Commentaire du texte La vérité est le thème de ce texte su lequel Descartes s’e
Commentaire du texte La vérité est le thème de ce texte su lequel Descartes s’exprime, mais plus précisément la vérité que nous enseigne la nature. Ici Descartes défend que la nature nous apprenne des enseignements qui contiennent quelque vérité, mais aussi que ces vérités nous montrent que nous sommes en étroit relation entre l’esprit et le corps. Donc Descartes nous propose une définition de la vérité, il nous montre que la plupart des enseignements sont la conséquence des actions de Dieu, pourtant on devrait accepter les enseignements de la nature comme des vérités. Toutes ces notions qui sont expliquées par Descartes dans ce texte nous permettent de reformuler une hypothèse qui concerne la définition de la vérité et aussi expliquer que l’esprit le corps agissent ensemble et qu’ils ne sont pas la conséquence de l’union de deux choses différentes. Pour traiter ce texte de Descartes, tout d’abord on verra quelle est la définition de la vérité chez Descartes, une vérité avec une définition caractéristique mais au même temps universelle pour tous, ensuite on verra comment l’esprit et le corps, deux choses très différentes, sont au même temps deux choses qui se complémentent pour acquérir la vérité. Chez Descartes on peut remarquer une définition de la vérité propre à lui, il considère que les enseignements qu’on apprend à travers la nature contiennent une vérité l.2 « Ce que la nature m’enseigne contient quelque vérité », Puis dans la ligne suivante l.3 il explique pourquoi la nature nous apprend des vérités, quand Descartes dit « Je n’entends maintenant autre chose que Dieu même » il fait référence à que Dieu possède de quelque façon la vérité c’est-à-dire, Dieu a créé le monde donc le monde montre la vérité que Dieu nous transmet, on peut en déduire que la nature est alors un intermédiaire entre Dieu et nous les hommes. Les hommes apprennent de la nature des vérités que sont conséquence de la création de Dieu : « L’ordre et la disposition que Dieu a établie dans les choses créés ». L’exemple qui donne Descartes l.7 aide à la compréhension de sa théorie : quand quelqu’un sens de la douleur son corps il est mal disposé, dans ce cas-là la nature, c’est-à-dire notre corps, nous transmet une vérité simple mais efficient, on comprend tout de suite que notre corps ne fonctionne pas comme il devrait le faire, cette vérité on l’apprend à travers la nature, l’intermédiaire, mais indirectement on l’apprend à travers Dieu car c’est lui qui a créé cet état de malheur quand notre corps n’est pas bien, c’est pour cela que Descartes dit « Je n’entends maintenant une autre chose que Dieu même ». Les autres exemples qu’il donne dans le deuxième paragraphe ont le même but de renforcer sa théorie, quand on a besoin de boire ou de manger notre corps nous incite à le faire à travers des sentiments de faim et de soif, des autres vérités qu’on apprend à travers la nature de notre corps mais qui sont un reflet des actions de Dieu. Tous ces exemples défendent la définition de la vérité pour Descartes, toutes les vérités sont conséquence des actions de Dieu mais il faut remarquer que cette définition est seulement valide pour les vérités qui reçoit un être humain pour le simple fait d’être un homme ou une femme, d’ailleurs cette définition permet de donner une définition de la vérité très valable et indubitable pour tous parce que n’importe qui dans le monde a besoin de manger ou de boire quand il a faim ou soif, le problème se pose quand on cherche a donner une explication a ces vérités parce que l’idée qu’un Dieu soit derrière la création de tout peut ne pas satisfaire aux personnes qui ne soutiennent pas cette vérité. Tous ces sentiments qu’on aperçoit à travers la nature nous font comprendre que nous sommes mêlés avec notre corps c’est-à-dire que notre esprit et notre corps sont confondus comme un seul tout. Au même temps, l’esprit représente notre vraie identité « moi qui ne suis qu’une chose qui pense » pendant que notre corps est l’instrument qui permet à l’esprit d’apercevoir les différents sentiments que la nature peut nous offrir. Et c’est l’union de ces deux choses qui permet de percevoir les sentiments d’une façon claire et concise. De plus, quand Descartes dit : « Si cela n’était lorsque mon corps est blessée […] j’apercevrais cette blessure par le seul entendement » il exprime que l’esprit et le corps sont mêlés pour garantir la cohésion entre les choses qu’on aperçoit et les sentiments qu’on reçoit dans notre esprit. Avec l’exemple du pilote et le navire il veut nous faire comprendre comment l’esprit et le corps sont un seul tout, dans l’exemple le navire représente le corps, c’est le porteur du pilote qu’au même temps représente l’esprit. Quand le corps est blessé on aperçoit des sentiments de douleur, donc quand le navire est cassé le pilote aperçoit au même temps que le navire ne fonctionne pas comme il devrait. Puis dans le dernier paragraphe on apprend que les sentiments qu’on aperçoit dépendent de l’union entre l’esprit et le corps, pour faciliter la compréhension on peut reprendre l’exemple précédent, quand le navire se rompt le pilote comprends que le navire ne peut plus fonctionner à travers le navire, c’est le navire qui lui transmet cette information. Dans cette deuxième partie du texte Descartes utilise aussi d’autres exemples et réutilise ceux qui ont été déjà utilisés auparavant, cependant l’exemple du pilote et le navire peut ne pas être assez satisfaisant car le pilote ne correspond pas toute à fait l’esprit, le pilote de son navire peut se sauver quand le navire heurte un iceberg ou un autre obstacle et en plus le pilote peut quitter le navire quand il veuille ou quand il le voie nécessaire. On retrouve la même logique qu’il utilise dans l’autre partie du texte, il nous expose sa thèse et il la soutien avec beaucoup d’exemples pour la rendre plus claire et plus solide, et dans le dernière paragraphe, on voit que Descartes fait un résumé de cette deuxième partie : « Tous ces sentiments de faim, de soif […] proviennent et dépendent de l’union et comme du mélange de l’esprit avec le corps », donc il expose sa théorie pour nous amener vers une brève conclusion, cette conclusion rend claire son point de vue ; tous les sentiments qu’on aperçoit proviennent de l’union de l’esprit et le corps, du pilote et le navire ; le corps est l’élément qui porte notre esprit « Moi qui ne sui qu’une chose qui pense », cependant l’union entre ces deux choses nous permet de capter les sentiments de faim, de soif, de douleur et pourtant les vérités que nous enseigne la nature. Pour conclure, nous pouvons dire que la thèse de Descartes dans ce texte sur la définition de la vérité et l’union entre l’esprit et le corps, permet d’expliquer que la vérité provient de la nature, et ce que la nature nous enseigne contient de la vérité parce que la nature c’est le résultat de la création de Dieu. Aussi l’esprit et le corps sont un seul tout, ils ne sont pas le résultat de l’ensemble de deux choses, l’esprit et le corps se complémentent. Cadavid Pareja Juan Pablo Terminal S 1 uploads/Geographie/ commentaire-du-texte-de-descartes.pdf
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- Publié le Mai 01, 2021
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