Paul Barba-Negra Eléments de biographie I : Né en Roumanie en 1929, Paul Barba-

Paul Barba-Negra Eléments de biographie I : Né en Roumanie en 1929, Paul Barba-Negra a choisi de vivre en France depuis 1964. Il réalise à partir de 1957 des documentaires – courts et moyens métrages – dont la plupart concernent l’art et la culture. Il reçoit le Grand Prix du Scénario au Festival International du Film d’Art en 1976 pour son film Versailles : Palais- Temple du Roi Soleil. Ce film sera le début d’une célèbre série pour la télévision : Architecture et Géographie sacrées, réalisée dans les années 70-80. Disciple de Mircea Eliade, Paul Barba-Negra a organisé de nombreux colloques sur le thème Tradition et modernité. D’une remarquable érudition concernant les cultures anciennes, Barba-Negra a écrit aussi le livre Symbolique de Paris : Paris sacré, Paris mythique (Les Éditions du Huitième Jour, 2004), en collaboration avec Félix Schwarz. En février 2009, le cinéaste a été invité par l'ICR Paris pour la présentation des films parus dans la série Architecture et géographie sacrées. "Pour comprendre la symbolique de Paris, il faut aller au-delà des apparences, des données historiques, géographiques ou sociales, et interroger ses monuments. Il faut s'intéresser à l'imaginaire symbolique qui inspira les hommes. Autrement, comment expliquer, par exemple, que les Champs Elysées soient orientés dans la même direction que l'axe de la nef de Notre-Dame ? Il est troublant de constater que, quelle que soit leur religion ou leur culture, les bâtisseurs de Paris ont utilisé, au cours des siècles, les mêmes axes d'orientation et les mêmes symboles. Ainsi l'axe est-ouest, axe de l'eau, axe de son fleuve, reflète le soleil qui se déplace dans la même direction. C'est le grand axe symbolique de Paris autour duquel la ville s'est développée. Véritable géographie sacrée qui donne à la cité sa dimension spirituelle, culturelle et politique..." Paul Barba-Negra nous fait comprendre sur quels fondements, qui ne doivent rien au hasard, les architectes du mystère ont dressé les murs de la plus belle ville du monde, ainsi que d’autres villes et d’autres monuments tout aussi fascinants. Les images éblouissantes, la poésie et la profondeur du texte font de ses films une œuvre unique et dérangeante qui interpelle le lecteur au plus profond de sa mémoire et de ses racines.” (Symbolique de Paris: Paris sacré, Paris mythique, Quatrième de couverture) II : De Joanna Baumont Il s’avère que toutes les capitales des premières grandes civilisations furent érigées sur des axes précis uniformément espacés. Pur hasard ou fruit d’une « science » partagée ? Presque toutes ces cultures sont reliées par un savoir-faire et des connaissances communes qui se sont transmises durant des millénaires et qui ont été quelque peu oubliées. Paul Barba-Negra (1929) a réalisé une quinzaine de films pour la télévision, dans les années 1980 notamment, traitant de l’architecture des civilisations anciennes et de certains hauts-lieux en mettant celle-ci en relation avec la notion de Géographie sacrée. Ses documentaires ont porté sur des sites français (Le Mont Saint-Michel et l’Archange de Lumière, Reims, Cathédrale du sacre, Notre-Dame de Paris, rosace du monde) mais aussi sur des lieux plus lointains (Egypte, miroir du ciel, Delphes, nombril du monde grec, Teotihuacan, capitale mythique du Mexique ancien). L’objectif de cette série était d’apprécier les civilisations et les édifices en question d’un point de vue architectural de par leur structure, leur esthétisme et le symbolisme qu’ils véhiculent, mais aussi d’envisager les influences environnementales, telluriques et cosmiques qui ont concouru à l’érection de ses monuments et qui ont contribué à faire de ces lieux des sites d’exception. L’analyse filmique et communicationnelle des séquences documentaires aura pour but d’expliciter le contenu discursif des films de Paul Barba-Negra, et plus particulièrement la façon dont il convoque les traditions, les compétences et les sagesses oubliées en les intégrant à notre conception moderne de l’architecture. Ce journaliste et cinéaste s’est penché sur le savoir des anciens et des connaissants avec une compréhension de l’espace mêlant les données géobiologiques, astronomiques, géométriques des lieux avec l’emplacement, l’agencement, la disposition, l’orientation liés à l’architecture. Cette même compréhension qui a engendré au fil des siècles la création de sites au dynamisme particulier et au retentissement culturel considérable. L’œuvre documentaire de Paul Barba-Negra va ainsi nous permettre de mener une étude alliant le concret et le symbolique sur deux niveaux : le média et son discours, d’une part, en partant de la matière filmique vers sa vocation en termes de communication et d’autre part, en traitant de la réalité des architectures évoquées et de leur impact culturel. III : Production *Livre : Symbolique de Paris : Paris sacré, Paris mythique, en collaboration avec Félix Schwarz, Éditions du Huitième Jour, Paris, 2004 * Réalisations pour la télévision : série Architecture et Géographie sacrées, du tourisme au pèlerinage  1978 : Versailles : le Palais Temple du Roi Soleil, auteur du texte parlé Jean Phaure, commentaires dits par Jacques Weber, produit par Kronos France Films - 10/03/1978 – 46min, 14s  1978 : Le Mont Saint-Michel et l'archange lumière, musique originale : Costin Miereanu ; auteur du texte parlé : Jean Phaure ; commentaires dits par Michel Bouquet, Kronos France Films, France Régions 3, 17/03/1978, 53min, 32s  1978 : Notre Dame de Paris : rosace du monde, Commentaires dits par Michel Bouquet, Kronos France Films, France Régions 3, 24/03/1978, 54min 28s  1981 : Reims : cathédrale du sacre, Cluny Télé Films, auteur du texte parlé : Jean Phaure, interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 04/10/1981, 53min 01s 1981 : Paris : arche du temps, auteur du texte parlé : Jean Phaure, interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 11/10/1981, 53min 37s  1985 : Le serpent à plumes et les peuples du cinquième soleil, auteur du texte parlé : Fernand Schwarz, interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 03/02/1985, 53min42s  1985 : Teotihuacan : capitale mythique du Mexique ancien, auteur du texte parlé : Fernand Schwarz, interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 27/01/1985 - 54min 12s  1985 : Delphes : nombril du monde grec, auteur du texte parlé : Fernand Schwarz, interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, Elliinski Radiophona Tielorassis, 10/02/1985, 54min 49s  1985 : Egypte : miroir du ciel, auteurs du texte parlé : Fernand Schwarz, Christian Jacq, Henry Montaigu ; interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 17/02/1985, 57min 40s  1985 : Le pharaon : roi-prêtre de l'ancienne Egypte, auteurs du texte parlé : Fernand Schwarz, Christian Jacq, Henry Montaigu ; interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 24/02/1985, 55min20s  1987 : Osiris : dieu de la résurrection, auteurs du texte parlé : Fernand Schwarz, Christian Jacq, Henry Montaigu ; interprète : Michel Bouquet, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, 10/03/1985, 49min 24s  1985 : Le temple grec : berceau du monde moderne, auteur du texte parlé : Fernand Schwarz ; interprète : Michel Bouquet ; musique : Gheorghe Zamfir, Paris : France Régions 3, Cluny Télé Films, Elliinski Radiophona Tielorassis, 24/03/1985, 57min uploads/Geographie/ fernand-schwarz.pdf

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