Hatier ÉCOLE MATERNELLE ÉCOLE MATERNELLE 2022 CATALOGUE PS MS GS CP ASH JEUX LE
Hatier ÉCOLE MATERNELLE ÉCOLE MATERNELLE 2022 CATALOGUE PS MS GS CP ASH JEUX LES PROBLÈMES MATHÉMATIQUES p. 1 N N N LES NOMBRES p. 2 X X X LES FORMES p. 2 X X X LES LANGUES p. 3 X X PHONOLOGIE VOCABULAIRE p. 4 X X X X JEU DE LA CORDELLE p. 5 X X PRÉPARER LE GESTE D’ÉCRITURE p. 6 X X X ÉCRITURE LE GESTE D’ÉCRITURE p. 7 N N N N LES CAHIERS D’ÉCRITURE p. 8 X X X LES CAHIERS D’ÉCRITURE THÉMATIQUES p. 9 X X X X LES POSTERS D’ÉCRITURE p. 9 X X X LANGAGE LETTRES ET CIE p. 10-11 N N AU CŒUR DES ALBUMS p. 12-13 X X SCÉNARIOS ET IMAGES SÉQUENTIELLES p. 14-15 X X X CATÉGO PHONO p. 16-17 X X X X DÉCOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABÉTIQUE p. 18 X X X X RIBAMBELLE p. 19 X X X MATHÉMATIQUES CAP MATHS p. 20-21 X DÉCOUVRIR LES MATHS p. 22-23 X X X MATHÉ MATOUS p. 24-26 X X X MISSIONS MATHS p. 26 X X X X MATHS HEBDO MATERNELLE p. 27 N N N PÉDAGOGIE LANGUAGE ET ÉCOLE MATERNELLE p. 28 N N N PÉDAGOGIE p. 29-30 X X X X X PARASCOLAIRE LES ATELIERS DE L’ÉVEIL p. 31 N N N JE LIS PAS À PAS p. 31 N N N BALTHAZAR p. 32-33 X X X MES PREMIERS ATELIERS MONTESSORI p. 34 X X X SUZANNE ET GASTON p. 34 N N N PETITES ACTIVITÉS POUR DEVENIR GRAND p. 35 N N X CHOUETTE p. 36 N N N Prix applicables au 1er mars 2022. 5 % de remise sur le prix indiqué en face de l’ouvrage. Les nouveautés et prix indiqués sont ceux définis à la date d’impression de ce tarif. Sous réserve de modifications. Tarifs 2022 à jour sur www.editions-hatier.fr Sommaire NOUVEAU JEUX I 1 LES PROBLÈMES JEUX BOITE DE JEUX PS > GS 0 problèmes posés dans des contextes variés avec des supports matériels motivants. • pour comprendre que les nombres permettent de raisonner sur des quantités : réaliser une quantité égale, comparer des quantités • pour apprendre à résoudre des problèmes portant sur des quantités : augmentation, diminution, partage, réunion, complément • pour exprimer par un nombre un rang dans une suite ordonnée Contenu de la boite : 190 jetons, 15 grandes cartes, 200 cartes, 31 cartons, 12 planches, supports d’activités, 6 bandes numériques de 1 à 10 + Un livret pédagogique contenant les descriptions d’une vingtaine d’activités à réaliser PS - MS - GS N Jouer et apprendre : Les problèmes mathématiques Boite pour la classe 1683227 9782218960192 45,00 € DÉBUTER EN RÉSOLUTIONS DE PROBLÈMES GRÂCE AU JEU #jeux #problèmes #matériel 6 7 JEU 2 Le petit gouter PS - MS - GS OBJECTIFS : • Utiliser le dénombrement pour réaliser une collection de quantité égale à une collection proposée • Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités • Comprendre « plus », « moins », « autant » • Comprendre la notion de quantité et que le nombre mesure la quantité 20 à 30 minutes En groupe de 4 à 6 élèves de même niveau en atelier dirigé ou autonome avec un meneur de jeu MATÉRIEL : – Les 60 jetons Biscuit réparties dans 2 à 3 boites éloignées du lieu où travaillent les élèves – Un petit plateau (couvercle ou barquette) par élève Pour les élèves PS Pour les élèves MS / GS – 2 à 4 cartes Assiette – 4 à 10 cartes Assiette DESCRIPTION : Les élèves doivent aller chercher des biscuits pour remplir des assiettes (un biscuit par assiette), d’abord en plusieurs voyages puis en un seul. DÉROULEMENT ! Présenter l’activité : « Vous allez aider Gribouille à prépare le gouter. Je vais placer des assiettes sur la table. Vous avez chacun un plateau. Vous allez préparer sur votre plateau, ce qu’il faut de biscuits, pour mettre un biscuit dans chaque assiette. Vous devez préparer juste ce qu’il faut de biscuits, pas plus, pas moins. » ! Montrer les jetons Biscuit, les mettre dans les boites et les placer plus loin, chacune à un endroit différent (pour que les élèves ne travaillent pas tous au même endroit). 1 Plusieurs voyages sont possibles ! Placer devant chaque élève des cartes Assiette alignées (nombre de cartes suivant niveau et capacité de dénombrement de l’élève). ! Indiquer à chaque élève dans quelle boite il pourra aller se servir. Expliquer : « Chacun va se déplacer avec son plateau pour prendre les biscuits. Il peut faire plusieurs voyages. » ! Pour chaque élève, à son retour, demander : « Est-ce que tu as juste ce qu’il faut de biscuits sur ton plateau ? ». Si l’élève le souhaite, il peut modifier le contenu de son plateau. Sinon, faire valider en lui demandant de placer un biscuit sur chaque assiette. Susciter le contrôle des autres élèves. ! Verbaliser s’il y a erreur sur la quantité de biscuits apportés : « Il en manque, il faut retourner chercher des biscuits » ou « il y en a en trop, il faut rapporter des biscuits ». La distance instaurée oblige l’élève à imaginer un procédé pour réussir et l’engage à prendre en compte la quantité globale des cartes Assiette. Le fait que plusieurs voyages soient possibles lui permet de modifier une réponse erronée. 2 Un seul voyage autorisé ! Devant chaque élève, placer un autre nombre de cartes Assiettes. Répéter la consigne et ajouter la contrainte supplémentaire : « Vous devez préparer ce qu’il faut de biscuits pour avoir un biscuit dans chaque assiette. Attention, cette fois, vous ne pourrez faire qu’un seul voyage. Vous devez prendre en une seule fois juste ce qu’il faut de biscuits, pas plus, pas moins. À votre retour, vous poserez votre plateau à côté de vos assiettes. » ! Demander à son tour à chaque élève : « Est-ce que tu as juste ce qu’il faut de biscuits sur ton plateau ? » Susciter le contrôle des autres élèves. Faire valider en lui demandant de placer un biscuit sur chaque assiette. Conclure avec lui sur sa réussite. ! Reprendre l’activité avec un autre nombre de cartes Assiette. SYNTHÈSE ! À la fin de l’atelier ou en regroupement collectif quand tous les élèves ont réalisé cette séance, faire un bilan avec les élèves des difficultés rencontrées pour faire un seul voyage et des procédures utilisées pour avoir autant de biscuits que d’assiettes. ! Dire que l’on va rejouer une prochaine fois et qu’il faudra réussir en un seul voyage. Le fait qu’un seul voyage soit possible contraint l’élève à prendre une information sur la quantité d’assiettes, à la garder en mémoire et à l’utiliser au moment de prendre les biscuits. Procédures possibles pour un seul voyage : – prendre une poignée de biscuits, il y en a trop ou pas assez ; – lever autant de doigts que d’assiettes et pendre autant de biscuits que de doigts levés ; – dénombrer les assiettes par paquets et mémoriser plusieurs nombres : « trois et encore un et encore deux » ; – dénombrer, par reconnaissance globale ou comptage ou composition, les assiettes et prendre le même nombre de biscuits. Guide_p001-032_catalogue.indd 6-7 Guide_p001-032_catalogue.indd 6-7 27/12/2021 14:59:49 27/12/2021 14:59:49 M.P. Dussuc R. Challéat 6 bandes numériques de 1 à 10 190 jetons, 15 grandes cartes, 200 cartes, 31 cartons, 12 planches, supports d’activités N 2 I JEUX BOITE DE JEUX PS > GS 4 jeux pour apprendre à composer et à décomposer les quantités. • À utiliser en ateliers, certains jeux sont auto-validants • Un matériel modulable pour s’adapter aux niveaux des élèves Contenu de la boite : 4 dés (2 dés de 1 à 6 et 2 dés de 1 à 3) 1 plateau de jeu recto verso, 8 planches, 32 bandes de couleurs, 156 jetons et 4 pions, 262 cartes Inclus : un livret d’accompagnement pédagogique et les règles du jeu M.-P. Dussuc R. Challéat #calculs #ateliers #nombres LES FORMES BOITE DE JEUX PS > GS Explorer et dire le monde des formes en jouant. Une boite de 26 jeux pour apprendre à : • Percevoir des différences et des ressemblances • Associer une forme et sa représentation • Identifier des premières caractéristiques de formes Jeux d’exploration – jeux d’assemblage – jeux à règles, à mener en individuel, en équipe ou en groupe Contenu de la boite : un guide avec toutes les règles et les objectifs pédagogiques, 4 lots de 26 formes de 4 couleurs différentes, les planches de puzzle, les cartons de lots, les cartes surface et les cartes contour PS - MS - GS Jouer et apprendre : Les formes Boite pour la classe 6422952 9782401046269 37,00 € PS - MS - GS Jouer et apprendre : Les nombres Boite pour la classe 3118391 9782401079618 35,00 € #géométrie #langage #manipulation M.-P. Dussuc R. Charnay R. Challéat LES NOMBRES À DÉCOUVRIR EN VIDÉO ! À DÉCOUVRIR EN VIDÉO ! JEUX JEUX I 3 PROLONGER LA uploads/Geographie/ catalogue-maternelle-2022-hatier-bd.pdf
Documents similaires
-
21
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 01, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 12.0547MB