1 L’économie islamique et les transactions Financiers Présenté par mademoiselle
1 L’économie islamique et les transactions Financiers Présenté par mademoiselle El Jabri Sheimae Années universitaire : 2019/2020 Mémoire de fin d’étude L’économie islamique et les transactions Financiers Remerciements Nous tenons tout d’abord à remercier Allah le tout puissant et miséricordieux, qui nous a donné la force et la patience d’accomplir ce Modeste travail. En second lieu, nous tenons à remercier nos professeurs pour leurs précieux conseils et leur aide durant toute la période du travail Enfin, nous tenons également à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce travail. Sommaires Introduction.........................................................................................................6 1ere partie : l’économie islamique : histoire et avenir de l’économie mondiale...............................................................................................................8 1/ l’histoire et développement de l’économie islamique 2/ le système laïc et la destruction de l’économie mondiale ……………………………………………… 3/ L’islam au secours l’économique mondiale ……………………………………………………….. ………. 2eme partie : la jurisprudence et la finance islamique ………………………………………. 1/la jurisprudence islamique ……………………………………………………………………………… 2/les banques participatives et les produits éthiques ……………………………………………… Conclusion ………………………………………………………………………………………………… Bibliographie ………………………………………………………………………………… Introduction Notre réflexion se veut le prolongement d’un travail débuté - et pour cause inachevé – sur l’économie islamique et les transactions financiers L’objet de l’analyse était de s’intéresser à trouvé des solutions pour secours l’économie mondial a travers le curan et la sunna. . L’état des recherches a démontré les fuites de l’économie grâce aux plusieurs critère de cette économie moderne. L’économie mondiale aujourd’hui l’un de ces caractères que la richesse ne circule plus alors que la richesse circule chez les riches et aussi les pauvres emprisonnés dans une pauvreté endémique. L’ordre donné par l’islam était dépourvu d’injustice et d’oppression. Les riches ne sont pas riches de manière permanente. et aussi les pauvres ne travaillait pas pour un salaire de misère. Les marchés sont libre , la monnaie est intrinsèque économie ne connaissaient jamais l’inflation , la protection social était réalisé sous la forme d’un impôt obligatoire prenez du riche au pauvre. Qu’elle soit l’histoire de l’économie islamique et comment se développe ? Qu’elle est l’économie appliqué pas les khelafaa et comment elle est l’économie au cours de l’âge d’or d’islam ? Pour quoi le système d’économie mondial est détruit ? Est-ce que le système laïc est-il la cause de la destruction de l’économie mondiale ? Qu’elle la solution pour avoir une économie légale et garde la protection social au individu du monde entiez ? L a finance islamique basé sur les élément de la chariaa (loi islamique) qui prend ses source dans le coran et la sunna comme principale source. Que dit la jurisprudence musulmane de tout ce qui concerne la finance islamique ? Qu’elle les produit financière éthique ? Et qu’elle sont les produit appliqué par les banques islamiques ? 1ère partie : L’économie islamique : Histoire et l’avenir de l’économie mondiale 1/ l’histoire et développement de l’économie islamique : A- Introduction : Le terme de l’économie islamique est un terme du 20eme siècle, cela ne signifie pas que nécessairement l’absence des travaux spéciaux sur les problèmes économiques, l’économie est également débuté au cours des premier siècle de l’islam. L’islam est composé d’un ensemble des règles qui établissent le type des relation qui doit exister entre l’individu et son dieu ,entre l’individu et les autres musulmans, entre l’individu et l’univers; et même entre l’individu et lui-même. Qu’elle est l’histoire de cette économie ? Comment ce développent ? Qu’elle est l’économie appliqué en temps du kilafah ? aussi à l’âge d’or d’islam ? B- Phase de développement de l’économie islamique : Entre sa naissance et le XXe siècle, le développement de la pensé de l'économie islamique peut être divisé en six phases distinctes. L’économie islamique est passe du la naissance aux nos jour la par (5) principale phases. 1-La première phase (le premier siècle de l'Islam / 7eme siècle): Ainsi, à ses débuts, la pensée économique islamique était basée sur ces sources trouvés dans le Coran et la Sunna ont été développés par les érudits musulmans en utilisant qiyas (raisonnement analogique) et l’ ijtihad (effort intellectuel) et à travers leur propres expériences. La pensée économique musulmane durant cette période était une bonne combinaison de connaissance accumulée d’âpres le prophète mohamad (sala laho alaihi wa salam). Les écrits sur les problèmes économiques ont était commencé Dans les premiers siècles de l'Islam. On trouveon abu youssef écrit kitab-al-kharaj (le traité sur l’impot) Al-chaibani kitab al kasb (le livre du travail et des moyens de subsistance) Al-Qurashi a compilé les traditions du Prophète relatives aux impôts et autres obligations financières, tandis qu'Abu Ubayd et plus tard son étudiant, Ibn-Zanjawayh, a écrit Kitāb al-Amwāl (le Livre des finances) Al-Muhasibi a écrit sur l'importance des activités économiques Ibn Abi al-Dunya sur Iṣlāḥ al-māl (La fructification de la richesse), al-Kinani sur Aḥkam alSuq (les règles du marché), Abu Bakr al-Khallal sur les activités commerciales et économiques en général Al-Mawardi sur la bonne gouvernance al-Ghazali sur la nature et les fonctions de l'argent, et al-Dimashqi sur les vertus du commerce (vécu au XIIe siècle), 2- La deuxième phase (du 8e au 11e siècle): La deuxième phase a commencé avec la traduction de l'héritage intellectuel Grec et Perse en langue arabe. L'activité de traduction a commencé au début du huitième siècle. C’est ainsi qu’ils ont eu l'occasion de bénéficier des travaux intellectuels et pratiques étrangers Ils ont appris et développé les idées économiques grecques, les ont améliorées. Cela s'est poursuivi pendant quelques siècles. 3- La troisième phase (du 12eme au 15eme siècle) : C'est la période de retraduction et de transmission. Les idées islamiques gréco arabes (ajouts et commentaires des instructions musulmans sur la philosophie grecque) ont été traduites de l'arabe vers le latin et d'autres langues européennes. Nous avons des rapports sur les activités de de l’arabe vers le grec avant la fin du quatrième siècle après l’hégire, que la période précédant la Renaissance occidentale est appelée «l'âge de la traduction». 4- La quatrième phase (XVIe-XVIIIe siècles): On peut l'appeler la phase dormante, et elle dure près de trois siècles. Le 15e siècle était le point culminant de l’instruction islamique qui a produit Ibn Khaldoun , al-Maqrizi al-Asadi Ibn al-Azraq et al-Dawani . 5- Cinquième phase (XIXe siècle et début du XXe siècle): Elle peut être considérée comme la phase du réveil. Au XIXe siècle, les circonstances politiques offrent de nouvelles Opportunités de convergence qui ont abouti à la renaissance de l'économie islamique. Au cours de cette période, un nouveau type de réveil intellectuel économique et les problèmes économiques ont commencé à retenir l'attention d'un grand nombre d'intellectuels dans différentes parties du monde. Khayr al-Din al-Tunisi de Tunisie; Al-Kawakibi de Syrie; Al-Tahtawi et Abduh d'Egypte, al- Afghani d'Iran et Sayid Ahmad de l'Inde ont tous eu à écrire quelque chose sur des questions économiques. B- L’économie au temps du khilafah et l’âge d’or d’islam: Au temps du khilafh le califat fut considéré comme l'un des premiers États assumant l'aide sociale. Depuis l’époque du calife Omar ibn alkhatab. Les concepts d'aide sociale et de pension existèrent très tôt dans la loi islamique comme formes de la zakat. Car la zakat est l’un des piliers de l’islam. Les taxes collectées par le trésor du gouvernement islamique étaient utilisées pour apporter des revenus aux démunis : les pauvres les personnes âgées les orphelins les veuves les handicapés Les Omeyyades, première dynastie des califes 661-749, n'hésitèrent pas à prendre à Byzance ses modèles architecturaux pour les mettre au service d'un empire encore inexpérimenté. Ainsi la mosquée de Damas prit aux églises plusieurs de leurs caractéristiques pour mieux faire ressortir son aspect monumental. De même, ils empruntèrent certains de leurs cerveaux : parmi eux figure l'un des plus grands théologiens chrétiens en la personne de saint Jean Damascène, placé à la tête de l'administration fiscale à Damas. La dynastie abbasside, qui leur succéda 750-1258, joua un rôle majeur dans la promotion des grands courants de pensée de l'islam à partir de sa capitale Bagdad, fondée en 762. Les califes surent dynamiser la société musulmane, dans tous les domaines, en utilisant le savoir-faire des traducteurs, des médecins, des administrateurs perses qui obtenaient des places privilégiées dans l'entourage du califa Le monde musulman profitant de l'essor économique des zones périphériques de l'empire, reprirent le modèle des deux premières dynasties califes pour développer à leur tour leur capitale et en faire un centre de civilisation. Des dynasties indépendantes de Bagdad se mettent progressivement en place : Omeyyades de Cordoue en Espagne, Samanides à Boukhara en Asie centrale, Fatimides en Égypte. Les souverains de Boukhara et aussi du Khurasan à l'est de l'Iran protégèrent au 6eme siècle deux des plus grands savants de l'islam, Ibn Sinna, médecin et philosophe, et al-Biruni. Au 7eme siècle, al-Andalus l'Espagne musulmane accueillait ainsi, parmi une foule de savants, Ibn al-Rushd : (tout à la fois médecin, cadi, juriste, philosophe, qui s'est intéressé à l'ensemble des savoirs profanes et religieux de son temps) L’âge d’or d’islam : Du 8eme au 11eme siècle, le monde musulman a connu un uploads/Finance/ sheimae-vr-word-final.pdf
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- Publié le Nov 07, 2021
- Catégorie Business / Finance
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