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Faire étudier la représentation du Jugement Dernier sculptée sur le tympan du portail occidental de l'abbatiale romane de Conques (Aveyron) Classe de 5ème Place dans le programme de 5ème : • Le programme d'histoire de la classe de 5ème étudie le Moyen Âge et la naissance des Temps modernes. • La partie II est consacrée à l'étude de la chrétienté occidentale et, dans un premier point, à l'Eglise. Les commentaires du programme précisent : « L’Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d’art.». Cartes, repères chronologiques, documents associés à cette partie : • Carte : diffusion de l’art roman et de l’art gothique. • Repères chronologiques : la première croisade (1095) ; Bernard de Clairvaux (XIIe siècle) ; François d’Assise (XIIIe siècle). • Documents : une abbaye ; une cathédrale. • Commentaires « Les cartes, les repères chronologiques et les documents sont au centre des programmes et en constituent la trame nécessaire. (...) Les documents, textes ou oeuvres, ne sont pas destinés à simplement illustrer le programme, ils doivent être étudiés en eux-mêmes. Les textes ou extraits de textes seront lus par les élèves, les images identifiées et expliquées. Ainsi les élèves pourront-ils acquérir une véritable culture historique. Bien entendu, la liste des documents a un caractère indicatif. Il est toujours loisible au professeur de proposer, en fonction des situations locales, de la nature des fonds documentaires disponibles ou des possibilités de coopération interdisciplinaire, d’autres documents que ceux qui sont suggérés par le programme, à condition que leur valeur signifiante soit attestée. » Remarques, précisions, approfondissements... • L'oeuvre étudiée est un peu précoce pour les priorités retenues dans le programme (XIIe et XIIIe). Datées des XIe et XIIe siècles les sculptures du portail de Conques témoignent d'une période charnière dans le renouveau de la spiritualité médiévale qui s'épanouira plutôt aux XIIe et XIIIe siècles. • Elles correspondent à une période de transition entre les peurs de l'an mil où la figure terrible de Dieu le Père préside à l'Apocalypse d'un monde entièrement condamné vers une phase centrée sur la figure du Christ où un Jugement Dernier permet aux hommes certes de craindre la damnation mais aussi d'espérer la béatification... A Conques, c'est bien le Christ, fils de l'Homme, qui rend le Jugement et non Dieu le Père créateur. Paradis et Enfer sont donnés à voir aux pèlerins et non les seuls tourments de l'Apocalypse. Une rédemption devient possible. Mais, le Purgatoire « exigence de la masse » qui prolongera cette évolution dans le dogme chrétien n'est pas encore figuré. (cf. Jacques Le Goff, L'invention du Purgatoire, 1981). • Enseigner l'histoire des religions est une chose pédagogiquement difficile. Selon les élèves, les classes, les établissements, faire comprendre le rôle de l'Eglise et de la foi dans la société médiévale est une tâche ardue. Aujourd'hui, comme à l'époque, la figuration, le réalisme, la disposition en « vignette » des scènes sculptées offrent, par le biais de l'image, une bonne passerelle. • Enfin cette séquence peut permettre d'amorcer une réflexion sur les fonctions de l'art - ici pour entrouvrir les portes de l'imaginaire des pèlerins – et sur le rôle du patrimoine pour la connaissance du passé. 1 Conques_Fiche_Prof.sxw Démarche didactique : Lire, observer, identifier, mettre en relation... « On habituera les élèves à observer, à identifier et à confronter cartes, images, textes et oeuvres. (...) L’utilisation des technologies actuelles de communication (...) enrichit les pratiques documentaires en classe et au CDI. » disent les commentaires du programme. • L'étude du portail de Conques est divisée en deux animations. La première est consacrée à l'étude de la composition du portail, la seconde à l'étude des scènes figurées dans les sculptures. • Il ne s'agit pas d'offrir avec ces deux animations Flash une simple illustration de l'art roman, mais des outils de mise en activité des élèves. • Les animations sont conçues pour être utilisées en classe entière avec un vidéoprojecteur. Réalisées avec le module de présentation de la suite logicielle OpenOffice, le défilement des diapositives est prévu pour ménager des phases de travail personnel des élèves. Les documents de travail correspondent aux diapositives qui contiennent, en bas à gauche, l'étiquette Observation.... Ils sont à imprimer, à photocopier et à distribuer aux élèves. L'mpression peut être déclenchée directement à partir de l'animation, via le navigateur Internet utilisé, mais dans ce cas il faut penser à paramétrer l'imprimante en mode Paysage. Plus simplement les documents de travail peuvent être aussi imprimés à partir du fichier .pdf contenant les documents élèves. • Lors de la séance de travail, l'enseignant projette sur un grand écran, la vue sur laquelle travaillent les élèves et qu'ils ont aussi sur un support papier sous les yeux. Puis, avec les diapositives suivantes, il procède au corrigé. • Pour les sculptures, selon le temps disponible, une sélection des scènes à faire étudier peut être faite. Le travail peut aussi être réparti par groupes. • Et puis à chacun de s'approprier ces ressources médias... Sources et compléments bibliographiques : Quelques indications très partielles... • Le site officiel de Conques : http://www.conques.com L'essentiel des commentaires est inspiré de ce site et des travaux de J-C Fau, parus aux éditions du Beffroi. Merci pour la ressource fournie et la qualité du site. • En ligne, une autre lecture détaillée du tympan par Marie Vigouroux sur le site de l'aumonerie catholique de l'ENS : http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/careme98/conques.html • Une approche pédagogique sur l'Eglise au Moyen Age par de Marie-Claude Biétry sur le site académique de Bordeaux.: http://histoire-geographie.ac-bordeaux.fr/dossiers/stages/stages2001- 2002/faitreligieux/bietry.htm Parmi les innombrables ressources historiographiques sur le Moyen Age et sur le sacré (Dubuy, Delumeau...) on retiendra : • Jacques Le Goff, L'invention du Purgatoire, 1981. • François Avril et Jean-René Gaborit, La France romane au temps des premiers Capétiens ( 987 - 1152), Musée du Louvre , éditions HAZAN 2005. Catalogue de l'exposition sur la France romane (mai 2005). • Les grandes heures du Moyen Age, revue l'Histoire, janvier 2004 (concerne surtout le XIIIe siècle). • Dictionnaire du Moyen Age, sous la direction de Cl. Gauvard , A. de Libera , M. Zink, PUF, 2002 . Pour la réalisation de l'animation Flash, se reporter au • site http://ooo.hg.free.fr/ de Gilles Baduffle (académie de Caen). 2 Conques_Fiche_Prof.sxw uploads/Histoire/ conques-fiche-prof.pdf

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  • Publié le Dec 09, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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