ŒUF - OMPHALOS “L’Œuf est l’Omphalos*, le nombril du monde !” 1 / L’ŒUF : Chez

ŒUF - OMPHALOS “L’Œuf est l’Omphalos*, le nombril du monde !” 1 / L’ŒUF : Chez les Nordiques : “Dans des sépultures de Suède et de Russie –(fondée par les Rouss ou Goths “Suédois”) n– on a trouvé des œufs de terre cuite qui ont été interprétés comme symboles d’immortalité ou de résurrection”. La mythologie germano-scandinave nous apprend que le premier être, Ask ou Buri, est né du grêlon Hagalaz que suçotait Audumbla leur Vache à Lait (cf. notre art. Abondance* 1 ). Cet Œuf ou ménisque de glace est à rapprocher des Œufs testiculaires d’Ingwi, mais leur mythe inclut de plus cette lutte du feu et de la glace qui est si éminemment “créatrice” (cosmogonique) pour un Islandais (Cf. l’éruption du Hrimvotn en 1996). C’est sans doute ce qui explique la parenté des Runes* et des concepts se rapportant à Hagal “grêlon” et Hag-All “Tous les Tertres ou Tertre Suprême” ! En Grèce : Dans des tombeaux de Béotie on a trouvé des statues de Dionysos le dieu récurrent, portant un œuf dans la main, promesse et signe du retour à la vie. Les jumeaux* divins que sont les Dioscures Castor et Pollux portaient encore la demi coquille de l’Œuf primordial sur leur tête. En effet, nos “vieux ancêtres” (Ur-Ahn), très préoccupés par le mouvement des astres depuis la Grande Catastrophe de Charleston (hypothèse envisagée dans l’article Déluges*, cf. aussi § Clou° in Irminsul*), concevait le monde comme un Œuf : la coquille en était le maillage du ciel étoilé et la Terre Mère – ronde 2 bien sûr – était au centre comme le jaune nourricier, retenue par un tortillon axial le maintenant en équilibre dans le “blanc”/ Cosmos, en fait l’albumine transparente comme l’éther. Ce lien* s’appelle, dans l’Œuf de grue ° sacrée*, comme au ciel, le chalaze, mot dans lequel il est impossible – nous semble-t-il – de ne pas voir la même racine indo-européenne* 1 *N. B. : Les mots avec astérisques* sont des titres d’articles consultables dans le “Livre CD” de l’association et correspondent à un deuxième volume de notre étude sur Les Origines de l’Arbre de Mai comme étant issu d’une Atlantide boréenne pré cataclysmique du XIIIème s. AEC. Les articles de ce 2° tome “Les Sources” (justifications de la thèse) sont chargés progressivement (mais provisoirement) sur le site. Visitez nous donc régulièrement puisque : “Il y a toujours du nouveau” sur < racines.traditions.free.fr > ! 2 Ronde : cf. § sphéricité in art. Astronomie*… 1 que dans la Rune* Hagalaz 3 / Hagal. Pour peu qu’un Œuf de fer 4 s’abatte sur la terre lors d’une pluie d’étoiles filantes semblant venir de la Voie Lactée – et plus précisément d’entre ses deux cuisses ou queues de Mélusine* – il sera bien facile de diviniser cet Embryon du Ciel. C’est ce qui arriva aux Doriens avec leur “omphalos* (cf. infra) lâché par les Aigles de Zeus, juste sur la fente par où s’était enfui Python °” à moins qu’ils n’aient transporté avec eux depuis leur matrie hyperboréenne* ce souvenir de l’éruption qui causa la submersion de leur ancienne Matrie (cf. art. Déluges*) jusqu’en ce lieu qu’occupait avant eux un archaïque oracle… puant 5 : Putho ! À Rome : C’est Pline qui aurait donné à cet oursin fossile le nom d’ovus anguinum “œuf de serpent”, à tort ! Il s’agit évidemment de l’œuf d’Ingwi, Rune qui signifie “descendance” (cf. notre article traitant des Runes*). Cet Ovus anguinum dont nous parlent les textes médiévaux est donc une erreur propagée par l’Église qui ne tenait évidemment pas à diffuser l’étymologie païenne se référant à ce Dieu nordique honni : Ingwi… Œuf de Lepenski Vir, Serbie Dans le domaine celtique : l’œuf sacré est souvent un oursin fossile qui symbolise* l’oeuf cosmique et jouit d’une grande popularité. Saint-Amand-sur-Sève en Saintonge et Barjon en Bourgogne qui étaient pour les tribus locales “l’Œuf du Monde”, sont des lieux de vénération de ces oursins fossiles : on en a retrouvés en 3 Hagalaz : d’ailleurs, en grec khalaza signifie “grêle” ! On a aussi les racine européenne *kail “sain et sauf” ; gotique Hail, allemande Heil, anglaise holly et allemande heilig “sacré” ; *Kal, kla “être au chaud” d’où l’ancien français chaldrel “chaudron”. 4 Œuf de fer, ces météorites de fer noir sont en partie à l’origine de 350 Vierges Noires* 5 Puant : les “méphitiques” odeurs des sources sulfureuses de la Pythonisse. 2 quantité sur ces deux tertres. En Irlande, l’omphalos de Tara ou Pierre de Fâl 6 (Lia Fail) est, avec l’Épée de Nuada, le Chaudron du Dagda et la Lance de Lug, l’un des quatre talismans apportés des “Îles du Nord du Monde” par les Tuatha dé Danann et plus précisément de l’île de Falias qui était un antique “centre initiatique*”… En Égypte : un nouveau-né (mose) “né coiffé” par le placenta est appelé omphès, ce qui peut expliquer cette particularité du “jumeau/ placenta” du pharaon qui est rituellement promené en procession comme un gonfanon °… Au Tibet : la partie ronde du Stupa qui coiffe le temple est nommée Anda c’est à dire “œuf” : il contient un germe, une semence de Vie… L’énigme de “l’œuf et la poule” peut se résoudre facilement en remarquant que : “La dualité est contenue potentiellement dans l’unité” mais nos divins ou lumineux ancêtres, devenus les Dieux* du Paganisme* étaient adeptes d’une autre logique : celle du tiers inclus qui détaille l’analyse des phénomènes en quantité de nuances complémentaires et non en une simple opposition ou contradiction exclusive qui est une manière de forcer à s’en tenir au réductionnisme unificateur apporté par la Nouvelle Foi (†)… Folklore : La tradition des œufs “colorés” pour Pâque/ Ostara et pour le 1er Mai – œufs généralement teintés en rouges, couleur de Vie, de Fécondité – est un symbole* de re-naissance, de résurrection périodique de la nature : « L’oeuf rouge de Pâques, Glain, Que les druides cherchaient sur la grève… » Robert Graves. Il est convenu de dire en matière d’Arts, que les “œufs de serpents” sont des perles de verre coloré – ce qui a été conservé dans l’art celto-berbère. 6 Fâl : “enclos sacré”, haie, mur et, par homonymie, pouvoir, prince et pays… Mais, elle est également un symbole phallique et liée à la fécondité (J.P. Persigout, Dictionnaire de Mythologie Celtique, Rocher, Monaco, 1985.). 3 D’autre part, les oursins fossiles ou les pointes de flèche sont souvent appelés “pierres de foudre”. Or, si l’on se rappelle que “la terrible Niddhog (cf. art. Dragon*) le serpent de Midgard est sorti de l’Océan pour monter sur “l’Île Verte” lors du déluge* nordique que nous appelons ici la Grande Transgression Marine, nous pouvons supposer qu’après que tout eut été détruit sur les côtes, la terre étant gaste, on retrouva épars des restes de la civilisation précédente – habituellement nommée l’Âge d’Or – et que l’habitude se poursuivit de nommer ces objets les “œufs du serpent” (Niddhog) : ce serait donc là une kenning (une métaphore poétique) qui, comme bien souvent, faisait allusion au Ragnarök, le “Destin ou Crépuscule des Dieux* du Nord”, l’équivalent de la Gigantomachie… L’OMPHALOS Étymologie : ce mot grec omphalos vient du grec Omphès “voie divine, oracle” (cf. supra). Mais sa signification en est aussi “ombilic” 7 ce qui est vraiment la voie divine… pour un embryon ! Symbole* : l’Omphalos figure* l’Œuf du Monde (cf. supra), de l’ancien monde hyperboréen*/ nordique des Doriens, car il allie l’oeuf de la re-naissance dans une nouvelle Patrie, à la nécessaire re-fixation d’un centre cosmique, ce que nous avons vu au § Clou° de l’article Irminsul*. 7 Ombilic : vient du latin Umbilic, de umbo ‘”bosse” (au centre du bouclier). 4 Dans la mythologie grecque, une des versions ethniques apportera ici un éclairage tout particulier : « Kronos avait mangé ses enfants (cf. art. Déluges*) n, sauf Zeus* que Rhéa avait caché et substitué par une pierre emmaillotée. Puis il vomit les frères et sœur de Zeus en même temps que la pierre omphalos… » C’est là que l’étymologie venant de Omphès “voie divine, oracle” peut permettre de voir ce mythe sous un tout autre angle : Kronos était-il un divin devin, un oracle réputé « avant que les contes de bonnes femmes des banlieues athéniennes aient tout embrouillé » selon notre ami Euphronios Delphyné ? Une autre version de la Mythologie nous dit que l’Omphalos avait été vomi par Chronos après que Rhéa eut sauvé Zeus grâce à son stratagème. Une autre encore le fait lâcher par les aigles de Zeus lorsqu’ils furent parvenus au dessus de l’antre du Python : était-ce un aérolithe ? Voyons donc cela d’un peu plus près : Le Centre du Monde religieux grec est situé à Delphes* ce qui est justifié par cette autre version de la Mythologie qui nous dit que “l’Omphalos fut lâché sur la tombe de Python* à Delphes* par les aigles de Zeus* lorsqu’il revinrent de leur voyage en Est et en Ouest (ce qui est le trajet du Soleil) et uploads/Geographie/ l-oeuf.pdf

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