1 République Algérienne Démocratique et Populaire Université Abou Bakr Belkaid–
1 République Algérienne Démocratique et Populaire Université Abou Bakr Belkaid– Tlemcen Faculté des Sciences Département d’Informatique Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme de Licence en Informatique Thème Création d’une application android via Une autre application android (partie serveur) Réalisé par : - SENOUSSAOUI Ikram . - LAKEHAL Asma. Présenté le …. Juin 2013 devant la commission d’examination composée de MM. - SMAHI MED Ismail (Encadreur) - BENTAALLAH Mohamed (Examinateur) - ABDELLAOUI Ghoutti (Examinateur) Année universitaire: 2014-2015. Remerciement 2 Remerciement C’est avec un grand plaisir qu’on réserve ces quelques lignes en signe de gratitude et de profonde reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation et l’aboutissement de ce travail. Tout d’abord on remercie notre encadreur Monsieur SMAHI ISMAIL pour son soutient, son sérieux, sa disponibilité, ses précieux conseils et son aide tout au long de l’élaboration de ce travail. Nous remercions les membres de jury qui ont bien voulu examiner et évalué ce mémoire. Nous nous acquittons, enfin, volontiers d’un devoir de gratitude et de remerciements à tous nos enseignants pour la qualité de l’enseignement qu’ils ont bien voulu nous prodiguer durant nos études afin de nous fournir une formation efficiente. Dédicaces 3 Dédicaces A nos chers parents, Que nulle dédicace ne puisse exprimer ce que nous leurs doit, pour leur bienveillance, leur affection et leur soutien... Trésors de bonté, de générosité et de tendresse, en témoignage de nos profonds amours et nos grandes reconnaissances « Que Dieu vous garde ». A nos chères sœurs et nos frères, En témoignage de nos sincères reconnaissances pour les efforts qu’ils ont consenti pour l’accomplissement de ce projet. On leur dédie ce modeste travail en témoignage de notre grand amour et notre gratitude infinie. A tous nos amis, Pour leur aide et leur soutien moral durant l’élaboration du travail de fin d’études. A toute nos Familles A tous ceux dont l’oubli du nom n’est guère celui du cœur... « De l’union « si »avec « mais »naquit enfant nommé« jamais » » «Il n’y a pas de « si » ni de « mais », il faut réussir » Table de matière 4 Table de matière Table des matières Remerciement.....................................................................................................................................2 Dédicaces ...........................................................................................................................................2 Table de matière .................................................................................................................................4 CHAPITRE 1 (introduction à l’android) I. Introduction .................................................................................................................................7 I.1. L’histoire de l’android ............................................................................................................7 I.2. C’est quoi l’android...............................................................................................................8 Conclusion chapitre1 : .....................................................................................................................9 CHAPITRE 2 (Ingénierie Dirigée par Modèles): I. Introduction ............................................................................................................................... 10 I.1. Définition ............................................................................................................................ 10 I.2.C’est quoi le model ............................................................................................................... 10 I.3.Qu’est-ce que la modélisation ? ............................................................................................ 11 I.4.Les avantages de la modélisation : ....................................................................................... 11 I.5.les outils de L’IDM ................................................................................................................ 11 I.6 :Diagramme de cas d’utilisation............................................................................................ 14 I.7 : Récapitulant le modèle et le méta modèle .......................................................................... 15 Conclusion chapitre2..................................................................................................................... 15 CHAPITRE 3 (la mise en œuvre) III-1.La partie serveur .................................................................................................................... 16 III-1.1 La réception et la récupération des informations ............................................................. 16 III-2.2.La création du projet android : ......................................................................................... 17 III-1.3 La modification du projet : .................................................................................................. 20 III-1.3.1 Modification de la classe MainActivity .java: ................................................................. 20 III-1.3.2 Modification de la classe activitymain.xml: ................................................................... 20 Table de matière 5 III-1.3.3 Modification de la classe AndroidManifest.xml: ........................................................... 21 III-1.3.4 Modification du String.xml: ations ................................................................................ 21 III-1.3.5 Ajouter le répertoire drawable : .................................................................................... 22 III-1.3.6 Ajouter le répertoire Menu: .......................................................................................... 22 III-1.4 La compilation du projet : .................................................................................................... 23 III-1.5 Envoyer l’APK: ..................................................................................................................... 25 III-1.6 La classe main du serveur : .................................................................................................. 31 Conclusion générale .......................................................................................................................... 32 Perspectives ..................................................................................................................................... 33 Introduction générale 6 Introduction générale Des milliers (voir beaucoup plus !) de personnes (plus ou moins professionnelles) développent des applications sous Android. Beaucoup de ces applications se retrouvent sur le grand supermarché des applications Android mis en place par Google : l'Android Market. Des applications sont gratuites, d'autres, payantes (en général, quelques euros), certaines, sont de grande qualité, d'autres, beaucoup moins. Il est relativement "facile" de créer une application (simple) pour Android (ceci explique sans doute le nombre d'applications de qualité très "moyenne" que l'on trouve sur l'Android Market !), il "suffit" d'avoir de bonnes bases en programmation Java , et d'être prêt à faire les efforts nécessaires pour acquérir certaines méthodes particulières au développement sous Android. Le présent rapport est organisé comme suit : Nous allons voir dans le premier chapitre une introduction pour android, par la suite, l’Ingénierie dirigé par des modèles dans le chapitre 2. Le chapitre3 est réservé pour détailler les différentes étapes de réalisation de la partie serveur. Chapitre1 : Introduction à l’Android 7 Chapitre1 : Introduction à l’android I. Introduction Ce chapitre est une introduction à la plate-forme ANDROID1, on va parler un petit peu sur l’histoire de cette plate-forme, ces versions, ces librairies en répondant aussi la question « Android, c’est quoi, ça veut dire quoi, ça fait quoi ? Et Qu’est ce que c’est ? » I.1. L’histoire de l’android La conception d'u OS2 mobile par Android été en octobre 2003 à Palo Alto par Andy Rubin (une société américaine nommé ANDROID), et en Aout 2005, GOOGLE a racheté cette dernière. L’objectif premier était de développer un système d’exploitation qui permettrait à l’utilisateur d’interagir avec les OS, dans le temps ou tous les systèmes sont embarqués L’historique des versions d’Android a débuté avec la sortie de la version 1.0 en septembre 2008 Android a connu plusieurs mises à jour depuis sa première version. Ces mises à jour servent généralement à corriger des bugs et à ajouter de nouvelles fonctionnalités, le tableau suivant résume quelques versions de l’android : La version : La date d’apparition : Android 1.0 Septembre 2008 Android 1.1 Février 2009 Android 1.5 dit « Cupcake » Avril 2009 Android 1.6 dit « Donut » Septembre 2009 Android 2.0 dit « Eclair » Octobre 2009 Android 2.0.1 Décembre 2009 Android 2.1, 2.2, 2.3 Janvier - Décembre 2010 Android 2.3.3, 2.3.4, 2.3.5, 2.3.6,2.3.7 Février-septembre 2011 Android 3.0 Février 2011 Android 3.1 Mai 2011 Android 3.2 JUILLET 2011 Android 3.2.1, 3.2.2 Septembre 2011 Android 4.0 Octobre2011 Android 5.0 Octobre2014 Android 5.1 Mars 2015 1Système d’exploitation. 2 Operating System (un système opérateur). Chapitre1 : Introduction à l’Android 8 I.2. C’est quoi l’android Beaucoup de fausses vérités circulent sur le web à propos d’Android. Android c'est une plateforme complète pour appareil mobile, lancé par Google et l’OHA3 qui compose d’opérateurs mobiles, de fabricants de téléphones et d’éditeurs logiciels. Il concurrence des plateformes telles que l’iOS4 d’Apple5, Windows Mobile de Microsoft, RIM6 intégré dans les BlackBerry, Symbian7 et MeeGo8 de Nokia. La plateforme Android est un OS (Operating System) basée sur un kernel9 linux entièrement gratuit, sous licence open source. Elle est composée d'un système d'exploitation, de librairies, et d'un ensemble d'applications Rappelons les points clés d’Android en tant que plate-forme : • elle est innovante car toutes les dernières technologies de téléphonie y sont Intégrées : écran tactile, accéléromètre, GPS10, appareil photo numérique etc. • elle est accessible car en tant que développeur vous n’avez pas à acheter de matériel spécifique (si vous voulez aller plus loin que l’utilisation d’un émulateur, un téléphone Android pour effectuer vos tests vous sera toutefois nécessaire), ni à connaître un langage peu utilisé ou spécifique : le développement sur la plateforme Android est en effet réalisé en langage Java, un des langages de programmation les plus répandus • elle est ouverte parce que la plate-forme Android est fournie sous licence open source, permettant à tous les développeurs – et constructeurs – de consulter les sources et d’effectuer les modifications qu’ils souhaitent. Les composants majeurs de la plate-forme Android sont résumés sur le schéma suivant (Traduit de la documentation Google) : 3 Open Hanset Alliance :un consortium de plusieurs entreprises dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile. 4 originally iPhone OS 5 conçoit et réalise l'iPhone, l'iPad, les ordinateurs portables et de bureau Mac, iOS 8, OS X, l'iPod et iTunes.. 6 Research In Motion 7 Symbian OS est un système d'exploitation pour téléphones portables. 8 un système d'exploitation et une plate-forme de développement pour les appareils mobiles. Celui-ci est opensource et basé sur Linux. 9 Un noyau de système d’exploitation 10 Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. Chapitre1 : Introduction à l’Android 9 Figure 1 : Les composants d'android (m) Conclusion Dans le chapitre 1, nous avons parlé un petit peu sur le system d’exploitation android, maintenant, nous allons passer au 2 ème chapitre pour voir l’approche IDM. Chapitre2 : Ingénierie dirigée par modèles 10 Chapitre2 : Ingénierie Dirigée par Modèles I. Introduction Dans ce chapitre on va voir un domaine d’informatique qui est très utilisé dans la programmation c’est : IDM11 ou MDE12 , alors c’est quoi cet ingénierie et pour quoi on l’utilise ? I.1. Définition L'IDM (Ingénierie dirigée par les modèles) est le domaine d'informatique mettant à disposition des outils, concepts et langages pour créer et transformer des modèles. Ce que propose l'approche d'ingénierie des modèles (IDM, ou MDE en anglais pour Model Driven Engineering) est simplement de mécaniser le processus que les ingénieurs expérimentés suivent à la uploads/Geographie/ creation-dune-application-android-via-une-autre-application-android-partie-serveur.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 30, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 2.5794MB