Manuel du Journalisme : les bases de la presse, du web et des reportages radio
Manuel du Journalisme : les bases de la presse, du web et des reportages radio et TV télévision web service La brève télévisée 54 Le reportage télévisé 56 Le commentaire télévisé 58 Le débat télévisé 60 Le présentateur de télévision 62 L’in-situ 64 L’interview télévisée 66 Le lancement télévisé 68 Le pied 70 L’interview en duplex 72 Écrire pour Internet 74 Journalisme mobile: la photo 76 Journalisme mobile: la vidéo 78 Journalisme mobile: l’audio 80 Journalisme et médias sociaux 82 Les médias sociaux comme outil de recherche 84 Réseaux de soutien aux journalistes 86 Renforcement de capacités et formations médias 88 Programmes de bourses destinés aux journalistes 91 Prix de journalisme 92 Sources d’information 94 Guides de style 95 Sommaire Préface 6 Note de la rédaction 9 Le devoir de diligence des journalistes 10 Le bon sujet 12 Chercher des idées 14 Découvrir de nouveaux angles à l’aide du mind mapping 16 Sujets à traiter dans le journalisme communautaire 18 Les recherches 20 Le storytelling (l’art du récit) 22 Travailler dans des zones de conflits ou de crise 24 La brève 26 Le reportage d’actualité 28 L’analyse 30 Le commentaire 32 Le portrait 34 Le reportage 36 L’interview 38 La proposition de sujet 40 La brève radiophonique 42 Le reportage radio 44 L’interview radio par téléphone 46 Le lancement radiophonique 48 Le présentateur radio 50 L’interview en duplex 52 bases presse radio 6 7 inconcevables à une autre époque. Mais attention au matraquage : le chats sur le web peuvent révéler des informations, mais la cacophonie des voix peut également noyer des faits ou déformer des perspectives. Votre plus grand allié est une paire de baskets bien confortables. Bien qu’il soit souvent nécessaire d’étayer ses informations en consultant des experts, rien ne vaut l’enquête sur le terrain. Un reporter chevronné de Reuters a résumé le plus important adage du journalisme avec une simplicité désarmante : « Parlez aux gens. » C’est bon signe de se sentir perdu, c’est que vous êtes en train d’apprendre. Persistez, et tout à coup vous tomberez par hasard sur la piste qui vous guidera, vous et vos lecteurs ou spectateurs, à travers les méandres du labyrinthe. Les meilleurs reporters ont une peur cauchemardesque de publier une information incorrecte. Commettre une erreur peut être totalement affligeant. Un jour, j’ai posté une dépêche époustouflante annonçant un crash aérien, reprise immédiatement en flash info sur les écrans de télévision autour du globe. Quelques secondes plus tard, l’information s’est révélée fausse. Ne vous chagrinez pas trop longtemps ; les erreurs sont nos maîtres les plus exigeants. Dans un contexte qui aujourd’hui prône la rapidité, la précision et l’objectivité, la valeur-clé du journalisme sera toujours la curiosité. Nous voulons tous signer la première page, ou voir notre visage à la télévision, rien de mal à cela. Mais les fruits les plus gratifiants de ce métier murissent lentement. Rien n’est plus satisfaisant que cette sérénité intérieure lorsque vous réalisez que vous avez approfondi votre compréhension d’une affaire, et que vous êtes certain de savoir comment la présenter. Ce manuel vous indique le chemin. Bonne chance. Matthew Green, Correspondant Spécial chez Reuters Préface Un curseur clignote dans le coin d’un écran vide. Toutes les informations et citations dont vous avez besoin se trouvent dans le fouillis de vos notes manuscrites au fil des pages d’un calepin. Le café de la rédaction ne fait plus effet, les bips continuels des e-mails entrants et du téléphone portable n’arrangent pas l’affaire. Alors que l’heure du bouclage se rapproche, les distractions se multiplient, et les mots justes refusent obstinément de sortir. Au plus profond d’eux-mêmes, les journalistes savent pertinemment qu’ils ont le plus beau métier du monde. Sauf que par moments, il semble aussi le plus dur. Le présent manuel fournit des outils qui permettent de distiller rapidement la réalité chaotique de l’actualité pour en faire des articles nets et précis que les rédacteurs en chef vont adorer et que les lecteurs auront plaisir à découvrir. Avant tout, il s’agit de trouver une mise en récit qui conserve l’authenticité des événements que vous couvrez, également pour leurs protagonistes. C’est leur vie, mais c’est votre article. À vous de décider comment l’histoire sera racontée. Certains des lecteurs de ce manuel travaillent en première ligne de conflits, d’autres cherchent à éclairer les mécanismes obscurs de leurs systèmes politiques ou financiers. Les nouvelles technologies effacent progressivement les limites entre les métiers de journaliste, photographe et caméraman, quel que soit le sujet à couvrir. Le lien commun est la soif de découverte, le privilège de l’apprentissage sans fin, et ce moment incomparable lorsqu’un sujet sur lequel vous avez longtemps trimé semble enfin se mettre en place. Sous l’effet de l’adrénaline, on perd facilement de vue les risques. C’est pourquoi ce manuel donne aussi des conseils pour garantir sa sécurité. Au bureau de Reuters où je travaillais à Nairobi au Kenia, une phrase encadrée était accrochée au mur : « Aucun sujet ne vaut la peine de mourir ou d’être blessé ». Des mots qui devraient orner chaque salle de rédaction. Les conseils sur les pages qui suivent sont uniquement des lignes directrices ; écoutez votre intuition, et les habitants sur place. Ne vous attardez pas dans des lieux dangereux dans l’espoir de trouver cette citation parfaite par laquelle tout sera dit. C’est là que les choses se gâtent. Il y a quelques années encore, vous pouviez être certain que les personnes vivant dans une région reculée ne liraient jamais une ligne de ce que vous aviez écrit sur elles. Les réseaux sociaux ont balayé cette suffisance. Utilisez cet outil magique pour permettre des échanges interculturels qui auraient été 8 9 Chers lecteurs, La présente publication Manuel du Journalisme : Les bases de la presse, du web et des reportages radio et TV fera exactement ce que son nom suggère : pour toute question fondamentale touchant le journalisme, ce manuel, écrit et produit exclusivement pour les correspondants travaillant pour MICT (Media in Transition and Cooperation), apporte la réponse. Ces questions peuvent surgir en voyage, sur le terrain, dans une salle de rédaction ou de classe. Ce manuel contient toutes les bases du journalisme presse, web, radio et télévision. Les réponses sont claires, brèves et précises, vous permettant ainsi de trouver rapidement et facilement l’information dont vous avez besoin. Le Manuel du Journalisme n’est pas destiné uniquement aux journalistes, il s’avère également utile aux non-professionnels. Le manuel reprend les grands fondamentaux : qu’est-ce qu’un reportage d’actualité ? Quelles sont les caractéristiques principales d’une interview télévisée ? Quel est la meilleure façon d’utiliser un smartphone pour un journaliste ? Mais il est également pratique pour les professionnels souhaitant rafraîchir ou consolider leurs connaissances de normes du métier largement acceptées : quel est le type de langage utilisé dans une brève ? Quelles sont les meilleures techniques pour mener une bonne interview ? À quoi dois-je faire attention quand je filme une séquence avec mon smartphone ? Afin que ce manuel rapide et facile à utiliser soit vraiment rapide et facile à utiliser, la longueur des chapitres ne dépasse jamais quelques pages. Chaque chapitre offre une révision des bases et traite tous les aspects spécifiques à prendre en compte. À la fin de chaque chapitre, une checklist résume les points les plus importants. Évidemment, ce manuel ne va pas écrire vos articles ni tourner vos futures émissions à votre place. L’initiative appartient (toujours) aux journalistes. Mais il devrait vous aider à répondre aux questions que chaque journaliste se pose inévitablement un jour ou l’autre. La rédaction. 10 11 Checklist: 1 Le travail journalistique est-il impartial ? Est-ce qu’il présente équitablement tous les points de vue ? 2 Y a-t-il du contenu qui pourrait causer du tort ou attiser encore des conflits ? 3 Y a-t-il du contenu qui a été sorti de son contexte ou qui pourrait être mal interprété ? 4 Y a-t-il du contenu qui n’a pas de rapport direct avec le sujet ou qui ne fournit pas d’information significative ? 5 Les sources des informations-clés ont-elles été identifiées ? 6 Le journaliste a-t-il gardé une distance professionnelle, celle d’un observateur ? 7 Le journaliste a-t-il veillé à éviter des conflits d’intérêts personnels, faveurs ou parti pris de tiers ? 8 Le journaliste a-t-il protégé ses sources ? En particulier, a-t-il ou elle protégé les sources qui doivent rester anonymes ? Le travail contient-il des informations qui pourraient révéler indirectement l’identité des sources anonymes ? 9 Si les sources sont restées anonymes, est-ce que le lecteur a les moyens de comprendre pourquoi elles ne souhaitent pas révéler leurs vrais noms ? Leurs raisons sont-elles compréhensibles ? 10 Le journaliste a-t-il bien indiqué son identité et sa fonction au moment de recueillir les informations ? A-t-il bien expliqué à toutes les sources qu’elles étaient interviewées par les médias ? D’une manière générale, un journaliste ne travaille pas « sous couverture ». Un journaliste précise le média pour lequel il ou elle travaille, le point d’approche du reportage, et le but recherché dans toute uploads/Finance/ shortcuts-fr-screen 1 .pdf
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 12, 2021
- Catégorie Business / Finance
- Langue French
- Taille du fichier 0.2812MB