Solstice d'été 1993 L'ESPRIT DU PAGANISME Périodique trimestriel - Juin 1993 Bu

Solstice d'été 1993 L'ESPRIT DU PAGANISME Périodique trimestriel - Juin 1993 Bureau de Dépôt 1050 Bruxelles 5 Voll. No. 1 240 FB 50FF AN'IÀIOS ANT AlOS, revue trimestrielle éditée par l'association ANTAIOS 168 rue Washington bte 2 B-1 050 Bruxelles, Belgique. Directeur et éditeur responsable Christopher GERARD. Tout article n'engage que son auteur. La reproduction de textes publiés par ANTAIOS est strictement interdite sauf accord écrit de la direction. La cotisation donne droit à des réductions sur les activités de 1 ' association ainsi qu'à la revue: Membre sympathisant: 900 FB, 150 FF. Membre de soutien : 1800FB, 300 FF. Membre d'honneur : Au bon plaisir. Pour la Belgique, à verser sur le compte "Générale de Banque" d' ANTAIOS: 210-0477993-29. Pour la France, paiement en liquide ou par chèque à l'ordre de C.GERARD. Pour les autres pays: paiement en liquide ou par mandat postal adressé à C.GERARD. OU SE PROCURER ANTAl OS? BRUXELLES LIBRIS.40/42 Avenue de la Toison d'Or, B-1060 Bruxelles. CHEVREUlLLE-RENARD, 71 Rue des Eperonniers, B-1000 Bruxelles. TIIUILIER, 467 A venue de la Couronne, B-1 050 Bruxelles. LA BORGNE AGASSE, 17 Rue de la Tulipe, B-1050 Bruxelles. MF:lZ LIBRAIRIE DE LA CATHEDRALE, 11 Place de la Cathédrale, F-57000 METZ EN GUISE D'EDITORIAL ... "Un monde libre ne peut être que spirituel." Ernst JUNGER C'est en ces termes que notre maître, vieil alchimiste bientôt centenaire, présentait la prestigieuse revue que nous avons choisie pour modèle. Placée sous l'égide de IUPITER OPTIMUS MAXIMUS, notre jeune association entend réfléchir sur l'Esprit du Paganisme, en réaction contre le nihilisme du monde contemporain, son amnésie et son déracinement. A l'origine d' ANT AIOS, revue totalement libre, un rêve et un serment. Le rêve de contribuer à une renaissance de notre esprit païen afin qu'il inspire à nouveau penseurs et artistes: le Paganisme doit redevenir le corpus éthique et esthétique de nos créateurs. Une revue ouverte er tolérante peut à cet effet servir de point de rencontre pour tous ceux, de plus en plus nombreux, qui sont conscients que toute tentative de construction d'une communauté européenne indépendante et authentique ne pourra se faire que sur une base spirituelle. Le serment, prêté un soir d'été dans le temple d'Apollon à Delphes enfin déserté par la cohue des profanes, de tout faire pour que se réalise la prophétie de la dernière Pythie: "APOUON REVIENDRA ET CETTE FOIS CE SERA POUR TOUJOURS". ANT AlOS est une revue saisonnière qui paraîtra aux équinoxes et aux solstices; elle travaillera à mieux définir une SI>iritualité à la fois très ancienne et pleine d'avenir. Le premier numéro d' A.t'IT AlOS paraît en ce solstice d'été 1993, soit 1630 ans après lamortdu grand JULIEN. Fête du triomphe d'HELIOS-ROI, cette date symbolise également notre espoir fervent de renaissances futures ainsi que notre fidélité à nos illustres prédécesseurs. ANTAl OS ANTAIOS ne sera diffusé que dans quelques librairies amies et surtout par abonnements. Pour nous aider, abonnez-vous, abonnez amis et connaissances: vous contribuerez au développement d'une entreprise unique dans le domaine francophone. STE LE POUR UN EMPEREUR SOLAIRE Christopher Gérard s --, 5 Il y aura bientôt 1630ans, le 26 juin 363, mourait l'empereur JULIEN, "le 1 -...;.; plus grand homme qui peut-être a itjamais été" (Voltaire), tué à l'ennemi... mais par un javelot romain! Nul ne sait qui arma ce bras mais il est plus que probable que les Galiléens, servants fanatiques du Crucifié, furent à l'origine de ce crime, qui priva l'Antiquité de son dernier grand capitaine et Rome de sa plus belle victoire depuis Hannibal: la chute de l'empire perse, son seul concurrent sérieux ... A Julien agonisant, ses amis les philosophes néoplatoniciens Priscos et Maxime d'Ephèse transmirent un oracle d'HELIOS: Quand à ton sceptre tu auras soumis 1 a race des Perses, Jusqu'à Séleucie les pourchassant à coups d'épée, Alors vers l'Olympe tu monteras dans un char de feu Que la région des tempêtes secouera dans ses tourbillons. Délivré de la douloureuse souffrance de tes membres mortels, Tu arriveras à la lumière éthérée de la cour royale de ton père, D'où tu t'égaras jadis, quand tu vins demeurer dans le corps d'unhomme. Ces quelques vers parurent réconforter l'Empereur, qui expira à 32 ans, après un trop court règne de vingt mois. Né en 331 d'une vieille famille d'adorateurs de SOL JNVICTUS, Julien assista, à l'âge de six ans, au massacre de son père, de son oncle, de ses cousins, égorgés sous ses yeux sur l'ordre du chrétien Constance II. Seul survivant avec son demi-frère Gallus de ce carnage dyn "à.Sffiiüë; il fut élevé dans la religion chrétienne, qu'il connut donc de l'intérieur avant de la combattre. Le surnom insultant d'Apostat ("renégat"), donné par les Galiléens ne se justifie que dans une vision déformée de l'Histoire (parle-t-on de Solstice d'été 1993 6 Constantin 1' Apostat ? ); il est donc plus juste de 1 ' appeler Julien le Philosophe ou même Julien le Grand, comme ses contemporains. Car Julien, .. l'immense Julien" ( G. Marzneff ), ne fit que rejeter la religion des assassins de ses parents, qu'un baptême fort opportun avait, aux yeux du clergé, lavés de leurs crimes. Après une enfance cloîtrée et studieuse, passée en Cappadoce dans l'amitié des livres mais dans la crainte constante d'être à son tour liquidé, Julien étudia la pbilosophieetlalittératuregrecques,quiachevèrentdeleconvaincredel'imposture chrétienne. Dès 351, Julien est redevenu ce qu'il était depuis toujours: un adorateur des anciens Dieux, et tout particulièrement d'HELIOS. En témoigne l'une des plus belles pages de l'Antiquité, celle qui ouvre son Hymne à Hélios- Roi: Je suis un suivant du roi Hélios. J'en ai à part moi que je garde pour moi, des preuves trop certaines. Ce que je puis dire sans encourir le blâme, c'est ceci. Dès l'enfance j'ai été pénétré d'un amour passionné pour les rayons du dieu; dès mon plus jeune âge, la Lumière de l'éther m'a mis si complètement l'esprit en extase que non seulement je désü·ais de fixer mes regards sur les rayons du soleil, mais que, s'ilm' arrivait de sortir, lanuit,paruntemps serein, sans nuage et pur, me délivrant de toute au 1re pensée je m'attachais aux splendeurs du ciel, sans plus rien comprendre de ce qu'on pouvait me dire ni plus faire attention moi-même à quoi que je fisse. A l'âge de vingt ans, sa conversion au Paganisme consommée, Julien fréquente les cénacles païens, qui observent d'un oeil plein de sympathie ce jeune prince impérial dévoué à leur cause. Pour cette franc-maçonnerie païenne, qui rêve au retour des Dieux, Julien représente 1.' espoir de restaurer l'Hellénisme, de sauver l'Empire de la décadence qui le mine. Supérieurement intelligent et lucide, rempli d'un amour aristocratique du passé et d'un mépris infini pourle présent chrétien, Julien, qui est aussi le dernier descendant de la famille de Constantin, mène alors la vie rangée du jeune philosophe, simple et accessible, d'où sa popularité, qui ne laisse d'inquiéter Constance Il. Vers 350, le Christianisme est encore largement minoritaire: les classes dominantes, 1 ' intelligentsia, la haute administration, le corps professoral, l'armée et l'aristocratie demeurent fidèles aux Dieux de 1 'Empire. Sous Constantin (306-3 ]. 7) les Chrétiens ne représentent que dix pourcents de la population mais ils sont remarquablement organisés en une ~ Eglise, qui est déjà un modèle de parasitisme et d'opportunisme. Les conversions sont souvent dictées par l'intérêt, comme celle de l'évêque Pégase, adorateur en secret d'Hélios .... Dans ce contexte, parler de "Crépuscule des Dieux", de "Fin du Paganisme" ne correspond nullement à la réalité: à l'instar de ® At'\TAIOS 7 la civilisation romaine, on peut dire, en paraphrasant Piganiol, que le Paganisme a été assassiné, par une multitude de lois scélérates. Julien ne se convertit donc pas à un Paganisme moribond, archéologique mais bien à une forme de Néo- Paganisme, caractérisé par le goût pour l'occultisme, le syncrétisme, l'importance accordée à la théologie solaire et au rituel, tous éléments qui se trouvent déjà chez Jamblique, le maître à penser du Prince. L'un des multiples intérêts de l'oeuvre de Julien réside dans le fait qu'elle constitue le seul témoignage personnel de conversion religieuse, avec celle d'Augustin. Cette conversion a été expliquée de diverses manières depuis l'Antiquite, au gré des préjugés. "Naturaliter paganus", le jeune prince a, comme tant d'autres, très tôt ressenti une répulsion instinctive pour la foi chrétienne, totalement incompatible avec son mysticisme panthéiste et solaire, son amour de la culture grecque, méprisée par les Galiléens. Primordial est le rôle joué par son pédagogue, Mardonios, qui fut pendant les années de jeunesse de 1' orphelin, le seul adulte à lui témoigner de l'affection. Il semble qu'il y ait eu conversion à Mardonios, qui se mua en conversion à la Paideia hellénique, ce qui explique sa haine pour le Christianisme, en tant que contre-culture. Après quelques trop courts moments passés à Athènes, où il se fait initier aux Mystères d'Eleusis, Julien se voit confier la défense des Gaules ravagées par les Barbares. Il y fait ses premières annes et montre des qualités militaires et administratives inattendues cbez un rat de bibliothèque. Sa popularité ne cesse de croître, attisée par ses uploads/Histoire/ antaios-01.pdf

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  • Publié le Nov 19, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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