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Volver U U Un n ne e e h h hi i is s st t to o oi i ir r re e e d d du u u T T Ta a an n ng g go o o A A Ar r rg g ge e en n nt t ti i in n n Ce spectacle a reçu l’agrément de la DAAC – Académie de Paris, agit en concertation avec la DAAC- Académie de Versailles, et compte sur les soutiens du Consulat d’Argentine en France et de la Maison de l’Amérique Latine de Paris Cie Cambalache c c co o om m mp p pa a ag g gn n ni i ie e ec c ca a am m mb b ba a al l la a ac c ch h he e e@ @ @g g gm m ma a ai i il l l. . .c c co o om m m w w ww w ww w w. . .c c co o om m mp p pa a ag g gn n ni i ie e ec c ca a am m mb b ba a al l la a ac c ch h he e e. . .c c co o om m m 0 0 01 1 1 5 5 53 3 3 2 2 28 8 8 2 2 20 0 0 8 8 86 6 6 / / / 0 0 06 6 6 6 6 65 5 5 1 1 11 1 1 5 5 51 1 1 3 3 30 0 0 Volver Une histoire du Tango Argentin Juan RAMOS Chant et narration Marisa MERCADE Bandonéon Tomas BORDALEJO ou Sebastian ROSSI Guitare Création et Direction artistique Juan RAMOS Possibilité d’inviter un couple de danseurs de tango argentin VOLVER « Une histoire du tango argentin » Note à l’intention des enseignants Volver est un spectacle qui raconte avec musiques, chansons et anecdotes l’histoire du tango argentin. Une de ses volontés est de faire découvrir aux élèves des collèges et lycées les particularités musicales de ce genre venu de l’Amérique du Sud, tout en le situant dans son contexte historique et géographique et en mettant l’accent sur son caractère de métissage. Le tango est en effet une référence du métissage musical. Le phénomène culturel qu'est le tango, profondément marqué par ses origines, s'est constitué à partir de multiples apports et influences, qu'elles soient sociales, culturelles, ethniques, nationales. Le tango est une synthèse presque unique de ces apports, un métissage dans lequel trois continents sont impliqués : Europe, Afrique et Amérique du Sud. Sans cette inter-culturalité, le Tango n'existerait pas. Volver peut soutenir l’approche pédagogique des enseignants en musique. Il souhaite rencontrer et développer quatre composantes du programme d’éducation musicale au collège : • l’éveil de la sensibilité musicale de l’élève, qui dépend pour partie de ses références, • la compréhension des caractéristiques de l’œuvre écoutée • la découverte du contexte historique et culturel des genres musicaux et leurs influences les uns sur les autres. • la mobilisation de la concentration des élèves sur des objets musicaux qui ne relèvent pas de répertoires « à la mode ». Un atelier à destination des élèves peut être envisagé. Synopsis du spectacle Né du croisement des immigrés arrivés à Buenos Aires, à la fin du 19ème siècle, le tango vit depuis longtemps une histoire d'amour avec Paris et la France. Des académies de tango, des cours, des bals, perpétuent l'alliance culturelle avec l'Argentine. Fait d'allers-retours entre les deux continents, le spectacle Volver saute d'une rive à l'autre, en célébrant les différentes couleurs du tango : ses passions, sa violence, son évasion, sa fantaisie, mais aussi ses paroles… S'il est une musique et une danse, le tango est aussi l'art des mots, de la poésie et du chant. En France, on oublie parfois que des amitiés entre des grands écrivains, comme Jorge Luis Borges, et des paroliers de tango se scellaient dans les années 30 et 40. Volver se distingue par ses arrangements musicaux fidèles à la tradition du tango argentin et par son souci de transmission de l’histoire du tango racontée en chansons et musique, célébrant la poétique du tango. Approche pédagogique du dossier Ce spectacle vise à faire découvrir aux élèves une histoire du tango, de ses origines à Piazzolla. Il donne des clefs de compréhension pour aborder une évolution du tango, du tango dit traditionnel au tango plus contemporain d’Astor Piazzolla. Il met aussi en avant le caractère métissé du tango, véritable carrefour d’influences que marquent les musiques africaines, la valse, le jazz, ou encore la musique classique… Deux dossiers pédagogiques accompagnent la présentation du spectacle. Les œuvres à l’étude dans ces dossiers appartiennent respectivement au registre du tango traditionnel et au répertoire plus contemporain d’Astor Piazzolla. Les informations fournies pour chaque œuvre visent à mettre en relation des éléments musicaux, esthétiques, historiques, techniques pour aider l’élève à: - utiliser un lexique (simple) afin de s’exprimer en utilisant un vocabulaire adapté; - situer la production sonore dans un contexte social, culturel, historique... et appréhender la thématique du métissage des genres; - aborder les questions de forme, de structure et de rythme propres au tango. Le tango est non seulement danse et musique, mais encore poésie et littérature. Ce dossier, à l’image du spectacle, témoigne du souci de transmettre les histoires du tango. Le répertoire Le répertoire de Volver fait découvrir l'histoire du tango argentin, de ses origines à nos jours. Les années 1900 : C’est l’époque mythique du tango, qui naît dans les cabarets, les bordels et les rues de Buenos Aires au début du XXème siècle. Les années 20 et 30 : La consécration de Carlos Gardel marque le temps de la "reconnaissance" du tango, aussi bien en Europe qu'en Argentine. Celui-ci connaît un engouement auprès de classes ouvrières, de la classe moyenne ainsi que de la bourgeoisie « portègne ». La Década de Oro (la décennie d’or)… les années 40 : Ces années là, riches en créations, verront apparaître les plus grands poètes du tango : Enrique Santos Discépolo, Homero Manzi, Enrique Cadicamo… qui donneront au tango ses lettres de noblesse. C’est aussi la confirmation des "orchestres typiques" des grands bals populaires. Ces ensembles, composés de musiciens tout à fait exceptionnels, seront à l’origine d’un enrichissement rythmique et mélodique sans précédent. Le Tango des années 60 et 70: Le talent de Astor Piazzolla révolutionne le tango en y apportant de nouvelles possibilités harmoniques et instrumentales. Un renouveau est en cours… suivi par des poètes tels que Horacio Ferrer et Eladia Blázquez. Les artistes Juan RAMOS Chanteur, Comédien, Metteur en scène, professeur de chant Cet artiste polyvalent est directeur artistique de la Compagnie Cambalache, installée à Paris depuis 2005. il est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique en enseignement vocal (musiques actuelles amplifiées, option chanson). Il a également fait des études en Arts du spectacle à l'Université de Buenos Aires (UBA) et suivi des formations en chant, danse (classique, modern jazz et tango), théâtre, musique et piano. Il est titulaire d’un DU en Administration du spectacle vivant de la Université de Paris X (Nanterre-La Défense). Expert dans différentes techniques de libération de l’expression créative, il anime depuis vingt ans des cours et des ateliers de chant et techniques vocales et des stages qui poursuivent ses travaux et réflexions sur la recherche d’unité entre voix et psyché intitulés « Libération de la voix : le cri caché ». En Argentine, il s’est produit dans plusieurs comédies musicales et pièces de théâtre musical. En 1997, lors de l'exposition Tango au Palais de glace de Buenos Aires, il obtient le prix Révélation Jeune Voix et sur commande de la Mairie de Buenos Aires il crée un atelier de chant pour le Centro Cultural Colegiales de Buenos Aires qu’il dirige jusqu’en 2001. Sa rencontre la même année avec Maria Esther Sanchez marque un tournant dans son approche du travail sur la voix. Supervisé par Maria Esther Sanchez, il crée et anime pour cette institution un atelier-stage de libération de la voix intitulé Liberación de la voz profunda : el grito escondido (Libération de la voix profonde : le cri caché). Cet atelier se poursuit pendant trois ans et plus de quarante rencontres, jusqu’à son départ d’Argentine en septembre 2001. Entretemps, il enregistre son disque « Vivire en Buenos Aires – Tangos », édité en 1999. Parti d’Argentine pour venir vivre en France, Juan Ramos se produit dès 2003 avec le groupe de tango argentin « TanGolazo », et participe à la création de spectacles tels que « TangOpéra », « Jazz Tango », « C’est la faute à Gardel ! », « Volver ! », « Declaration Tango »… Marisa MERCADE Bandonéoniste Née à Buenos-Aires elle étudie très jeune le piano puis le bandonéon. Elle se fait remarquer par ses qualités musicales et techniques. Sollicitée en Europe,elle s'installe à Paris et y débute une activité musicale intense. Elle obtient le 1er prix de bandonéon, au Conservatoire de Gennevilliers. Elle uploads/Histoire/ dossier-de-presentation-volver-une-histoire-du-tango-argentin-2016 1 .pdf

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  • Publié le Mai 19, 2021
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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