KABBALE ET DESTINEE DU MÊME AUTEUR - Spiritualité de la Kabbale, éditions Prése
KABBALE ET DESTINEE DU MÊME AUTEUR - Spiritualité de la Kabbale, éditions Présence, 1986. - Kabbale et destinée, éditions Présence, 1986/1994 - Lumières sur la Kabbale, éditions Jeanne Laffitte, 1989. - Kabbale Extatique et Tserouf, Georges Lahy éditeur, 1993. - Vie mystique et Kabbale pratique, Georges Lahy éditeur, 1994. - Le Sépher Yetsisrah, Georges Lahy éditeur, 1995. - Le Grand Oeuvre de Jonas, Georges Lahy éditeur, 1996. L'auteur de cet ouvrage anime un cercle d'étude sur la Kabbale, nommé Sod Adamantha. Cette association regroupe l'ensemble de ses élèves et publie tous les trimestres un cahier d'étude : HOCKMAH. Il est possible d'obtenir des renseignements sur ce cahier d'étude et de joindre l'auteur, en écrivant à l'adresse au bas de cette page ou sur le réseau internet : virya@aix.pacwan.net © 1986/1995, Georges LAHY 279, Quartier Gaudissard - 13360 Roquevaire Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays. Cette Edition électronique fait partie du Cd-Rom Rouahoth/Sephiroth et ne peut être diffusée par d'autres voies Virya (Georges LAHY) KABBALE ET DESTINEE Les cartes initiatiques Edition Electronique 1998 Georges LAHY - Kabbale et destinée - 8 9 - Introduction - INTRODUCTION L univers de la Kabbale paraît bien hermétique à ceux qui le regardent de loin. Pourtant, cette science sacrée obéit aux lois les plus elémentaires de la nature. Les structu- res de bases posées, le champ est infini, les possibilités insoup- çonnées. Les deux supports essentiels de la Kabbale, sont les lettres de lalphabet hébreu et les Sephiroth. Toutes les traditions, aussi an- ciennes soient-elles, ont toujours regardé les lettres sacrées, avec le plus grand intérêt et un immense respect. Que ce soit dans les groupes de langues indo-européens ou chamito-sémitiques, cha- que lettre est par sa forme et son rang, considérée comme un aspect de la divinité, et contenant en puissance un univers infini. La lettre enferme une parcelle de lunique réalité, un alphabet est alors un instrument de puissance. Ainsi, à travers les âges, se sont développées dimportantes doctrines spirituelles, dont les fonde- ments reposent sur la mystique des lettres. Le domaine des lettres ouvre celui du langage sacré, qui est le véritable lien universel, car toutes les langues de la terre reposent sur un tronc commun. Dans ce livre, nous naborderons quune petite facette de la Kab- bale : celle de linterrogation prophétique par les lettres hébraï- ques. Il sagit dune partie extraite dun tout, cest pourquoi il nous a fallu adapter le système, ceci afin de le rendre accessible même à des non-kabbalistes. Dans la pratique, un kabbaliste ne cloisonne pas, comme nous lavons fait ici, l'utilisation des lettres et des racines. Il cherche à faire mouvoir la roue des lettres, tout le reste vient comme un aboutissement logique. Dans cet ouvrage, la première partie développe deux méthodes : la première est un ensemble de techniques de divination par les lettres, cest en fait une sorte de retour aux sources du tarot. Par contre, la deuxième méthode est la technique qui permet à cha- cun de construire son arbre de vie, de personnaliser son propre - Kabbale et destinée - 10 édifice sephirotique. Pour cette méthode, un travail détude des Sephiroth est nécessaire, mais chaque lecteur comprendra rapide- ment lintérêt de cette connaissance. La deuxième partie de louvrage est un travail original sur les racines hébraïques. Lhébreu est une langue dont les mots sont formés par des racines de deux ou trois lettres. Lalphabet hébreu comprenant 22 lettres, il existe donc 462 combinaisons de 2 let- tres à la base du langage mystique. Nous en avons constitué un dictionnaire, comportant : les racines, leurs sens spécifiques et les principales racines trilitères du langage hébreu. Un tel diction- naire est indispensable pour linterprétation des tirages, aussi bien pour les interrogations divinatoires que pour les interprétations des arbres de vie. Il est évident quune personne possédant par- faitement lhébreu, aura plus de facilité pour découvrir le sens des combinaisons, mais le dictionnaire des racines lui sera tout de même indispensable. La Kabbale est avant tout, une voie mystique conduisant à la réintégration divine, cest pourquoi, il ne faut pas la limiter aux quelques techniques que contient cet ouvrage. Ce que nous y avons exposé doit être considéré comme un entraînement de base, qui permettra par la suite daborder des pratiques plus pro- fondes. Nous savons que de nombreux kabbalistes seront heureux de trouver une méthode de divination, dont les principes repo- sent sur des fondements quils connaissent bien. Dautres cher- cheurs, venant dhorizons divers, apprécieront le fait de pouvoir sinitier à quelques éléments de la Kabbale, dune façon pratique. A cet ouvrage est associé un jeu de 22 cartes, que nous avons dessiné en nous appuyant sur les principes posés par le sépher Yetsirah. Un simple jeu de tarot aurait fait laffaire, les 22 arcanes majeurs ont une correspondance directe avec les 22 lettres de lalphabet hébreu. Mais il est important, dans le cas de cette forme de divination, de considérer la valeur énergétique de la lettre. Cest la lettre, par sa forme et sa «charge», qui parle à notre intérieur. Voilà pourquoi, il est important de posséder un jeu, portant les lettres parfaitement formées, et associées à quelques éléments symboliques de la tradition. La Kabbale est surtout connue, dans le monde de l'occulte, comme la science du commerce avec des entités des mondes subtils. Les techniques pratiquées généralement, par certains expérimenta- teurs, qui ne sont bien souvent que des occultistes, sont des expé- riences de théurgie appliquant les lois de la magie cérémonielle. 11 - Introduction - Cette mauvaise compréhension de la Kabbale fut principalement alimentée par des occultistes du XIXe et début du XXe siècle. Nous ne parlerons pas des ravages causés, dans la tradition, par certains groupes doccultistes anglais. Le problème de la «véritable Kabbale» est assez délicat à soulever. Car sans considérer la Kabbale chrétienne, ou diverses extensions dans lIslam, au sein même des écoles de la pure Kabbale médié- vale, nous trouvons des points, non pas de divergences mais de conceptions propres à chaque école. Létude des lettres et des Sephiroth, ainsi exposée, est axée sur un aspect particulier de la Kabbale, toutefois, elle reste très tradition- nelle. Nous savons que le côté pratique de cet ouvrage, encoura- gera de nombreux chercheurs à vouloir en savoir plus sur lensei- gnement de cette tradition. / PREMIERE PARTIE LART PROPHÉTIQUE DES ANCIENS KABBALISTES - Kabbale et destinée - 14 15 - Chapiter 1 : Les origines de la Kabbale prophétique - Chapitre 1 Les origines de la Kabbale prophétique C est au XIe siècle que la Catalogne et la Provence virent scintiller sur leurs sols les premières lueurs de la Kabbale. Certes, la tradition elle-même est très ancienne, plusieurs fois millénaire dit-on. Mais la doctrine pure qui porte le nom de Qabbalah hlb<q fait seulement son apparition à cette époque. Née de mariages et de scissions, cette nouvelle mystique ésotéri- que porte en elle lensemble de lévolution de lésotérisme talmu- dique : lexpérience des mystiques de la Merkavah et des Hassi- dim médiévaux. La diaspora a emporté les docteurs de la Loi vers de nouveaux horizons, et les mystiques juifs se trouvent face à un nouveau monde ayant une autre façon de vivre et de penser. Ce nouvel ésotérisme sépanouit au coeur de cercles fermés. On se cache car les institutions rabbiniques ne voient pas dun très bon oeil lapparition de cette Qabbalah. Dailleurs pourquoi lap- pellent-ils ainsi cette doctrine qui court à grands pas vers lhérésie ? Par le Talmud on connaît bien le terme Qabalah hlb<q, cest ce qui est reçu, alors que reçoivent-ils ces mequballim Mylb<qm (kab- balistes) ? De plus, là-bas, dans le Sud-Ouest de la France, ils entretiennent, parait-il, des relations avec des manichéens, ces - Kabbale et destinée - 16 fameux Cathares. Dans leurs cercles, on dit quils prononcent le Nom divin interdit, et en plus ils se permettent des développe- ments sur lessence de Dieu. Une doctrine sur la lumière divine sélabore à Narbonne, les kabbalistes provençaux utilisent un nou- veau Tétragramme ! En Saragosse, circule un énorme ouvrage qui commente la Torah dune autre manière. La tradition orthodoxe ne sait plus très bien (et ne sait toujours pas) quelle attitude pren- dre par rapport à lélan de ce nouveau courant ésotérique. Car, en plus de cela, certains maîtres de la Kabbale sont des autodi- dactes et nont même pas pris la peine de passer par les écoles rabbiniques. Nous nallons pas nous étendre dans cet ouvrage sur la doctrine de fond de la Kabbale, nous en avons exposé les principes en détail dans notre livre : «Spiritualité de la Kabbale» (éd. Pré- sence). Ce qui attirera notre attention, pour cet exposé, se limi- tera à laspect prophétique et théosophique dune forme particu- lière de mystique kabbalistique. Dans son développement la Kab- bale connut deux branches principales : la première est une Kab- bale rabbinique, la voie des Sephiroth, dont lenseignement est axé sur la réalisation des attributs divins, cest un premier niveau dans lexpérience spirituelle ésotérique uploads/Geographie/ kabbale-et-destinee-georges-lahy-virya.pdf
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- Publié le Fev 14, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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