Enfin un matériel proche de l’enfant, bien construit, varié et très vivant ! Br
Enfin un matériel proche de l’enfant, bien construit, varié et très vivant ! Bravo ! La planète des alphas : une méthode concrète et ludique totalement adaptée au monde des enfants. Une méthode de lecture qui présente notre système abstrait et arbitraire sous une forme concrète et ludique. Avec la planète des alphas, on va leur raconter une histoire captivante, dont les héros, les alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la forme et font le même son que les lettres. De plus le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente. Monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des Oooh ! admiratifs. Le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ». Avec l’exemple de la fusée qui tombe sur la tête de monsieur O en faisant fffo, les enfants vont découvrir que les alphas sont les éléments constructifs de la parole. Ainsi les enfants vont créer des relations affectives très fortes avec ces personnages qui deviennent de fabuleux outils de référence tout au long d’un apprentissage en 3 étapes. Les créateurs La planète des alphas, c’est d’abord le fruit d’une expérience vécue sur le terrain. Pédagogue dans l’âme, Claude Huguenin sait se mettre spontanément à la place et à la porté de tous les enfants et pas seulement de ceux qui s’adaptent à n’importe quel type d’enseignement. En collaboration avec Olivier Dubois, elle a crée un système d’apprentissage progressif et structuré en 3 étapes. Les 3 grandes étapes de l’apprentissage Etape 1 Découverte du principe alphabétique et acquisition des correspondances graphème- phonèmes élémentaires (un « son » est représenté par une lettre). Lecture de mots, de phrases et de textes contenant des sons simples. Etape 2 Découverte et acquisition des correspondances graphophonologiques plus complexes - tels que « ou », « an », « in », « oin », « ill »…- et lecture de phrases et de textes intégrant ces sons plus complexes. Etape 3 Découverte et acquisition des manières les plus courantes d’orthographier un même phonème (exemple : /o/- « au », « eau »…) et des règles de correspondance contextuelles qui ont pour effet de changer la prononciation de certaines lettres (exemple: « g », « c » et « s »). Lecture de textes. la mallette pédagogique Elle constitue l’élément de base essentiel. Elle présente les alphas sous différentes formes et permet aux enfants de découvrir le principe alphabétique en développant la « conscience phonémique ». Contient 1 livre de conte, 1 CD audio, 1 DVD du dessin animé, le cahier « mes premières activités », le poster géant 120 x 50 cm, le livret comprenant le texte de l’histoire image par image. mallette pédagogique - LV 834 - 59,90 € la collection de 60 figurines Elles représentent les alphas et permettent des activités de manipulation pour acquérir concrètement les aptitudes de base. collection de 60 figurines - GA 772 - 59,90 € les deux petits romans « A la poursuite des alphas » et « sauve qui peut » Ils donnent une explication logique aux multiples métamorphoses de alphas correspondant aux diverses formes graphiques de l’écrit. deux petits romans - LV 835 - 29,90 € le jeu de cartes Propose différentes activités très ludiques pour se familiariser avec l’écriture minuscule script, minuscule cursive, majuscule script et majuscule cursive. Contient 154 cartes. jeu de cartes des alphas - GA 773 - 29,90 € le recueil de textes progressifs tome 1 et 2 19 histoires amusantes pour s’entraîner à lire des textes comportant des mots avec des correspondances graphophonologiques simples. recueil de textes LV 836 - 39,90 € le loto des alphas 94 planches en couleur proposent 300 mots illustrés répartis en 10 niveaux. Les mots sont exclusivement constitués de phonèmes représentés par une seule lettre ou par des digraphes et trigraphes (« ou, « on », « oin »…). Pour apprendre à segmenter, fusionner le langage. le loto des alphas - GA 774 - 79,90 € Outil de base Outil de manipulation Outil de découverte Outil de découverte Outil de contrôle/d’application Outil d’entraînement 18 Séki Avec le jeu Séki, apprendre l’orthographe devient une vraie partie de rigolade ! Plus de 300 questions permettent de varier les plaisirs : traquer l’intrus dans une liste de mots, deviner un synonyme, décoder une charade... Sans compter les nombreux gags disséminés çà-et-là. Avec les cartes gagnées, on peut constituer des personnages tous plus loufoques les uns que les autres (8000 combinaisons possibles !). Conseillé dès 8 ans, 2 joueurs et +. Contient 1 dé, 60 cartes dim. 8,9 x 5,7 cm et 1 notice d’utilisation. séki - GA 402 - 10,90 € 19 phonosons Avec phonosons, les enfants peuvent jouer avec les syllabes, les rimes et les phonèmes de multiples façons. Six jeux sont prévus de manière à travailler différentes opérations. Pour chaque jeu, cinq séries de couleurs différentes sont proposées afin de permettre aux enfants de s’exercer suffisamment ou de jouer à plusieurs. Il est possible de jouer seul, à deux, en équipe ou en grand groupe. Contient 30 planches et 45 cartes de jeu ainsi qu’un livret d’instructions. Dès 4 ans. phonosons - GA 526 - 35 € zoo des sons Un jeu amusant pour explorer toutes les consonnes de la langue française ainsi qu’un bon nombre de voyelles simples et complexes. Comme les règles sont simples et que les cartes permettent l’autocorrection, les enfants peuvent y jouer sans l’aide d’un adulte, et ce, dès l’âge de 4 ans. Comprend une grande planche de jeu réversible, 240 cartes illustrées réversibles, 5 pions, 2 dés ainsi qu’un livret d’explications. Dès 4 ans et pour tout enfant dyslexique ou ayant un trouble d’audition. zoo des sons - GA 554 - 39 € bdpq Un jeu pour aider les enfants à discriminer les lettres symétriques et à les mémoriser. Il s’agit de déposer dans la bonne zone de la planche de jeu (b,d,p ou q) des cartes illustrées qui représentent des mots contenant l’une ou l’autre des lettres ciblées : b,d,p,q. Ce jeu amusant offre plusieurs variantes. Il se joue aussi bien seul qu’en équipe ou en grand groupe. Comprend 5 planches de jeu réversibles, 126 cartes illustrées réversibles, ainsi qu’un livret d’instructions. De 6 à 8 ans et pour toute personne dyslexique. bdpq - GA 553 - 30 € silabo Si-la-bo est un jeu de cartes inédit et humoristique pour apprendre à lire dès 5 ans ! Basé sur le jeu des familles, Si- la-bo permet d’entrer dans le monde des syllabes et de la lecture. En constituant des familles de syllabes (la-le-li-lo-lu- lé), l’apprentissage du code de la lecture se fait de manière ludique, instinctive et sans aucun effort ! De 2 à 4 joueurs. Contient 88 cartes, dim. 10 x 6,5 cm et une notice d’utilisation. silabo - GA 387 - 12,90 € la clé des sons Un jeu de cartes ludique et innovant autour des phénonèmes pour une découverte ludique de la prononciation, du langage écrit, de l'association son-lettre ou son-groupe de lettres ainsi que la perception des ressemblances et des différences. Dim. cartes 15 x 10 cm. Livré dans boîte de rangement avec guide d'utilisation. Développpé par une orthophoniste, Pour 2 joueurs. la clé des sons 4 / 6 ans - GA 214 - 69 € la clé des sons 6 / 8 ans - GA 215 - 69 € phonocartes Avec phonocartes, les enfants s’amusent à manipuler les sons du langage. Cela leur permet de développer leur conscience phonologique. Phonocartes adopte des jeux de cartes connus et aimés de tous les jeunes enfants : la bataille, la mémoire, les familles ... On peut exploiter ces 4 jeux avec 4 paquets de 60 cartes développés selon des objectifs précis: les possibilités sont quasi infinies ! De 2 à 4 enfants peuvent jouer en même temps avec chaque paquet. Contient 60 cartes (dim.5,7 x 8,9 cm) + 1 guide pédagogique. Dès 4 ans. phonocartes - GA 527 - 36 € le chevalet syllabozoo Le chevalet Syllabozoo permet aux enfants d’apprendre à segmenter et combiner les syllabes orales ainsi qu’écrites. Chaque fiche est découpée verticalement par le milieu, ce qui isole à la fois les deux syllabes du nom et les deux parties, avant et arrière, de l’animal. On peut ainsi former, par recombinaison, toutes sortes d’animaux chimériques, comme le «torpion» (l’avant d’une tortue et l’arrière d’un scorpion). Contient un chevalet avec caches de 24 fiches, 3 posters avec les noms écrits au recto en minuscules pour les situations de lecture, et au verso en capitales pour les situations d’écriture avant l’usage de la cursive et un guide pédagogique de 24 pages. chevalet syllabozoo - GA 771 - 43,20 € Deux jeux de caches permettent de masquer soit l’image de l’animal chimérique, soit son nom. le chevalet Un jeux captivant pour faciliter l’accès au principe alphabétique ! Existe aussi : La boîte multi-jeux Syllabozoo GA 770 - 28,70 € Les outils Passe-Temps La collection « Orthophonie » des uploads/Geographie/ vl-mai2010-part2web.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jul 20, 2022
- Catégorie Geography / Geogra...
- Langue French
- Taille du fichier 6.2384MB