Lingua e Letteratura francese Lingua e Letteratura francese Les Les chansons ch
Lingua e Letteratura francese Lingua e Letteratura francese Les Les chansons chansons de de geste geste - - diapos diapos- - Prof.ssa Daniela Corona Prof.ssa Daniela Corona Classi 1A/1C Anno scolastico 2010 Anno scolastico 2010- -2011 2011 Istituto di Istruzione Superiore Vittorio Alfieri Angleterre Angleterre Allemagne Allemagne France France Espagne Espagne Italie Italie Premiers textes littéraires: po poè èmes mes é épiques piques tradition tradition latine latine Beowulf Beowulf (VIIIe siècle) Chanson de Chanson de Nibelungen Nibelungen (XIIe siècle) Chanson de Chanson de geste geste (XIe siècle) Po Poè ème me de de mon mon Cid Cid (XIIe siècle) La La litt litté érature rature en en Europe Europe au au Moyen Moyen Age Age LA CHANSON DE LA CHANSON DE GESTE GESTE • • la la d dé éfinition finition • • les les origines origines • • la la mati matiè ère re • • la la constitution constitution des des cycles cycles • • les les th thè èmes mes é épiques piques La La litt litté érature rature fran franç çaise aise commence commence par par l l’é ’épop popé ée e LES RAISONS LES RAISONS le r le ré égime gime f fé éodal odal amour amour de la de la prouesse prouesse guerri guerriè ère re sentiment sentiment de de l l’ ’honneur honneur la premi la premiè ère re croisade croisade foi foi religieuse religieuse et et patriotique patriotique XI XIe e– –XIII XIIIe e si siè ècles cles QU QU’ ’EST EST- -CE QUE CE QUE C C’ ’EST EST ? ? Ø c’est un po poè ème me é épique pique qui célèbre les exploits de Charlemagne ou des seigneurs féodaux. Ø geste < < latin GESTA = «ce qui a été accompli les actions ». Ø elle se base sur des faits historiques Ø les légendes et les héros légendaires y dominent. — composée par les les trouv trouvè ères res — chantée par les les jongleurs jongleurs (vielle) — écrite en vers (décasyllabe) — groupée en laisses laisses avec la même assonance La chanson de La chanson de geste geste est: : D D’ ’O OÙ Ù VIENT VIENT- -ELLE? ELLE? 2 thèses TRADITIONALISTE TRADITIONALISTE le texte est le fruit d’une longue élaboration et d’infinis remaniements de la part des jongleurs INDIVIDUALISTE INDIVIDUALISTE le texte est le résultat du travail d’un seul créateur, à partir des sources populaires préexistantes. LES MATI LES MATIÈ ÈRES RES 1. 1. la la mati matiè ère re antique antique: : textes antiques 2. 2. la la mati matiè ère re de France de France: : histoire des Carolingiens (chanson de chanson de geste geste) 3. 3. la la mati matiè ère re de de Bretagne Bretagne: : mythes et légendes celtiques (roman roman courtois courtois) Les Les cycles cycles 1 1. le le cycle cycle du du Roi Roi les étapes de la vie de Charlemagne 2. 2. le le cycle cycle de de Garin Garin de de Monglane Monglane le le h hé éros ros principal principal est est Guillaume d Guillaume d’ ’Orange Orange. . (Le Le Charroi Charroi de N de Nî îmes, La mes, La Prise Prise d d’ ’Orange, Orange, Aliscans Aliscans, , Aimery Aimery de de Narbonne Narbonne etc etc.. ..) 3. 3. le le cycle cycle de de Doon Doon de de Mayence Mayence inspiration féodale: Charlemagne lutte contre des barons qui se revoltent contre lui. ( (Renard de Renard de Montauban Montauban, Raoul de , Raoul de Cambrai Cambrai, , Girard Girard de de Roussillon Roussillon etc etc.. ..) ) LES TH LES THÈ ÈM MES ES qualités force force physique physique courage courage m mé épris pris de la de la mort mort sens sens du du devoir devoir et et du du sacrifice sacrifice g gé én né érosit rosité é loyaut loyauté é La Chanson de Roland La Chanson de Roland au début du XIIe siècle ? 1837 1837 publication du manuscrit manuscrit d d’ ’Oxford (1170) Oxford (1170) 4002 4002 décasyllabes répartis en 291 291 laisses inégales (AOI) (AOI) dialecte anglo anglo- -normand normand l’auteur? «Ci falt la geste que Turoldus declinet» = composer composer? Turoldus=auteur = = r ré éciter citer? ? Turoldus=jongleur = = transcrire transcrire? ? Turoldus=copiste Le sujet Événement historique de faible importance: bataille bataille de de Roncevaux Roncevaux (15 août 778) La Chanson de Roland est divisée en 4 4 parties parties: 1. 1.LA TRAHISON DE GANELON LA TRAHISON DE GANELON 2. 2. RONCEVAUX RONCEVAUX- - LA MORT DE ROLAND LA MORT DE ROLAND 3. 3. LE TRIOMPHE DE CHARLEMAGNE LE TRIOMPHE DE CHARLEMAGNE 4. 4. L L’ ’ENTERREMENT DE ROLAND ET LA MORT ENTERREMENT DE ROLAND ET LA MORT D D’ ’AUDE AUDE HISTOIRE HISTOIRE- -L LÉ ÉGENDE GENDE Les Les transformations transformations: : • • Roland Roland devient devient le le neveu neveu de de Charlemagne Charlemagne • • Charlemagne Charlemagne a a deux deux cents cents ans ans • • Olivier Olivier, l , l’ ’ami de Roland, est ami de Roland, est invent inventé é • • L L’ ’exp expé édition dition est une est une croisade croisade qui dure qui dure depuis depuis 7 7 ans ans • • l l’ ’embouscade embouscade des des montagnards montagnards devient devient l l’ ’attaque attaque de de 400.000 400.000 chevaliers chevaliers sarrasins sarrasins Lingua e Letteratura francese Lingua e Letteratura francese La La litt litté érature rature courtoise courtoise - - diapos diapos- - Prof.ssa Daniela Corona Prof.ssa Daniela Corona Istituto di Istruzione Superiore Vittorio Alfieri Anno scolastico 2010 Anno scolastico 2010- -2011 2011 Poésie lyrique Midi de la France (XIIe siècle) les troubadours chantent chantent l’AMOUR (Jaufré Rudel, Guillaume IX d’Aquitaine, Bertrand de Born) les trouvères imitent imitent les troubadours (Marie de France, Colin Muset) 460 460 TROUBADOURS TROUBADOURS ( (< TROBAR < TROBAR pr.= composer des vers) ( (< TROPARE < TROPARE lat. vulg.= inventer une mélodie) Vidas Vidas BERTRAN DE BORN BERTRAN DE BORN BERNART DE VENTADORN BERNART DE VENTADORN JAUFRE RUDEL JAUFRE RUDEL ARNAUT DANIEL ARNAUT DANIEL JAUFRE RUDEL DE BLAYA Jaufres Rudels de Blaia si fo molt gentils hom, princes de Blaia. Et enamoret se de la comtessa de Tripol, ses vezer, per lo gran ben e per la gran cortesia qu’el auzi dir de lieis als pelegrins que vengron d’Antiochia. E fetz de lieis mains bons vers et ab bons sons, ab paubres motz. E per voluntat de lieis vezer, el mes se en mar, per anar lieis vezer. Et adoncs en la nau lo pres moult grans malautia, si que cill qui eron ab lui cuideron qe el fos mortz en la nau. Mas tant feiron que ill lo conduisseron a Tripol, en un alberc, cum per mort. E fo faich a saber a la comtessa e vene ad el, al sieu lieich e pres lo entre sos bratz. Et el saup qu’ella era la comtessa, si recobret lo vezer e·l flazar, e lauzet Dieu e·l grazi, qe·ill avia la vida sostenguda tro qu’el l’ages vista; et enaissi et morie entre·ls braz de la comtessa. Et ella lo fetz honradamenz sepeillir en la maison del Temple de Tripol; e pois, en aqel meteus dia, ela se rendet monga, per la dolor que ella ac de lui e de la soa mort. CHANSON DE GESTE CHANSON DE GESTE ROMAN COURTOIS ROMAN COURTOIS fondement historique invention decasyllabe (laisses assonancées) octosyllabe (rime plate) sujet sujet: matière de France sujet sujet: matière de Bretagne langue: d’oil (dialectes) langue: d’oc (limousin) public public: la société guerrière public: la la cour cour (< cort prov.) thèmes: guerre, religion amour absent thèmes: amour amour destinée à être écoutée destiné à être lu (public-individuellement) surnaturel en termes chrétiens merveilleux de type fantastique, féerique La fin La fin’ ’amor amor Code de relations Code de relations amoureuses amoureuses fortement influencé par le système féodal (hommage* hommage*) Chevalier jeune, beau, valeureux, vaillant. Il est soumis soumis, il d dé épend pend (=vassal) des volont volonté és s de sa dame (=seigneur) Souveraine Souveraine maîtresse. Beauté, vertu, idéal suprême, de condition supérieure Elle est altière, inaccessible, se laisse désirer, ne se livre pas facilement Prouesses, épreuves Le Le chevalier chevalier courtois courtois courage loyauté vertu force physique beauté jeunesse délicatesse amour noblesse du coeur côté épique côté courtois LES GENRES • • Canso Canso ou ou Can Canç çon on (chanson d' (chanson d'amour amour) ) Genre majeur de la lyrique occitane, la plus appréciée des chansons de troubadours. Le thème abordé dans cette forme de poésie: la fin'amor, l'amour courtois, où l'amoureux voue un culte à sa bien-aimée. • • Alba (dialogue amoureux): Alba (dialogue amoureux): Ce poème est un dialogue amoureux où les protagonistes, réunis à la faveur de la nuit, vivent des moments si délicieux qu'ils en viennent à oublier l'aube qui paraît. Le chant d'un oiseau, l'appel d'un ami ou le cri d'un guetteur du haut de son donjon annonce l'aube et rappelle aux amants le danger qu'ils courrent d'être surpris. • uploads/Histoire/ chanson-pdf.pdf
Documents similaires
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 03, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 2.8886MB