PR EM A PR EM A F R A N C E Organisation Sri Sathya Sai France no 94 – 3e trime

PR EM A PR EM A F R A N C E Organisation Sri Sathya Sai France no 94 – 3e trimestre 2013 n° 126 - 3ème trimestre 2021 PREMA : AMOUR UNIVERSEL Soyez bons, Voyez le bien et Faites le bien, Tel est le chemin qui mène à Dieu. Avec Amour Baba Chers amis lecteurs, Nous tenons à exprimer notre plus profonde reconnaissance aux nombreux fidèles qui participent à la réalisation et à la distribution de PREMA pour leur aide désintéressée, leur dévouement et leur esprit de sacrifice. La revue “PREMA” est le porte-parole de l'Organisation Sri Sathya Sai de France ; elle est publiée tous les trimestres. Prema. Responsable de l’édition : Équipe PREMA Adresse de la revue pour la correspondance : PREMA BP 80047 92202 Neuilly sur Seine PDC1 Tél. : 01 74 63 76 83 Directeur de publication : Nicole CRESSY Prema n°126 – 3e trimestre 2021 1 (http://www.revueprema.fr) SOMMAIRE SAI BABA NOUS PARLE Expérimenter la Paix n’est possible qu’à travers l’Amour - Amrīta dhārā (42) - Sathya Sai Baba Ses propres paroles - Sathya Sai Baba Lettre de Swāmi à Ses étudiants - Sathya Sai Baba Conversations avec Sai (17) - Sathya Sai Baba Le metteur en scène et les acteurs - Sathya Sai Baba 2 9 11 12 16 ENSEIGNEMENTS ET RÉFLEXIONS Reconquérir la Śakti (1) - Heart2Heart Révéler notre Divinité intérieure - Professeur G. Venkataraman Réagir ou répondre - Sai Spiritual Showers 17 24 27 SAI ACTUALITÉS Un printemps 2021 riche en célébrations « on line » organisées par la SSSIO 29 DE NOUS À LUI Précieux souvenirs d’une époque révolue - Conversation avec le fils du Rāja de Venkatagiri - Heart2Heart La mort de l’ego à San Salvador - The Prasanthi Reporter Lorsqu’Il fut le Guide - Sai Spiritual Showers Les Perles de Sagesse de Sai (70) - Professeur Anil Kumar 31 38 40 41 L’AMOUR EN ACTION L’amour divin de Bhagavān - Mme Kuppam Vijayamma 46 EDUCARE ET TRANSFORMATION Réflexions sur le Dharma Vāhinī (8) - Professeur G. Venkataraman 49 MISCELLANÉES Le lien invisible de la vie - Heart2Heart 56 INFOS SAI France Annonces importantes, Calendrier des prochains événements, etc. Éditions Sathya Sai France… 58 63 Pourquoi craindre puisque Je suis là ? PREMA N° 126 3e trimestre 2021 2 Prema n°126 – 3e trimestre 2021 EXPÉRIMENTER LA PAIX N’EST POSSIBLE QU’À TRAVERS L’AMOUR Amrita dhārā (42) Extrait du discours prononcé par Bhagavān Śrī Sathya Sai Baba, le 27 juillet 1996 dans le Sai Kulwant Hall à Praśānthi Nilayam « C’est seulement dans l’amour suprême que vous obtenez le bonheur suprême, L’amour vous dote des vertus de vérité, d’esprit de sacrifice, de paix et de tolérance, Sans l’amour il ne peut y avoir de bien-être, Écoutez bien ceci, ô vaillants fils de Bhārat ! » (Poème telugu) Étudiants ! Il n’y a personne en ce monde qui ne connaisse le mot ‘amour’. L’Univers tout entier est contenu dans l’amour. L’amour n’a d’égal que l’amour. Aucun langage ne peut décrire l’amour. Quel que soit le moyen utilisé, Il ne peut être exprimé en mots. À l’instar de Brahman, l’amour se situe au-delà du mental et de la parole. Les Veda déclarent : « Yato vāco nivartante aprāpya manasā saha » – « Brahman est ce phénomène que les mots ne peuvent décrire et que le mental ne peut appréhender, essayer de le faire est futile. » Le sage Nārada décrit également l’amour comme anirvachanīyam – ce qui ne peut être défini en mots. Pour un mortel ordinaire menant une vie dans le monde, il n’est pas facile de comprendre et de réaliser ce principe fonda- mental de l’amour qui se situe au-delà du mental et de la parole. Connaissez l’amour à travers l’amour Seul Dieu possède l’amour véritable. Tout comme l’ai- guille d’une boussole de marin pointe toujours le nord, de même, quelles que soient les circonstances, le principe de l’amour vrai et éternel coule toujours vers Dieu. Tout comme l’huile fait que la lampe brille, l’amour donne de la splendeur à la vie. En ce monde, les gens considèrent l’amour terrestre comme étant le véritable amour. Mais cet amour ne peut être appelé amour. L’amour entre les parents et les enfants, la femme et le mari, n’est rien de plus qu’anurāga, l’attachement ; cet amour n’est pas le véritable amour. En fait, l’amour terrestre n’est qu’un attachement physique, il n’est pas relié au Soi ; il peut être appelé moha, une sorte d’illusion. Les gens aiment le corps physique, la position sociale et le pouvoir. Mais combien de temps ceux-ci durent- ils ? Étant temporaires et transitoires, l’amour qui les lie est également temporaire. Malheureusement, l’homme gaspille sa vie en le considérant comme étant l’amour véritable. L’amour véritable est hautement sacré, désintéressé, dépourvu d’ego et saturé de béatitude. On ne peut comprendre ce divin et sublime amour qu’à travers l’amour. Se souvenir des relations physiques et terrestres, y penser et les contempler ne saurait être considéré comme de l’amour. Toutes ces relations terrestres vont et viennent. L’amour donne de la splendeur à la vie De nos jours, le monde ressemble à une personne malade qui souffre d’une maladie incurable. Où que vous portiez le regard, vous voyez le malaise et l’agitation. Où que vous alliez, vous rencontrez l’injustice, la trahison, l’impiété et les pratiques malhonnêtes. Tout cela est contraire au principe de l’amour. Seul l’amour est vrai, permanent, omniprésent et confère la félicité à tout le monde. Aussi, ce n’est qu’au moyen de l’amour que vous pouvez expérimenter la félicité éternelle. Prema n°126 – 3e trimestre 2021 3 L’amour vrai et éternel fleurit dans le cœur. Ce n’est pas quelque chose qui émerge de quelque part ; il pénètre tout et est toujours présent. Dès lors, comment se fait-il que l’homme ne soit pas à même de reconnaître ce principe d’amour toujours plus vaste dans son cœur ? Aujourd’hui, le cœur de l’homme est aride, souillé et pollué. Pour quelle raison ? Parce qu’il a rempli son cœur de sentiments terre à terre et profanes. En conséquence, l’amour vrai et éternel n’y trouve pas sa place. En tout premier lieu, l’homme devrait débarrasser son cœur de tout ce qui est mondain et transitoire. L’amour véritable s’épanouira alors dans son cœur et devien- dra expansif. C’est ce que l’homme devrait savoir aujourd’hui. L’amour de l’homme change constamment. Durant son enfance, il considère les genoux de sa mère comme le paradis même. Mais, en grandissant et en recevant une éducation séculière, il en vient à oublier l’amour de sa mère. Considérant que l’éducation est quelque chose d’essentiel, il lui consacre toute son attention. Il fait face à de multiples épreuves et problèmes, et une fois son éducation terminée, il obtient un emploi. Quand il se marie, il entre dans le grihastha ashram, l’état de chef de famille. L’objet de toute son attention change et se fixe sur la vie de famille. Ayant engendré des enfants, accumuler la richesse devient son seul objectif. L’acquisition de la richesse le met face à bon nombre de difficultés, de pertes et de souffrances, si bien que la vie qu’il mène finit par le dégoûter ; c’est alors qu’il commence à se tourner vers Dieu. Ainsi, durant toute sa vie, son attention passe d’une chose à une autre. Comment un tel amour éphémère peut-il être qualifié d’amour véritable ? Ce n’est pas l’amour ātmique infini, éter- nel et immuable. L’amour divin est immuable, tandis que l’amour terrestre change sans cesse et est plein d’illusion (bhrama). Tant que bhrama persiste, on ne peut expérimenter Brahma, l’Être suprême. C’est seulement en conservant un cœur stable et sacré que vous atteindrez l’amour véritable et éternel. « Yad driśyam thannasyam » – « Tout ce qui est visible est voué à périr. » Tôt ou tard, tout ce qui est visible à l’œil nu doit disparaître. Ce qui disparaît ou périt ne peut être qualifié de ‘vrai’. L’amour véritable est celui qui ne disparaît pas, il est présent dans l’être intérieur et purifie les sentiments profonds. L’amour véritable ne fait que donner, il ne reçoit pas. Existe-t-il quelqu’un en ce monde qui donne toujours ? Même un père n’est pas prêt à donner ses biens à son fils. Alors, pouvez-vous espérer que les gens partagent ce qu’ils ont avec les autres ? Seul Dieu possède cette qualité de ‘donner’. Un tel amour inconditionnel n'est associé qu'à la Divinité. En fait, cet amour divin jaillit de chaque cœur et immerge l’être tout entier de la tête aux pieds. L’homme peut expérimenter cet amour dans chaque cellule et chaque atome de son corps. Mais, malheureusement, comme le cœur de l’homme est pollué, la fontaine de l’amour ne coule pas en lui. Il est sans cesse occupé à courir après des désirs physiques et matériels. Il est donc nécessaire qu’il élimine ses désirs matériels. Même le monde n’accepte pas un être dépourvu d’amour. Un cœur sans amour ne vaut pas mieux qu’un corps sans vie. L’amour est vie. L’amour est Dieu. En tout premier lieu, uploads/Geographie/ prema-126 1 .pdf

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