Jorma Puranen, Icy Prospects, n°18, 2005, c-print, 163 x 201 cm PAYSAGES Suppor
Jorma Puranen, Icy Prospects, n°18, 2005, c-print, 163 x 201 cm PAYSAGES Support de cours, images Nassim Daghighian 1 3 5 2 4 6 7 9 8 10 11 13 15 12 14 16 17 19 22 18 20 21 23 25 26 24 28 27 29 31 30 32 34 33 35 37 36 38 39 40 a 40 b 41 43 44 42 45 48 49 46 47 50 51 53 55 52 54 56 61 57 58 59 60 6 68 2 65 63 64 66 67 69 Boulevard des Italiens, cartes postales vers 1900-1910 70 71 72 73 76 77 74 75 78 79 80 83 81 82 84 85 87 89 90 86 88 91 92 96 93 94 95 97 99 101 98 100 102 103 105 104 106 107 109 108 110 111 112 113 114 115 116 117 115 118 119 120 121 123 125 122 124 126 127 129 12 8 130 132 131 133 135 134 136 138 137 139 141 143 140 142 144 145 146 147 148 150 149 151 151 153 155 154 156 157 On April 29, 1992, four white police officers on trial for the beating of motorist Rodney King were acquitted. A videotape of King's beating had been extensively televised. The not guilty verdicts became a catalyst for widespread civil unrest. Riots began with several mob assault at this intersection. Reginald Denny, a white truck driver, was pulled from his truck and severely beaten as a camera crew broadcast the event live from a news helicopter. The Los Angeles Riots caused more than fifty deaths and an estimated one billion dollars worth of damage. 158 159 160 161 162 PAYSAGES EN IMAGES LEGENDE DES ILLUSTRATIONS Invention du paysage en Chine (3-4e siècles) et en Occident (15e siècle) 1. Anonyme chinois, Village au bord du fleuve, 11 e ou 12e siècle, section d'un rouleau horizontal 2. Attribué à Mou-k'i, Lumière du soir sur un village de pêcheurs, milieu du 13e siècle, tiré du rouleau horizontal Huit vues de la région du Siao et du Siang 3. Anonyme, Maison des Pygmées, paysage nilotique (bord du Nil), fresque du péristyle de la maison dite du Sculpteur, Pompéi, 1e siècle 4. Art byzantin, Saint Apollinaire, mosaïque, 533-549, abside de Saint-Apollinaire-in-Classe, Ravenne 5. Art roman, Printemps, début 13e siècle, manuscrit Carmina Burana 6. Maître Oberrhein (Alsace), Jardinet du Paradis, 15e siècle 7. Anonyme (B), Maugis et Oriande la belle, illustration d'une chanson de geste, in Renaud de Montauban, Bruges, 1462-1470, manuscrit 5072, f71v 8. Jérôme Bosch (Fl, ?-1516), Jardin des délices, détail du panneau central, vers 1500 9. Anonyme, La récolte des choux et Poissons frais, milieu 14e siècle, manuscrit Tacuinum sanitatis in Medicina (Tableau médicinal de santé), Codex Vindobonensis, series nova 2644, Italie du Nord, probablement écrit et enluminé à Vérone vers 1365-1380 10. Artiste inconnu, Février / Paul, Jean et Herman Limbourg, Août, tirés du Calendrier du livre d'heures appelé les Très Riches Heures du duc de Berry, miniatures, 1410-1416 [Août : les frères Limbourg (NL) et le duc de Berry (F), le commanditaire, meurent de la peste en 1416] / 1438-1442 [Février : un artiste inconnu prend la relève en 1438, puis Jean Colombe et d'autres personnes compléteront le manuscrit en 1485 seulement !] 11. Ambrogio Lorenzetti (v.1290-1348), Château au bord du lac, environs de Sienne, début 14e siècle 12. Ambrogio Lorenzetti (v.1290-1348), Ville sur la mer, environs de Sienne, début 14e siècle 13. Giovanni Bellini (I, 1431-1516), Saint François en extase, vers 1485, peinture sur bois, 120x138 cm 14. Giorgione (I, 1478-1510), La Tempête, vers 1505, peinture sur toile, 70x80 cm 15. Jan Van Eyck (Fl, v.1390-1441), La Vierge au chancelier Rolin, vers 1433 16. Robert Campin (Fl, v.1375-1444), Nativité, vers 1420-1425 17. Robert Campin (Fl, v.1375-1444), dit le Maître de Flémalle, La Madone à l'écran d'osier, vers 1420 18. Robert Campin (Fl, v.1375-1444), dit le Maître de Flémalle, La Madone à l'écran d'osier, vers 1420, détail 19. Geertgen Tot Sint Jans / Gérard de Saint Jean (Fl, v.1460-1490), Saint Jean-Baptiste dans le désert, 1480-90 20. Albrecht Dürer (D, 1471-1528), L'étang dans la forêt, vers 1495, aquarelle, 26x37 cm 21. Albrecht Dürer (D, 1471-1528), Montagne Welsch. Paysage près de Segonzano dans la vallée de la Cembra, vers 1495, aquarelle, 21x31 cm (porte l'inscription "welsch pirg", montagnes italiennes) 22. Albrecht Altdorfer (D, v.1480-1538), Bataille d'Alexandre, 1529, peinture sur bois 119x158 cm 23. Albrecht Altdorfer (D, v.1480-1538), Bataille d'Alexandre, 1529, peinture sur bois 119x158 cm, détail 24. Albrecht Altdorfer (D, v.1480-1538), sans titre, vers 1526-1528, huile sur parchemin monté sur bois, 30x22 cm 25. Joachim Patinir / Patenier (Fl, v.1485-1524), La Tentation de saint Antoine, 1515 26. Joachim Patinir (Fl, v.1485-1524), L'Extase de sainte Marie-Madelaine, vers 1512-1515 27. Conrad Witz (D, v.1400-1446), La Pêche miraculeuse, 1444 [vue sur le Mont Blanc depuis le Lac Léman] La transition paysagère du 15e au 19e siècle 28. Jean Dubreuil (F, 1602-1670), Instrument utilisé par un peintre pour dessiner en perspective, in La perspective pratique, nécessaire à tous les Peintres, Graveurs, Sculpteurs, Architectes, Orphevres, Brodeurs, Tapissiers, & autres qui se meslent de dessiner, Paris, 1642, p.121 [l'ouvrage de Dubreuil, père jésuite, fut une référence pour les artistes. "La soumission du regard à la perspective assure le primat du visuel. Elle impose une position spectatoriale qui maintient l'individu à distance de la scène observée. La perspective modifie radicalement la vision de l'espace et autorise la construction d'un paysage." 1] 29. Jan van Goyen (NL, 1596-1656), Moulin à vent près d'une rivière, 1642, huile sur bois, 25x34 cm 30. Jacob van Ruysdael (NL, 1628 ?-1682), Étang entouré d'arbres, vers 1665-1670, huile sur toile, 108x143 cm 31. Nicolas Poussin (F, 1594-1665), L'Été ou Ruth et Booz, 1660-1664, huile sur toile, 118x160 cm ["Ce tableau de Nicolas Poussin, dans lequel la scène biblique se mêle à l'évocation d'un âge d'or virgilien, n'a ici pour fonction que de montrer la force du thème des saisons et celle de la référence à la beauté classique du paysage et des hommes. Cela permet de saisir l'écart qui sépare ce chef-d'œuvre du tableau pittoresque et de la scène sublime. L'important est que ce système de représentations de l'espace, certes réaménagé, a pesé sur le regard jusqu'à la fin du 19e siècle, pour le moins." 2] 32. Nicolas Poussin (F, 1594-1665), Les Funérailles de Phocion, 1648, huile sur toile, 47x71 cm, détail 33. Nicolas Poussin (F, 1594-1665), Les Bergers d'Arcadie (Et in Arcadia ego), 1638-1639, huile sur toile, 85x121 cm [l'inscription latine signifie "Même en Arcadie je suis", c'est-à-dire que la Mort règne même sur l'Arcadie, terre pastorale de songes idylliques située en Grèce dans le Péloponnèse 3] 34. Claude Lorrain (F, 1600-1682), Le Berger, vers 1655-1660, huile sur toile 35. Claude Lorrain (F, 1600-1682), Paysage avec le père de Psyché sacrifiant au temple d'Apollon, 1662-1663, huile sur toile, 174x220 cm 36. Francesco Guardi (I, 1712-1793), Vue de San Giorgio Maggiore à Venise, vers 1775-1780, huile sur toile, 71x94 cm 37. Antoine Watteau (F, 1684-1721), Divertissements champêtres, vers 1719, huile sur toile, 128x193 cm 38. Antoine Watteau (F, 1684-1721), L'Embarquement pour Cythère, 1717, huile sur toile, 127x182 cm [typique scène de genre : la fête galante ; tout à droite, statue de Vénus, déesse de l'amour] 39. Jean-Honoré Fragonard (F, 1732-1806), Les Baigneuses, vers 1765, huile sur toile, 64x80 cm 40. Jardins du Trianon, Versailles : a. Jardin Français, vers 1750 ; b. Jardin Anglais réalisé pour Marie-Antoinette d'Autriche sous Louis XVI, 2e moitié du 18e siècle ["Le Jardin Français, encadré de roseraies, relie le Petit Trianon au Pavillon Français. Il dispose, en son centre, d'un bassin orné d'enfants jouant avec des oiseaux." "Ce Jardin Anglais, conçu pour Marie-Antoinette, est vallonné de collines artificielles. Il est agrémenté d'un petit lac, de rivières et de chemins de promenade." 4] 41. Thomas Gainsborough (GB, 1727-1788), Robert Andrews et sa femme, vers 1748-1750 42. John Constable (GB, 1776-1837), Wivenhoe Park, Essex, 1816 43. John Constable (GB, 1776-1837), Le Chariot de foin, 1821, huile sur toile, 130x185 cm 44. Humphrey Repton (GB, 1752-1818), lithographie extraite de Théorie et pratique de l'architecture du jardin, 1816, détail de la partie droite [Repton est à l'origine de l'expression "landscape gardening" dans l'idée d'unir esthétique du peintre de paysage et sens pratique du jardinier paysagiste. "La délectation du jardin anglais est fondée sur une mécanique du regard. Le panorama que celui-ci se doit de parcourir résulte d'un long travail de l'architecte qui a su utiliser la morphologie du lieu, tout en l'artialisant. Au sein de ce paysage, la variété des scènes se doit d'assurer, au fil de la déambulation, le plaisir de la vue, de l'ouïe et de l'odorat." 5] 1 CORBIN, Alain, L’homme dans le paysage. Entretien avec Jean Lebrun, Paris, Textuel, 2001, p.34 2 Ibidem, p.153 3 GOMBRICH, Ernst H., Histoire de l'art, Paris, Gallimard, 199710, p.395 4 source : http://www.insecula.com/salle/MS01849.html 5 CORBIN, Alain, op. cit., p.37 45. Révérend William Gilpin (GB, 1724-1804), Goodrich Castle, 2e moitié du 18e siècle ["William Gilpin demeure, sans conteste, le uploads/Geographie/ paysages-images.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/oUKedjyhkTAY2vv0m95xUMCayUOq32NPoOZNRNo7hsg5elYnQ6WpiuGufAJlDBuKFQXywNckkpuadFDyFO9zO4Wz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/4ae9vyYprtHlaY5OsGpOz8yq2M4wlbxYThRTntqjtrKeJQx0pFKEHeyMk6fzyxoZJ0UdBzoVQSJUKVXf2qL8DqsC.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/AiNoxKbUAk3R7vWpLUTPRAFVKPVEtwHqnVqe24WfkrPJN0nmQI066zTFK7SxGyHcdTF93ayNEYPsvxLFWPFpHkDF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/t9zg66MW7Eic773vKF2WC3PvdlYbyTxniltQ4bVZIv2vIVUOG6MUx0i6wmocHQDH6RyQ6PKCtBvuLVZjtaiaOqMz.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/hvW5KEUrJo2j1RZoSeFLUsmEgpJRzVRpO9WwxV09c9edPfIuoSRK8oxK78uK9bcE3TF7W8yasGtUpIwxzsGPI9nh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/lYeZBq3eWQDf04yCQOIuKwo25BS0M1MhN7Htjxj4SGSCtYViUGU576gDkz509Mz9UaiK3CKLhgE0k3mU7eGzRJ38.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ibTMoNqqtzSe7b2mIsg1drGtST3YvJMc6Bg9q8nJfyyl6r9ZJjtUF5oOWgbDLKzQ4ieLAqXafqQDFP2flAdSP8YF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fv5ZvNmrTyBY9ar1DEHNrJsvCWsfmP2B5B4utBjNVGDvNfR0LT8qbK8GDCf351iefmxeLCtOBG6kvlaIrvpigId1.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/PZmcfoH3yAv9dwPFwX1d5tUpekX8HaUtDmQnlTs3F2aLLxgYXWsGl9Lr5n2UitgXE4BPYqJ5cdKJc4iewvhzJIwW.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/9oebYyfdwxWIg522VdQRjaGSVIubL7zSnecjVQ4MFoRSxqDFy2ee7U8KEGDwYMgO5dagCFJhQuMkYF6U4gapywWE.png)
-
20
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 08, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 5.8054MB