UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LA DIALECTIQUE DU SIGNE ET DE LA MATIÈRE DEPUIS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL LA DIALECTIQUE DU SIGNE ET DE LA MATIÈRE DEPUIS LES Al~l~ÉES 195û El" ARCHlTECTùRE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN ÉTUDES DES ARTS PAR CHRISTIAN SEMA.AN DÉCEMBRE 2010 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication .de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» Ce travail est dédié à la mémoire de ma mère. Puisque derrière chaque geste de ma vie il y a un peu de toi. REMERCIEMENTS Je tiens à remerCler cordialement toutes les personnes qui m'ont soutenu et encouragé dans ma recherche. Merci tout d'abord à Louis Martin, mon directeur de recherche qui a cru en ce projet depuis le début, qui m'a éclairé tout au long de mon travail et de la rédaction de ce mémoire. Merci au laboratoire d'études de l'architecture potentielle L.E.A.P et en particulier Jean-Pierre Chupin pour son soutien et son regard critique. Merci à l'équipe de la bibliothèque de l'Université de Québec à Montréal UQAM pour leur support. Merci à mon frère et à mon père, sans vous je n'y serais jamais arrivé. Merci à ma grande famille reconstituée; mes amis. Merci à Charles Aouad, Joseph Al-Hourany, Katya Montagnac, Laurent Haddad, Lisa-Malie Prince Audet, Nadim Sioufi et Véronique Borboen pour votre présence. Merci à vous toutes et tous, celles et ceux que je n'ai pas nommés. Finalement un merci particulier au maître Guvder pour son inépuisable inspiration. TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ VI INTRODUCTION PARTIE I LE FORMALISME DE COLIN ROWE EN REGARD DE L'IMAGE DU BRUTALISME DE REYNER BANHAM CHAPITREI LE FORMALISME DE COLIN ROWE ET DE ROBERT SLUTZKY : LA DIALECTIQUE DE LA TRANSPARENCE LITÉRALE ET PHÉNOMÉNALE 8 1.1 La transparence: caractéristique de l'architectu.re moderne .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 1.2 Transparence littérale et phénoménale, une théorie au sens de la Gestalt. . . . . . . . . .. Il 1.2.1 Aperçu sur Colin Rowe et Robert Slutzky . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 1.2.2 RésUIÜé des deux essais SUI la lJâltsjJaœü(;t; pâl Coilli Rowe el RoueH 31ulà.y 15 1.2.2.1 Résumé de la première publication de 1963 . 15 1.2.2.2 Résumé de la deuxième publication de 1971 . 18 1.2.3 L'approche historique vs l'approche théorique . 19 1.3 La dialectique de la transparence littérale et phénoménale comme une méthode de projet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 1.4 La réception critique du FOlmalisme de Colin Rowe et de Robert Slutzky . 23 lA.l Rosalind Krauss et le modèle cognitive . 23 lA.2 La transparence et la sémiologie: Bernhard Hoesli . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 24 lA.3 Anthony Vieller: la théorie fOlmaliste de Rowe entre une avant-garde et une arrière-garde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 25 1.5 Conclusion 26 iv CHAPITRE II LA MATÉRIALITÉ DU NOUVEAU BRUTALISME: LA DIALECTIQUE DE L'IMAGE DES MATÉRIAUX 'AS FOUND' ET DE LA FORME. . . . . . . .. . . .. 28 2.1 Introduction... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 28 2.1.1 Aperçu sur Banham . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 2.1.2 La réaction brutaliste contre les principes classiques , 32 2.2 Le Nouveau Brutalisme 35 2.3 L'apogée de la technologie chez Banham 36 2.4 La dialectique de l'image des matériaux trouvés comme tels et de la forme. . . . . . .. 39 2.4.1 L'esthétique formaliste contre l'esthétique des matériaux bruts 39 2.4.2 Du matériau trouvé comme tel à l'image brutaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 42 2.5 L'impact de l'image au niveau de la représentation et de la construction . . . . . . . . .. 43 2.6 La fin du brutalisme 45 PARTIE II LE MODÈLE SÉMIOLOGIQUE DE ROBERT VENTURI ET DE DENISE SCOTT BROWN EN REGARD DU PROJET TECTONIQUE DE KENNETH FRAMPTON LE MODÈLE SÉtv1JOLOGIQUE DE ROBERT VENTURI ET DE DENISE SCOTT CHAPITRE III BROWN LA DIALECTIQUE DU HANGAR DÉCORÉ ET DU CANARD 51 3.1 lntroàuciion 51 3.1.1 Aperçu sur Robert Venturi et Denise Scott Brown 54 3.2 L'image historique et la recherche du signe. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 56 3.2.1 Introduction au livre de Robert Venturi Complexity and Contradiction in Architecture par Vincent Scully . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 56 3.2.2 Résumé récapitulatif de Complexity and Contradiction in Architecture de Robert Venturi; les différents principes d'analyses formels. . . . . . . . . . .. 57 3.2.3 L'apport de Complexity and Contradiction in Architecture . . . . . . . . . . . . . . 63 3.3 La dialectique du canard et du hangar décoré; une théorie sémiologique 64 3.3.1 Introduction au langage du signe 64 3.3.2 Résumé de Learningfrom Las Vegas. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 66 3.3.3 L'apport de Learningfrom Las Vegas: La dialectique du canard et du hangar décoré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 71 3.4 La parenté et les différences avec Rowe et les brutalistes 74 v CHAPITRE IV LA NOTION DU CONSTRUCTIF ET DU SOCIAL DANS L'ŒUVRE DE KENNETH FRAMPTON : LE PROJET TECTONIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 78 4.1 Introduction 78 4.2 Aperçu sur Kenneth Frarnpton . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81 4.3 La matérialité constructive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84 4.3.1 Apport du texte sur le régionalisme critique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 84 4.4 La signification constructive 90 uploads/Geographie/m12030-pdf.pdf

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