ECOLE D’INGENIERIE ET D’INNOVATION DE MARRAKECH FILIERE : Licence Informatique

ECOLE D’INGENIERIE ET D’INNOVATION DE MARRAKECH FILIERE : Licence Informatique PROJET DE FIN D’ETUDE Présenté par: Mouhcine BELAHMAR SUJET : Encadrant : Omar Boulman Réalisation d’un site vente des produits électroniques et produits alimentaires et de consultation. Année universitaire 2020 - 2021 2 Table des matière Table des matière……………………………………………………………..……….2 Dédicace…………………………………………..……………………………..……….3 Remerciements…………………………………………….……………………………4 Résumé…………………………………………………………………………….………5 Liste des tâches / figures…………………………………………………………….6 Liste des tables………………………………………………………………………….7 Chapitre I : Contexte général ……………………………………………………...8 I – Présentation de l’entreprise……………………………………………………9 II - Définition et types de l'e-commerce.................................................10 – Définition........................................................................................10 – Types..............................................................................................11 III – Les taches effectuées………..………………………………………..………12 IV – Objective de projet….………..………..……………………………..………..13 V – Diagramme de Gantt….………..…..……………………..……...……………14 IV- Processus de développement adopté...............................................15 Chapitre 2 : Etat de l’art …………………………………………………………..16 I - Etude de l’existant ……………………………………………………………..17 - Les avantages .............................................................................17 - Les inconvénients .......................................................................18 II- Problématique et solution….……….……..………..……..…………........19 III– Fonctionnalités….………..………..……………………..……...…………..19 Chapitre 3 : Etude conceptuelle.............................. .....................20 I -Choix de la méthodologie de conception.......................... …………..21 II- Définition des acteurs ........................................... …………………..21 III- MCD Modèle Conceptuel De Données ...................... ………………...21 IV- MLD Modèle physique de données..................................................22 V- Conclusion............................................................... ………………….22 Chapitre 4 : Réalisation et interfaces………..………….………………….......23 I- Introduction .....................................................................................23 II- Etude technique........................................................................................24 III- Matériels de base....................................................................................24 IV - Les Démarche et outils : ......................................................................26 V- Architecture logique ........................................................................32 3 VI-Les interfaces ………………………………………………………..……… …..33 Conclusion………………………………………………………………………….……44 Dédicace A mes chers parents, que nulle dédicace ne puisse exprimer ce que je leurs dois pour leur bienveillance, leur affection et leur soutien Trésors de bonté, de générosité et de tendresse, en témoignage de mon profond amour et ma grande reconnaissance <<Que Dieu vous garde >> . A mes chères sœurs, en témoignage de mes sincères reconnaissances pour les efforts qu’ils ont consenti pour l’accomplissement de mes études. Je leur dédie ce modeste travail en témoignage de mon grand amour et ma gratitude infinie a tous mes amis , pour leur aide et leur soutien moral durant l’élaboration du travail de stage. A toute ma famille A tous ceux qui m’aiment 4 Remerciement Au terme de ce travail, je tiens à remercier tous les personnels d'UPM qu’on a côtoyé, pour son accueil, son soutien et l'aide qu'ils ont su m'apporter à la réussite de mon projet. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à l'encadrants Mr.OMAR BOULMAN pour son encadrement, ses précieux conseils professionnels et sa disponibilité tout au long de la période de formation. Je tiens également à lui exprimer ma gratitude pour sa patience et son soutien, ainsi que pour sa confiance dans l'accomplissement de mon travail. 5 Résumé Ce projet entre dans le cadre du Diplôme licence en système Informatique. Ses Objectifs étaient de mettre en application les connaissances acquises au cours des différents enseignements dispensés par l’UPM, et d’en apprendre davantage sur le monde du travail. Ce projet m’a permis de mettre en œuvre mes connaissances vues tout au long de cette année. Il m’a permis aussi d’apprendre tout en mettant en application le langage PHP: framework Laravel . Les objectifs majeurs de ce site sont : la possibilité de présenter nos produits dans une boutique virtuelle à la disposition de tout le monde, de faire des transactions commerciales, de faciliter la tâche du payement a la livraison and payement en ligne et de suivre la livraison des produits. Ce présent rapport, résumera le déroulement de toutes les étapes du projet. 6 Liste des tâches / figures ◊ Partie utilisateur : -Afficher les produits par leurs catégories -Afficher les services -Inscription utilisateurs ◊ Partie administrateur : -Gestion des utilisateurs -Gestion des produits -Gestion des catégories -Gestion des commandes -Gestion des services -Gestion des messages 7 Liste des tables ◊ table users ◊ table products ◊ table category ◊ table orders ◊ table services 8 Chapitre 1 : Contexte général 9 I – Présentation de l’entreprise : : LSPRODUCT EST UN DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES LEADERS AU MAROC. IL DISPOSE D’UN GRAND SAVOIR- FAIRE INDUSTRIEL ET UNE PARFAITE MAÎTRISE DES TECHNIQUES DE DISTRIBUTION. LSPRODUCT DISPOSE D’UNITÉS DE STOCKAGE ET DE DISTRIBUTION DANS L’ENSEMBLE DU MAROC. LSPRODUCT OPÈRE DANS PLUSIEURS SECTEURS D’ACTIVITÉS : – LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ÉLECTRONIQUES ( TÉLÉVISIONS, AUDIO ET ACCESSOIRES…) À L’ÉTRANGER ET LEUR COMMERCIALISATION AU MAROC. – L’IMPORTATION ET LA DISTRIBUTION EN EXCLUSIVITÉ SUR LE TERRITOIRE MAROCAIN DES PRODUITS ALIMENTAIRES DE GRANDES MARQUES INTERNATIONALES : CONSERVE DE POISSON, RIZ, CONFISERIES, PÂTE À TARTINER… – LA REPRÉSENTATION DE GRANDES MARQUES INTERNATIONALES DU SECTEUR DE L’ÉCLAIRAGE AU MAROC ET EN AFRIQUE. 10 II -Définition et types de l'e-commerce: Définition : Le e-commerce ou le commerce électronique, un sous ensemble de l’e-business, est l’achat, la vente et l’échange de biens et de services sur les réseaux informatiques (comme internet) par le biais duquel les opérations ou les conditions de vente sont exercées par voie électroniques. Contrairement à la croyance populaire, le commerce électronique n’est pas seulement sur le web. En fait, le commerce électronique est bien vivant dans lestransactions entre entreprise avant le web dans les années 70 par l’intermédiaire de l’EDI (Electronic Data Interchange) a travers des VAN (Value-Added Networks). E- commerce peuvent être répartis en quatre catégories principales : B2B, B2C, C2B et C2C. Types: . B2B (Business-to-Business) Ceux sont les entreprises qui font affaire avec d’autres, comme les fabricants qui vendent a des distributeurs et grossistes, qui a leur tour vendent aux détaillants. La tarification est basée sur la quantité de l’ordre et est souvent négociable. .B2C (Business-to-consumer) Ceux sont les entreprises vendant au grand public en général grâce a des catalogues en utilisant des logiciels panier. En volume en dollars, B2B a la palme, cependant B2C est vraiment ce que l’utilisateur, a en tête en ce qui concerne le commerce électronique, dans son ensemble. 11 .C2B (Consumer-to-Business) Le consumer to business (C2B) est un modèle d’entreprise (business model) dans lequel les consommateurs (les particuliers) sont au service de l’entreprise en apportant un produit ou une prestation, et non le contraire comme c’est le cas traditionnellement. Ce type de système économique est qualité de modèle d’entreprise inversé. Deux événements ont rendu possible l’émergence de ce nouveau type de relation commerciale, d’une part, l’événement des réseaux informatiques a permis a moindre frais de mettre en relation un très grand nombre de personnes ; d’autre part, le développement des technologies et la baisse des cout qu’il a engendré, ont donné aux particuliers accès a des technologies autrefois réservées aux entreprises (ordinateur, moyens d’impressions et d’acquisition numériques, logiciels) .C2C (Consumer-to-Consumer) Il existe de nombreux sites offrants de petites annonces gratuites, enchères, et des forums ou les particuliers peuvent acheter et vendre en ligne grâce au système de paiements tels que PayPal , ou les gens peuvent envoyer et recevoir de l’argent en ligne en toute simplicité. Le service d’enchère d’eBay est un bon exemple de commerce de personne, des transactions ont lieu tous les jours depuis 1995.Les entreprises utilisant les réseaux internes, pour offrir a leurs employés des produits et services en ligne -- pas nécessairement en ligne sur le web – se sont livrées a B2E (Business—to-Employée) e-commerce. 12 III - Les taches effectuées : Cette entreprise est fait un ensemble des taches : L’importation ET la Distribution. Vente des produits électroniques et produits alimentaires. 13 IV – Objective de projet : Notre projet consiste à réaliser un site web d’une entreprise qui fait la vente des produits électroniques et produits alimentaires et aussi la consultation cette application web permet de simplifier les taches effectuées par l’entreprise. Alors l’objective c’est digitaliser le système de l’entreprise. 14 V - Diagramme de Gantt 15 VI-Processus de développement adopté : Dans notre processus de développement on va utiliser le cycle V, alors ce cycle-là est un modèle de développement logiciel qui est une adaptation du modèle en cascade. Avec cette structure, on peut avoir des équipes séparées et travaillant en parallèle pour la partie descendante du V et la partie remontante. En effet, dès que la spécification logicielle est prête, il est possible de l’envoyer à une équipe de validation qui préparera un plan de validation logicielle et les moyens de test nécessaires pour son exécution (bancs de tests, scripts de test, etc.). Évidemment, la validation ne pourra être exécutée que lorsqu’une version logicielle sera disponible, mais le temps de la création du plan sera économisé puisque le plan sera réalisé durant le reste de la phase descendante du V. C’est le même principe pour les tests d’intégration et les tests de modules . 16 Chapitre 2 : Etat de l’art 17 I - Etude de l’existant : Les avantages: Dans un premier temps, nous allons donc analyser les avantages que le e-commerce procure a l’entreprise ainsi qu’à ses clients. · Pour les entreprises : - Il ouvre un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certain produit et services de l’entreprise. - Il permet de couvrir des niches de marcher dont l’atteinte serait jugée trop onéreuse par les moyens classiques de commercialisation. 18 - Il favorise l’interactivité en développant une relation personnelle avec le consommateur ou le client, facilitant la vente « < one to one » (personnalisée) et le sur-mesure. - Il permet d’envisager des politiques de fidélisations du client à travers une offre de uploads/Geographie/ rapport-ps.pdf

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