TRAITE DU FEU ET DU SEL EXCELLENT ET RARE Opuscule du sieur BLAISE DE VIGENERE
TRAITE DU FEU ET DU SEL EXCELLENT ET RARE Opuscule du sieur BLAISE DE VIGENERE Bourbonnais, trouvé parmi ses papiers après son décès. A PARIS, Chez la veuve AEDEI L’ANGELIER, au premier pilier de la grande salle du Palais. M. DC. XVIII. AVEC PRIVILEGE DU ROI AU LECTEUR. NTRE les œuvres du feu sieur de Vigenere, tant parachevées, qu’autres après son décès, mises es mains de défunt l’Angelier Libraire, pour les donner au public ; s’étant rencontré ce Traité DU FEU ET DU SEL, la recherche en a semble si curieuse, le sujet si beau, & la doctrine si peu commune, qu’encore que l’Auteur ni eu apporté la dernière main, ni donné l’entière polissure ; néanmoins tel qu’il est on l’a estimé digne de vous être présenté, & le lisant en ferez pareil jugement. Recevez-le donc & en faites cas, s’il vous agrée ; vous persuadant que comme au tableau de Vénus ébauché par Appelés, l’excellence des traits fait perdre l’espérance de le pouvoir assez dignement parachever. TRAITE DU FEU ET DU SEL PAR LE SIEUR BLAISE DE VIGENERE. PREMIERE PARTIE. YTHAGORE, celui sans doute de tous les Ethniques, qui du commun consentement & aveu de tous, a le plus profond & avec moins d’incertitude pénétré es secrets tant de la divinité que de la nature, l’ayant bu à pleins traits dans la vive source des traditions Mosaïques ; parmi ses symboles, où à la lettre il touche une chose, & mystiquement y en est sous-entendue & comprise une autre ; (en quoi il imite les Egyptiens & Chaldée, ou plutôt les Hébreux dont le tout leur est provenu ;) en met ces deux-ci : Ne parler de Dieu sans lumière, & d’appliquer en tous ses sacrifices & offrandes du Sel. Ce que de mot a mot il a emprunté de Moise, comme [2] nous le déduirons ci- après; car notre intention est de traiter ici du FEU & du SEL. Et ce sur ce passage du IX. de S. Marc, sur lequel nous avons bâti le présent traité. Tout homme sera sellé de feu ; & toute victime sera salée de sel. En quoi quatre choses viennent à être spécifiées ; l’homme, & la victime ; le Feu & le Sel : qui néanmoins se réduisent à deux, comprenant sous soi les deux autres ; l’homme, & la victime, & le feu, & le sel ; pour la grande conformité qu’ils ont par ensemble. AU COMMENCEMENT Dieu créa le Ciel & la Terre ; ce dit Moise tout à l’entrée de Genèse : Sur quoi Aristote suit, & quelques Ethniques, voulant montrer, que Pythagore, & Platon avaient lu les livres de Moise, & de là tire la plupart de leur plus secrète Philosophie ; allèguent que ce que Moise aurait dit, que le Ciel, & la Terre furent créés tous les premiers, Platon en son Timée, après Timée Locrien, aurait dit, que Dieu assembla premièrement le feu, & la terre, pour en bâtir cet univers : (nous le montrerons ci-après plus sensiblement du Zohar au lumignon d’une chandelle allumée ; car tout consiste de la lumière, qui est la première créature de toutes ) ces Philosophes se présuposants que le monde consistait, comme il fait à la vérité, de quatre éléments, qui sont aussi bien au Ciel, & plus haut encore, comme [4] en terre, & plus bas, mais diversement : les deux plus hauts, l’air & le feu, étant compris sous le nom du Ciel, & de la région éthérée, car vient du verbe luire & enflammer, les deux propriétés de ces éléments; & sous le mot de terre, les deux plus bas, terre & eau, incorpores en un seul globe. Mais combien que Moise mette le ciel devant la terre & notez ici qu’en tout la Genèse, il ne touche que les choses sensibles, des intelligibles c’est un cas à part néanmoins on n’est point bien d’accord de cela, Juifs ni Chrétiens. Saint Chrysostome. Homélie première ; Voyez un pue de quelle dignité la nature divine vient à reluire en sa manière de procéder à la création des choses. Car Dieu au rebours des artisans, en bâtissant son édifice, épandit premièrement le ciel tout autour, puis planta la terre a-dessous. Il travailla premièrement au comble, & par après vint aux fondements. Mais la façon des hébreux est, que quand ils ont à parler de plus d’une chose, ils mettent ordinairement la dernière en ordre, qu’ils prétendent toucher la première : & le même se pratique ici, ou le ciel est allégué devant la terre, qu’immédiatement il vient à décrire après, In principio creavit Deus caelum & terram ; terra autem erat inanis & vacua. De même en a usé, saint Mathieu tout a l’entrée de son Evangile : Le livre de la génération de JESUS CHRIST, fils de David, fils d’Abraham, Abraham engendra Isaac &c., Car on sait combien longtemps Abraham fut devant David. D’ailleurs [4] il semble que Moise veuille particulièrement démontrer que la terre fut faite devant le ciel, parla création de l’homme, qui est une image & portrait du grand monde, en ce qu’au 2 de Genèse Dieu forma l’homme du limon de la terre, c’est à dire son corps, qui la représente. Et puis inspira en sa face ou lui boursoufla l’esprit de vie, lequel se rapporte au ciel. A quoi bat aussi ce qui est écrit en la première aux Corinth. 15. Le premier homme de terre est terrestre, & le second homme du ciel est céleste: le premier homme Adam a été fait en âme vivante ; & le dernier Adam en esprit vivifiant. A quoi se rapporte la génération de la créature, qui par six semaines âpres sa conception, n’est qu’une masse de chair informe, jusqu’à ce que l’âme qui y est infuse d’en haut la vivifie. LES quatre éléments au reste dont tout est bâti, consistent de quatre qualités ; chaud & sec ; froid, & humide ; deux d’icelles accouplées en chacun d’iceux. La terre, à savoir, de froid & de sec ; l’eau, de froid & humide ; l’air, d’humide & de chaud ; & le feu, de chaud & de sec ; dont il se vient joindre avec la terre, car les éléments sont circulaires, comme veut Hermès ; chacun étant entouré de deux autres, avec lesquels il convient en l’une de leurs qualités, qui lui est approprié comme la terre entre le feu & l’eau, participe avec le feu en sècheresse, & avec l’eau en froideur. Et ainsi du reste. L’HOMME donc qui est image du grand [5] monde, & est delà appelle le microcosme ou petit monde; comme le monde qui est fait à la ressemblance de son archétype, est dite grand homme, étant composé des quatre éléments, aura aussi son ciel ; & sa terre. L’âme & l’entendement sont son ciel; le corps & la sensualité, sa terre. Tellement que connaître le ciel & la terre de l’homme, est d’avoir pleine & entière connaissance de tout l’Univers, & de la nature des choses. De la connaissance du monde sensible, nous venons à celle du Créateur, & du monde intelligible Per creaturam creator intelligitur, dit saint Augustin. Le feu au reste donne au corps le mouvement; l’air, le sentiment ; l’eau, la nourriture ; & la terre, la subsistance. Le ciel outre plus désigne le monde intelligible, & la terre le sensible; chacun desquels est sous-divisé en deux (en tout cas je ne parle qu’après le Zohar, & les anciens Rabbins) l’intelligible au paradis, & l’enfer, & le sensible au monde céleste & l’élémentaire. Origène fait en cet endroit un fort beau discours tout à l’entrée de Genèse: Que Dieu fit pre- mièrement le ciel, ou monde intelligible, suivant ce qui est dit au 66. d’I saie : Le ciel est mon siège la terre mon marchepied. Ou plutôt c’est Dieu auquel habite le monde; & non pas que le monde soit habitacle de Dieu ? In ipso enin vivimus & movemur & sumus : car le vrai siège & habitation de Dieu est sa propre essence & avant la création du monde comme met Rabbi Eliezer en ses chap. il n’y avait [6] rien que l’essence de Dieu & son nom, qui ne sont q’une même chose. Après donc le ciel ou monde intelligible poursuit Origine, Dieu fit le firmament, c’est-à-dire, ce monde sensible, car tout corps a je ne sais quoi de ferme & solide & tout solide est corporel. Et comme ce que Dieu proposait de faire consistât d’esprit & de corps, pour cette cause il est écrit, que Dieu fit premièrement le ciel, c’est-à- dire, toute spirituelle substance sur laquelle ainsi que sur quelque trône il se reposât. Le firmament pour notre regard est le corps, que le Zohar appelle le temple & l’Apôtre aussi : Templum Dei estis vos. Et le ciel qui est spirituel est notre âme & l’homme intérieur, le firmament est l’externe, qui ne voit, ni ne connaît Dieu que sensiblement. De manière que uploads/Geographie/ blaise-de-vigenere-traite-du-feu-et-du-sel.pdf
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- Publié le Sep 23, 2022
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