2 ORION PROVENCE PUJAUT Initiation à la photographie Orion Provence Pierre VINC

2 ORION PROVENCE PUJAUT Initiation à la photographie Orion Provence Pierre VINCENT Tome 1 Les fondamentaux AVANT-PROPOS 0.1 Vous prenez une photo, d’une réunion de famille, d’un beau paysage… Pourquoi ? Pour fixer, de façon définitive un moment de votre vie ! Le PETIT ROBERT donne cette définition de l’Art : « moyen d’obtenir un résultat par l’effet d’aptitudes naturelles » Quand vous prenez une photo, c’est bien ce que vous faites ! Comme Monsieur JOURDAIN, vous faites de l’Art sans le savoir ! Mais votre environnement est réglé par des grandeurs physiques : lumière, temps et son inverse la vitesse, couleur, etc … et ces grandeurs obéissent rigoureusement aux lois de la Physique. Avant de faire de l’Art, qui ne fait pas, en principe,partie de cette initiation, nous allons donc faire un peu de sciences. N’ayez pas de craintes, je m’efforcerai de faire simple ! Pour commencer : un peu de philosophie AVANT-PROPOS 0.2 du photographe, qui fait les belles photos, c’est l’ sans parler de la chance ! Car si la technique bien maîtrisée évite les erreurs, Elle vous évitera de faire des photos bougées, trop claires ou trop sombres, manquant de netteté…. Cette initiation ne prétend pas vous permettre de faire de belles photos. LUCIEN CLERGUE AVANT-PROPOS (suite) La chance n’étant pas encore paramétrable même sur les appareils photo modernes, nous allons nous intéresser aux 3 principaux réglages : 0.3 Nous verrons ensuite la façon dont ces paramètres sont liés, et comment en tirer parti. Sensibilité Vitesse (d’obturation) Ouverture (du diaphragme) Le moyen d’accéder à ces réglages sera examiné plus tard. AVANT-PROPOS (suite et fin) 0.4 Mon esprit scientifique m’incline à penser qu’on ne peut bien comprendre le « comment on s’en sert » sans avoir pratiqué, au moins un peu, le « qu’est-ce qu’il a dedans » avant ! Soyez rassurés nous n’aborderons rien de compliqué qui ne soit expliqué simplement. Il n’est pas de sujet sérieux qui ne supporte l’humour nous en userons donc, et peut-être en abuserons-nous parfois ! J’ose espérer que nous le partagerons. En tout cas, je me serai bien amusé, et j’aurai approfondi bien des sujets. J’espère seulement, l’appétit venant en mangeant, qu’à la fin de cet exposé vous voudrez en savoir encore plus ! Avant de commencer, un petit test pour savoir si vous avez l’œil. Cette photo, sans véritable intérêt, comporte pourtant un détail curieux. Lequel? Pair et impair côte à côte, vous avez déjà vu ça ? 0.5 Explication possible : cette rue longe la plage, donc sans vis-à-vis ! Un bon photographe a toujours l’œil aux aguets. BANYULS Avenue de la République 0.6 Ne désespérez pas, le coup d’œil viendra avec le temps, en attendant, vous pouvez toujours recourir au trucage ! 4 Table des matières Une petite autopsie (9) La vitesse (18) L’ouverture (15) La sensibilité (10) La mise au point (6) L’interaction des réglages (6) Le matériel (8) La pratique des réglages (12) Le flash (6) Les mégapixels, une arnaque ? (8) Astuces et conseils (3) En guise de conclusion (2) I 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Chapitre 1 Une petite autopsie 1.1 Avant de commencer, voyons ce qu’il y a sous le capot d’un appareil photo. Professionnel ou pas, il contient les mêmes éléments de base. 1.2 Et si on démontait ? SCHÉMA d’un Appareil photo Un appareil photo se compose de 2 parties distinctes, amovibles ou non. 1.3 Lentilles de l’objectif Diaphragme Obturateur Capteur Calculateur Carte mémoire Boitier Mise au point Objectif Axe optique Ecran Viseur Vous voulez en savoir plus? Pour les curieux : 1.4 Fonctionnement de l’obturateur. Carte mère d’un appareil photo. Obturateur à rideau. Séquence vitesses lentes Séquence vitesses élevées Pour les curieux (suite) 1.5 Je n’ai pas hésité à démonter mon Nikon ! Pour les curieux (suite) 1.6 Une autre vue Pour les curieux (suite) 1.7 Y a du monde ! Et ce n’est qu’un compact ! 3 TU Y COMPRENDS QUELQUE CHOSE A LA PHOTO TOI ? LAISSE-MOI ECOUTER ! JE M’INSTRUIS MOI … Et la couleur, comment c’est fait ? 1.8 Ce n’est pas si facile à expliquer, mais je vais essayer, en simplifiant au maximum. Les capteurs sont sensibles à la lumière, mais pas à la couleur ! Le capteur est recouvert d’un filtre à 3 couleurs ( ici Filtre Bayer). Il ne laisse passer que la couleur associée. Nous avons 3 images de chacune des 3 couleurs . Lumière incidente Filtres Photosites du capteur Images filtrées Résultat Traitement Par traitement ces 3 images sont combinées. La photo est terminée. Ça a pris une fraction de seconde ! Noir et blanc, c’est possible ? 1.9 Bien sûr ! C’est le traitement interne à l’appareil qui fait la différence : Les couleurs sont traduites en nuances de gris. Noir et blanc, c’est possible ? 1.10 Mais vous pouvez aussi utiliser un logiciel. 1.11 Fin du chapitre Passons maintenant aux choses sérieuses. Version 1 2.1 Censuré Merci Lucien ! Passons maintenant aux choses sérieuses. Version 2 2.2 Chapitre 2 La vitesse 2.3 Quelle est l’influence de la vitesse en photo ? 2.4 La VITESSE Le terme est impropre, mais consacré par l’usage. C’est en fait un temps et non pas une vitesse. C’est la durée de l’exposition du capteur à la lumière. Elle se mesure en secondes ou en fractions de secondes. Elle s’affiche par crans, par ½ (ou 1/3) : 30s, 1s, 1/2, 1/4, 1/8e, 1/15e, 1/30e, 1/60e, 1/125e, 1/250e, 1/500e, 1/1000e, 1/2000e , 1/4000e , … Ce réglage permet : 1) D’éviter les « flous de bougé ». Pas de vitesse inférieure à l’inverse de la focale. Ex : focale = 50mm, pas de choix de vitesse inférieure au 1/60e Travaux pratiques : téléobjectif de 200mm, vitesse minimum ? 1/250e Attention à la position de prise de vues. 2.5 Mauvaises positions de prises de vues 2.6 Ces positions ne permettent pas de stabiliser correctement l’appareil Bonnes positions de prises de vues 2.7 Pour réussir une prise de vue Prendre le temps de cadrer. Etre stable sur ses appuis. Serrer les coudes. Bloquer contre le front. Suspendre sa respiration. Déclencher en 2 temps. Recommencer à respirer ! Position de pros 2.8 Cette position permet la photo à des vitesses très lentes. Autre position ! 2.9 Bravo pour le coup d’œil de l’auteur de la photographie ! La position du photographe est bonne : accroupi, les coudes sur les genoux ! Autre position ! 2.10 Cette position, dite du téléphone : bras tendus ou pas, est à proscrire, ou à éviter, sauf avec des vitesses rapides (1/200e), et si l’appareil n’a pas de viseur. Autre position ! 2.11 Attention ! On entre dans une période de flou ! La VITESSE Ce réglage permet 2) De rendre nets les sujets en mouvement. 2.12 Colibri à gorge rubis. 80 battements d’aile par seconde ! La VITESSE Autre exemple : 2.13 Pygargue à tête blanche. Vitesse : 120 km/h La VITESSE Ce réglage permet 3) De réaliser certains effets. 2.14 La VITESSE Et d’autres qui nous intéressent beaucoup. 2.15 La VITESSE Autre exemple : 2.16 La vitesse utilisée peut changer complètement le rendu de la photo. Attention à la VITESSE ! 2.17 Une photo trop claire ou trop foncée peut être réparée à l’aide d’un logiciel. Aucun ne répare une photo floue! Alors choisissez avec soin une vitesse adaptée au sujet photographié. Pour éviter les photos ratées Choisissez la bonne vitesse. C’est le sujet qui commande la vitesse, pas vous ! La VITESSE 2.18 La vitesse peut aussi tuer … le photographe. La VITESSE variation 1 2.19 La vitesse peut aussi tuer … le photographe. La VITESSE variation 2 2.20 La vitesse peut aussi tuer … le photographe. La VITESSE En résumé 2.21 La vitesse d’obturation permet - « d’arrêter » les sujets en mouvement, - d’éviter les flous de bougé, - de réaliser des effets de filé. 2.22 Fin du chapitre Vous avez compris l’importance de la vitesse ? Voyons maintenant 3.1 celle de l’ouverture. Chapitre 3 L’ouverture 3.2 Mesure de la LUMIERE 3.3 Opération indispensable pour obtenir une exposition correcte. En argentique elle était effectuée à l’aide d’un posemètre externe ou parfois interne. Avec les APN, un capteur interne remplit cet office. Il mesure la lumière, réfléchie par le sujet. Seule grandeur mesurée sur tous les APN, le calculateur en déduit une ouverture qui va servir de base aux réglages futurs. Posemètre d’Alfred Watkins (XIXe) Posemètre moderne L’OUVERTURE Réglage de la quantité de lumière qui parvient au capteur. Elle est réalisée à l’aide du diaphragme (iris) Réglages normalisés disponibles : 1 1,4 2 2,8 4 5,6 8 11 16 22 32 45 64 90 …. Entre 2 crans, la quantité de lumière est divisée par 2 : Plus le chiffre est grand, plus l’ouverture est petite. 3.4 L’OUVERTURE Petite ouverture, grand chiffre ! C’est pas logique ! 3.5 Mais si, vous allez voir, et c’est facile à comprendre : entre f/1 et f/2 la surface est divisée par 2. D’où la barre de uploads/Geographie/initiation-a-la-photographie.pdf

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