SOC 241 B : HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE II Dr. Njoya Mama. M Plan du cours I-évol

SOC 241 B : HISTOIRE DE LA SOCIOLOGIE II Dr. Njoya Mama. M Plan du cours I-évolution dans la définition de l’objet de la socio 1-les définitions initiales de l’objet d’étude de la sociologie 2-les nouvelles définitions de l’objet de la sociologie II-rupture et renouvellement théorique 1-les théories classiques : fonctionnalisme, structuralisme, l’évolutionnisme 2-exemple de renouvellement théorique : la sociologie dynamique et génératrice III-tradition et innovation dans la méthode 1-methodes initiales 2-innovation et continuités dans la méthode Conclusion *WALKING TALL* smolotov don berthelos* Bibliographie -Balandier. Georges, sens et puissance, les dynamiques sociales, paris, puf, 1971 -Boudon. Raymond, la crise de la sociologie, questions d’épistémologies sociales, Genève, librairie Droz, 1971 -Bourdieu. Pierre, questions de sociologie, paris, éd de minuit, 1984 -Durkheim. Emile, les rms, paris quandrige, puf, 2007 13e éd -Duvignaud. Jean, introduction à la sociologie, paris, Gallimard, 1966 -grawitz. Madeleine, méthode des sciences sociales, paris Dalloz, 2001 11e éd -ngah ndongo valentin, « qu’est-ce que la sociologie ? » in ngah. N. V et kamdem. E (sous la direction de la sociologie aujourd’hui une perspective africaine), paris l’harmattan pp19-36 -rocher. GUY, introduction à la sociologie, 1, l’action sociale, Monreale, éd HNH, 1968 -Touraine. Alain, pour la sociologie, éd du seuil, 1974 -Ziegler. Jean, retournez les fusils : manuel de sociologie de l’opposition, éd du seuil, 1980 INTRODUCTION Le présent cours, intitulé Histoire de la sociologie II, porte particulièrement sur le passage d’une sociologie classique à une sociologie critique, générative. En effet, la sociologie n’est pas pratiquer de nos jours de la même manière que l’on conçue les pères fondateurs. Cette évolution a été caractérisée par un phénomène qualifié de crise de la sociologie, du titre d’un ouvrage de RAYMOND BOUDO. Sur ce phénomène, JEAN DUVIGNAUD écrit que : « tous sociologue commence par s’interroger sur la sociologie comme s’il fallait une révision générale précéda l’analyse ». On dirait même que tous se passe comme s’il fallait une nouvelle définition de la sociologie précéda l’analyse. Encore sur ce phénomène, VALENTIN NGAH NDONGO fait état d’un apparent confusionnisme de la sociologie. Cet auteur s’attarde sur : le babélisme définitionnel ; c’est-à-dire que les multiples publications sur cette science laissent penser qu’il existe autant de définition que d’auteurs. La multiplicité des objets, les pratiques des sociologues, donnent à penser qu’il n’existe pas de leur science un objet unique et clairement identifié, mais une pluralité d’objets. Il existe en effet une multiplicité de champs d’application. - L’opposition des méthodes : il y a une opposition, parfois irréductible entre les méthodes quantitatives issues de l’approche Durkheimienne et la méthode Qualitative dérivée de l’approche Wébérienne. - Foisonnement des modèles théoriques En réalité, comme l’a si bien noté cet auteur, ce n’est qu’un apparent confusionnisme. La pluralité des définitions de la sociologie, la diversité des objets et l’instabilité paradigmatique et méthodologique observé dans cette science, tiennent sans doute du relativisme culturel et civilisationnel sur lequel repose la démarche sociologique. Plutôt que d’y voir l’indicateur d’un quelconque désordre ou anarchie, il faut s’en réjouir et porter cette diversité au crédit de l’enrichissement et du dynamisme de la sociologie. En effet, la sociologie est une des rares sciences à afficher sa vraie nature qui est une « unitos multiplex », selon la formule latine d’EDGAR MORIN, c’est-à-dire une ‘unité dans la multiplicité.’ Dans le cadre de ce cours, nous privilégions les lignes communes, pour dégager l’évolution dans la définition de l’objet de la sociologie, les changements dans les théories, les permanences et les innovations dans la méthode. I- evoluition dans la definition de l’objet de la SOCIOLOGIE 1. les définitions initiales de l’objet de la sociologie Au moment où la sociologie se constitue comme discipline à part entière, nous sommes en présence de deux principales définitions d l’objet d’étude de la sociologie. Le fait social ou l’action sociale, est définie par MAX. W de façon subjective c’est-à-dire selon des critères intérieur au sujet actif ; l’autre définition celle de DURKHEIM. E, est appelé ‘objective’, parce qu’elle détermine le caractère social de l’action à partir de contraintes s’exerçant de l’extérieur sur l’action des sujets. Pour MAX. W cité par GUY ROCHER : « l’action (humaine) est sociale dans la mesure ou du fait du fait de la signification subjective que l’individu ou les individus qui agissent y attachent, elle tient compte du comportement des autres et en ai affecté dans son cours ». Cette définition permet d’établir trois critères pour déterminer le caractère social de l’action. Tous d’abord, les personnes doivent tenir compte du comportement des autres et également de la présence des autres. Le 2è critère est celui de la signification ; attachée une signification à sa conduite et à la conduite des autres, c’est lui attribué un sens symbolique qui puisse être transmis et compris grâce à un code d’indices ou de signes. Enfin, le 3è critère invoqué dans la définition de Weber, indique la conduite des personnes engagées dans une action sociale, doit être influencée par la perception qu’elles ont de la signification de l’action des autres et de leur propre action. Pour Durkheim. E, le fait social consiste : « en des manières d’agir de penser et de sentir, extérieur à l’individu et qui sont doués d’un pouvoir de coercition en vertu duquel il ‘impose à lui ». Il ressort de cette définition que Durkheim recherche les caractères du fait social dans des réalités extérieures aux personnes et qui les contraignent. Durkheim utilise deux critères objectifs pour déterminer le caractère social de l’action humaine : l’extériorité des manières d’agir de penser et de sentir par rapport aux personnes et à la contrainte que celles-ci en subissent. 2- nouvelles définitions de l’objet de la sociologie Dans l’ouvrage intitulé pour la sociologie, ALAIN TOURAINE pose l’interrogation suivante : « Quelle est l’objet de la sociologie ? » réponse : les relations sociales. Les relations sociales, toutes les relations sociale aussi différente qu’elles soient les unes des autres car l’objet de la sociologie n’est pas une chose mais une opération : faire apparaître les relations derrières les situations. Selon TOURAINE, le sociologue n’observe pas la relation sociale mais des pratiques et la sociologie doit : « arracher les faits sociologiques des faits sociaux ou ils sont enfermés ». Ainsi, selon cet auteur, l’objet de la sociologie ne peut pas être indiqué par une définition mais plutôt par l’action critique et par le refus de croître les interprétations. Cet auteur souligne en effet que l’objet de la sociologie des relations sociales, n’est jamais donné immédiatement ç l’observation ; la relation est recouverte par la règle, le discours, l’idéologie. Dans la même lancée, ZIEGLER observe que toute société se produit elle-même ; elle n’a d’autres références, d’autres indices de légitimité, d’autres valeurs que ceux qui naissent de sa propre pratique. C’est cette production de la société par elle-même que la sociologie tant à comprendre et à expliquer. D’après ZIEGLER. J, dans son ouvrage intitulé Retournez les fusils, l’objectif principal, la tâche 1ière de la sociologie, est de faire la critique permanente, inlaçable, rigoureuse des superstructures, des multiples organisations de rapport de production matérielle, symbolique qui freine, bloque ou paralyse la lire créativité des hommes et les privent ainsi d’une part essentielle de leur vie. Selon cet auteur, la sociologie identifie cette contradiction. Elle débusque les stratégies idéologiques sociales des acteurs ; elle dit les intérêts de classe que ces stratégies servent implicitement. Elle contribue par ses propres analyses à faire s’effondrer les superstructures (état, système culturel, réseau du rapport de production) qui freine la libre créativité, la force de production de rêve et d’invention des hommes. Elle aide à détruire la légitimité des dominateurs et fournir aux dominés une arme de critique, de mobilisation, de compréhension indispensable. II- RUPTURE ET RENOUVELLEMENT THEORIQUE 1- THEORIES CLASSIQUES : EXPLE DU FONCTIONALISME, LE structuralisme, et l’evolutionnisme Le fonctionnalisme est une théorie qui considère la société comme un système dans lequel chaque élément assure une fonction. C’est de cette manière que la stabilité de la société serait assurée. BRONISLAW MALINOWSKI est considéré comme le père du fonctionnalisme ; il est également le représentant de la conception de la plus rigide et la plus impérialisme. Il s‘oppose à l’évolutionnisme et à la façon atomistique d’étudier chaque trait culturel. Les postulats du fonctionnalisme sont : a. La fonction est conçue par rapport au système social tout entier b. Tous les éléments sociaux et culturels remplissent des fonctions sociologiques c. Ces éléments sont indispensables Le structuralisme est une théorie qui considère l’ensemble social comme un système, une structure dont les éléments sont imbriqués les uns aux autres et donc s’influencent mutuellement. L’accent étant mis plus sur les relations qui les unissent que sur les unités élémentaires de ce système. Selon GRAWITZ. M, la définition la plus simple de la notion de structure sur laquelle les auteurs seraient sans doute d’accord, parait être celle de JEAN PIAGET : « en 1ier approximation, une structure est un système de transformation qui comporte des lois en tant que système (par opposition aux propriétés des éléments) et qui se conserve pour s’enrichir uploads/Finance/ soc-241-b-2018-dr-njoya 1 .pdf

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  • Publié le Jul 18, 2022
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