Silent Way ® avec l’approche Roslyn Young L’anglais 6 Une approche originale, S
Silent Way ® avec l’approche Roslyn Young L’anglais 6 Une approche originale, Silent Way, qui a fait ses preuves dans le monde anglo-saxon. 6 Un apprentissage progressif, mené en trois parties – notions de base, techniques d’enseignement et mise en application concrète. 6 Les outils didactiques indispensables, présentés et commentés. Caleb Gattegno, le créateur de cette approche, a proposé une description très élaborée de ce qu’est l’apprentissage. Cette approche originale de l’enseignement de l’anglais, appelée « Silent Way », est fondée sur deux points essent els : 0 prat quer la langue jusqu’à sa maîtrise ; 0 faire émerger des condit ons d’apprent ssage les actes pédagogiques et le déroulement de la classe. Ici, l’enseignant se met à l’écoute des élèves et guide le cours en fonct on d’eux. Pas à pas, ce livre explique comment procéder, présente les out ls didact ques et donne de nombreux exemples. D’origine australienne, Roslyn Young a enseigné l’anglais au Centre de linguist que appliquée de Besançon jusqu’à sa retraite en 2003. Sa thèse de doctorat a porté sur le modèle théorique de Gat egno et son importance dans l’enseignement des langues. Elle a également publié une trentaine d’art cles sur l’enseignement des langues et Silent Way. Elle anime, depuis 1983, des stages pour l’associat on Une éducat on pour demain et forme des enseignants à l’approche pédagogique lors de stages durant entre deux jours et plusieurs années. L’anglais avec l’approche Silent Way® Éditions d’organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com Silent Way is a registered Trademark of Educational Solutions Worldwide Inc. Toutes les images suivantes sont © Educational Solutions Worldwide Inc. © 2011 All rights reserved. Elles sont tirées de l’ouvrage The Silent Way British English (RP) V 0.8 (American English version created by Caleb Gattegno 1977 (ISBN 978-0-87825-340-8) Revised for British English by Piers Messum and Roslyn Young 2011) : p. 143 Word Chart 1 ; p. 159 Word Chart 2 ; p. 171 Word Chart 3 ; p. 211 Word Chart C ; p. 225 gauche Word Chart A ; p. 225 droite Word Chart B © Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54978-2 Roslyn young L’anglais avec l’approche Silent Way® © Groupe Eyrolles Sommaire Remerciements ............................................................................. 13 Préface ............................................................................................ 15 Avertissement ............................................................................... 17 PRemièRe PaRtie IntroductIon à l’approche pédagogIque SIlent Way chapItre 1 Quelques notions de base ............................................................ 23 Enseignement des langues : transmission de connaissances ou construction d’un savoir-faire ? .................................................... 24 Apprendre une langue en écoutant ou en parlant ? .......................... 25 L’apprentissage d’une langue : imitation ou recherche et construction ? ............................................................................... 26 Parler une langue : communication ou expression ? ......................... 27 Le caractère éphémère de la langue ................................................. 28 Enseigner quoi ? ................................................................................ 29 La subordination de l’enseignement à l’apprentissage .................... 31 Le feed-back continu ........................................................................ 33 Le fonctionnement de la mémoire et le coût des apprentissages ..... 33 Les apprentissages « onéreux » : la mémorisation ................................ 34 Les apprentissages gratuits : la rétention............................................ 35 La notion d’« ogden » ........................................................................ 36 La présence ...................................................................................... 38 Les quatre stades de l’apprentissage ............................................... 39 Qu’est-ce qui donne les meilleurs résultats : la pratique ou la répétition ? ............................................................................... 42 La notion de rentabilité ..................................................................... 43 Le rôle de l’enseignant ...................................................................... 43 6 l’anGlais avEc l’approchE silEnt Way® © Groupe Eyrolles chapItre 2 Description des outils : le matériel didactique ......................... 45 Les réglettes Cuisenaire ................................................................... 45 Le panneau sons/couleurs ................................................................ 47 La disposition des rectangles ............................................................ 47 Le /h/ ............................................................................................. 48 Le « schwa » (/ə/), le « schwi » et le « schwu » ...................................... 48 L’utilisation du panneau sons/couleurs .............................................. 48 Les fonctions du panneau sons/couleurs ............................................ 49 Le Fidel ............................................................................................. 50 Constitution..................................................................................... 50 Utilisation ....................................................................................... 51 Les panneaux de mots ...................................................................... 51 Le pointeur........................................................................................ 54 Utilité .............................................................................................. 54 Le rôle mobilisateur du pointeur ........................................................ 55 Le silence .......................................................................................... 56 Quel apport ? ................................................................................... 56 La « postparation » ........................................................................... 59 Deuxième PaRtie technIqueS d’enSeIgnement chapItre 3 L’enseignant est silencieux, mais pas muet… ........................... 63 Deux idées essentielles .................................................................... 63 Intervenir sans interférer .................................................................. 63 « Je ne suis pas professeur de langue, je suis professeur de personnes, et ces personnes sont en train d’apprendre une langue » ...................... 63 Parole d’enseignante… ..................................................................... 64 « Ou », « Une autre possibilité » .......................................................... 65 « Redis-le » ...................................................................................... 66 « Montre ta phrase sur le panneau de mots » ....................................... 67 « Montre de nouveau ! », « Pointe encore ! », « Recommence ! » ............... 68 « Plus d’énergie », « Moins d’énergie », « Plus serré » ............................ 69 « Plus court », « C’est trop long », « Plus économique », « C’est possible, mais ce n’est pas nécessaire » ........................................................... 70 « Dis-le en anglais » .......................................................................... 70 « Mets-les ensemble » ....................................................................... 71 « Tout doucement ! », « Plus lentement ! », « Plus lisse ! » ........................ 71 « Change-la », « Essaye autre chose » .................................................. 71 « Redis-le, ne change rien » ................................................................ 72 sommairE 7 © Groupe Eyrolles « Problème », « Un problème », « Trois (quatre, etc.) problèmes » ............ 72 « C’est vrai ? » ................................................................................... 74 « Tu es sûr ? ».................................................................................... 75 « C’est une question ? » ..................................................................... 75 « Pas maintenant », « Pas ici » ............................................................. 75 « C’est juste, mais ce n’est pas vrai »................................................... 76 « Repose la question », « Recommence la conversation » ....................... 76 « Relaxe-toi ! » .................................................................................. 76 « Arrête un instant… À présent, recommence », « Sais-tu ce que tu cherches à dire ? ».................................................. 77 Quelque chose que l’enseignant ne dit JAMAIS… : « Très bien » .............. 78 chapItre 4 D’autres techniques pour mener les élèves sereinement à une autocorrection .................................................................... 81 Pointer sur les panneaux .................................................................. 81 Le pointage « en aveugle » ................................................................. 83 Pointer avec son « doigt laser » .......................................................... 83 L’utilisation de la correction sur les doigts ....................................... 84 L’idée générale................................................................................. 84 Un doigt par mot : la correction d’une phrase ...................................... 85 Le contenu exact de chaque doigt ...................................................... 87 Les groupes de souffle ..................................................................... 88 Une phalange par battement ............................................................. 88 Les avantages de la correction sur les doigts ...................................... 90 tRoisième PaRtie mISe en applIcatIon concrète chapItre 5 Débuter une année de travail ..................................................... 93 Pourquoi travailler de cette manière ? .............................................. 94 Pourquoi ne pas donner de modèle ? .................................................. 94 La construction du panneau .............................................................. 96 L’ordre d’introduction des sons .......................................................... 99 Que cherchons-nous à obtenir ? ......................................................... 99 La rétention du panneau sons/couleurs .............................................. 100 Les positions articulatoires : la « postura » .......................................... 100 Devoirs liés à la prononciation ........................................................... 102 Place à la première voyelle, celle de « far » ....................................... 103 L’intonation ..................................................................................... 104 La deuxième voyelle, celle de « green » ............................................... 105 Introduction de /u:/ comme dans « too » ............................................. 105 8 l’anGlais avEc l’approchE silEnt Way® © Groupe Eyrolles La première consonne : /m/ ............................................................... 107 La deuxième consonne : /t/ ............................................................... 108 L’introduction du « schwa » (/ə/), le premier son du mot « about » ......... 109 L’introduction de /s/ ......................................................................... 111 La signification ................................................................................ 112 Étape suivante .................................................................................. 113 Les autres voyelles de la première ligne .............................................. 113 La deuxième ligne de voyelles ........................................................... 115 La ligne trois : les diphtongues .......................................................... 118 Les triphtongues .............................................................................. 119 Les autres consonnes ....................................................................... 120 L’introduction de /h/ ........................................................................ 121 L’introduction du /ð/ de « then », puis de /θ/ comme dans « three » ....... 123 L’enseignement de « schwi » et de « schwu » ........................................ 124 L’anglais britannique et l’anglais américain ......................................... 125 D’autres stratégies pour travailler les sons ......................................... 126 chapItre 6 Se servir du Fidel et des panneaux de mots ............................. 129 Le Fidel ............................................................................................. 129 Quels mots peut-on pointer sur le Fidel ? ............................................ 130 Anomalies de la langue ..................................................................... 131 Apprendre à se servir du Fidel ........................................................... 132 Les panneaux de mots ...................................................................... 132 La gestion de classes hétérogènes ..................................................... 135 Le choix des mots sur les panneaux ................................................... 137 Le rôle du sommeil dans l’apprentissage et dans l’enseignement .......... 138 Placer des « mots virtuels » ............................................................... 139 Et plus généralement… ..................................................................... 140 chapItre 7 Le premier panneau de mots ...................................................... 143 Comment démarrer : les réglettes et les couleurs ............................. 143 Le pluriel ........................................................................................... 146 L’univers « take a rod » ...................................................................... 147 L’univers « a » et « the » ..................................................................... 150 L’univers de « other », « another » et « the other » .............................. 150 L’univers de « put » ............................................................................ 151 L’univers de « this » et « that » (suivi de « these » un autre jour) ........ 152 L’univers de « back » ......................................................................... 154 L’univers de « there » /ðə/ et « there » /ðεə/ ..................................... 155 L’univers du mot « end » .................................................................... 156 Des questions ? Pas de questions ..................................................... 156 L’économie dans l’apprentissage : « faire beaucoup avec peu » ........ 157 sommairE uploads/Geographie/ silent-way.pdf
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- Publié le Fev 24, 2021
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
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