Source gallica.bnf.fr / Les éditions du Cerf La Maison-Dieu Centre national de

Source gallica.bnf.fr / Les éditions du Cerf La Maison-Dieu Centre national de pastorale liturgique (France). La Maison-Dieu. 1945/10-1945/12. 1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF. Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : - La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. - La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. 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LBOUYER Le Bréviaire dans la vie spiri- tuelleduclergé. SExcMgrGUERRY A-G. MARTiMORT, H -M. FÉRET La spiritualité du clergé diocé- sain. La liturgie et le monde rural. Une expérience des paralitur- gies. CAHIERS DE PASTORALE LITURGIQUE LES ÉDITIONS DU CERF 3 CENTRE DE PASTORALE LITURGIQUE LA MAISON-DIEU LES ÉDITIONS DU CERF 29, boul.Latour-Maubourg, Paris-7e Cumpermissusuperiorum. D. L., lie trimestre 101,;). — Imprimeur, n° IR. LA MAISON-DIEU -- Cahier n° 3 SOMMAIRE LES PRINCIPES DE L'ACTION LITURGIQUE - R. GUARDINI. Lettre à S. Exc. Mgr l'évêque de Mayence. 7 Qu'est-ce que le mouvement liturgique? (8).Sesexcès. Le liturgisme (Ii). Le dilettantisme liturgique (12). Les réactions. Le practicisme (15). Le conservatisme (16). « L'autorité fera-t-elle avorter le mouvement liturgi- que? » (20). Conclusion (23). - P. DUPLOYÉ.L'œuvre-liturgique du P. 'Doncoeur (1940-1945) 25 La Route et la liturgie (26). « Péguy et le sacré » (27). « Conditions d'une renaissance liturgique populaire » (29). Surle baptême (32). « Conditionsd'une renaissance del'officecanonial»(33). 1 LA LITURGIE ET LA VIE SPIRITUELLE DU CLERGE L. BOUYER, 'Le bréviaire dans la vie spirituelle du del'Oratoire. clergé. 38 Pourquoi tant de laïcs envient-ils le bréviaire aux clercs, alors que ceux-ci y voient souvent un fardeau? (38). I. Les causes de la désaffection des prêtres à l'égard du bréviaire. La prière personnelle s'est organisée en dehors du bréviaire (41). Le bréviaire propose des règles, des objets, une atmosphère de prière inusités (45). II. Remè- - des à cet état de choses. Comprendre lesens littéral (49). Coordination du bréviaire avec les exercices de piété.-Lec- • ture spirituelle et lectio divina (53). L'usage du bréviaire exige une culture chrétienne (55). Bréviaire et oraison méthodique (61). Conclusion (65). Les PsaumeSJde Complies du Dimanche selon lie nou- veauPsautier. 69 Débat sur la spiritualité du clergé diocésain H.-M. FÉRET, O. P. Rapport aux journées de Vanves 1945 71 (Du danger de cpnstruire une« spiritualité » a priori.) A.-G. MARTIMORT. Lettre au P. Féret ; 75 (Une distinction importante sur le terme de « spiritua- - lité ».) H.-M. FÉRET.Réponse à l'abbé Martimort 79 (« Spiritualité» ou « théologie ».) S. Exc. Mltr GUERRY, Intervention aux journées de archevêquecoadjuteur Vanves 1945 80 de Carnbrai. Une spiritualité du clergé diocésain se situe dans la pers- pective de la grande spiritualité de l'Eglise (81). Traits caractéristiques de cette spiritualité:1° le lien avec l'é- vêque, père de ses prêtres (Sa); 2° la communauté du diocèse (84); 3° la mission pastorale (85). LA MAISON-DIEU.Spiritualité -du clergé diocésain?.. 87 La portée du débat. - LA LITURGIE ET LE MONDE RURAL 1 P. D. Nos paroissiens iront-ilsl à Matines dans vingt ans? 91 Dans une « veillée de prières », les jacistes réinventent les matines. Élges et critiques. II UN CURÉ DE CAMPAGNE. Pour rendre à nos paroisses rurales le sens du baptême. 98 Une expérience émouvante pour rendre à des ruraux dé- christianisés le sens du baptême et de ses engagements, de la fonction des parrain et marraine, de la solennité baptismale liée à l'Eucharistie. ni F. BOULARD, Un èssai rural de liturgie populaire.. 105 Aumôniernational adjointdelaJ.A.C. « La messe des paysans ». Ses qualités. Lés liturgistes sont-ils fondés à la critiquer, voire à la condamner? IV LES SECRÉTARIATS GÉNÉRAUX Un projet de missel , DE L'ACTION CATHOLIQUE RURALE. rural. 109 Plan et caractéristiques du futur « missel jacisten. V :- Une session de sacristinesrurales. 111 Compte rendu du stage organisé par l'OEuvre de Sainte- Françoise-Romaine. VI UN CURÉ DE CAMPAGNE. Pour organiserune vraie sanc- tification du dimanche. 113 (Document extrait des Cahiers du clergé rural.) D'excel- lentes réflexions à propos de ce qu'on appelle, d'un terme d'ailleurs fort malheureux, « les messes blanches ». BIBLIOGRAPHIE PRUDENCE. Livre d'heures, 118. — Saint GRÉGOIRE DE NYSSE, La viedeMoïse, 119 (L. B.). — Le lectionnaire de Luxeuil, 119 (Dom JEAN LECLERCQ). :— A. FLICHE, etc. Histoire de l'Église, t. IX, 124 (H. CHIRAT).- M.-A. DIMIER. Clarté, -- Paix et Joie, 132 (PIE DUPLOYÉ). — D. TARDI. La sainte Messe. — Chan. A. MULLER. Notes surle sacrifice de la - - Messe, 133. — Abbé GOENS. Mon petit catéchisme de la Messe. —La liturgie au clan. La Messe. Les prières quo- tidiennes, 134. — Saint BERNARD. La Dédicace des Églises. ---,- Mgr CHEVROT: Dans lesilence, 135. — R. P: ANDRÉ ROY. Le livre des Psaumes, 136 (A.-M. R.).- A.-M. Ro- GUET. Théâtre avec les Anges, 137 (P. D.). — R. FLACE- .u.uvS — 'fJlvJssJo.wd ma la 9n6j!~Tt.~ ~aouvssJvuay '31I:!!I'I ANTOINE DE PADOUE. Sermons pour l'année liturgique, 138 (G.-M T.). DIRECTOIRE PEDAGOGIQUE G. MORIN et F. PICARD, Pour le brevet de liturgie. La de l'Oratoire. liturgie méthode d'éduca- tion active. III. — L'action dramatique dans la liturgie et dans le scoutisme 139 A TRAVERS LES REVUES Pour une spiritualitéobjective (146). — La Bible dans la vie (148). — A propos du baptême (149). — L'individualisme contre le chant choral (151). — Messes d'enfants. (152). — Vulgarisation liturgique (153); — Liturgie protestante (155). — Pour un théâtre populaire (156). — Bible et litur- gie (157). — La Bible et l'enseignement des clercs (159). — L'Apostolat de la Prière et la liturgie (160). — Les on- - doiements à Paris (162). L'ACTION LITURGIQUE A.-G. MARTIMORT. Une expérience des paraliturgies : « Fêtes missionnaires et popu- laires; » du Sacré-Cœur de Co- lombes. 164 H.-R. PHILIPPEAU. La messe du roi saint Louis. 170 P. DUPLOYÉ. La collection « Le$Monastères de France » 173 LETTRE DE ROMANO GUARDINI A S. EXC. MGR L'EVEQUE DE MAYENCE En portant à la connaissance de ses lecteurs le document de Ro- mano Guardini, nous pensons rendre au mouvement pastoral litur- gique un double service: celui, d'abord, de commencer à établir la liaison avec le renouveau liturgique en Allemagne, renouveau si important que nous lui consacrerons une section entière dans l'un de nos prochains fascicules; celui, ensuite, de faire bénéficier tous les catholiques français de l'expérience ainsi accumulée outre-Rhin. Si les situations ici et là ne sont pas les mêmes, nul doute que nous ayons profit à suivre la ligne d'évolution de ce qui a été déjà tenté, ne serait-ce que pour éviter, tôt ou tard, certains malentendus ou cer- taines maladresses. Les conjonctures politiques et sociales ont précipité en Allemagne, ces dix dernièresannées, l'évolution du renouveau liturgique entre- pris par l'abbaye de Maria-Laach et lui ont imprimé une impulsion décisive. Refusant à l'Église toute ingérence dans le domaine politi- que ou social, lenational-socialisme a fait se concentrer toute l'acti- vité religieuse à l'intérieur du sanctuaire. La parole de l'Apocalypse se vérifiait une fois encore à la lettre: Et un roseau semblable à une verge me fut donné. Lève-toi et mesure le temple de Dieuet l'autel et ceux qui y adorent. Quant au parvis qui est en dehors du temple, laisse-le dehors uploads/Geographie/ la-maison-dieu-003.pdf

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