Cuba, corbeille de fruits 1 Fruits complets, fruits glacés, fruits charitables,

Cuba, corbeille de fruits 1 Fruits complets, fruits glacés, fruits charitables, fruits sexuels. Corbeille de fruits hélas renversée. Les fruits pourrissent dans la main de l’homme. Car la main de l’homme est maudite. 2 L’homme meurt de faim sous l’arbre de pain. L’homme meurt de misère dans les jardins de volupté, dans les jardins d’abondance, sur les divans de velours des plages nonchalantes. Près des montagnes distribuant à profusion l’or fin, les malachites soyeuses, le cuivre fulgurant, l’homme crève dans le plus atroce des pourrissoirs. 3 Et pourtant, c’est l’île des fruits magiques. Le canistel, qui a la forme d’un œuf de canard, contient une crème battue avec des jaunes d’œuf pilés dans du lait, du sucre et de la cannelle. L’Anon, composé de compartiments à surprises comme la grenade, contient une glace à la vanille plus fraîche que celle des frigidaires. Et voici les viandes: le mamey, à la rondeur oblongue et à l’odeur d’une mamelle d’Indienne, offre une chair couleur brique, un bifteck tartare, repas de toute une journée. L’Oronoco, la banane rouge, sert un riz-de-veau tendre et cuit à point. Sans parler de trente autres variétés de bananes, mangues, papayas, guyabas, guanabanas... 4 Toute cette nourriture mûrit librement dans les vergers, au bord des routes, le long des plages. Mais depuis quatre siècles, la population de Cuba meurt de faim, meurt de maladie, meurt de détresse. Depuis quatre siècles, les nouveaux Tantalides périssent d’inanition devant l’opulence de leur île. 5 Depuis quatre siècles seulement. Car avant l’arrivée du barbare blanc, les doux Arauacos vivaient heureux dans leur paradis aux vallées jonchées d’orchidées, aux forêts habitées d’oiseaux de feu, aux ports souples et souriants, d’où ils allaient pêcher les poissons miraculeux de nacre et d’émeraudes. 6 En 1511 l’Espagnol Diego Velazquez débarque avec une force d’occupation au nom du roi chrétien. Le massacre des peaux rouges hospitaliers commence. On les force à travailler pendant seize heures dans les fleuves et dans les mines. Ils ne résistent pas à la fatigue et au fouet. Ils meurent comme des mouches. Des villages entiers choisissent le suicide collectif, en se pendant aux arbres flamboyants, tout ardents de fleurs et de Lam, Wilfredo, Papaya y caña, 1941 parfums. Les mères donnent à leurs enfants le poison du yucca. En 1533, après vingt- deux ans, il ne reste plus un indigène mâle. Le blanc a fait du bon travail. 7 Mais qui va travailler pour lui dans les champs de cannes et dans les montagnes? En 1524 commence l’importation de la chair noire d’Afrique. Les négriers font encore fortune en plein 19ème siècle. L’abolition de l’esclavage ne devient effective à Cuba qu’en 1880. Entre-temps, le trafiquant d’homme a eu le temps de se procurer du coolie chinois à bas prix, dès 1847. 8 Le Père Las Casas écrit qu’en passant dans les villages de l’île, les indigènes entouraient sa voiture en pleurant et en criant un seul mot: Faim ! Faim ! Le même cri nous a poursuivis à Las Jaguas, dans les faubourgs de La Havane, en avril 1940. Des grappes de petits nègres nous suivaient comme des nuées de moustiques. Ils lançaient des pierres dans les manguiers, pour recueillir des fruits verts et immangeables. Aux abords des marchés, ils ramassaient les pelures de caïmites ou les têtes de poissons. 9 L’esclavage aboli, le prolétariat de l’île continue à en porter la marque fatale. Les importations de chair périssable d’Afrique et d'Asie ont causé un métissage quadruple qui ne se retrouve nulle part ailleurs sur le globe, dans cette mixture. 10 Dans les rues tortueuses de la vieille ville de La Havane, voici la femme rouge- noire-jaune-blanche, la femme internationale, produite d’alluvions des sept océans et des quatre sangs. C’est Anacaona, c’est Sémiramis, c’est une Infante, en haillons hautement colorés, une petite jupe orange, un corsage vert d’eau, une démarche royale, un torse putréfiable, sinon putréfié. Extraits de femmes. Essences de grâce. Paroxysmes de beauté. 11 Cette fille universelle contient les piments rouges de l’Indienne, le feu noir de la Négresse, le songe jaune de la Chinoise et la grâce blanche de l’Espagnole. Mais ce bijou de chair, cet objet d’une rareté sublime, est tellement pauvre, tellement dévalorisé, que vous pouvez l’acheter tous les soirs, pour le prix fixe d’un dollar, aux « bailes diarios ». Rien qu’un dollar cette femme-arbre, cette femme-colibri, cette femme-source. Sa famille de douze bouches affamées, dans la hutte en fibres de palmiers aux abords de la ville, attend anxieusement le retour, à l’aube, de l’enfant de 14 ans, pour aller acheter la miche de pain de la maisonnée. 12 Ces belles vivent la vie de la forêt vierge, où l’hibiscus immaculé est ruiné par une pluie sacrilège, l'après-midi même de sa naissance. Dans les rues humiliées de La Havane, qui s’appellent ironiquement Rue des Vertus et Rue des Âmes, pourrit la chair des femmes comme dans les vergers pourrit la chair des fruits complets. Forêt vierge de la métropole dont les façades austères et grandiloquentes cachent peut-être des palais aussi vides que ces cabanes, dans les savanes de l’île, que les habitants sont parfois obligés d’abandonner en une nuit, parce que les fourmilles blanches, les comejéns, ou les « hormigas locas », les fourmilles folles, en ont pris possession. 13 Forêt vierge aussi de la poésie. Cuba est une île de poètes, une centrale de forces souterraines qui produit des électricités aveuglantes. Pendant des siècles, les esclaves ont chanté leur souffrance et leur tristesse. Depuis deux ou trois décades, une nouvelle génération de poètes devinant les qualités de leur condition, retourne aux sources du primitivisme magique. Une poésie métisse est née, la poésie afrocubaine, puisant sa force dans les mythes africains et les rythmes du tam-tam. De même que la chair des belles mulâtresses reluit des reflets des quatre couleurs de l’humanité, l’âme des poètes reluit des reflets des quatre enfers. Dans le cœur de ces poètes n’ont pu s’éteindre la fange brûlante de la forêt, ni l’éclair brûlant de la cravache sur leur dos. Ils devinent, ils annoncent l’approche d’une ère de Rédemption. 14 J’ai vu Nicolas Guillén, tenant cour tous les soirs au Café Lucero, au bord de la mer, revenant tout scintillant, tout vibrant de musique et de colère, de randonnées à travers l’île, où tantôt par des « sons », tantôt par des anathèmes, agitateur d’extrême- gauche, poète d’extrême-cœur, il se faisait couronner secrètement par les foules. 15 La poésie lance toujours le premier cri de la liberté. Et il y a de la poésie à profusion dans l’archipel paradisiaque et infernal des Antilles. Dans cette chaîne de nacre et d’opales que forme Cuba, Haïti, Porto Rico, Guadeloupe, Martinique, Trinidad et des centaines d’autres diamants entre le Nord et le Sud, il y a des poètes cachés qui annoncent souvent sans s’en douter la rédemption du monde. Le long des plantations de cannes, au fond des galeries des mines de cuivre, dans les salines, les fabriques de cigares, les distilleries de rhum, quelques-uns savent, que de la misère actuelle surgiront des châteaux enchantés, des jardins ninivéens, devant lesquels pâliront les gloires de l’ancien Orient. Du fond des pourrissoirs et des ossuaires, l’œil du poète lance ses rayons ultra-bleus d’une nouvelle foi. Et les mangues mûriront sur les manguiers. Yvan Goll (France, 1891-1950) In Hémisphères, revue bilingue n° 2-3, pp 22-24, New York, 1944 Fiche de Lecture “Cuba, corbeille de fruits”,d’Yvan Goll (France, 1891-1950) NOM Prénom: ___________________________________ Groupe: ____ Date:________________ 1. Identifiez les trois parties du texte. Quels sont leurs trois sujets? a. ___________________________________________________________________ b. ___________________________________________________________________ c. ___________________________________________________________________ 1. Quelle est la thèse de Goll? Dites-le avec vos propres mots. ________________________________________________________________________ 2. Le texte est-il plutôt poétique? Politique? Philosophique? Autre? Argumentez votre réponse. _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 3. a) Relevez les opposés (ex: pauvreté/abondance): _________________________________________________________________________ b) Quelle phrase de l'auteur représente mieux pour vous ces oppositions? “_________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________” 4. Quel(s) sentiment(s) épreuve l'écrivain pour les prostituées de La Havane? ________________________________________________________________________ 5. La présence du dollar est-elle importante pour la thèse de Goll? a) OUI / NON b) Pourquoi? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 6. a) D’après Yvan Goll, quel est le rôle des poètes dans la rédemption du pays et du monde ? Répondez avec vos propres mots. _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ b) Croyez-vous que ces paroles sont exagérées? Pourquoi? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 7. Que veut dire "une nouvelle foi" (dernière ligne)? Dites-le avec vos propres mots. _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 8. Renseignez-vous sur le surréalisme dont Yvan Goll a fait partie. a) Voyez-vous des traces de ce mouvement dans le texte? OUI / NON b) Si OUI retranscrivez un extrait. _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ 9. a) Pensez-vous que ce texte est un essai? OUI / NON / AUTRE b) Pourquoi? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ uploads/Geographie/ cuba-corbeille-de-fruits.pdf

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