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[espace d’art contemporain | espace culture multimédia | réseau régional d’action culturelle] draf-srfd D 150 lycée agricole Venours 86480 Rouillé | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org | www.rurart.org Dossier pédagogique Renseignements : Hélène Grisoni-Weibel | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org En utilisant et détournant des dispositifs empruntés aux nouveaux mé- dias, les artistes Martin Le Chevallier, Kolkoz et Fur questionnent les comportements d’une société contemporaine où la frontière entre réa- lité, fiction et virtualité est rendue de plus en plus poreuse par la révo- lution numérique. Devant la tentation de parcourir le monde par écran interposé, les ar- tistes s’appuient sur les codes du jeu vidéo pour proposer une vision distancée des normes sociales et du rapport à l’image, questions au cœur de la construction sociale de l’individu en ce début de vingt-et- unième siècle. À l’heure de l’interactivité et du développement des uni- vers immersifs, l’Image ne reste plus confinée au cadre circonscrit de l’écran mais déborde dans la “vraie vie”, perturbant la perception de la réalité que peut en avoir l’usager et influant sur son propre corps. exposera la PainStation, table de jeu de ping-pong numérique dont les joueurs gardent les stigmates des parties disputées. Partant du constat que le corps est le parent pauvre dans la pratique du jeu vidéo, l’œuvre place la douleur au centre de la relation que le joueur peut entretenir avec la console afin de rendre physiquement sensibles les décisions virtuelles prises par le joueur. développe depuis plusieurs années une œuvre basée sur la modélisation du réel et sa perception à travers les nouveaux mé- dias. L’exposition Playtime est l’occasion pour les artistes d’envisager l’ordinateur non plus comme une simple interface vers le virtuel mais comme une fin en soi : ainsi l’œuvre est l’ordinateur, machine surpuis- sante construite suivant les codes de l’overclocking, une pratique qui s’apparente au tuning pour PC. utilise la situation d’interactivité pour porter un discours critique et distancé sur notre époque et ses gim- micks : uniformisation du traitement de l’information, reproductibilité des codes de l’entreprise, hyperconsommation, vidéosurveillance. Ce sont les valeurs du monde contemporain, leur évolution en fonction des progrès technologiques qui sont ainsi pointées. Martin Le Cheval- lier réalise pour cette exposition un jeu vidéo, le Chicken Bench, qui a pour finalité de tester les limites physiques de l’œuvre informatique conçue par Kolkoz. [espace d’art contemporain | espace culture multimédia | réseau régional d’action culturelle] draf-srfd D 150 lycée agricole Venours 86480 Rouillé | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org | www.rurart.org Dossier pédagogique Renseignements : Hélène Grisoni-Weibel | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org Wim Delvoye Louise, 2004 Wim Delvoye crée des objets détournés recourant le plus souvent à l’artisanat d’art. En mélangeant différents regis- tres et techniques, il se joue des codes propres de chaque culture et du jugement de goût. Sur un mode humoristique, il dénonce les mécanismes de la société de consommation et les dessous du marché de l’art. Mots clés : Simulation d’existence, épanouisse- ment, travail, langage hypertexte, progrès. 1999, Cédérom interactif Gageure 1.0 est un simulateur d’exis- tence sur CD-rom, qui confronte le visi- teur aux valeurs du travail et du mana- gement d’entreprise. Tantôt acteur de jeux aussi aliénants que le tra- vail et la consommation, tantôt ballotté par un employeur insondable, l’utilisateur de Gageure 1.0 est pris à l’intérieur d’un parcours labyrinthi- que retraçant toutes les techniques déployées par les services des ressources humaines. Le candidat devient un objet au service de la machine, qui détermine son parcours dans le jeu quels que soient les choix effectués. À la standardisation des compétences et des pro- fils proposés, correspond une standardisation du salarié qui doit se conformer aux besoins de l’entreprise. L’employeur anonyme, à la fois im- prévisible et inflexible, nie toute singularité et objectivise toute participation du salarié en le perdant dans les travers du langage hypertex- te. Gageure 1.0 offre une lecture non linéaire et propose des entrées multiples ayant en commun une certaine conception du management d’en- treprise. Le rythme de ce logiciel interdit toute passivité face à l’écran et endort la vigilance du candidat qui absorbe la promesse d’épanouisse- ment au travail citée en début de jeu. Les couleurs élémentaires de la vidéo, les quel- ques pixels en guise de typographie, renforcent la dimension hypnotique des propos laconiques qui prennent place au centre d’écrans unifor- mes. À travers ce discours managerial, propre à la logique capitaliste rationalisée, Martin Le Chevallier critique violemment la conformation aux standards de la réussite professionnelle. Yann Toma Organigramme de Ouest-Lu- mière Yann Toma produit une oeuvre qui s’appuie sur les valeurs du monde du travail et sur l’his- toire de la classe ouvrière. La création d’une entreprise fictionnelle intitulée Ouest- Lumière est significative de la dimension politique du travail de l’artiste. Source : site www.ludart.net [espace d’art contemporain | espace culture multimédia | réseau régional d’action culturelle] draf-srfd D 150 lycée agricole Venours 86480 Rouillé | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org | www.rurart.org Dossier pédagogique Renseignements : Hélène Grisoni-Weibel | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org flirt 1.0 Mots clés : Séduction, langage hypertexte, cinéma hol- lywoodien, scénarisation, stéréotype. 2000, vidéo interactive Jeu vidéo qui, au gré de la navigation hypertexte, propose différentes histoi- res de séduction. Flirt 1.0 est une vidéo interactive construite sur des extraits de films noirs américains des an- nées quarante et cinquante, qui retrace les sté- réotypes de la rencontre amoureuse. En choisissant parmi une liste de verbes qui le renvoient à des séquences de quelques secondes proposant une situation conventionnelle (claque, baiser, rupture, coup de foudre…), le joueur est invité à construire un récit amoureux. Alors que l’utilisateur à l’impression de faire son cinéma et s’identifie aux héros successifs sans distinction aucune, les choix qui lui sont pro- posés le conduisent immanquablement là où il devait aller, ne lui laissant aucune initiative per- sonnelle. Plus qu’un jeu de parcours multiples, cette œu- vre propose une réflexion sur notre consomma- tion abusive de l’image et le danger que cons- titue une identification trop importante à leur égard. Martin Le Chevallier met en évidence les paradigmes des comportements humains cal- qués sur les clichés hollywoodiens. Virgil Widrich Fast film, 2003 «Widrich réalise un film entièrement constitué d’origamis où le héros est incarné par un acteur différent à chaque plan, pour ainsi démontrer et démonter les codes et normes d’un cinéma do- minant et néanmoins attractif. Et pour cela, quoi de plus interchangeable que les plans constituant une course-poursuite hollywoodienne…» Tiré du dossier pédagogique de NEMO. [espace d’art contemporain | espace culture multimédia | réseau régional d’action culturelle] draf-srfd D 150 lycée agricole Venours 86480 Rouillé | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org | www.rurart.org Dossier pédagogique Renseignements : Hélène Grisoni-Weibel | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org Matthieu Laurette Moneyback Life !, 2001 Matthieu Laurette procède à une remise en question symbolique de la société de consommation en subsistant grâce à des produits exclu- sivement remboursés. Il pa- rodie la logique générale de la valeur marchande vis-à- vis de produits de consom- mation en utilisant les mass media. Ses vidéos sont le compte rendu des passages de Matthieu Laurette à des émissions télévisées Doro bibloc Mots clés : Télémarketing, consommation. 2003, Serveur vocal téléphonique Serveur vocal interactif dont le but est de vendre une œuvre d’art. Doro Bibloc est un serveur téléphonique qui use de toutes les techniques du télémarketing pour inciter l’auditeur à acquérir une œuvre d’art. À l’heure où le télémarketing a supplanté le por- te à porte dans son entreprise d’irruption dans la vie privée, les serveurs vocaux interactifs font peu à peu disparaître le contact humain de nos propres démarches téléphoniques. En conjuguant ces deux phénomènes, Doro Bi- bloc propose de se réconcilier avec la condition de consommateur. Ce téléphone, d’une voix à la fois suave et enjouée, aide le visiteur à assu- mer sa compulsion d’achat, à mieux vivre son surendettement et à participer au retour de la croissance. Sur un mode ironique, Martin Le Chevallier fait subir au spectateur la tyrannie du serveur vocal Doro Bibloc, le renvoyant à sa position d’ache- teur compulsif. [espace d’art contemporain | espace culture multimédia | réseau régional d’action culturelle] draf-srfd D 150 lycée agricole Venours 86480 Rouillé | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org | www.rurart.org Dossier pédagogique Renseignements : Hélène Grisoni-Weibel | 05 49 43 62 59 | info@rurart.org George Orwell 1984 (1948) 1984 décrit une Grande-Bretagne où s’est instauré un régime de type tota- litaire fortement inspiré du stalinisme et du nazisme. Le pays est soumis à l’autorité du «Big Brother». Au domicile, sur les lieux de travail ainsi que dans les lieux publics, sont disposés des «té- lécrans», système de vidéo-surveillance et de télévision qui diffuse en perma- nence les messages du Parti. Les «télé- crans» permettent à la police de la Pen- sée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où s’en trouve un. vigilance 1.0 Mots clés : Vidéosurveillance, délation, contrôle, simulation, uploads/Finance/ playtime-dossier-pedagogique.pdf

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  • Publié le Apv 27, 2021
  • Catégorie Business / Finance
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