Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier

Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier 2014 1 La Grande Guerre Des ressources en éducation musicale et en arts visuels « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. » Paul Valéry Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier 2014 2 Sommaire Cadre institutionnel ______________________________________________________________ 4 Programme d’histoire du CM2 ________________________________________________________ 4 Centenaire de la guerre ______________________________________________________________ 4 Regards d’époque _______________________________________________________________ 5 En musique ________________________________________________________________________ 5 Les bruits de la guerre________________________________________________________________________ 5 La musique militaire _________________________________________________________________________ 6 Les instruments de musique ___________________________________________________________________ 7 Les instruments de musique fabriqués dans les tranchées __________________________________________ 7 Les instruments de facture traditionnelle _______________________________________________________ 9 Les chants _________________________________________________________________________________ 9 Les chants autour de l’univers des poilus ______________________________________________________ 9 Les chants emblématiques __________________________________________________________________ 9 Les chants de « l’arrière » _________________________________________________________________ 10 Les compositeurs face à la guerre ______________________________________________________________ 11 En arts visuels _____________________________________________________________________ 13 Des affiches ______________________________________________________________________________ 13 Des photographies _________________________________________________________________________ 15 Quelques photographies avec un commentaire d’analyse _________________________________________ 16 Des peintures et des dessins __________________________________________________________________ 21 Représenter la guerre _____________________________________________________________________ 21 Les soldats _____________________________________________________________________________ 21 L’œuvre de Félix Vallotton ________________________________________________________________ 23 Combats sur le front / Les tranchées _________________________________________________________ 24 Destructions/Souffrances/Mort _____________________________________________________________ 26 La vie à l'arrière _________________________________________________________________________ 27 Les enfants dessinent la guerre _____________________________________________________________ 28 La guerre en dessins ______________________________________________________________________ 28 L’artisanat des tranchées_____________________________________________________________________ 29 Regards contemporains __________________________________________________________ 30 En arts visuels _____________________________________________________________________ 30 Les monuments aux morts ___________________________________________________________________ 30 Des monuments aux morts en Seine et Marne __________________________________________________ 30 D'autres monuments aux morts en France _____________________________________________________ 32 Des bandes dessinées _______________________________________________________________________ 34 Des films _________________________________________________________________________________ 35 En musique _______________________________________________________________________ 37 Les chants contemporains ____________________________________________________________________ 37 Musique savante instrumentale et vocale ________________________________________________________ 38 Des œuvres pour la paix _________________________________________________________ 38 Pistes pédagogiques _____________________________________________________________ 40 Des pratiques en arts visuels _________________________________________________________ 40 L’abécédaire de la grande guerre ______________________________________________________________ 40 Les carnets de poilus ________________________________________________________________________ 40 Tranches de vie au travers des œuvres __________________________________________________________ 42 Les gueules cassées_________________________________________________________________________ 42 Mouvement Dada __________________________________________________________________________ 44 Lire une affiche ____________________________________________________________________________ 46 Une fiche sur la lecture d’une photographie ______________________________________________________ 47 Fiches d'écoutes et d'apprentissages de chant ____________________________________________ 49 Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier 2014 3 Dans les tranchées de Lagny__________________________________________________________________ 49 Grotesque pour alto et violoncelle, 1916-1918____________________________________________________ 51 Les loups _________________________________________________________________________________ 53 Création sonore d'après les bruits de la guerre ____________________________________________________ 56 Le bouquet d’Ypres ________________________________________________________________________ 58 Le Tombeau de Couperin ____________________________________________________________________ 60 Noël pour les enfants qui n’ont plus de maison ___________________________________________________ 63 La Chanson de Craonne _____________________________________________________________________ 65 Sitographie – Musées – Bibliographie - Discographie _________________________________ 68 Les sites institutionnels ______________________________________________________________ 68 Des sites pour trouver de la documentation _____________________________________________ 68 Des sites pour retrouver trace des soldats de la Grande Guerre _____________________________ 69 Les chansons et la guerre ____________________________________________________________ 69 Musées ___________________________________________________________________________ 71 Expositions disponibles auprès de l’ONACVG ___________________________________________ 71 Documentaires, témoignages _________________________________________________________ 71 Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier 2014 4 Cadre institutionnel Programme d’histoire du CM2 L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Il ne s’agit donc, en aucune façon, de traiter dans tous leurs aspects les thèmes du programme mais seulement de s’assurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. Les événements et les personnages indiqués ci-dessous en italique constituent une liste de repères indispensables que le maître pourra compléter en fonction de ses choix pédagogiques. Jalons de l’histoire nationale, ils forment la base d’une culture commune. Ces repères s’articuleront avec ceux de l’histoire des arts. Le XXème siècle et notre époque La violence du XXème siècle Les deux conflits mondiaux 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm Centenaire de la guerre Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L'éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit. Dimensions pédagogiques de la commémoration L'inspection générale de l'éducation nationale a défini quatre objectifs :  Insister sur la force de l'événement (violence de masse à une échelle sans précédent)  Mettre en exergue l'épreuve nationale (répercussion du conflit sur l'ensemble de la société)  Avoir une approche interdisciplinaire et ouverte sur les mémoires portées par d'autres pays Il sera important de mettre en évidence la traduction de ce conflit dans la littérature, les arts, le patrimoine et le paysage même de la France. Il conviendra également de confronter les élèves avec les mémoires contemporaines d'autres pays qui ont été engagés dans le conflit.  Faire le lien avec la Seconde Guerre mondiale et le développement de l'idée européenne http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72237 Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier 2014 5 Regards d’époque En musique Durant le conflit, la musique régimentaire accompagne le soldat et le galvanise pour le combat. Mais la fonction de la musique n’est pas uniquement militaire. Elle permet d’échapper au quotidien et d’oublier les horreurs de la guerre, de cacher sa peur, de passer le temps, de se détendre mais aussi d’exprimer sa révolte. Les bruits de la guerre (voir fiche pédagogique en annexe page 58) Les bruits revêtent trois aspects essentiels : - la perception des bruits comme une nouvelle façon de s’orienter dans l’espace et dans le temps. Ils sont lointains, proches, ont un rythme ou non, sont prévisibles ou imprévisibles. - la tonalité affective ou émotive du bruit ; Très souvent menaçant, hostile, le bruit est comme l’accompagnement de la peur, d’états de sidération. - le bruit dans son rapport à la pensée. Le bruit détruit souvent l’espace dont la pensée a besoin. Témoignages : Lucien Durosoir1, lettres à sa mère Lettre du 16/11/1914 : Au-dessus de la tête, les sifflements : ce sont les obus qui passent et on s’y fait très bien. Lettre du 22/11/1914 : Les balles, on ne fait pas attention, on suit seulement les obus car on les entend très bien arriver ; ils sifflent dans l'air et, avec l'habitude, on peut presque dire l'endroit où ils vont tomber. Heureusement, ici, l'artillerie tire peu sur nous : elle cherche généralement à détruire l'artillerie adverse et les obus se croisent à 100 m au-dessus de nos têtes. C'est une musique comme une autre, on s'y habitue vraiment très vite. Lettre du 7/12/1914 : Nous vivons sous un bombardement incessant, on s'y habitue et cela ne nous empêche pas de rire et de faire, certains soirs, des soirées de café-concert. Les applaudissements, ce sont les obus qui éclatent plus ou moins loin. Si vous pouviez nous voir, vous vous tourmenteriez beaucoup moins que vous ne le faites certainement. Les intempéries sont bien plus embêtantes que le feu de l'ennemi. On se tire toujours d'affaire, il y a tant de ressources chez nous ! Lettre du 13/12/1914 Ceux qui sont couchés dans leur lit ne peuvent savoir ce que c'est de passer de longues heures dans la pleine glaise, la nuit, au vent et à la pluie, de scruter sans cesse l'horizon, d'écouter le moindre bruit, de se coucher, on peut dire, dans la boue et la merde, pour écouter le bruit des balles, d'entendre soudain le sifflement aigu d’un obus qui passe en déchirant l'air, ou le bourdonnement des balles autour de vous dans ces nuits de solitude. Lettre du 26/01/1915 De Berry-au-Bac à Soissons, ce n'était bientôt plus qu'un éclair fulgurant de coups de canon et de fusillades, mitrailleuses, etc. Je n'avais encore jamais entendu pareil bruit, on ne pouvait plus distinguer si les obus partaient ou arrivaient. Nous étions en deuxième ligne … le bruit était fou et l'on a bien impression qu'un formidable réseau d'acier empêche l'invasion, c'est bien une terrible barrière, qui dit bien : halte-là ! Tu auras idée du bruit quand je te dirai que derrière nous 30 pièces 1 Deux musiciens dans la grande guerre : Maurice Maréchal et Lucien Durosoir. 2005 ; Ed. Taillandier Conseillers Pédagogiques Départementaux Culture Humaniste – DSDEN 77 – janvier 2014 6 tiraient au moins 150 coups à la minute, c'était à devenir sourd, j'avais mis du coton dans mes oreilles. Cela a duré deux heures, puis s'est calmé et la nuit a été très tranquille. Lettre du 25/04/1915 Quant aux obus tirés de part et d'autre, nous sommes habitués à ce concert de tous calibres ; les 155 envoient des obus qui ont 90 cm de hauteur et qui pèse 47 kg et nous avons maintenant des obusiers de 220… Les gros obus arrivent relativement lentement et il faut se coucher ; en général il n'y a pas grand-chose à craindre malgré le bruit effroyable, c'est plus impressionnant pour les nerfs qu’effectif comme danger, on s'habitue… Depuis 18 heures nous uploads/Histoire/ arts-et-guerre-14-18.pdf

  • 15
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Jui 19, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 5.4434MB