1 Édition entièrement révisée et augmentée 2 Tous droits de traduction, d’adapt
1 Édition entièrement révisée et augmentée 2 Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction réservés pour tous pays. © 20 16 , Groupe Artège Éditions Desclée de Brouw er 10, rue Mercœur - 75011 Paris 9, espace Méditerranée - 66000 Perpignan w w w .editionsddb.fr ISBN : 978-2-22007-582-2 ISBN epub : 978-2-22002-025-9 3 Frank Lalou LES 22 CLÉS DE L’ALPHABET HÉBRAÏ QUE 4 À Laurent Héricher à sa complicité dans notre passion des lettres hébraïques, à Annick de Souzenelle à la femme courageuse, pionnière dans le domaine de la symbolique des lettres. 5 Du mê me auteur (Sélection depuis 1995) 19 9 5 LA CALLIGRAPHIE DE L’INVISIBLE, essai sur la philosophie de la calligraphie, éditions Albin Michel 19 9 7 LES PROVERBES DE L’ENFER, William Blake, William Blake & co, (épuisé) LA COURONNE DE SAINTETÉ, Ibn Gabirol, traduction Chouraqui, éditions Fata Morgana 19 9 8 LE SILENCE DE L’ETOILE, texte de C. Pasqua, éditions Alternatives (épuisé) 19 9 9 GENÈSES, essais et illustrations sur les genèses de l’homme, éditions Alternatives (épuisé) INITIATION À LA CALLIGRAPHIE HÉBRAÏ QUE, méthode de calligraphie, éditions Alliance (épuisé) INITIATION À LA CALLIGRAPHIE, Essai et méthode de calligraphie latine, SAEP LE GRAND LIVRE DU CANTIQUE DES CANTIQUES, essai et exégèse, avec P. Calame, éditions Albin Michel 20 0 0 LE CANTIQUE DES CANTIQUES, illustration avec Patrick Calame, éditions Albin Michel 20 0 1 NOCES ERRATIQUES, Essais, poésie, calligraphie et photographie, éditions L’Amourier LES PSAUMES, essai et exégèse, traduction, avec P. Calame, éditions Albin Michel CÉRÉMONIE DU TRAIT, Essai et calligraphie, éditions Fata Morgana (épuisé) 6 20 0 2 J E T’AIME, La formule je t’aime en 300 langues, nombreuses calligraphies en toutes langues, éditions Alternatives L’ÉVANGILE DE THOMAS, avec J.Y. Leloup, Essai et illustration, éditions Albin Michel 20 0 3 TES SEINS SONT DES GRENADES, Essai érotique, pamphlet sur le Cantique des Cantiques, illustrations Albert Woda, éditions Alternatives (épuisé) 20 0 4 CALLIGRAPHIE HÉBRAÏ QUE, Méthode de calligraphie, éditions Fleurus 20 0 5 LES LETTRES HEBRAÏ QUES, entre sciences et kabbale, éditions alternatives Ayin, collection bibliophilique, édition de l’Eau 20 0 9 LE TAROT HÉBRAÏ QUE DE LALOU, jeu de cartes avec livre, éditions Trédaniel 20 11 L’ÉVANGILE DE THOMAS, une lecture juive, essai, éditions DDB 20 12 PRATIQUE DE LA CALLIGRAPHIE HÉBRAÏ QUE, cahier d’écriture, éditions Lichma 20 13 AUTOBIOGRAPHIE DE J ÉSUS, essai, éditions EDM DÉCOUVREZ LA PRATIQUE DE LA TÉNOUA, éditions Trédaniel LE CANTIQUE DES CANTIQUES, pourquoi serais-je voilée, traduction, photographie et calligraphie, éditions Véga 7 REMERCIEMENTS À Jean-W ahl, Marc Halévy, Patrick Calame, Yéshaya Dalsace, Pascal Chevallier, Tina Bosi, G eorges Lahy, Raphaël Payeur, Élie G uez, Rivka Crémisi, Léa Lalou, Jean-Pierre G uiliani, Floriane Chinsky, Arouna Lipschitz, pour leurs questions sur les lettres, au Père Philippe du centre orthodoxe de Sainte-Croix en Dordogne pour son accueil, à Alain Chevillat de Terre du Ciel pour sa confiance, à Jean-Claude K uperminc, à Arial Danan, à tous les stagiaires qui font des kilomètres pour venir écouter mes conférences et qui ne savent pas à quel point ma créativité vient de leur qualité d’écoute. 8 SOMMAIRE INTRODUCTION ARTICULATION DES COUPLES DE LETTRES HISTOIRE DE L’ALPHABET HÉBREU ALEPH Le couple Aleph-Beth Les 22 questions du P. Philippe Dautais BETH Le couple Beth-Guimel Les 22 questions de J.J. Wahl GUIMEL Le couple Guimel-Daleth Le livre des lettres Rabbi Akiva DALETH Le couple Daleth-Hé Les 22 questions de Floriane Chinsky HÉ Le couple Hé-Vav Les 22 questions de Frank Lalou 9 VAV Le couple Vav Zayin Les 22 questions de Georges Lahy ZAYIN Le couple Zayin-‘Heth Les 22 questions de Tina Bosi ‘ HETH le couple ‘Heth-Teth Les 22 questions de Marc Halévy TETH Le couple Teth-Yod Les 22 questions de Pascal Chevallier YOD Le couple de Yod-Khaf Les 22 questions d’Albert Woda KHAF Le couple Khaf-Lamed Les 22 questions de Rafaël Payeur LAMED Le couple Lamed-Mem Le texte du spectacle : La chair des lettres MEM Le couple Mem-Noun Les 22 questions de Patrick Calame NOUN Le couple Noun-Samekh Les 22 questions de Yéshaya Dalsace SAMEKH Le couple Samekh-Ayin 10 Les 22 questions de Jean-Pierre Guiliani AYIN Le couple Ayin-Pé Les 22 questions de Arouna Lipschitz PÉ Le couple Pé-Tsadé Les 22 questions de Rivka Crémisi TSADÉ Le couple Tsadé Qof Les 22 questions de Léa Lalou QOF Le couple Qof-Rec Les 22 questions d’Élie Guez RECH Le couple Rech-Shin Récapitulatif SHIN Le couple Shin-Tav TAV Le couple Tav-Aleph Les 22 questions du lecteur BIBLIOGRAPHIE 11 Tout langage est un alphabet de symboles dont l’exercice suppose un passé que les interlocuteurs partagent ; comment transmettre aux autres l’Aleph infini que ma craintive mémoire embrasse à peine ? Les mystiques, dans une situation analogue, prodiguent les emblèmes : pour exprimer la divinité, un Perse parle d’un oiseau qui en une certaine faç on est tous les oiseaux ; Alanus ab Insulis, d’une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part ; Ézéchiel, d’un ange à quatre visages qui se dirige en même temps vers l’Orient et l’Occident, le Nord et le Sud. ( Je ne me rappelle pas vainement ces analogies inconcevables ; elles ont un rapport avec l’Aleph.) Peut-être les dieux ne me refuseraient-ils pas de trouver une image équivalente, mais mon récit serait contaminé de littérature, d’erreur. Jorge-Luis Borges, L’Aleph L’imaginaire Gallimard, p.124 12 INTRODUCTION Les lettres hébraïques fascinent. Les calligraphies chinoise, japonaise et arabe, nous plongent dans une émotion artistique faite de puissance, rythme et détermination, mais c’est leur exotisme qui opère sur nous leur charme. Comme d’énigmatiques Madame Butterfly ou de sensuelles Shéhérazade. Peu de livres sont publiés sur la calligraphie hébraïque, mais de nombreux le sont sur la valeur symbolique de cet alphabet. En revanche, nous ne trouvons pas d’ouvrages sur la mystique des lettres latines, arabes ou arméniennes. Et s’il en est, ils se réfèrent toujours à l’histoire des lettres hébraïques. En quoi ces 22 signes nous interpellent ? Sont-ils une mémoire qui demande à révéler en nous un domaine secret de notre inconscient ? Est-ce que nous percevons en eux, outre leur beauté toute quadrangulaire, un univers sacré et interdit ? Ou bien pour le chrétien, une connaissance taboue qui le pousse à retrouver la chair des lettres de son Messie, Yéshou’a haNazir ? J’ai été très ému de proposer cet ouvrage sur les lettres de mes ancêtres chez un éditeur catholique. Mais devant la réalité de mon lectorat, je ne peux que m’incliner et remercier. La plupart de mes lecteurs, mes auditeurs ou stagiaires lors de mes séminaires, sont des chrétiens convaincus et souvent pratiquants. Ces personnes viennent de partout de France ou des pays francophones pour écouter mes conférences sur des sujets aussi pointus et n’hésitent pas à passer six jours pour n’étudier la symbolique que de cinq ou six lettres. Quelle énergie les pousse à se pencher ainsi vers l’hébraïsme ? Pourtant la pensée juive est une pensée inconfortable. Jamais la parole de Jésus n’a été aussi proche de cette philosophie que 13 lorsqu’il dit : le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête, (Lc 9,58). Elle n’apporte aucun dogme, aucune certitude, elle ne fait que poser des questions et chaque question renvoie à une infinité de questions. Quand on croit avoir compris un concept, un autre vient le contrarier. La pensée juive est beaucoup plus atmosphérique, c’est- à-dire qu’à l’issue d’un enseignement, on en sort imprégné d’un sentiment à la fois rassurant et inquiétant. Rassurant car on comprend que l’homme est ici-bas pour être taraudé de questions, et inquiétant car cette pensée n’offre aucune recette facile pour y voir clair. Cette philosophie essaie de nous donner le cadastre d’un territoire toujours à explorer : les champs de l’ENTRE-DEUX. Le Juif, jamais installé, jamais sûr de son avenir, toujours un violon à la main gauche et une valise à la droite, ne sait parler que de cet entre-deux, à la fois source de toute jubilation spirituelle et intellectuelle, mais aussi d’angoisse car on ne peut rien s’en approprier. Dans cette terra incognita, personne ne peut planter un drapeau, tellement son sol est fluide, et nul ne peut une fois revenu nous en faire une parfaite relation. L’entre-deux des choses, voilà ce qui nous intéresse. Les chrétiens qui retournent à la source juive de leur religion, sans le savoir vraiment au début, viennent lever le voile sur ces champs de l’entre-deux. Tout l’enseignement de Jésus nous parle de ce territoire. Quand il s’en prend aux pharisiens, dont il fait partie, c’est parce que ceux-ci croient à la solidité des choses, à la fixité des croyances et ne remettent pas en question leur mode de vie. À ces gens installés dans le confort des idées reçues, il loue l’inconfort, source de bonheur et de sincérité spirituelle. Aux Juifs, qu’il n’exclut pas, ils demandent de redevenir des Hébreux, qui selon l’étymologie et le dictionnaire le plus basique, veut dire, les Passants, mais aussi… les Transgresseurs. De nombreux chrétiens aujourd’hui n’ont plus peur d’apprendre l’hébreu, de se confronter à l’autre, et de regarder le uploads/Geographie/ lalou-frank-les-22-cles-de-l-x27-alphabet-hebraique.pdf
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- Publié le Dec 09, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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