ADaM - אדם - HaADaM - האדם - Le Adam ADAM אדם LE ADAM HA ADAM האדם Ce commentai
ADaM - אדם - HaADaM - האדם - Le Adam ADAM אדם LE ADAM HA ADAM האדם Ce commentaire est largement inspiré par ceux d'Annick de Souzenelle. J'y ai ajouté quelque précisions qui me semblaient importantes et principalement l'importance du Hé dont on ne parle pas en général. Intrigué par les changements de noms dans la Bible, je me suis demandé pourquoi Avram, Abram, devient Avraham, Abraham ; Saraï devient Sarah, Adam devient Ha Adam - le Adam, pourquoi il est écrit « jour le sixième » et non pas « sixième jour », « au jour le septième » et non pas « septième jour ». Quel peut bien être le sens de ce Hé ה, la 5ème lettre de l’alphabeth hébraïque, cet article Le, La, Les, apparement banal, dont nombre de traductions ne tiennent aucun compte, alors que ce Hé, figure deux fois dans le Tétragramme Sacré ; c’est dire l’importance de ce Hé! Le Tétragramme dont les quatre lettres sont : le Yod, le Hé, le Vav et le Hé, יהוה c’est le Nom divin qui s’épèle mais qui ne se pronnonce pas. Ces deux Hé du Tétragramme sont comme les poumons du souffle divin ; ils nous animent du souffle divin. En hébreu, la lettre Hé ה symbolise le souffle, le souffle de vie. Cette lettre a une valeur numérique 5, cinq, comme les cinq doigts de la main. Les deux mains font dix doigts ; or, la valeur numérique 10 en hébreu, est représentée par la lettre Yod י . Le sens de cette lettre Yod en hébreu, est précisement « la main » Yad ; c’est la main qui fait, qui façonne, qui nous fait, qui nous façonne. Pour comprendre le sens de ce Hé ה, il faudrait l’illustrer par le savoir- Faire, le savoir- Façonner de l’artiste qui de ses dix doigts, insuffle un esprit, une âme, un souffle à son œuvre. Dans Isaïe Chapitre 64, Verset 7, ce thème est repris par ces mots : « Nous sommes l’argile et Tu es le potier. Nous sommes tous l’ouvrage de Tes mains ». C’est l’œuvre divine, animée du souffle de l’Esprit. Ne soyez pas surpris par la traduction des versets cités qui vont suivre. Ils se veulent le plus proche possible du sens hébreu de la lettre. Le verset de la Genèse, Chapitre1, verset 25 nous dit : «Et fait Elohim, le vivant de la terre « Eretz » selon son espèce, et le bétail selon son espèce, et chaque rampant de la terre « Ha Adamah » selon son espèce. Et D. voit que c’est bon ». Elohim fait le vivant, donc D. fait Adam avec de la terre ; en hébreu : « Ha Adamah ». ֶ ץ לְמִינָּה וַּיַעַׂש אֱֹלהִים אֶת־חַּיַת הָָאר ְ א ֶ מֶׂש הָאֲדָמָה לְמִינֵהּו וַּיַר וְאֶת־הַּבְהֵמָה לְמִינָּה וְאֵת ּכָל־ר אֱֹלהִים ּכִי־טֹוב ׃ Dans ce mot « terre » , « Ha Adamah », on entend « Adam ». Si l’on prend deux lettres de « Adam », le Aleph et le Daleth, la 1ière et la 4ième lettre de l’alphabet hébreu, le A et le D de notre alphabet, on obtient le mot « Ed », qui en hébreu veut dire : la vapeur, l’humidité. La terre dont est façonné Adam, est donc une terre humide, différente de la terre de la création Eretz, qui est une terre sèche. Cette terre sèche Eretz et qui peut se traduire par « le sec », a besoin de l’eau d’en-haut pour être fertile, tandis que la Ha Adamah, la terre glaise, contient son eau propre, c-à-d. sa propre fertilité. Une terre sèche n’a pas de plasticité, mais quand elle est humidifiée, elle devient façonnable. Cette terre, dont Adam est façonné, contient son germe de vie. Adam avant d’être Ha Adam, n’était que le terreux, le glèbeux, l’homme de la terre rouge, terre ou pierre que notre langage a conservé sous le nom d’Adamanite, ou Edomnite, sorte de pierre rouge semi-précieuse. C’est dans cet état de « terreux » qu’Adam reçoit le Hé, le souffle divin insufflé dans ses narines. Adam, c’est l’homme à l’état brut, sans initiative, sans autonomie ; c’est l’homme inaccompli, infécond tout comme Avram et Saraï avant de recevoir le Hé ה, le souffle. Quand un être n’a pas de nom, il n’existe pas, il n’a pas d’identité. Quand il change de nom, il change d’identité, il entre dans un autre devenir. Adam, en recevant le souffle, devient Ha Adam, il reçoit le Hé et Le Adam devient une terre prête à être cultivée pour qu’elle produise du fruit. « Produire du fruit », voilà ce à quoi il est appelé, c’est son autre devenir. Cette notion d’inaccompli se retrouve dans la conjugaison hébraïque – qui ne reconnaît pas notre concept de la ligne du temps ; venant du passé et allant vers le futur, elle se déplace constamment, de moments présents en moments présents. L’hébreu ne voit que deux aspects : « l’accompli et l’inaccompli ». C’est une notion assez étrangère à notre culture, mais la nature peut nous aider à la cerner, comme nous allons tenter de le voir. Pour tenter d’expliquer la notion « d’accompli et d’inaccompli », prenons le gland comme exemple. Ce fruit contient déjà en lui le chêne – En tant que fruit, il est accompli - En tant que chêne, il est inaccompli. Son destin est de devenir le chêne. C’est la conscience que l’hébreu a, de ces aspects de la vie : « accompli et inaccompli », et qui apparaissent dans leur conjugaison. Adam est comme le gland, il est capable de « devenir », capable de tous les « devenir ». En recevant le souffle du Hé ה, il reçoit le feu vert pour réaliser la promesse qui est en lui . Il est inaccompli…, en voie d’accomplissement. Mais revenons à l’image du gland. Il peut devenir chêne, mais si une fois devenu chêne, on le considérait comme accompli, il n’y aurait bientôt plus de chênes. En réalité, il doit devenir chêne pour fructifier sans fin. Cet exemple appliqué à l’humain, peut être interprété dans le sens des générations qui se succèdent, «Yalad », «ילד», « Engendrer, Produire ». C’est le thème du verset 29, au chapitre 1. de la genèse. Lire ce verset ! Dans notre mentalité occidentale, « accomplissement » signifie souvent « finalité » ; l’atteindre est un but en soi, un aboutissement… on arrive au bout. Dans la tradition biblique, « l’accomplissement » n’est que l’échelon d’une échelle – le maillon d’une chaîne – le but n’est pas une fin en soi. On pourrait même dire, que le but serait : « de ne pas y arriver ! ». Derrière un accomplissement, il y a déjà un inaccompli, qui nous attend pour un autre accomplissement, et ainsi de suite... Saint Exupéry serait d’accord, lui qui a écrit : « L’important c’est d’aller vers et non d’être arrivé ». Dans Genèse 1, 26. il est écrit : « Et dit Elohim, faisons ( qui est un pluriel) Adam dans notre image (à nous : pluriel), comme dans notre ressemblance (à nous : pluriel) ». ְ ּדּו אמֶר אֱֹלהִים נַעֲׂשֶה ָאדָם ּבְצַלְמֵנּו ּכִדְמּותֵנּו וְיִר וַּי ֹ ֶ ץ בִדְגַת הַּיָם ּובְעֹוף הַּׁשָמַיִם ּובַּבְהֵמָה ּובְכָל־הָָאר מֵׂש ֶ מֶׂש הָר ֹ ּובְכָל־הָר ֶ ץ ׃ עַל־הָָאר On peut se poser la question « pourquoi ? » utilise-t-on « faisons » qui est un pluriel. C’est probablement, parce qu’Elohim et Adam ne sont pas encore séparés, Adam n’est pas encore autonome. Il est Adam et non-pas encore Le Adam. C’est au verset 27 que l’on va trouver pour la première fois « Le Adam » au lieu de « Adam ». C’est là qu’il advient à sa propre identité, qu’il reçoit son autonomie. Lisons ce verset dans genèse 1, 27 où il est écrit : « Elohim crée avec Le Adam, dans son image Il crée lui, dans l’image d’Elohim, mâle et femelle, Il les crée eux ». ָ א אֹתֹו ָ א אֱֹלהִים אֶת־הָָאדָם ּבְצַלְמֹו ּבְצֶלֶם אֱֹלהִים ּבָר וַּיִבְר תָם ׃ ָ א אֹ זָכָר ּונְקֵבָה ּבָר Essayons d’approfondir le sens de ce nom qui lui est donné pour la première fois. Le texte hébreu, nous montre que "Ha Adam", "האדם" est relié par un trait d’union au petit mot « Et », "את" (qui ne se traduit pas). Le trait d’union n’en fait qu’un seul mot. Le nom qu’il reçoit est alors « Et- Ha Adam »,"את־האדם". ‘èt’ en hébreu, s’écrit avec deux lettres qui sont ‘aleph’ et ‘tav’ את, la première et la dernière lettre de l’alphabet hébraïque, le principe et la fin. Au principe, ‘Adam’ et à la fin ‘Le Adam’. Ce qui voudrait dire que ‘ Le Adam ‘ créé mâle et femelle, devient ‘Le Adam’ du principe et de la fin. C’est l’homme de tous les temps et de tous les lieux, il est l’humanité entière et chacune - chacun de nous en particulier. Ceci me fait penser évidemment à ce uploads/Geographie/ adam-ha-adam-hebreu-arial-unicode.pdf
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- Publié le Oct 07, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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