RÈGLES Antoine Bauza & Bruno Cathala 2 « Le début ne laisse pas présager la fin
RÈGLES Antoine Bauza & Bruno Cathala 2 « Le début ne laisse pas présager la fin. » Hérodote Bienvenue dans 7 Wonders Duel ! 7 Wonders Duel est un jeu pour 2 joueurs dans l’univers du best-seller 7 Wonders. Il reprend les principaux mécanismes de son grand frère, mais propose un nouveau challenge adapté spécialement pour les face à face. 3 MATÉRIEL • 1 plateau de jeu • 23 cartes Âge I • 23 cartes Âge II • 20 cartes Âge III • 7 cartes Guilde • 12 cartes Merveille • 4 jetons Militaire • 10 jetons Progrès • 1 pion Conflit • 31 pièces de monnaie (14 de valeur 1, 10 de valeur 3 et 7 de valeur 6) • 1 carnet de scores • 1 règle de jeu • 1 aide de jeu APERÇU ET BUT DU JEU Dans 7 Wonders Duel, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et va construire des Bâtiments et des Merveilles. L’ensemble des Bâtiments construits par un joueur ainsi que ses Merveilles est appelé « cité ». Une partie se déroule en 3 Âges, chaque Âge utilisant l’un des trois paquets de cartes (d’abord les cartes Âge I, puis Âge II et enfin Âge III). Chaque carte Âge représente un Bâtiment. Ces Âges se jouent de manière similaire, chaque joueur ayant l’opportunité de jouer environ 10 cartes par Âge pour gagner de l’argent, renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité. Dans 7 Wonders Duel, il y a trois manières de remporter la victoire : la suprématie militaire, la suprématie scientifique et la victoire civile. Les victoires militaires et scientifiques peuvent arriver à tout moment et mettent fin à la partie. Si, à l’issue du troisième Âge, personne n’a encore remporté la partie, les joueurs comptabilisent leurs points de victoire et le joueur avec le score le plus élevé est déclaré vainqueur. 4 ÉLÉMENTS DE JEU Carte Merveille Chaque grande carte représente une Merveille du monde antique. Les Merveilles sont composées d’un nom, d’un coût de construction et d’un effet. Jetons Militaire Les jetons Militaire matérialisent les bénéfices d’une cité lorsqu’elle parvient à prendre l’ascendant militaire sur son adversaire. Jetons Progrès Les jetons Progrès représentent les effets que les joueurs peuvent obtenir en collectant des paires de symboles scientifiques identiques. Pion Conflit Le pion Conflit indique sur le plateau l’avantage militaire d’une cité sur l’autre. Plateau Le plateau matérialise la rivalité militaire entre les deux cités. Il est divisé en zones (9) et en cases (19). La dernière case de chaque extrémité représente la capitale du joueur. Il accueille également les jetons Militaire et les jetons Progrès disponibles pour la partie en cours. Pièces de monnaie La monnaie permet de construire certains Bâtiments et d’acheter des ressources grâce au commerce. Le trésor, pièces de monnaie accumulées, rapporte des points de victoire en fin de partie. Nom Effet Jetons Progrès Différentes zones Emplacement de départ du pion Conflit. Jetons Militaire Cases Coût 5 Cartes Âge et Guilde Dans 7 Wonders Duel, toutes les cartes Âge et Guilde représentent des Bâti ments. Les cartes Bâtiment sont composées d’un nom, d’un effet et d’un coût de construction. Il y a 7 types de Bâtiments différents, facilement identifiables à leur bord de couleur. • Matières premières (cartes marron), ces Bâtiments produisent des ressources : • Produits manufacturés (cartes grises), ces Bâtiments produisent des ressources : • Bâtiments civils (cartes bleues), ces Bâtiments rapportent des points de victoire : • Bâtiments scientifiques (cartes vertes), ces Bâtiments permettent de marquer des points de victoire et octroient un symbole scientifique : • Bâtiments commerciaux (cartes jaunes), ces Bâtiments rapportent des pièces de monnaie, produisent des ressources, modifient les règles de commerce et rapportent parfois des points de victoire. • Bâtiments militaires (cartes rouges), ces Bâtiments augmentent votre puissance militaire : • Guildes (cartes violettes), ces Bâtiments permettent de marquer des points selon des critères particuliers. Note : Le paquet d’Âge III ne contient aucune matière première (cartes marron) ni aucun produit manufacturé (cartes grises), mais il contient les cartes Guilde (cartes violettes). Coût des cartes La zone située sous le bandeau de couleur des cartes Âge indique le coût de construction. Si cette zone est vide, le Bâtiment est gratuit et ne nécessite aucune ressource pour être construit. Exemple : Le Chantier est gratuit, la Mine coûte 1 pièce, les Bains nécessitent 1 Pierre pour être construits et l’Arène nécessite 1 Argile, 1 Pierre et 1 Bois. À partir de l’Âge II, certains Bâtiments possèdent un coût et une condition de construction gratuite : si le joueur a préalablement bâti le Bâtiment dont le pic togramme est indiqué dans la zone de coût, la construction est gratuite. Exemple : La construction du Haras exige 1 Argile et 1 Bois OU la possession de l’Écurie. Effet Coût Nom 6 PRÉPARATION 1. Placez le plateau entre les deux joueurs, sur un côté de l’aire de jeu. 2. Placez le pion Conflit sur la case neutre au milieu du plateau. 3. Placez les 4 jetons Militaire sur leurs emplacements, face visible. 4. Mélangez les jetons Progrès et placez-en 5 au hasard, face visible, sur le plateau. Remettez les autres dans la boîte. 5. Chaque joueur prend 7 pièces à la banque. 1. 5. 4. 2. 3. 3. 7 Phase de sélection des Merveilles • Désignez un premier joueur. • Mélangez les 12 cartes Merveille. • Disposez 4 Merveilles aléatoires, face visible, entre les deux joueurs. • Le premier joueur choisit 1 Merveille. • Le deuxième joueur choisit 2 Merveilles. • Le premier joueur prend la Merveille restante. • Disposez 4 autres Merveilles et répétez la sélection en commençant par le deuxième joueur. Une fois cette étape terminée, chaque joueur dispose donc de 4 Merveilles pour la partie qu’il place en colonne, sur son espace de jeu. Lors de votre première partie, ignorez la phase de sélection des Merveilles et prenez les cartes Merveille suivantes : Joueur 1 : • Les Pyramides • Le Grand Phare • Le Temple d’Artémis • La Statue de Zeus Joueur 2 : • Le Circus Maximus • Le Pirée • La Via Appia • Le Colosse Un paquet par Âge Remettez dans la boîte, sans en prendre connaissance, 3 cartes de chaque paquet d’Âge. De plus, pour le paquet d’Âge III, piochez aléatoirement et sans en prendre connaissance 3 cartes Guilde et ajoutez-les au paquet d’Âge III. Remettez les Guildes restantes dans la boîte. 8 CONSTRUIRE DANS 7 WONDERS DUEL Tout au long de la partie, les joueurs vont construire des Bâtiments et des Merveilles. La plupart des Bâtiments ont un coût en ressources. Certains sont gratuits et d’autres possèdent un coût en pièces. Certains, enfin, possèdent un coût en ressources mais également une condition de construction gratuite. Les Merveilles ont toutes un coût en ressources. Construction gratuite Certaines cartes n’ont aucun coût et peuvent être mises en jeu gratuitement. Exemple : La construction du Chantier est gratuite. Coût en ressources Certaines cartes ont un coût en ressources. Pour les construire, le joueur doit produire les ressources correspondantes ET/OU les acheter à la banque via les règles de commerce. Production Les ressources d’une cité sont produites par ses cartes marron, ses cartes grises, certaines cartes jaunes et certaines Merveilles. Exemple : Antoine produit avec sa cité 1 Pierre, 3 Argile et 1 Papyrus. Si un joueur dispose dans sa cité de toutes les ressources mentionnées sur le Bâtiment, il peut construire ce Bâtiment. Exemple : Antoine peut construire les Bains (1 Pierre), la Caserne (1 Argile) car sa cité produit les ressources nécessaires. Par contre, sans passer par le commerce, il ne peut pas construire l’Apothicaire (1 Verre). Important : Les ressources ne sont pas dépensées lors de la construction. Elles peuvent être utilisées chaque tour, durant toute la partie. Sauf excep tion, la production d’une cité ne diminue jamais. Commerce Souvent, un joueur voudra construire un Bâtiment alors qu’il lui manque une ou plusieurs ressources nécessaires. Dans ce cas, il peut toujours acheter les ressources manquantes à la banque. Le coût de chaque ressource manquante varie au cours de la partie. Il est calculé comme suit : COÛT = 2 + nombre de symboles de la même ressource produite par les cartes marron et grises de la cité adverse Précisions • Attention, le coût d’achat est calculé en fonction des ressources présentes dans la cité de l’adversaire mais les achats sont payés à la banque. • Il n’y a pas de limite au nombre de ressources qu’un joueur peut acheter durant son tour. • Les ressources produites par les cartes jaunes et les Merveilles ne comptent pas dans le coût du commerce. • Certains Bâtiments commerciaux (cartes jaunes) changent la règle du commerce et fixent le coût de certaines ressources à 1 pièce. 9 Exemple : Bruno produit 2 Pierres avec sa Carrière. • Si Antoine veut acheter 1 ou des Pierres, il doit les payer chacune 4 pièces. • uploads/Geographie/ 7-wonders-duel-rules-fr.pdf
Documents similaires










-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 26, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 7.4422MB