DÉCOUVERTE LA GÉOMÉTRIE DE LA VILLE Stuart Paton Thomas Vanoost La nouvelle gén

DÉCOUVERTE LA GÉOMÉTRIE DE LA VILLE Stuart Paton Thomas Vanoost La nouvelle génération EKTACHROME GRAND FORMAT EN DÉBAT Les objectifs des hybrides 24x36 sont-ils vraiment meilleurs? TERRAIN CANON 1DX MARKIII Le reflex pro tient toujours la route... L 12605 - 331 - F: 6,95 € - RD n° 331 mars-avril 2020 D : 8€ - BEL : 7,20€ - ESP : 7,30€ - GR : 7,30€ DOM S : 7,30€ - ITA : 7,30€ - LUX : 7,20€ - PORT CONT : 7,30€ CAN : 10,75$CAN - MAR : 80DH - TOM S : 900CFP TOM A : 1600CFP - CH : 9FS - TUN : 20DTU. www.reponsesphoto.fr RÉPONSES PHOTO EXPOSER C'EST PAYÉ! ZOOM SUR LE DROIT DE PRÉSENTATION n°331 mars-avril 2020• Réponses PHOTO 3 Finalement, on en veut bien encore... M ea culpa, mea maxima culpa. Je dois confesser une impardon- nable erreur de jugement. Il y a 3 ans, suite à l’annonce par Kodak du retour de l’Ektachrome, je me permettais d’affirmer haut et fort : “Trop tard, on n’en veut plus !” (voir notre n°300). Ce cri de dépit, probablement dû à la déception amoureuse de l’arrêt de cette pellicule en 2012, était pour le moins imprudent puisque manifestement, on en veut encore. Ce “on” , ce n’est clairement pas du côté des vieux briscards qu’on va le dénicher. Ceux-là, comme le photo- graphe de Magnum Bruno Barbey (sauf son respect) nous l’explique plus loin dans ce numéro, ne sont pas fâchés d’être débarrassés de toutes les contraintes de l’argentique, et ne montrent que peu de nostalgie pour un film qu’ils ont pratiqué tant et plus. Le numérique leur a apporté une liberté à laquelle ils ne veulent plus renoncer. Non, si on en veut encore, c’est plu- tôt du côté des nouvelles générations de photographes, d’abord formées au numérique, qui ont découvert dans l’argentique un autre rythme, une autre façon de photographier, et qui souhaitent inscrire cette pratique plus contraignante dans une démarche esthétique particulière, souvent en pa- rallèle de travaux plus commerciaux ou régis par des urgences éditoriales. Ces photographes-là n’ont certes pas attendu le nouvel Ektachrome pour charger leurs boîtiers ou leurs chambres photographiques de film argentique, noir et blanc ou couleur, négatif ou positif. Mais Kodak ne s’est pas trompé en proposant à certains d’entre eux de tester librement quelques rouleaux d’Ekta. Une campagne de “beta-test” qui a permis à la marque de recruter de nouveaux ambassadeurs, conquis par l’expérience fascinante de l’inversible couleur, encore plus spectaculaire dans le format 120 depuis peu disponible que dans le traditionnel format 135 des diapositives 24x36 sous cache. Le nom mythique de l’Ektachrome et la magie des réseaux sociaux a ensuite suffi à assurer le rayonnement de l’opération. Kodak a beau être une vieille dame, elle ne s’est pas montrée maladroite dans son utilisation des moyens modernes de communication... Bref, il n’était donc pas trop tard, et c’est avec bonheur que l’on voit apparaître de nouvelles écritures photographiques et de nouvelles expérimentations autour de l’Ekta. Mais ce que le conte de fées imaginé du côté de Rochester, siège historique de Kodak, ne dit pas encore, c’est à quel point ce retour pourra s’inscrire dans la durée. En matière de films argentiques, le véritable donneur d’ordre, et distributeur des produits, s’appelle Kodak Alaris, une société britannique séparée de Eastman Kodak en 2013, au moment où cette dernière s’était placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Et Kodak Alaris n’est pas une société comme les autres : elle est la propriété d’un fonds de pension chargé de verser les retraites de 18000 anciens salariés de Kodak au Royaume-Uni, et a été créée justement pour éviter que ces pensions ne soient emportées par la chute de l’empire Kodak. Le problème est que depuis lors, la société peine a redresser la barre : elle reste lourdement déficitaire, au point que depuis début 2019, elle cherche activement à revendre toute son activité films-papiers-chimie, sans succès jusque-là. Dans ce contexte, il reste à démontrer que la renaissance de l’Ektachrome ne se limitera pas à une opération de pure tactique financière. On n’aimerait pas avoir à dire : “On en veut encore, mais c’est trop tard” . Yann Garret Une publication du groupe Président: Reworld Media France ADRESSE RÉDACTION: 8, rue François-Ory, 92543 Montrouge Cedex. Tél.: 0141861712. Rédacteur en chef: Yann Garret (01 41 86 17 10) Chef de rubrique: Julien Bolle (1719) Assistante de rédaction: Françoise Bensaid (1712) 1er Maquettiste: Jean-Claude Massardo (1718) Ont collaboré à ce numéro: Philippe Bachelier, Dominique-Georges Bègue, Pascale Brites, Carine Dolek, Philippe Durand, Michaël Duperrin, Bruno Labarbère, Thibaut Godet, Ericka Weidmann, ainsi que tous les photographes dont nous reproduisons les images. Pour joindre la rédaction par email: prénom.nom@reworldmedia.com ÉDITEUR: Germain Périnet ABONNEMENTS ET DIFFUSION: Directeur marketing clients/diffusion: Christophe Ruet Abonnements Directrice marketing direct: Catherine Grimaud Chef de groupe: Nathalie Ounnas Ventes au numéro Directeur des ventes : Christophe Chantrel Responsable marché: Siham Daassa Responsable titre: Sylvie Vendruscolo MARKETING Responsable promotion: Caroline Di Roberto PUBLICITÉ Directeur de pub: Olivier Guillermet (1631) Directeur de pub adjoint: Victor Barata (1627) Assistante de publicité: Christine Aubry (0141335199) FABRICATION Agnès Chatelet (2208), Daniel Rougier PRÉ-PRESSE Responsable de service: Sylvain Boularand Adjoint: Christophe Guérin CONTRÔLE DE GESTION Sandrine Delcroix RESSOURCES HUMAINES Pascale Labé Éditeur: Reworld Media Magazines Siège social: 8, rue François-Ory, 92543 Montrouge Cedex. Directeur de la publication: Gautier Normand Actionnaire: Reworld Media France Imprimeur: Imaye, ZI des Touches, bd Henri-Becquerel, 53022 Laval Cedex 9 N° ISSN: 1167 - 864 X Commission paritaire: 1120 K 85746 Dépôt légal: février 2020 ABONNEMENTS Service abonnement et anciens numéros: 0146484763 - www.kiosquemag.com Service abonnements Réponses Photo CS 90125 - 27091 Évreux cedex 9 Prix de l’abonnement : 1 an, 6 numéros pour 34,90€ Affichage Environnemental Origine du papier Allemagne Taux de fibres recyclées 0% Certification PEFC Impact sur l’eau Ptot 0,016kg/tonne PHOTO RÉPONSES 4 Réponses PHOTO•n°331 mars-avril 2020 n°331 - mars-avril 2020 SOMMAIRE EN COUVERTURE Photo Timo Kerber. Modèle : Akuac. ●ÉVÉNEMENT Le nouveau livre de Pieter Hugo 6 Les Yanomami de Claudia Andujar 12 ●L’ESSENTIEL IMAGES 14 ●L’ESSENTIEL MATÉRIELS 24 ●EN DÉBAT Exposer, c’est payé ! 32 ●EXPOSITIONS 62 ●FESTIVALS 66 ●LIVRES 68 ●PORTFOLIO Arno Brignon 72 ●DÉCOUVERTE Stuart Paton 82 Thomas Vanoost 92 ● ●LECTURE DE PORTFOLIO Olivier Bertrand 98 Loris Reynaud 100 Alan Dub 102 Sébastien Ricard 104 ●NOS CONCOURS Prix du Jury N&B Lumière 106 FEPN/RP 2020 108 ●MODE D’EMPLOI 109 ●ÉQUIPEMENT Canon EOS 1D X MK III 110 Montures et hybrides 24X36 116 ●RENCONTRE Photographe et youtubeur 122 ●REGARD EN COIN PAR CARINE DOLEK 130 Vos bulletins d’abonnement se trouvent p. 37 et 129. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com, site sur lequel vous pouvez aussi vous abonner. À L’ AFFICHE DE CE NUMÉRO TIMO KERBER Photographe de mode, Timo nous offre en couverture et dans le dossier de ce numéro une démonstration de virtuosité à l’Ektachrome ! ARNO BRIGNON Ses images étranges et fantômatiques lui ont permis d’obtenir la mention spéciale du jury du prix Camera Clara. 32 110 Exposer, c’est payé ! Canon EOS 1D X MK III ●GRAND FORMAT 38 EKTACHROME L’odyssée d’un film mythique 40 Quatre regards d’auteurs sur l’Ekta 46 La nouvelle Ektachrome 120 à l’essai 46 Le procédé E6 : l’inversible dévoilé 56 Imiter l’Ekta en numérique 60 n°331 mars-avril 2020• Réponses PHOTO 5 38 Ektachrome, nouvelle génération 82 72 Stuart Paton Arno Brignon STUART PATON Ecossais exilé à Milan, il pratique une photo de rue incisive, remplie de lumières, d’ombres, de reflets, d’obstacles qui égarent les sens. THOMAS VANOOST Une maîtrise impressionnante de diverses techniques d’exposition multiple lui permet de faire vibrer les lumières de la ville. SÉBASTIEN ROIGNANT Photographe de mariage et youtubeur, il anime la chaîne “F/1,4” . Quand la passion de la photo vous conduit devant l’objectif. JULES GORCE Également youtubeur, Jules partage sur sa chaîne “Traitement croisé” son goût immodéré pour la photographie argentique. RÉPONSES ÉVÉNEMENT 6 Réponses PHOTO•n°331 mars-avril 2020 Pendant deux ans, Pieter Hugo a parcouru les routes du Mexique, aux points de rencontre de la banalité et de l’exotisme, du sexe et de la mort. La Cucaracha (le cafard) est un drôle de capharnaüm sur lequel s’est posé le regard incomparable du photographe sud-africain. Un livre consacré à ce puissant travail vient de sortir chez RM Editorial. Thibaut Godet Cafard mexicain Pieter Hugo La cucaracha ! La cucaracha ! Ya no puede caminar...” La chanson d’origine espagnole a accédé à la postérité interna- assant par le Mexique, où elle a nt patriotique au fil des guerres its qui ont rythmé la trépidante ays. Cette histoire d’un cafard plus marcher parce qu’il lui manque deux pattes arrière (ou dans une version attribuée aux partisans de Pancho Villa parce qu’il n’a plus de marijuana à fumer...) donne son titre au nouveau livre de Pieter Hugo. Durant deux ans, le pho- tographe sud-africain de 43 ans s’est atta- ché à sonder les profondeurs de la société mexicaine. Mais pourquoi le Mexique? Lorsque l’on parle de Pieter Hugo, c’est d’abord l’Afrique qui vient en tête. uploads/Finance/ reponses-photo-331-mars-avril-2020-pdf.pdf

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  • Publié le Aoû 17, 2021
  • Catégorie Business / Finance
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