Claire Revol La rythmanalyse chez Henri Lefebvre (1901-1991) : contribution à u

Claire Revol La rythmanalyse chez Henri Lefebvre (1901-1991) : contribution à une poétique urbaine -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- REVOL Claire. La rythmanalyse chez Henri Lefebvre (1901-1991) : contribution à une poétique urbaine, sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger. - Lyon : Université Jean Moulin (Lyon 3), 2015. Disponible sur : www.theses.fr/2015LYO30038 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Document diffusé sous le contrat Creative Commons « Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales. Thèse de doctorat en philosophie Claire REVOL La rythmanalyse chez Henri Lefebvre (1901-1991) : Contribution à une poétique urbaine Thèse soutenue le 5 octobre 2015 à 14h30 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 Directeur de thèse Monsieur Jean-Jacques Wunenburger Membres du jury Madame Nathalie Blanc, Directrice de recherche au CNRS à l'Université Paris- Diderot. Monsieur Laurent Devisme, Maître-assistant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Monsieur Thierry Paquot, Professeur émérite, Institut d'Urbanisme Paris-Est. Madame Carole Talon-Hugon, Professeure à l'Université de Nice. Monsieur Jean-Jacques Wunenburger, Professeur émérite à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Intitulé et adresse du laboratoire où la thèse a été préparée : Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhil) Université Jean Moulin Lyon 3 Centre de recherche Eugène Chevreul – salle 403 18 rue Chevreul 69007 Lyon Coordonnées de la chercheure Remerciements En 2007, à l'issue d'une classe préparatoire, je commençais un double cursus de Licence en philosophie et en géographie, avec l'idée de développer une réflexion philosophique sur l'espace habité, convaincue que celle-ci pouvait être enrichie par une pluralité de savoirs. Cette thèse est issue de manière lointaine de la démarche engagée à cette époque. J'ai trouvé en Monsieur Jean- Jacques Wunenburger un directeur enthousiaste qui m'a encouragée dans cette voie. Je voudrais donc d'abord le remercier pour son soutien et pour la confiance qu'il m'a accordée durant toute la durée de cette thèse, ainsi que pour l'orientation qu'il m'a aidée à lui donner. Je voudrais aussi remercier Monsieur Thierry Paquot et Monsieur Guillaume Faburel qui m'ont accueillie à l'Institut d'Urbanisme de Paris au début de cette thèse. Cette expérience a grandement contribué à en donner les contours et à la façonner, et à ce titre, je remercie tout particulièrement Thierry Paquot de m'avoir fait découvrir Henri Lefebvre, et de m'avoir accueillie dans son atelier des thèses qui est un cadre d'échange particulièrement stimulant et enrichissant. Je voudrais particulièrement remercier les membres du jury Madame Nathalie Blanc et Monsieur Laurent Devisme les rapporteurs, ainsi que Madame Carole Talon-Hugon. Cette thèse a été l'occasion de nombreuses rencontres et d'échanges qui ont été déterminants pour sa réalisation. À ce titre, je voudrais remercier : - les membres de l'atelier des thèses de Monsieur Wunenburger. - les membres de l'atelier « Écritures Partagées », organisé par Michel Lussault à la Villa Gillet, avec mention spéciale pour Géraldine et Nicolas. - les membres d'IMUalpha, coopérative des jeunes chercheurs du Labex IMU, pour les expérimentations collectives que nous mettons en place. (merci à Romain, Jérôme, Lætitia, Sébastien, Chloë…) - les membres de l'École Thématique Mob'Huma'Nip en 2014 à Rezé qui ont beaucoup apporté en énergie et en enthousiasme. Un grand merci à Frédéric Barbe qui m'a beaucoup encouragée et épaulée dans les moments de doute. - les membres de Ateliers d'Innovation en Urbanisme de l'Agence d'Urbanisme de Lyon, en particulier Pascale Simard et Luc Gwiazdzinski. - un grand merci également à Kader Mokaddem qui a pris le temps de relire et de discuter. La réalisation de cette thèse doit beaucoup aux nombreuses discussions avec mon amie et sparring partner Nathalie Caritoux, ainsi que Vincent Courtois (que je remercie pour le collage qu'il a réalisé en l'honneur de cette thèse!). Un grand merci pour leur soutien. Un grand merci également aux correcteurs attentifs Laurent Patry, Damien Blanchard, Jérôme Michalon, Nathalie Caritoux et Milena Mogica. Cette thèse a été l'occasion d'une merveilleuse découverte, celle de la danse orientale, et de la musique qui a porté de nombreuses pages sur les rythmes. Je voudrais tout particulièrement remercier Farida Ferhod, Imayane et Anne Benveniste pour la transmission de la danse qui est aujourd'hui le complément indispensable d'un travail qui s'est parfois apparenté à une véritable épreuve physique. Je voudrais enfin remercier mes parents, ma famille et mes amis qui m'ont soutenue durant ces années de thèse : les amis de la bibliothèque présents au quotidien (Domitille, Claire – un grand merci pour la place dans le bureau climatisé pour cette fin de rédaction caniculaire !-, Jocelyn, Lætitia, Gabriel, Marion, Raphaël, Camille, Florence), les amis parisiens (Kendra – qui est le renfort indispensable de mes lacunes en langue anglaise, Lucinda, Laure, Maurice), et toutes les personnes qui ont été présentes pour moi, Amandine, Jérôme, Damien, Gregory. Liste des abréviations CM. Lefebvre, Henri, et Norbert Guterman. La Conscience mystifiée, Paris, Gallimard, 1936. CDHL. Lefebvre, Henri et Norbert Guterman. Cahiers de Lénine sur la dialectique de Hegel, Paris, Gallimard, 1939. N. Lefebvre, Henri. Nietzsche, Paris, Éditions sociales internationales, 1939. MD. Lefebvre, Henri. Le matérialisme dialectique (1939), Paris, PUF, 1957. CVQ1. Lefebvre, Henri. Critique de la vie quotidienne : Introduction (1947), Paris, L'Arche, 1958. SR. Lefebvre, Henri. La somme et le reste (2 Tomes), Paris, la Nef, 1959. CVQ2. Lefebvre, Henri. Critique de la vie quotidienne 2. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté, Paris, L'Arche, 1962. IM. Lefebvre, Henri. Introduction à la modernité. Préludes. Paris, éditions de Minuit, 1962. Mphi. Lefebvre, Henri. Métaphilosophie. Prolégomènes, Paris, éditions de Minuit, 1965. PC. Lefebvre, Henri. La Proclamation de la Commune, Paris, Gallimard, 1965. DV. Lefebvre, Henri. Le droit à la ville (1968), Paris, Anthropos, 1972. DRU. Lefebvre, Henri. Du rural à l'urbain, Paris, Anthropos, 1970. RU. Lefebvre, Henri. La révolution urbaine, Paris, Idées, 1970. PE. Lefebvre, Henri. La production de l'espace (1974), Paris, Anthropos, 1985. HMN. Lefebvre, Henri. Hegel, Marx, Nietzsche ou le royaume des ombres, Paris, Casterman, 1975. PA. Lefebvre, Henri. La présence et l'absence. Contribution à la théorie des représentations, Paris, Casterman, 1980. CVQ3. Lefebvre, Henri. Critique de la vie quotidienne 3. De la modernité au modernisme. Paris, l'Arche, 1981. ER. Lefebvre, Henri. Éléments de rythmanalyse, Introduction à la connaissance des rythmes, Paris, Syllepse, 1992. PR. Lefebvre, Henri, et Catherine Régulier. « Le Projet Rythmanalytique » Communications, 41.1, 1985, p. 191-199. VRR. Lefebvre, Henri. Vers un romantisme révolutionnaire (1957), Paris, Nouvelles Éditions Lignes, 2011. Sommaire Introduction générale....................................................................................11 Première partie La question urbaine, une question métaphilosophique..43 Introduction..........................................................................................................45 Chapitre 1) Du matérialisme dialectique à la sociologie critique de l'urbain..51 1) Le projet d'une critique de l'homme et du monde moderne..................................53 2) La connaissance sociologique au service de la transformation de la praxis.........68 3) Mourenx et la naissance de la sociologie urbaine critique radicale.......................79 Chapitre 2) Le romantisme révolutionnaire au fondement d'une poétique de la ville....................................................................................................................98 1) Le romantisme révolutionnaire critique de la vie moderne.................................103 2) L'art comme style de vie : rencontre avec l'Internationale Situationniste.........123 3) Éléments d'une poétique de la ville.........................................................................143 Chapitre 3) De la théorie critique de l'urbain à la poétique urbaine.............160 1) Une théorie critique de la société urbaine..............................................................161 2) L'espace social entre le produit et l’œuvre.............................................................178 3) Le projet métaphilosophique et l'urbain................................................................191 Deuxième partie La rythmanalyse, quête de l'appropriation de l'espace- temps urbain................................................................................................205 Introduction........................................................................................................207 Chapitre 4) La rythmanalyse, science du temps social produit......................213 1) La « rythmanalyse » de Bachelard à Lefebvre......................................................215 2) Aspects temporels de la critique de la vie quotidienne.........................................223 3) Le temps social comme produit social....................................................................234 Chapitre 5) La rythmanalyse et l'appropriation de l'espace-temps urbain...246 1) Le corps et la dynamique rythmique d'appropriation de l'espace-temps...........247 2) L'espace-temps urbain, perte du cosmos ?............................................................262 3) Rythmanalyse, appropriation et restitution du corps total..................................272 Chapitre 6) La rythmanalyse et l'expérience esthétique des rythmes urbains .............................................................................................................................281 1) La musique comme expérience primordiale du rythme.......................................283 2) L'expérience esthétique des rythmes : apports de Henri Maldiney....................297 3) Rythmanalyse et théorie des moments...................................................................306 Troisième partie Expérimentations rythmanalytiques et poétique urbaine .......................................................................................................................317 Introduction........................................................................................................319 Chapitre 7) La rythmanalyse et le renouveau de l'utopie expérimentale......323 1) De l'utopie expérimentale à la production de l'espace différentiel......................325 2) Expérimenter : de la psychogéographie à la rythmanalyse..................................335 3) Créer l'espace approprié : l'architecture de la jouissance....................................343 Chapitre 8) Poétique urbaine en pratique........................................................358 1) Carnet d'expériences................................................................................................360 2) Expérimentation et poétique...................................................................................368 3) Pratiques rythmanalytiques....................................................................................379 Conclusion générale....................................................................................393 Bibliographie................................................................................................407 Index.............................................................................................................417 Vincent Courtois, Rythme 4, 2015. Crédit de l'artiste. Introduction générale Introduction générale « Autrement dit, l'avenir de l'art n'est pas artistique, mais urbain. Parce que l'avenir de « l'homme » ne se découvre ni dans le cosmos, ni dans le peuple, ni dans la production (industrielle) mais dans la société urbaine. De même que l'art, la philosophie peut et doit se reconsidérer en fonction de cette perspective. La problématique de l'urbain renouvelle la problématique de la philosophie, ses catégories et méthodes. Sans qu'il y ait lieu de les briser ni de les rejeter, ces catégories reçoivent quelque chose d'autre et de neuf : un autre sens. », Henri Lefebvre, Le droit à la ville, p. 140. Le philosophe uploads/Geographie/ 2015-revol-claire-rythmanalyse-chez-lefebvre.pdf

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