N° 2, 1993 DOSSIER ESPACES PUBLICS DANS LES VILLES ARABES Nabil BEYHUM et Jean-
N° 2, 1993 DOSSIER ESPACES PUBLICS DANS LES VILLES ARABES Nabil BEYHUM et Jean-Claude DAVID Projet souten~ par le programme Espaces Publics, PLAN URBAIN Ministère de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la Mer IRMAC - Institut de Recherches GREMO - Groupe d'Etudes et sur le Monde Arabe Contemporain de Recherches sur le Moyen-Orient Maison de l'Orient méditerranéen Tel. (33) 78 72 02 53 7 rue Raulin - 69365 LYON CEDEX 07 Télécopie 7858 12 57 - 78 58 01 48 ~-~-_ .. _._--- --------._-~-_.- Responsable de la publication: Elisabeth Longuenesse Photo de couverture: Place publique du centre-ville à Alep en été. après le coucher du soleil. (c. DelpaD DépClt légal: mai 1993 ISSN : 116~-32X7 TABLE DES MATIERES DOSSIER ESPACES PUBLICS DANS LES VILLES ARABO-MUSULMANES Réflexions méthodologiques (l Métral) ........................................................................... 5 COMPOSITION ET RECOMPOSITION DES ESPACES PUBLICS ESPACES PUBLICS, COMMUNAUTAIRES, PRIVÉS (N. Beyhum, lC. David), .............................................................................................................................. 7 1 - La recherche ..................................................................................................... 7 II - Colloques, Séminaires de recherche et d'enseignement.. ................................ 9 III - Mise en place d'institutions et d'actions de recherche ................................. Il IV - Participation à d'autres rencontres et enseignements ................................... II V - Perspectives, projets 1992-1994 ........................................................ '" ........ 12 IMAGES DU CENTRE VILLE, SIGNES DE LA CENTRALITÉ DANS L'ESPACE PUBLIC A ALEP: EXPOSITION DE PHOTOS (J.c. David, C. Delpal) ............................................................................................................................ 15 1. La photographie comme mode de connaissance pour une étude urbaine ................................................................................................................. 15 II. Signes de la centralité dans l'espace public à Alep: niveaux de lecture .................................................................................................................. 18 BIBLIOGRAPHIE (N. Beyhum, J.c. David) ................................................................. 21 1 - Les villes du Monde Arabe. Textes en langues occidentales ......................... 22 II - Les villes du Monde Arabe. Textes en langue arabe.et traductions en français ........................................................................................................... 26 III - Alep .............................................................................................................. 31 IV - Beyrouth ...................................................................................................... 30 V - Méthodologie et ouvrages généraux sur les espaces publics ........................ 37 LES TROIS PLANS DE RECONSTRUCTION DE BEYROUTH ou la crise de la culture citadine (N. Beyhum) ................................................................................. 39 1. Le schéma directeur de 1977-78 ......................................................... 40 2. Le Schéma directeur de 1986 de l'IAURIF ......................................... 42 3. Le schéma directeur de 1991 ............................................................... 43 4. La dérive des projets ............................................................................ 47 5. Une crise culturelle: de la ville ottomane à la ville wahabite ? ........... 48 ANNEXES L'Institut pour la Recherche Urbaine à Beyrouth (URI) ................................................. 51 A. La reconstruction, planification et enjeux sociaux (texte d' orientation) ....................................................................................................... 53 B. Programme de Recherche sur la Reconstruction de Beyrouth ....................... 54 L'Observatoire de Recherche sur la Reconstruction de Beyrouth du CERMOC ........... 56 COLLOQUE Beyrouth la mémoire, Beyrouth la population, Beyrouth l'avenir.. ................................ 59 THESE L'entrepreneur, la ville, l'Etat. Le secteur privé du textile à Alep, de Jocelyne Comand (lC. David, E. Longuenesse) ........................................................................... 61 NOTE DE LECTURE Sciences sociales, sociétés arabes (E. Longuenesse) .......................................... 67 OUVRAGES RECUS .................................................................................................. 69 ESPACES PUBLICS DANS LES VILLES ARABO-MUSULMANES RÉFLEXIONS MÉTHODOLOGIQUES JeanMETRAL La question des Espaces Publics dans les villes arabo-musulmanes n'est pas neuve l, mais elle reste problématique. En schématisant beaucoup, on peut résumer ainsi l'état des connaissances sur le sujet: 1. Pour les orientalistes d'hier, l'Espace public, compris à la fois comme lieu de libre accès et espace de débat civique (modèle Agora, Forum), n'existerait pas dans la ville arabo-musulmane traditionnelle. Les lieux ouverts qu'on y observe seraient ceux aménagés par le prince qui en contrôlerait l'accès et ceux édifiés à des fins rituelles religieuses qui ne seraient que des espaces communautaires confessionnels. Aucune institution municipale n'ayant en charge les espaces de circulation, la voirie serait même l'objet d'empiètements privés, de privatisation. L'urbanisme occidental, importé ou imposé, aurait donc introduit les Espaces publics dans la ville arabe, perçue alors comme labyrinthique, spontanée, irrationnelle ... 2. Plus récemment, les historiens des périodes médiévale (T. Bianquis), ottomane (R. Mantran, A. Raymond), et contemporaine (R. Ilbert), ont mis en évidence le caractère public des espaces centraux. Les souks sont des lieux d'intense circulation des personnes et d'échange généralisé des biens et des informations. En certaines circonstances, les espaces religieux, les mosquées par exemple, peuvent être le siège de débats largement ouverts sur les problèmes de la cité et raisonnablement argumentés. Les bains, les cafés, sont aussi des lieux accessibles à des publics mélangés. Dans la ville ottomane, tous les jardins ne sont pm; privés ... 3. Moins sensibles aux pratiques urbaines, certains juristes (B. Johansen) soulignent cependant la prééminence de la propriété privée des espaces urbains. La catégorie de "public", dans le sens de appartenant à tous (res publica), n'existerait pas en droit musulman. Ce qui pourrait être considéré comme ouvert à tous, ne serait, juridiquement, que ce qui n'appartient à personne (res nullius) et qui resterait, sous certaines conditions, toujours susceptible d'une appropriation privée. Dans la ville arabo- musulmane, l'Espace public ne serait donc que résiduel et instable. *** Quelques propositions méthodologiques pourront, peut-être, éclairer et faire progresser le débat. D'usage courant et divers2, la notion de "public" est polysémique. Pour saisir ses différentes significations, il convient de la soumettre à un examen critique. de la déconstruire pour la reconstruire, d'en faire une analyse en extension (par "le genre prochain"), en profondeur (dans l'histoire), sans oublier qu'elle relève aussi de plusieurs champs disciplinaires: juridique, géographique, urbanistique, sociologique. politologique ... Sans entrer dans le détail de ces exercices critiques pour lesquels les Voir bibliographie. 2 On parle communément de lieu public. de domaine public. de secteur public. de service public. d'llplnilln publique. d'ordre public. etc. Monde Arabe C(llI/emporain Cahiers de /'IRMAC fi '2. mai /993 --------- .. __ ... _._ .. _------------_ .. _---..... - _. 6 travaux de H. Arendt et de J. Haberma<;, ceux de J. Heers et des historiens3, nous ont été d'un grand secours, nous avons retenu quelques suggestions de méthode, de caractère très général. 1. La notion d'Espace public ne peut être employée sans précautions théoriques comme analyseur des transformations des villes arabo-musulmanes contemporaines. Dans les villes du Proche-Orient aujourd'hui, se côtoient, se superposent, s'enchevètrent (voire s'opposent), plusieurs "modèles" et "types-idéaux"de la Cité, chacun étant défini par des valeurs et des concepts qui lui sont propres en partie, selon le contexte socio- culturel et la période historique: modèles arabo-musulmans, ottomans, occidentaux ... ; types-idéaux du port méditerranéen, du port du désert, de la ville de l'intérieur aux confins des zones agricoles et steppiques. 2. Il est donc nécessaire de situer les recherches sur les espaces publics dans une durée assez longue, afin de mieux qualifier ces modèles, de mieux identifier leur développement et leur inscription au cours du temps dans les espaces urbains et dans les pratiques des citadins en fonction des pouvoirs concomitants et successifs qui s'exercent sur la Cité. Car l'espace public n'est pas seulement espace d'accessibilité et de communication, il est aussi espace carrefour où se forment les rapports entre la société urbaine et l'Etat, où se construit le lien civique. 3. Enfin si l'Espace public ne peut être pensé en dehors du système de relations opposées et complémentaires qu'il entretient avec l'Espace privé, il semble cependant que pour l'analyse des villes du Proche-Orient aujourd'hui, cette position méthodologique nécessaire soit néanmoins insuffisante. L'exemple de Beyrouth nous rappelle avec violence que des espaces communautaires et peut-être même lignagers sont revendiqués, recomposés par la force des armes. Que sont ces Espaces communautaires et lignagers ? Peut-on les penser comme de simples cat~gories intermédiaires entre le Privé et le Public? Est-ce possible da!lS le cadre d'un Etat confessionnel comme le Liban, ou dans le cadre plus général des Etats du Proche-Orient? Quelles relations entretiennent ces Espaces communautaires et lignagers avec les "Espaces publics" ? Quelle est la nature de ces "Espaces publics" générés par les Espaces communautaires et lignagers ? *** A partir de ces orientations méthodologiques succinctes, il est possible de définir plusieurs niveaux d'analyse thématique: 1. Du dedans au dehors, de la maison (heit, dar), au souk, comment se distribuent les différents espaces selon les rythmes urbains? Comment les qualifier en fonction des pratiques des citadins? 2. Quelles formes de sociabilités se mettent en place dans ces différents espaces? Comment les acteurs y négocient-ils des identités multiples? 3. Des civilités à la citoyenneté, quels sont les codes et règlements d'accessibilité, comment sont-ils produits? Révoltes, insurrections urbaines, quel ordre public? Tout cela bien sûr ne fournit qu'un cadre abstrait et hypothétique qui sera testé, modifié, précisé à partir de villes: Beyrouth, la ville qui implose et Alep, la ville qui négocie son avenir avec discrétion. 3 Deux villes qui sont pour nous beaucoup plus que des objets d'étude. Voir bibliographie. Université Lumière Lyon 2 Maison de l'Orient Méditerranéen COMPOSITION ET RECOMPOSITION DES ESPACES PUBLICS DANS LE CENTRE-VILLE ESPACES PUBLICS, COMMUNAUTAIRES, PRIVÉS, DANS LA VILLE MOYEN-ORIENTALE (ALEP, BEYROUTH) Jean-Claude DAVID, Nabil BEYHUM Au printemps 1990, le Plan Urbain lançait un appel d'offres pour le financement de recherches en sciences sociales sur le thème "LA CONSTRUCTION SOCIALE DE L'URBANITÉ ET LA GESTION DES ESPACES PUBLICS". Nous avons alors répondu avec une proposition portant sur "La composition-recomposition des espaces publics dans la ville arabe". Le projet incluait une dimension historique, ainsi que l'approfondissement de deux études de ca~, uploads/Geographie/ espace-publics-dans-les-villes-arabes-beyhum-david-1993.pdf
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- Publié le Dec 19, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
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