Initiation au Yi King – Réunion à Présence, le 24 septembre 2005 1 INITIATION A
Initiation au Yi King – Réunion à Présence, le 24 septembre 2005 1 INITIATION AU YI KING A – INTRODUCTION Entre les modes de pensée oriental et occidental, il existe un fossé qui rend toutes compréhensions mutuelles difficiles. Cette dichotomie pourrait aisément s’illustrer par les fonctionnements distincts de nos deux hémisphères cérébraux. Plus encore qu’une simple illustration, il est probable que nous ayons là le support biologique explicatif d’une telle distance entre deux modes d’appréhension du monde. L’humanité dans son ensemble se trouve mentalement polarisée à l’image de notre cerveau comme si l’entité collective formée par l’ensemble des humains s’organisait selon les mêmes structures à l’œuvre dans un seul individu. L’hémisphère droit et l’Orient… Avant que l’éducation, formatrice en priorité des facultés d’analyse et de logique appartenant à l’hémisphère gauche, n’ait orienté le travail cérébral vers ce côté gauche, l’enfant perçoit le monde avec une prédominance du cerveau droit. Voici quelques caractéristiques reconnues de l’activité de cet hémisphère droit, appelé encore « le silencieux » car il a très peu de disposition au langage parlé (*). Il s’exprime à la manière d’un enfant de 3 ans, ne comprenant pas la négation, ni les finesses de la langue. Ce qui ne l’empêche pas de communiquer et de disposer d’un véritable don pour traduire instantanément le langage du corps. Il gère avec un immense savoir faire le non-dit. Le temps pour lui n’est pas linéaire, mais cyclique. Il n’y a pas un seul temps, identique pour tous, mais une palette de temps biologique, affectif…C’est l’univers du temps vivant, du temps respiration, que les horloges sont incapables de mesurer et d’appréhender. Il perçoit le monde de manière globale, holistique, capable de reconnaître le tout à partir d’un fragment. Il s’identifie au groupe, ce qui permet la manipulation de masse. Il reconnaît les visages. Il perçoit la réalité de manière directe, sans interprétation. Très sensible aux symboles et rituels. Lorsque l’écriture d’un peuple est basée sur des idéogrammes, c’est à dire sur des images qui reproduisent une réalité globale, comme c’est le cas en Chine, nous pouvons supposer que cette population fonctionne psychiquement avec une prédominance de son cerveau droit. (*) Lire à l’adresse suivante une description des fonctions de l’hémisphère droit http://cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=18 . Initiation au Yi King – Réunion à Présence, le 24 septembre 2005 2 Les écrits chinois sont composés de caractères sous forme de dessins dans lesquels nous pouvons souvent reconnaître la situation qu’ils représentent. Par exemple, le caractère Xiong : traduit dans le Yi King par « fermeture » évoque par la croix un homme en mouvement, et par le U, une limitation qui empêche la marche (*). Cela, le cerveau droit est capable de le voir immédiatement, alors que le cerveau gauche doit passer par une analyse de chacun des composants de l’image pour peut-être en arriver à la même conclusion. En fait, le cerveau gauche se perd souvent dans les détails ; il analyse séquence après séquence sans pouvoir maintenir le lien qui unit ces derniers. L’hémisphère gauche et l’Occident… Autant les fonctions de l’hémisphère droit sont reconnaissables dans l’écriture, la pensée, l’organisation des sociétés orientales, autant nous pouvons reconnaître la prédominance des fonctions de l’hémisphère gauche dans le monde occidental. Voici à toute fin utile, un petit résumé des caractéristiques particularisant de cet hémisphère (**) : - il explique le monde par la raison : c’est avec son activité que la science est née - il fonctionne par séquence ordonnée - il perçoit le temps de façon linéaire : invente les divisions en permettant sa mesure - il permet l’élaboration de la conscience du « je » - il privilégie la communication verbale - il est capable d’analyses très poussées, sans référence au concret - il traduit les perceptions en représentations logiques, sémantiques, phonétiques. Si nous reprenons l’exemple du caractère Xiong traduit par « fermeture », les lettres constituant ce mot, prises l’une après l’autre, n’ont aucun sens individuel capable de nous indiquer le sens de ce mot. C’est un langage qui est l’œuvre dominant du cerveau gauche. Le Yin et le Yang… Ainsi, en entrant dans l’univers du Yi King, un effort de notre part est nécessaire pour bien nous pénétrer de la lecture du monde propre aux occidentaux. La sagesse chinoise nous introduit dans un monde polarisé en Yin et Yang que nous aurions bien tort de considérer comme des critères de catégories définitives servant à classer les objets, à établir des inventaires. En réalité, tout objet, toute idée, toute émotion peuvent être Yin sous certaines conditions, et Yang dans d’autres, parce que la qualité Yin ou Yang n’est probante que dans une perspective de complémentarité avec son contraire. D’où il ressort l’existence d’un état unifié se tenant vraisemblablement hors du temps et de l’espace, nommé par les sages de l’empire du « milieu », le Tao, état qui continue d’agir en unifiant ces deux pôles même s’ils nous apparaissent séparés par l’illusion du temps et de l’espace. (*) Yi King – Le livre des changements – Cyrille JD. Javary – Pierre Faure – Albin Michel 2002 – page 8. (**) Lire à l’adresse suivante une description des fonctions de l’hémisphère gauche http://cerveaudroit.ouvaton.org/article.php3?id_article=17. Initiation au Yi King – Réunion à Présence, le 24 septembre 2005 3 Le Yin se souvient du Yang, le Yang appelle le Yin qui lui répond. Nous sommes aujourd’hui dans une période où un mélange de ces deux polarités se développe. La sagesse orientale envahit notre civilisation occidentale, tandis que nous vendons des Airbus à Taîwan. Feng Shui, Tchin Kong, Tai chi… sont à la mode en France pour notre plus grand bien être, et le Yi King, Grand livre des transformations, nous apporte un éclairage substantiel sur le sens de nos actes, et nous aide à mieux suivre la voie médiane, celle du corps calleux qui se tient entre nos deux hémisphères. B – STRUCTURE DU YI KING Le pôle Yang du Tao est représenté par un trait plein _____ Le pôle Yin du Tao est représenté par un trait discontinu __ __ Ce couple peut être mis en parallèle avec de nombreuses situations, orientations, objets terrestres : Yang ciel lumière été joie versant éclairé d’une montagne …. Yin terre obscurité hiver tristesse versant dans l’ombre d’une montagne….. En doublant les traits, nous obtenons quatre combinaisons possibles qui sont : _____ _____ __ __ __ __ _____ __ __ _____ __ __ Ces bigrammes placés sur le cercle de l’année se présentent disposés ainsi : A l’hiver, se trouvent les deux traits Yin pour indiquer le maximum d’obscurité. Au printemps, le trait Yang placé en bas indique la poussée de la lumière, tandis que l’égalité du jour et de la nuit se retrouve dans un trait Yang et Yin. A l’été correspond les deux traits Yang de pleine lumière, et à l’automne revient l’égalité des jours et des nuits, avec à la base la poussée de la force nuit. En ajoutant un troisième trait, nous obtenons huit combinaisons possibles appelées les Koua. Ces trigrammes sont disposés autour du cercle de l’année selon deux ordres distincts que nous allons présentement étudier. Initiation au Yi King – Réunion à Présence, le 24 septembre 2005 4 B/1 - Tableau des associations et symboles rattachés à chaque trigramme Nom Trigramme Image Propriété Animal Corps Famille le créateur __ _____ _____ _____ le ciel fort le cheval la tête le père le réceptif __ __ __ __ __ __ la terre abandonné la vache le ventre la mère l’éveilleur __ __ __ __ _____ le tonnerre le mouvement le dragon le pied le fils aîné le doux _____ _____ __ __ Le vent pénétrant le coq les cuisses la fille aînée l’insondable __ __ _____ __ __ L’eau dangereux le porc l’oreille le fils cadet ce qui s’attache _____ __ __ _____ Le feu la dépendance le faisan l’œil la fille cadette l’immobilisation _____ __ __ __ __ La montagne l’arrêt le chien la main le plus jeune fils le joyeux __ __ _____ _____ le lac ou la brume le plaisir le mouton la bouche la troisième fille Nom Trigramme Diverses correspondances le créateur _____ _____ _____ rond, le prince, le jade, le métal, le froid, le rouge sombre, le fruit d’un arbre le réceptif __ __ __ __ __ __ une étoffe, le chaudron, l’économie, un grand char, la forme, la multitude, le tronc, la terre noire l’éveilleur __ __ __ __ _____ le jaune sombre, ce qui s’étend, une grande rue ; il est décidé et véhément ; un bambou jeune et vert, un roseau et un jonc, le hennissement des chevaux le doux _____ _____ __ __ le bois, le cordeau, le travail, le blanc, le long, le haut, l’avance et le recul, l’indécis, l’odeur, hommes âpres au gain l’insondable __ __ _____ __ __ les fosses, le piège, ce qui se redresse, ce qui se courbe, l’arc et la flèche, la mélancolie, le sang, le rouge, la lune, les voleurs ce qui uploads/Geographie/ yi-king-initiation-pdf.pdf
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