2 3 Table des matières Introduction ...........................................

2 3 Table des matières Introduction ................................................................................................................................................................ 5 1 – Patrimoine culturel : approche générale .................................................................................................................. 7 Définitions et cadres théoriques ............................................................................................................................... 7 Les « paysages culturels » .......................................................................................................................................................... 8 L’introduction de la mémoire : le patrimoine culturel immatériel .................................................................................... 10 Recompositions du patrimoine ethnologique ..................................................................................................................... 12 Bonnes pratiques et finalités .................................................................................................................................. 13 De la communauté patrimoniale ........................................................................................................................................... 13 Le registre des bonnes pratiques ........................................................................................................................................... 16 Patrimoines en danger et en péril .......................................................................................................................................... 17 Patrimoine et médiation culturelle .......................................................................................................................... 19 2 – Patrimoine industriel et patrimoine minier ........................................................................................................... 23 Définition et cadre théorique ................................................................................................................................. 23 Le patrimoine industriel de la liste du patrimoine mondial ............................................................................................... 28 Patrimonialisation du bassin minier du Nord Pas de Calais : enjeux théoriques ....................................................... 30 Reconversion et valorisation des territoires miniers ........................................................................................................... 33 Acteurs & pratiques muséales ................................................................................................................................................ 36 De la figure du mineur aux nouvelles médiations ............................................................................................................... 42 Patrimonialisations audiovisuelles et numérisées ................................................................................................................ 45 3 – « Traces mémorielles » et « patrimoine minier » : propositions d’un cadre théorique ............................................. 51 Temporalités / Acteurs ........................................................................................................................................................... 52 Espaces ...................................................................................................................................................................................... 54 Transmissions ........................................................................................................................................................................... 56 4- Bibliographie et ressources documentaires ......................................................................................................... 61 Bibliographie indicative ......................................................................................................................................... 61 Patrimoine culturel & processus de patrimonialisation ..................................................................................................... 61 Patrimoine industriel & minier .............................................................................................................................................. 63 Reconversion territoriale & industrielle ................................................................................................................................ 65 Médiations ................................................................................................................................................................................. 66 Migrations & Patrimoines miniers ........................................................................................................................................ 67 Cultures matérielles & processus techniques ....................................................................................................................... 67 Documentation numérique et audiovisuelle ........................................................................................................... 68 Conventions internationales & législation nationale .......................................................................................................... 68 Portails de données / réseaux spécialisés ............................................................................................................................ 69 Patrimoine industriel et minier .............................................................................................................................................. 70 Bassin minier du Nord Pas de Calais .................................................................................................................................... 70 Archives audiovisuelles .......................................................................................................................................... 72 Autres Ressources documentaires ......................................................................................................................................... 73 4 6- Liste des figures et tableaux ............................................................................................................................... 73 Tableaux ............................................................................................................................................................... 73 Figures .................................................................................................................................................................. 73 Annexe ...................................................................................................................................................................... 75 1 – Tâche concernée .............................................................................................................................................. 75 2 – Sous-tâches ...................................................................................................................................................... 76 5 Introduction Ce rapport, rédigé par Alexandra Galitzine-Loumpet (anthropologue, CESSMA/INALCO) s’inscrit dans la tâche 1 « Pratiques de constitution, de gestion et d’exploitation d’une mémoire – l’exemple minier : théorie, méthodologie et application » (référent, Pr Stockinger, PLIDAM). Il vise (i) à dresser un état des lieux de la littérature spécialisée préalable aux recherches dans les archives (visuelles, sonores) et les terrains, (ii) à questionner les enjeux théoriques des processus de patrimonialisation en général et du bassin minier du Nord Pas de Calais en particulier, (iii) de contribuer, par des propositions, à l’élaboration d’une approche renouvelée des mémoires telle qu’elle est définie dans le programme ANR Conversion des traces mémorielles en médiations numériques : le cas de la mémoire minière (MEMOMINES). Il voudrait moins, en conséquence, résumer les étapes de la mise en patrimoine, par ailleurs présentée par les travaux de la Mission Bassin Minier, que souligner les questions et enjeux que celle-ci pose. Dans cette perspective, les « traces mémorielles » seront ici comprises comme multiples et superposées et en conséquence toujours appréhendées dans leur pluriel paradigmatique : mémoires de la mine et des pratiques sociales, professionnelles et culturelles des mineurs ; mémoires des savoir-faire, des parcours de vie et des affects ; mémoires des lieux et des luttes sociales ; mémoires des évolutions techniques ; mémoires des processus de patrimonialisation et de leurs transmissions. Ce dernier point parait important à signaler : la reconversion des acteurs, leurs éventuels déplacements ou leur disparition progressive, l’implication des pouvoirs publics, l’intérêt croissant des publics à l’échelle nationale ou européenne et les enjeux économiques et touristiques subséquents, engagent à interroger la diversité des traces tout autant que leurs transformations successives que celles-ci soient générationnelles, de contenu ou de supports de valorisation et de médiation. A la pluralité des « traces mémorielles » correspond l’élargissement de la notion de patrimoine vers celle des « processus de patrimonialisation », perspectives plus amples qui questionnent les contextes des conversions en médiation numérique. Ainsi que tentera de le présenter ce rapport, cet élargissement répond également au souhait d’intégrer le plus grand nombre d’acteurs, de pratiques et, le cas échéant, les tensions à l’œuvre. Il s’intègre par ailleurs dans un courant fécond d’analyse de la notion de patrimoine et de ses politiques. A titre d’exemple, l’inscription 6 du bassin minier à la liste du patrimoine mondial de l’humanité (Unesco) en 2012 dans la catégorie « paysage culturel évolutif vivant » en tant que « structure organique globale », répond à des normes institutionnalisées aux échelles nationale et internationale et, plus encore, au principe intrinsèquement consensuel du patrimoine. Ce principe tend conjointement à homogénéiser un territoire, le bassin minier, et un processus patrimonial englobant pourtant quelques 353 éléments répartis sur près de 120 000 hectares 1 où travaillèrent à partir du XVIIIème siècle plusieurs centaines de milliers de mineurs, de la région ou issus de différentes vagues de migrations successives (polonaise, italienne, ukrainienne, maghrébine…). La pluralité des traces mémorielles est ainsi au moins partiellement recouverte par la bonne gouvernance du patrimoine dans laquelle la « communauté » apparait souvent au singulier. Or, si les significations du patrimoine sont multiples, dès leur production et dans leur réception, la « conversion des traces mémorielles » offre également l’opportunité d’en repenser les limites et les alternatives. Le présent rapport est divisé en trois grandes parties, tour à tour consacrées aux enjeux généraux du patrimoine, à ceux du patrimoine industriel et minier puis aux propositions théoriques. Des sous-parties présenteront, le plus souvent possible, des éclairages sur des notions ou des processus susceptibles d’enrichir approches et contenus. La trame initiale a été légèrement remaniée par mes soins afin de maintenir une cohérence d’ensemble et d’intégrer différents éléments liés aux recherches effectuées. Les exemples proposés répondent à une double exigence : inscrire la patrimonialisation du bassin minier dans un cadre théorique et législatif mondial et en souligner la spécificité. Enfin, il convient de signaler que ce rapport ne prétend à aucune exhaustivité : le nombre de publications (ouvrages et articles) français comme européens et internationaux, d’archives, de diaporamas ou vidéo postées sur Youtube ou Facebook, rendrait vaine une telle prétention dans un format restreint. Une sélection a été faite, quelques omissions seront sans doute constatées : elles signalent d’autant plus l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire. 1 http://whc.unesco.org/fr/list/1360 & dossier de candidature : http://whc.unesco.org/uploads/nominations/1360.pdf 7 1 – Patrimoine culturel : approche générale Définitions et cadres théoriques A qui s’essayerait à définir le patrimoine culturel, reviendrait la tâche de restituer l’écart entre des définitions consensuelles et des pratiques spécifiques liées aux différents catégories, natures, espaces, acteurs et enjeux à plusieurs échelles d’analyse (locale, régionale, nationale, internationale), c’est-à-dire également à faire état des recompositions de cette notion ces cinquante dernières années. Les définitions courantes et extensives du patrimoine culturel tendent aujourd’hui à s’imposer à partir des conventions intergouvernementales de l’Unesco, c’est-à-dire d’un horizon supranational. La notion de « valeur universelle » définie par les experts des Etats membres, se superpose aux législations nationales pour en souligner le plus petit commun dénominateur, par lequel le patrimoine serait constitué de l’ensemble des biens culturels matériels et immatériels retenus en raison de leur importance pour l’art, l’histoire ou la science, ainsi qu’il peut être synthétisé en référence à la Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (Unesco 1972) et la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (Unesco 2003)2. Une perspective diachronique souligne cependant que les représentations de l’idée de patrimoine sont nées en Europe occidentale au XIXe siècle en relation avec les constructions des Etats-Nations. Issu d’une notion du droit romain, le patrimoine concerne étymologiquement ce qui est transmis par les pères de même que les droits et devoirs de l’héritage. Il est donc toujours légitimé par la (re)construction d’une généalogie sur laquelle se fondent des stratégies de sauvegarde, c’est-à-dire qu’il est valeur morale et économique face à une menace de destruction (Jeudy 1990). En France, le patrimoine culturel est, dès son émergence à la Révolution française (nationalisation et inventaire des biens de la noblesse et du clergé) étroitement associé à un double objectif : l’élaboration d’un nouveau récit national, 2 http://whc.unesco.org/archive/convention-fr.pdf et https://ich.unesco.org/fr/convention . La France a ratifié la Convention sur le patrimoine mondial de 1972 en 1975 et la Convention sur le patrimoine immatériel de 2003 en 2006 (approbation). 8 l’instruction et l’ouverture au plus grand nombre (Poulot 2001, 2002, 2006). En servant de jalon « d’identification progressive des citoyens au corps collectif de leur nation », le patrimoine dans ses différentes déclinaisons (monument, musée…) participe, dès sa constitution, du politique et de la mise en scène de sa puissance (Poulot 2017). C’est d’ailleurs comme tel que le musée « colonial », qui classifie et représente les cultures locales au prisme de ses propres valeurs, sera exporté des métropoles vers les pays colonisés. Au moment des Indépendances et dans les décennies suivantes, l’appropriation de la notion de patrimoine culturel et les réactions des nouveaux Etats souverains influeront progressivement sur les réajustements des conventions intergouvernementales (Galitzine-Loumpet 2013). De fait, pendant plus d’un siècle, que ce soit au niveau national ou international, le « patrimoine culturel » concerne prioritairement les biens matériels meubles et immeubles, c’est-à-dire les monuments, ensembles et sites architecturaux, artistiques ou historiques (articles uploads/Histoire/ devisu-memomines-01-livrable-t1-1-processus-patrimonialisation.pdf

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  • Publié le Mar 31, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
  • Taille du fichier 2.6494MB