Les arts chrétiens au Moyen-Age L'esthétique se développe au XVIIème siècle, ce
Les arts chrétiens au Moyen-Age L'esthétique se développe au XVIIème siècle, cela a pour forme les sens qu'on rapporte à l'art. C'est à la recherche d'une essence sur la beauté et regroupe les émotions, les jugements sur une oeuvre. Oeuvre : Opéra (en latin (soin apporter à son travail) = supérieur au travail artisanal. Cela a une valeur expressive, l'artiste a besoin de se distinguer mais il va imiter le passé (en s'opposant ou en copiant) L'artiste pense toujours être dans le progrès, l'évolution, certain ne cherche pas forcément la beauté. Ils transmettent leurs pensées, une oeuvre d'art laisse toujours à découvrir. Les grands sujets en peinture sont : la mort, la vie, le devenir, le temps. Il y a aussi toujours un rapport avec l'histoire (personnelle, religieuse...) cela passe par l'abstraction. Plus les bourgeois vont commander des œuvres d'art, plus l’art va se diversifier. Cela va du religieux, une puissance politique à une puissance économique. L’art va avec l’expression de l’individualité. L’art sacré et l’art profane aura du sens au XIXème siècle, à l’époque tout art est chrétien. Le Moyen-Age est une longue période depuis le IVème siècle jusqu’au XIIème siècle. L'entrée du moyen-age est la division de l’empire romain avec l'empereur Constantin, l’empire chrétien d’orient. L’autre empire chrétien et d’occident avec Charlemagne (carolingien) En 1054 c’est le Schisme d’Occident ( séparation de l’église en deux) En Orient, il y a d'une part, l’art autour de l’église (art byzantin). Autour de Constantinople, c’est l’empire romain, les romains deviennent chrétiens. Constantinople devient la capitale de l’empire chrétien mais lorsque les turques vont au XVème prendre le pouvoir et va s’appeler Istanbul. Les chrétiens étaient persécutés, les églises n’avaient pas l’allure actuelle, elles étaient souterraines et peintes de fresques. La basilique Saint-Sophie devient un symbole et au XVème siècle elle devient une mosquée sous Mehmed II et Erdogan va rendre la mosquée Saint-Sophie islamique, l'art symbolise la pensée politique. Sous l’art islamique il n’y a aucune inscription. En Orient, l’art byzantin se développe autour de l’ancien monde grecque. L’art paléochrétien qui associe les formes antiques et chrétiennes. L’art Byzantin est particulier, l’art paléochrétien prend des sources dans l'antiquité. L’art paléochrétien c’est un développement de l’art antique qui est en déclin, il renouvelle les formes antiques, influencés par cette nouvelle religion d’Etat. L’art de l’Islam va se développer autour de la ville Médine. Après les conquêtes arabes, il va se développer à l’Est l’art musulmans au VIIème siècle, Mahomet va fonder une nouvelle religion et un nouvel art, un art de rupture par rapport à ses voisins (la Syrie, Byzance). Une synthèse va être fait entre l’héritage gréco romain, antique et orientale mais l’art musulman va s’opposant à tout ça en refusant la représentation classique. Le rejet est dû à l’image, comme avec la crise iconoclaste dans l’Empire Byzantin ( VIIIème siècle) c’est la querelle des images. Il y a eu un affrontement politique et esthétique, cela a dégénéré en guerre civile. Querelle violente dans l’histoire de l’art. C’est un débat qui tourne autour de la religion, l’art est beau pour guider vers dieu, la valeur de l'icône va avoir une importance comme les reliques dans le monde occidentale. Pour les iconophiles ils défendent la thèse que l’image a une valeur d’enseignement, ils vont cristalliser la pensée de Platon, cela va amener les chrétiens vers Dieu. L’Islam va refuser toutes les figurations classiques, aucune représentation de l’ame ou de la beauté de la création (=Aniconisme).L’art musulman, c’est un art qui va donner des architectures et mosaiques magnifique, comme le Dome du rocher à Jérusalem (coupole surélevée, domination sur les autres religions ). Au XIXème siècle le récit de voyage était à la mode, Chateaubriand va développer les arts en les décrivant dans ses récits de voyage. En Occident, les livres prennent en charge l’art, avec les livres “heures” avec de magnifiques images qui rythment les événements de la vie (les offices, Adam et Eve, les mois de l’année…). C’est un art propre au Moyen-Age (l’enluminure) Les églises en Occident c’est ce qui va marquer l’histoire de l’art, sous Charlemagne il y a déjà eu des églises. Cela va se développer autour d’Aix la Chapelle, il n’y a pas beaucoup de traces des églises carolingiennes car elles étaient en bois. Par ailleurs, les monastères vont se développer par la suite. Il y a déjà l’art roman ( vers le Xème siècle ) et l’art Gothique (deuxième partie du XIIème). Il n’y a pas de réel rupture, c’est nous qui avons l’impression de deux types d’églises. L’art Gothique va être la solution d’un art Roman qui se pose des questions ( à voir). L’art Roman, pour les artistes ils sont anonymes, il n'y a pas de traités. Ce sont des constructions avec des monastères très riches. La Terre se revait d’un blanc manteau d’église, l’architectures, les métiers à tissers, les arts mécaniques va etre un saut en avant. C’est une période de très grande foi pour l’avenir, avec des commerces d’objets sacrés, comme des reliques. On va voir apparaître des cathédrales, des monastères. Ce qui le caractérise, c'est la lourdeur de la pierre, une concurrence au politique. Il y avait le rite de l'onction bref… Ces cathédrales se développent en Europe, le long du Rhin.. Dans le sud de la France il y a deux nombreuses cathédrales, le sépulcre du Roi, financé par la royauté ou par l’église. Elle est fondue dans la pierre, sculpture en relief, art narratif et symbolique. Les formes ont un sens, les églises sont le lieu où se déroule la liturgie, elles sont pleines de symboles. L’église symbolise le temps cyclique, le destin de l’homme, le passage de la terre à Jérusalem céleste. Ça donne forme au mystère vivant. L’église symbolise donc la spiritualité, les arcs et les voûtes symbolisent la liturgie et permettent de donner à l’espace une atmosphère spéciale, ça rythme l’espace, avec de la musique. L’axe de la neffe centrale va de l’Occident à l’Orient, l'aspide est présent ou est représenté le Christ. A l’inverse sur l’axe Est-Ouest il y a un espace intermédiaire avec l'élévation d’une tour. Axe horizontal et vertical =, l’élévation de la croix vers le ciel. Chiffre 4 = Le monde Chiffre 5 = l’homme Chiffre 7= la création chiffre 8 = Jérusalem céleste La cathédrale de spire va être terminée sous Henri IV mais va mourir l’année de sa fabrication. Elle préfigure l’art gothique, avec l’élévation des tours ect... La bourgeoisie va prendre de l’importance en voulant prendre à la religion du pouvoir, en augmentant les impôts. L’art roman va se diversifier en devenant gothique avec des sculptures profanes en relief qui traduisent la montée en puissance des bourgeois. L’art roman renvoie à des murs massifs, symbolise la puissance terrestre et la force humaine avec l’élévation de la lumière. Les puissants vont vouloir élever la lumière en complexifiant les formes. Ces modifications vont faire naître un art nouveau. L’art Gothique s'épanouit réellement vers le XIIème siècle, la cathédrale représente cet art. Les villes vont favoriser l’art royal face aux féodaux. C’est une époque d’élévation superbe car cela devient une séance fondée sur les maths, les calculs etc… Les sciences vont se faire grâce aux apports de l’Orient, par des jeunes, qui vont se baser sur les sciences antiques (aristote..) avec la scolastique, pensée théorique propre au Moyen-Âge, avec des textes repris en grec ou en latin. Les sciences sont vraiment diverses (histoires, maths, bio ect…) c’est l’esprit chartien qui va se baser sur des textes grecs, latin et arabes. La cathédrale marque tous les efforts d’une société en quête de Dieu. La tapisserie et les vitraux auront beaucoup d’importance. L’Abbé Surger était un véritable visionnaire qui a cristallisé l’air du temps, faire rentrer la lumière dans les églises, en ouvrant de plus en plus vers l’extérieur, en remplaçant les poutres par des colonnes, en diversifiant les formes ect… c’était un ami du roi, porte parole de l’esprit nouveau mais il était du côté de bourgeois, en 1154 il fera la basilique de Saint-Louis (incarne l’esprit nouveau). Il va y avoir un esprit d’émulation entre les artistes et les penseurs, la France va voir de multiples cathédrales élevées. On a coutume de dire que l’arc brisé est gothique( elle finit pas ses phrases)... l’idée directrice est que le gothique veut faire passer la lumière, les tailleurs de pierres vont rester anonymes, la lumière irradie avec le vitrail, qui est une image de la lumière divine. Ils vont développer l’art du détail dans les sculptures, il va y avoir une rivalité entre les deux tours les plus hautes du monde ( Strasbourg et Fribourg), elles sont fragiles et en constante rénovation. La technique du vitrail se développe avec des verres teintés, souple mais solide (les panneaux ne sont pas grands) . Il y a des dessins stylisés, plus tard il y aura des vitraux profanes, les formes se diversifient. Au XIVème siècle les batisseurs échangent leurs savoirs, à la fin du XVème siècle c’est la fin de l’art gothique à cause de la uploads/Histoire/ cours 3 .pdf
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- Publié le Oct 15, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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