Juillet/Aout 2002 N° 4 La Lettre Soufie regroupe quelques articles sur le soufi

Juillet/Aout 2002 N° 4 La Lettre Soufie regroupe quelques articles sur le soufisme selon quatre thèmes principaux, poème, article général, discours du maître de l’ordre Nematollahi Dr. Nurbakhsh et histoire. Elle est publiée bi-mensuellement et reflète le contenu du site web Le Journal Soufi (journalsoufi.multimania.com). S'associer avec l'Océan: Sommaire Discours 1 S'associer avec l'Océan Histoire 3 Tuer son ego Poème 4 La bonté du Maître Article 5 Le Soufisme (suite…) Humour 8 Mulla Nassrudin Devenir le disciple d'un Maître Par Dr. Nurbakhsh Se choisir un maître c'est comme chercher à s'associer avec l'Océan. Pour être capable de s'asseoir au bord de l'Océan, il faut qu'un individu possède un cœur comme l'océan, et qu'il puisse recevoir tout ce qui vient de l'Océan de bon cœur. Ceux qui arrivent près de l'Océan doivent être conscients des points suivants: 1. L'Océan est assailli par toutes sortes de tempêtes, dont on ne doit pas s'effrayer. Autrement dit, le disciple ne doit pas être offensé par la dureté et la colère du maître, mais doit plutôt voir grâce et colère du maître comme les deux facettes d'une même pièce, et aimer autant les deux aspects. 2. L'Océan est rempli de "requins" rapaces dont on ne doit pas avoir peur. 3. Les lois de l'Océan ne sont pas les mêmes que les lois morales du monde d'ici-bas. Ce qui veut dire que le maître est loin au-dessus de la notion de bien et de mal, qui sont des concepts qui appartiennent aux gens de ce monde. Comme le poète Maghribi l'a dit: Ce qui est de l'athéisme pour la société est religion pour nous; Le goût amer de ce monde A notre palais est doux. 4. Si le comportement et les attributs du maître ne sont pas acceptables par le disciple, c'est parce que ce dernier n'a pas la sagacité du maître et n'est pas capable de comprendre son propre monde. C'est la signification de l'expression: "L'athéisme du maître est la foi du disciple". Ce qui veut dire que le vrai disciple est celui qui a la foi dans l'athéisme du maître, certain que quelles que soient les actions du maître, celui-ci sait ce qu'il fait. Par conséquent, le disciple sincère ne questionne jamais le maître. 5. Le disciple ne doit jamais s'attendre à ce que le La Lettre Soufie Page 2 comportement de l'Océan obéisse aux règles et lois de ce monde. Autrement dit, le disciple ne doit pas imposer au maître les us et coutumes auxquelles il est attaché. Le danger est que les disciples jugent les actions du maître par rapport a leurs propres attentes, et commencent alors à le critiquer. 6. Sur la voie, ou dans l'"association avec l'Océan", on ne doit pas se préoccuper de ce qui nous arrive, mais plutôt supporter les aléas de la vie et les accepter pleinement. Comme le dit Maghribi: Ne demande rien sur l'approche du séminaire Ou la méthode de la khaneqah; Va au-delà de l'approche et de la méthode. Lorsque tu marches avec sincérité sur la voie, Laissant ton intellect derrière- toi, S'ils volent ton chapeau, n'en demande pas la raison. La Lettre Soufie Page 3 Tuer son ego Extrait du Mesnevi de Rumi. Une nuit, parcourant les rues, un fakir vagabond se retrouva face à un jeune homme se tenant devant le corps ensanglanté d'une femme morte. "Nom de Dieu, qu'avez-vous fait ?" laissa-t-il échapper, sans même réfléchir. "Quel est ce malheur ?" "Ceci n'est pas un malheur. C'est le corps de ma mère que je viens de tuer". "Tuer ? Comment avez-vous pu tuer votre propre mère ? N'avez vous point conscience du respect et de l'honneur que l'on doit à sa mère, sans parler de l'abomination d'une telle action ? Qu'a-t-elle bien pu faire pour mériter un tel traitement ?" "Elle a fait une action tellement mauvaise, que cela a sali son propre nom…ainsi que le mien. Je suis rentré à la maison il y peu de temps, pour la trouver enlacée nue dans les bras d'un homme auquel elle n'était pas mariée. Ainsi, je l'ai tuée afin que sa tombe cache sa honte". "Et bien, dans ce cas," dit l'étranger avec un haussement d'épaule, "j'aurai plutôt tué son partenaire dans ce péché". "Mais alors," répondit l'autre, "j'aurai dut tuer quelqu'un de nouveau chaque jour En tuant ma mère, j'ai évité de faire couler le sang d'une multitude d'autres personnes. N'est-ce pas mieux de ne couper qu'une seule gorge, plutôt qu'un si grand nombre ?" O lecteur, cette mère de mauvaise nature, dont les vices peuvent être trouvés dans les moindres recoins, c'est ton propre ego. Viens donc et tue-le, car à cause de cette vile créature, à chaque moment tu t'attaque à quelqu'un de réellement vénérable. A cause de cet ego, ce monde juste est devenu étroit et rempli de chagrin pour toi; à cause de cette folie, à chaque moment tu es en guerre avec Dieu et l'homme. Cependant, en tuant cet ego, tu te délivreras de tout ça et tu ne devras plus t'excuser constamment: car plus personne sur cette terre ne sera ton ennemi!" (Livre II, lignes 776-785). “ A cause de cet ego, ce monde juste est devenu étroit et rempli de chagrin pour toi " La Lettre Soufie Page 4 La bonté du Maître Dr. Javad Nurbakhsh Poème : Divan NURBAKHSH traduit du persan PP140 Mon cœur ne se calme pas Il est otage de son lasso Si le cœur ne meurt pas dans cette épreuve. C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Dans cette tache sa douceur est le remède La brûlure du cœur n’a pas de limite Tant que jaillit la flamme C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Mon Dieu rend moi plus amoureux Eloigne l’intellectuel de ma tête Je suis sincère crois moi C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Je n’ai plus de tête à enivrer Je n’ai que la pauvreté Si je n’ai plus d’existence C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Je bouscule toute forme d’intelligence J’offre ma tête jusqu'à la folie Et je m’accorde à être étranger au monde C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Je suis souffrant sans cœur Je suis détaché de l’eau de la boue Bien que ma récolte ne soit aucun produit. C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Je suis un pauvre sans aucune opulence Je suis amoureux de la douleur et du fléau Je suis atteins par son amour C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Sil le cœur se cabre S’il est envolé de mon toit Il se réfugie dans sa passion C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Le cœur veut devenir l’habitant de son quartier Pour qu’il voit le soleil de Son visage C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Je suis la bougie Je suis le papillon Je suis le trésor Je suis la reine Je suis étranger à moi même C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître Alors je suis mendiant de son amitié Jour et nuit je suis dans la jouissance Tout ce que je puisse dire de la bonté C’est la bonté du Maître C’est la bonté du Maître La Lettre Soufie Page 5 Le Soufisme Par Dr. Nurbakhsh Extrait de la revue « Le Monde Islamique », Dhulhijja 1390 (Suite de l’article du numero 3 mai-juin 2002) La tariqat dans le soufisme Le soufisme exige de celui qui se sent appelé à suivre sa voie une discipline, une ascèse, qui l’amènent à une complète réorganisation intérieure. Il s’agit, en vérité, d’une véritable « naissance » spirituelle. Tout ce que comporte cette rénovation de l’individu (la Voie elle-même, le travail qui s’effectue en profondeur, les techniques qu’il implique et ses différentes étapes) s’appelle Tariqat. Le terme de Tariqat désigne donc un tout, et ses divers sens sont entendus par le soufi comme les différents aspects d’une même notion. Ce n’est donc que par un artifice, par un effort d’analyse et d’abstraction que l’on peut séparer les multiples facettes de la Tariqat. Dans l’expérience vécue, ces facettes ne sont pas distinguées les unes des autres. Les conditions de base Nous avons vu dans un articles précédent (cf. Qu’est-ce que le soufisme) que le « Talab » est indispensable. Cette nécessité de « l’aspiration » écarte d’emblées la simple curiosité, ou des motivations insuffisantes. Or, trop souvent, des personnes se méprennent sur leurs propres sentiments. Non seulement l’aspirant doit savoir que le soufisme n’est pas une philosophie ou une technique de culture psychique en vue de mieux réussir dans la vie, (ce serait aller à l’encontre du vrai soufisme !) mais les raisons qui poussent à suivre la voie doivent être « pures ». Il ne peut en être autrement puisque le soufisme est d’abord renoncement : renoncement aux biens de la vie future, pour l’amour de Dieu, par amour pour Dieu, en l’amour de uploads/Geographie/ la-lettre-soufie-4.pdf

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