Document récapitulant l’histoire du Tarot (source : TarotL ) TraductionCOPYRIGH

Document récapitulant l’histoire du Tarot (source : TarotL ) TraductionCOPYRIGHT Laurent Edouard 1. Thème : les origines du Tarot en termes chronologiques et géographiques Suppositions : le Tarot viendrait d’Egypte, d’Inde, de Chine, de Fez (au Maroc), des soufis, des cathares, de la Kabbale juive ou de Moïse ; d’autres estiment encore que son origine est inconnue. Connaissance historique actuelle : le Tarot est né au début du 15ème siècle (1420-1440) en Italie du Nord. Rien ne permet d’attester son origine en un lieu ou à une date autres. Les plus anciennes cartes existantes sont de somptueux jeux de cartes peints à la main que l’on trouvait dans les maisons nobles. 2. Thème : l’origine du mot "Tarot" Suppositions : le mot est égyptien, israélite (hébreu) ou latin ; c’est un anagramme qui renferme la clé du mystère des cartes. Connaissance historique actuelle : les dénominations les plus anciennes du Tarot sont toutes italiennes. À l’origine, les cartes étaient appelées "carte da trionfi" (cartes des Triomphes). Vers 1530 (soit 100 ans environ après la naissance des cartes), le mot "tarocchi" ("tarocco" au singulier) commence à être employé pour le distinguer d’un nouveau jeu de triomphes ou atouts, alors utilisé comme un jeu de cartes ordinaire. Nous ne connaissons pas l’étymologie de ce nouveau mot. La forme allemande est "tarock", la forme française "Tarot". Même si nous connaissions l’étymologie, sans doute ne nous en apprendrait-elle guère plus sur le concept sous-tendant ces cartes, puisqu’elle fut adoptée 100 ans après leur première apparition. 3. Thème : l’origine culturelle des symboles du Tarot Suppositions : le symbolisme des atouts vient d’Egypte (d’Inde ou d’un autre lieu exotique). Connaissance historique actuelle : le symbolisme des atouts est issu de la culture européenne médiévale et de la Renaissance. La plupart des sujets du Tarot sont caractéristiques de la Chrétienté européenne. On trouve dans l’art européen des illustrations pratiquement identiques de chacun des sujets du Tarot, une précision analogique étrangère aux autres cultures. 4. Thème : les Gitans et le Tarot Suppositions : les Gitans ont apporté le Tarot en Europe et en ont répandu l’usage. Connaissance historique actuelle : plusieurs auteurs du 19ème siècle et notamment Vaillant et Papus ont popularisé cette idée dénuée de tout fondement historique. Il n’existe aucune preuve attestant l’emploi des cartes du Tarot par les Rom (les gitans) avant le 20ème siècle. Pour dire la bonne aventure, ils utilisaient essentiellement la chiromancie, et plus tard un jeu de cartes ordinaire. 5. Thème : lien entre le Tarot et les cartes à jouer ordinaires Suppositions : le jeu de 52 cartes serait un descendant du Tarot ayant conservé le Mat (le Fou) comme seul vestige des arcanes majeurs (devenu le Joker). Connaissance historique actuelle : c’est environ 50 ans avant le développement du Tarot que les jeux de cartes sont arrivés en Europe, probablement véhiculés par l’Islam via l’Espagne maure. Entre 1375 et 1378, ils sont apparus de manière assez soudaine dans de nombreuses villes européennes. Les jeux de cartes européens étaient une adaptation des cartes mamelouks islamiques. Les couleurs des premières cartes étaient constituées de coupes (tasses), d’épées, de pièces de monnaie et de bâtons de polo (vus par les Européens comme des barres) ainsi que de figures consistant en un roi et ses deux subordonnés. Le Tarot complète cette structure par le Fou, les atouts et les reines. Un peu avant 1480, les Français ont introduit des cartes affichant les couleurs désormais connues que sont les cœurs, les trèfles, les piques et les carreaux. Les anciennes couleurs perdurent encore dans le Tarot et dans les jeux de cartes italiens et espagnols. Le Joker a été créé vers 1857 aux Etats-Unis et employé comme une carte secrète au Poker et comme l’atout le plus puissant dans le jeu d’Euchre. Il semble n’avoir aucun lien direct avec le Fou du Tarot. 6. Thème : le Tarot "Charles VI" ou Tarot "Gringonneur" Suppositions : ce Tarot aurait été inventé pour amuser le Roi français Charles VI en 1392, comme l’atteste un jeu de Gringonneur à la Bibliothèque Nationale à Paris. Connaissance historique actuelle : un rapport daté de 1392 fait état du paiement reçu par Jacquemin Gringonneur pour peindre un jeu de cartes pour Charles VI. Il s’agissait probablement d’un ensemble de cartes à jouer et non d’un Tarot. Le jeu de la Bibliothèque Nationale est un jeu peint à la main datant de la fin du 15ème siècle et originaire de l’Italie du Nord (probablement de Venise ou Ferrare). 7. Thème : le Tarot et l’alphabet hébreu Suppositions : Eliphas Lévi (c. 1850) fut le premier à attribuer des lettres hébraïques au Tarot. Connaissance historique actuelle : le Comte de Mellet, dont le court article sur le Tarot a été publié dans "Le Monde Primitif" de Court de Gébelin (1781), fut le premier à mentionner dans ses écrits une correspondance entre les lettres hébraïques et les cartes. Court de Gébelin a aussi brièvement évoqué cette idée dans son propre livre. 8. Thème : le Tarot censuré par l’Eglise Suppositions : les églises Catholiques et Protestantes ont proscrit le Tarot (et tous ceux qui l’employaient) dans le but d’enrayer l’enseignement hérétique ou l’œuvre du Diable. Connaissance historique actuelle : les Grands Inquisiteurs ont documenté dans le détail ce que l’Eglise considérait comme des preuves d’hérésie et le Tarot n’y a jamais été mentionné. Nombre d’imprimeurs ont gagné leur vie en imprimant à la fois des cartes religieuses et des cartes à jouer. L’usage de jeux de cartes était parfois restreint ou proscrit en raison de leur utilisation dans les jeux d’argent. Quant aux cartes de Tarot, elles étaient parfois explicitement dispensées des interdictions pesant sur les jeux de cartes, peut-être en raison de leur lien avec les classes supérieures. En 1423, les cartes à jouer (aucune mention n’est faite des cartes du Tarot) furent, comme tant d’autres choses, jetées dans les feux allumés à Bologne par les disciples de Bernadin de Sienne lors d’une attaque menée contre les études et divertissements à finalité non religieuse. Après la Réforme, l’Eglise s’est élevée contre les cartes représentant le Pape et la Papesse et les maîtres-cartiers les ont remplacées par des images moins sujettes à controverse. 9. Thème : l’utilisation initiale des cartes de Tarot Suppositions : le Tarot était à l’origine employé pour la divination, la magie, l’enseignement de doctrines secrètes, etc. Connaissance historique actuelle : selon les archives, le Tarot était régulièrement employé comme un jeu de cartes similaire au bridge. Pendant des siècles, le jeu fut prisé à travers une grande partie de l’Europe et reste encore d’actualité aujourd’hui, particulièrement en France. Les premiers poètes ont aussi utilisé les noms des atouts pour créer des "tarocchi appropriati", c’est-à-dire des éloges en vers décrivant les dames de la cour ou des personnages célèbres. Bien que les Tarots aient pu parfois être employés à d’autres fins, rien ne permet de clairement attester un tel usage des cartes, et ce longtemps après leur création. Les archives d’un procès ayant eu lieu à Venise en 1589, soit 150 ans environ après l’apparition du Tarot, suggèrent une possible association du Tarot à la sorcellerie à cette date (au moins dans l’esprit des accusateurs). Après cela, il n’existe plus aucune corrélation entre le Tarot et la magie ou la divination jusqu’au 18ème Siècle (voir aussi les trois thèmes suivants). 10. Thème : le Tarot et la divination Suppositions : il fallut attendre Etteilla et Court de Gébelin vers 1781 pour que le Tarot soit employé à des fins divinatoires. Connaissance historique actuelle : des documents au caractère fragmentaire suggèrent cet usage plus qu’ils ne l’attestent. Le Tarot a été employé dès le 16ème siècle pour composer des poésies décrivant des traits de caractères ("Tarocchi appropriati"). En 1527, le destin d’une personne est évoqué en vers. Des documents font état de significations divinatoires attribuées aux cartes de Tarot à Bologne au début du 18ème siècle. C’est la première preuve incontestable d’un Tarot divinatoire, tel qu’on l’entend dans son acception la plus courante. Cependant, on sait que le jeu de cartes ordinaire était associé à la divination dès 1487. On est donc en droit de penser qu’il en était de même pour le Tarot. Depuis les années 1790 et le jeu d’Etteilla, nous trouvons des illustrations du Tarot spécialement modifiées pour renvoyer des significations divinatoires et ésotériques. 11. Thème : la philosophie occulte et la conception initiale des Tarots Suppositions : le Tarot d’origine ne comporte aucune caractéristique hermétique, hérétique ou kabbalistique. Connaissance historique actuelle : ce thème est toujours d’actualité. Le début de la Renaissance italienne, qui a donné naissance au Tarot, était une époque d’activité et de foisonnement intellectuels intenses. Tous les courants de pensée se côtoyaient, de l’hermétisme à l’astrologie en passant par le néoplatonisme, la philosophie pythagoricienne enracinée dans l’Egypte d’Alexandrie et le christianisme hérétique. Ils ont pu, de façon collective ou individuelle, imprégner la conception du Tarot. Même s’il est bon de rappeler que la symbolique du Tarot dans son ensemble a des correspondances dans uploads/Geographie/ document-recapitulant-l-histoire-du-tarot 1 .pdf

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