Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Comment on devient écr
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Comment on devient écrivain / Antoine Albalat Albalat, Antoine (1856-1935). Auteur du texte. Comment on devient écrivain / Antoine Albalat. 1925. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX TARIFS ET À LA LICENCE 2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : - des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. - des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation. 4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter utilisationcommerciale@bnf.fr. A LA UK.MK LIUILMUIK Anatole France, poltt'.quo cl poète, par Charles MAIIBRAS. Une plaquette sur alla i jp. Faut-il MM .-primer le Càynccée ? par Henriette CIIAHASSON. I JI pelil volume sur alla 6 IV. Quand le plaisir émit fait d'illusion, par K. SAINTC-MAKU; PKKIUN. Un volume 7 j>. C'iii<|iianic an* «le pensée française, par Pierre LASSKIIUK. Grand in-i.c de littérature (Académie liane. \$2ù). Un vol. 7 fr. 51V.H Hontes, par Pierre iLjï^Eiiiti;. Grand prix de littérature (Aeaili'inie française 19Jj). L'îi vol 7 iV. 50 Lccmrcs étrangères, par Louis GILI.KT. Un vol... 7 IV. 50 ... iHniw J'Art e*t difllclto! par Jacques UouLKNGEn. l'iois volumes. Chaque vol 7 fr. S0 Vois l'tudcs de littérature anglaise, par A. CHEVMM.ON, de l'Académie française. Un vol 7 IV. .Mj Jugement*, par Henri MASSIS. I. Renan, A. France, M.Jtarrês.«- II.'A. Gide, Romain Rolland, G. Duhamel, J. Benda. Chaque vol. fl fr. 50 lîostoïevsLj-. par André GIDK. Un vol ... 7 IV. iiO Livres et F. irirait**, pur Kmile HRNHIOT. Un vol..". 7 fr. 50 E/l'Nprât de.'* Livres, par bldmond JALOLX. Un vol.... 7 lr. La- Sintjai »«;'.ii3ee littéraire de In franco coiitcmpn- rait;c, par Fortunat STROWSKI. Un vol..... '....... .7 IV. où Gustave Fla:rJjert, sa \ic, ses oeuvres, SOH'.S(T!(. par Albert TIIIUAI'OK.T. Un vol .'... 7 IV. vj Intérieur'*. Baudelaire, Fromentin, Arniel, par TuiBA.rnEr. Un vol ." •••••.-. •....., 7-IV. .50 Le Français,languemorteîparA.THÈHIVK.UUVOI. 7 fr..o0 f,u Eternité. Essai d'esthétique historique,par G. RAGEOT. 7 fr. 50 E'oi'U-îïiîs d'hommes, Deux vol., par- Hcmy BORDEAUX, la fr. Trirs Amuseur» d'autrefois t Paradis de.Moacrif,-'Carmon- telle, Charles Collé, par A. AUGUSTIN-THIERRY.- Un vol.. -7 fr. Ii'fj-.îiis» de psycholotole contemporalcié. Deux vol."—l'âge» de critique et de doctrine. Deux. vol. — ÎVouyelles* IVges de critique et de dbetrli.è'.-Doux,vol.,-par Paul ' UOUIIGET, de l'Académie française. Chaque, vol.,.'; 7 IV. 6p Les Mauvais .Huîtres, par Jeau ÇÀBRKRI;., Ui> vol.... ; 7 fr.. ((ininicntilné faut.pas écrire,par ÀVALBALAT'. Un vol. 7 fr. La Vie de Lord Byrori,;par Roger BiuiEV DK '.IONvia, Un . vol. in-S° éeu (ilc édition/.... .V...-. : ..,..-....... ' i"-: fr. Les Maîtres dr. la pensée française, par Jacques Ç(IF.VALIKL\, pro- fesseur à l'Université." de ; Grenoble, 'r-f Fascal (iliV^'.'^V française, grand prix-Chôqùètte 1923). Un vol"..' , l.i; fr. — Desenrtc* (Académie des sciences morales,prix Delbos 1922). Un,vol..,.:.:.-,.......::..:.......,. /..•.. 9 IV. PARIS. TtT. PLON-.NÔUIUUT ET C'Stf.RUU GARANOIÈUS.—olOSO.XX1I-2. L'édition originale de cet ouvrage a e'ié tire'c sur papier d'alfa. COMMENT ON DEVIENT ÉCRIVAIN DU MEME AUTEUR : L'Art d'éorire enseigné en vingt leçons. Un roi. in-18, broché. 5(H mille. (COLIN, édit.). La Formation du style par l'assimilation des auteurs. Un vol. in-18. 19e mille, broché. (COLIN, édit.). Le Travail du style enseigné par les corrections manuscrites des grands écrivains. Un vol. in-18. 17« mille. Ouvrage cou- ronné par l'Académiefrançaise. (COLIN, édit.). Gomnlent il faut lire les auteurs classiques français. Un vol. iu-;8. 10* mille. Ouvrage couronné par l'Académie française. Gomment il ne faut pas écrire. Un vol. in-18. 10< mille. (PLON, édit.). Souvenirs de la vie littéraire. Un vol. in-18. 3« mille. (CRÈS, édit.). Les Ennemis de l'art d'éorire. Un vol. in-18. (LIBRAIRIE UNIVER- SELLE). (Epuisé). Ouvriers et prooédés (critique littéraire). Un vol. in-18. (HAVABD, édit.). (Épuisé). Le Mal d'écrire et le roman contemporain. Un vol. in-18. (FLAMMARION, édit.). (Épuisé). Mari 1, roman. Un roi. (COLIN édit.). (Épuisé). L'Amour chez Alphonse Daudet. Un vol. (Épuisé). (OU.ENDORFF, édit.). Une Fleur des tombes, roman. (HAVARD, édit.). (Épuisé). L'Impossible pardon, roman. Un vol. (Épuisé). Lacordaire. Un vol. (VITTE, édit.). Joseph de Maistre. Un vol. (VITTE, édit.). Pages ohoisies de Louis Veuillot. Avec une introduction critique. Un vol. in-18. (VITTE, édit.). Frédério Mistral. Son génie et son oeuvre. (SANSOT, édit.). Ce volume a été déposé au ministère de l'intérieur en 1925. Copyright 1925 by Plon-Nourrit et O. Droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays. A MONSIEUR ET MADAME LOUIS PETERS Hommage de fidèle et respectueuse amitié. PREFACE La vocation littéraire est une disposition générale pour l'art d'écrire, qui se développe par la lecture et qui peut s'appliquer à tous les genres de productions, romans, histoire, érudition, critique... On se trompe très souvent sur sa propre tournure d'esprit; tel débute par des essais philosophiques qui excelle plus tard dans la peinture des réalités vivantes. Il est difficile de bien connaître les premières raisons de nos goûts, et de démêler les influences qui déter- minent le choix d'un sujet ou d'un livre. La plupart du temps, au lieu de se recueillir et de mûrir son talent, on est pressé d'écrire, on publie à la hâte, au hasard, sans réflexion et sans but. Pour éviter les fâcheuses conséquences qu'entraîne cette précipitation, il m'a paru utile de donner quelques conseils de conduite et de travail à ceux qu'un goût invincible pousse vers la carrière litté- raire. On nous dira : « Vous voulez nous enseigner à faire du roman et de l'histoire? Quelle est votre com- pétence? Quels sont vos titres? Voyons vos oeuvres. » L'objection est nulle. Si je dénonce dans ces pages Il PRÉFACE la médiocrité du roman contemporain, je fie conserve personnellement aucune illusion sur la valeur des quelques romans que j'aie pu écrire. Je crois voir nettement ce qui m'a manqué, et non moins claire- ment ce qui manque aux autres; et voilà pourquoi je suis persuadé que mes conseils peuvent être profi- tables, n'eussent-ils pour résultat que de mettre mes lecteurs en garde contre les défauts que je n'ai pas su ou pas eu le temps d'éviter. Trente ans de labeur et de lectures me semblent une expérience suffisante pour guider et conseiller ceux qui sont aux prises avec la difficulté d'écrire. La plupart des Cours et des Manuels ont été rédigés par des professeurs qui ne passent pas pour des prosateurs de génie, et je ne sache pas qu'on leur en ait fait un reproche. Qu'on ait publié des livres passables, qu'on en ait publié d'excellents, qu'on n'en ait point publié du tout, chacun peut enseigner la littérature et le style, s'il a du jugement, du sens critique, de la lecture, — et surtout s'il croit avoir quelque chose à dire. A. A. COMMENT ON DEVIENT ÉCRIVAIN CHAPITRE PREMIER La vocation et le succès. L'ambition d'écrire. — La carrière littéraire. — Les dis- positions littéraires. — La question du talent. — La vraie vocation. — Le public et le succès. — Gomment se fait le succès. — Le rôle de la critique. — Le lance- ment d'un livre. — Les prix littéraires. — La réclame et la vente. Écrire est une noble ambition, mais pour écrire il faut avoir du talent. Êtes-vous sûr d'avoir du talent? La nature donne souvent la vocation sans donner le talent. Un poète médiocre a autant de prétention qu'un grand poète. Les fausses voca- uploads/Geographie/ comment-on-devient-ecrivain-albalat-antoine.pdf
Documents similaires
-
15
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 17, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 11.5896MB