LE DESERT : L’ACADEMIE DU COMBAT SPIRITUEL EXODE 17v 8 à 16 8 Amalek vint comba
LE DESERT : L’ACADEMIE DU COMBAT SPIRITUEL EXODE 17v 8 à 16 8 Amalek vint combattre Israël à Rephidim. 9 Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. 10Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. 11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu'il baissait sa main, Amalek était le plus fort. 12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. 13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l'épée. 14 L'Eternel dit à Moïse : Ecris cela dans le livre, pour que le souvenir s'en conserve, et déclare à Josué que j'effacerai la mémoire d'Amalek de dessous les cieux. 15 Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l'Eternel ma bannière. 16 Il dit : Parce que la main a été levée sur le trône de l'Eternel, il y aura guerre de l'Eternel contre Amalek, de génération en génération. LE DESERT : C’est une zone à première vue hostile et inhospitalière ; c’est pour cela qu’il est le centre de formation idéal pour sortir de sa zone de confort, se laisser déformater pour accueillir l’enseignement et la connaissance. On ne peut remplir un vase qui est déjà plein, si l’on veut y mettre un autre liquide il faut au préalable le vider. Pendant les différents déserts qu’ils ont eu à traverser, le peuple d’Israël devait se débarrasser de cette mentalité d’aliéné acquise en Egypte pour retrouver leur identité en YAHE. Tout d’abord il devait donc apprendre à reconnaître Dieu comme étant celui qui pouvait pourvoir à leurs besoins. En effet lorsqu’ils étaient en Egypte Pharaon fournissait au peuple hébreu la nourriture le logement en contre partie de la réalisation des travaux de construction. C’est pourquoi leurs premières épreuves dans le désert portaient sur la soif et sur la faim (besoins primaires) Mais dans le désert le peuple d’Israël devait apprendre aussi à être des combattants, car jusque là il était plutôt un peuple de bâtisseurs d’agriculteurs, d’éleveurs. Leur première expérience du combat a été donc contre Amalek et ce n’est pas par hasard comme on aurait pu penser : v8 « Amalek survint et combattit avec Israël a Refidim » Qui est Amalek ? Il est le petit fils d’Esaü donc il s’agit de la descendance d’Esaü qui se lève contre Israël la descendance de Jacob. Autant Israël est le représentant du bien (peuple choisit de Dieu) autant Amalek est le premier parmi les peuples représentant le mal (Nombre 24 :20) Autrement dit, le conflit qui oppose Israël Et Amalek et qui va durer sur bien des générations est l’éternel combat entre le bien et le mal. Mais qu’est qui a pu pousser Amalek à attaquer Israël qui ne représentait pas une menace pour eux à ce moment là ? Le fait qu’il soit préciser le lieu de l’attaque « à Refidim » nous donne une indication sur ce qui a pu causer l’attaque. En effet, c’est à Refidim que le peuple d’Israël a murmurer contre Dieu jusqu’à douter de sa présence parmi eux et là ils se sont retrouver sous la menace d’Amalek. Cela nous rappelle cet épisode dans Nombre 21v4 4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez- vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? Car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie. Chaque fois que dans le désert le peuple à douter de Dieu et a remis en cause sa personne ou l’un de ses oints, il s’est attiré les représailles. Dans les premiers temps l’Eternel n’a pas forcément sanctionner, il a instruit Exode 15, Exode 16. Mais une fois que le peuple avait la connaissance il devenait responsable devant Dieu. Faisons nous même attention à la manière dont nous vivons nos déserts. Il y a une différence entre murmurer et porter son dossier devant Dieu. Cet épisode va apprendre au peuple les règles du combat spirituel : 1 - Jésus est celui qui nous mène au combat Moïse n’est pas celui qui à mener les troupes au combat, il a désigné Josué (Yéhochoua = L’Eternel est notre salut) on peut remarquer dans la racine du nom de Josué : Yeshoua. Josué ne s’est pas toujours appelé ainsi c’est Moïse qui lui donna se nom à la place de Hochéa (nombre 13v16) Ce que cela nous apprend c’est que dans le combat spirituel c’est Yéshoua qui choisi et qui mène ses troupes à la bataille. C’est lui qui a choisi ses disciples, c’est lui qui a triomphé du diable à la croix de Golgotha. C’est dans le nom de Jésus que nous avons la victoire. Avant de partir à la bataille nous devons nous assurer d’avoir Yeshoua dans nos vies. Josué n’a pas été choisit pour mener la bataille seulement parce qu’il était le disciple de Moïse, mais surtout parce qu’il est celui dont la parole atteste qu’il n’a jamais quitté la tente c’est à dire la maison d’étude : c’était un apprenant continuel et fidèle. (Exode 33 :11) L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente. 2 – La couverture Spirituelle Quand à lui Moïse, il devait se tenir sur la montagne pour couvrir le peuple. Le visionnaire ne peut pas toujours être le nez dans le guidon, sur le terrain. Il doit pouvoir prendre de la hauteur par rapport aux évènements pour avoir une vision la plus large possible. Il doit monter sur la montagne pour intercéder pour le peuple. Moïse sur la montagne par son positionnement servait aussi d’exemple au peuple. En effet ce ne sont pas les mains de Moïse qui ont gagné la bataille. Ils étaient symbole d’intercession, mais il symbolisait aussi le fait que tant qu’Israël regarderait à L’Eternel il aurait la victoire et lorsqu’il ne le faisait pas il était dans la défaite. Dans nos différents déserts, face à nos différents challenges nous devons toujours avoir les yeux fixés sur les choses d’en haut Colossiens 3 : 1 à 2 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. On retrouve cette notion d’être assis en Christ tout comme Moïse était assis sur le rocher qui représentait Christ 3 – Le travail d’équipe On ne part pas seul au combat. Mais il faut partir avec les bonnes personnes. Moïse s’est entouré de Aaron (le premier souverain sacrificateur et Hur dont le nom veut dire « blanc éclatant ou lumière ». Il faut donc que ceux qui nous accompagnent dans le combat soit préparé et appelé au combat spirituel sinon il ne sauront pas quoi faire au moment important et risque d’être plus une charge qu’une aide. Dieu aurait pu donner à Moïse une capacité surnaturelle à garder les mains en haut, mais il a préféré que cela soit Aaron et Hur qui le fasse. Il y a une version qui dit qu’ils ont gardé les mains de Moïse en prière confiante jusqu’au coucher du soleil. Cela nous montre encore le pouvoir des intercesseurs pour soutenir le combat. Nous devons nous assurer d’être des Aaron et des Hur pour notre visionnaire. Des intercesseurs, des porteurs de lumière qui se mettent au service du visionnaire. En effet quand la fatigue s’est fait sentir, Aaron et Hur n’ont pas pris trois rocher mais uploads/Geographie/ le-desert.pdf
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- Publié le Jan 18, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
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