Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de pr
Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. Humanités, littérature et philosophie Classe de première, enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 2 Sommaire Préambule 3 Programme 6 Semestre 1 : les pouvoirs de la parole ............................................ 6 Semestre 2 : les représentations du monde .................................... 8 Bibliographie indicative 10 Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 3 Préambule L’enseignement de spécialité d’Humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Réunissant des disciplines à la fois différentes et fortement liées, il leur propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur. Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes. Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie. En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cette formation qui fait une large place à la diversité des approches constituera un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture et de la communication. Les contenus d’enseignement se répartissent en quatre semestres, chacun centré sur une grande dimension de la culture humaniste, donc sur l’un des objets des études rassemblées sous le nom d’humanités. Ce sont : 1) la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages ; 2) les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines ; 3) la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ; 4) la définition du moderne et du contemporain, avec leurs expériences caractéristiques et la tension entre tradition et innovation. Attentive aux textes et aux langages, ouverte à la diversité des savoirs et soucieuse d’éthique, la culture humaniste a aussi nécessairement une dimension historique. L’approche des thèmes retenus s’effectue donc, pour chaque semestre, en relation particulière avec une période distincte dans l’histoire de la culture : 1) Antiquité et Moyen Âge. 2) Renaissance, Âge classique, Lumières. Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 4 3) Des Lumières au début du XXe siècle. 4) Époque contemporaine. Cet ancrage historique ne doit pas se concevoir de manière rigide. On désigne par « période de référence » une ou plusieurs époques de l’histoire de la culture au cours desquelles les thèmes retenus sont venus au premier plan et ont connu un développement particulièrement important. Les problématiques développées au cours de la période de référence peuvent être approfondies par des comparaisons avec des problématiques plus anciennes ou plus récentes. Ces comparaisons, pratiquées à travers l’étude de textes significatifs (œuvres intégrales ou extraits), permettent aux élèves tout à la fois de développer leur conscience historique, d’affiner leur jugement critique et d’enrichir leur approche des grands problèmes d’aujourd’hui. Pour chaque semestre, l’intitulé général se décline en trois entrées qui correspondent à une grande subdivision de la thématique considérée. Il en résulte le tableau suivant : Première, semestre 1 Les pouvoirs de la parole Période de référence : Antiquité, Moyen Âge L’art de la parole L’autorité de la parole Les séductions de la parole Première, semestre 2 Les représentations du monde Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières Découverte du monde et rencontres des cultures Décrire, figurer, imaginer L’homme et l’animal Terminale, semestre 1 La recherche de soi Période de référence : Des Lumières au début du XXe siècle Éducation, transmission et émancipation Les expressions de la sensibilité Les métamorphoses du moi Terminale, semestre 2 Expériences contemporaines Période de référence : XXe-XXIe siècles Création, continuités et ruptures Individu et communication L’humain et l’inhumain Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 5 Aucune de ces entrées n’est spécifiquement littéraire ou philosophique. Chacune d’entre elles se prête à une approche croisée, impliquant une concertation et une coopération effectives entre les professeurs en charge de cet enseignement qui, en terminale comme en première, doit être assuré à parts égales. Chaque thème est abordé à partir de textes littéraires et philosophiques français ou traduits en français, choisis comme particulièrement représentatifs de la problématique concernée. À cette fin, la présentation de chacun de ces thèmes s’accompagne d’une bibliographie indicative comprenant des œuvres intégrales et des parties d’œuvres. Cette bibliographie est fournie à titre d’illustration, et ne prédétermine en aucun cas le choix des textes proposés dans le cadre des épreuves du baccalauréat. Les professeurs en charge de cette formation construisent leur propre itinéraire en s’appuyant sur les textes de leur choix. Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 6 Programme Semestre 1 : les pouvoirs de la parole La première partie de l’enseignement a pour objet le rôle du langage et de la parole dans les sociétés humaines. Elle porte sur : les arts et les techniques qui visent à la maîtrise de la parole publique dans des contextes variés, notamment judiciaires et politiques, artistiques et intellectuels ; les formes de pouvoir et d’autorité associées à la parole sous ses formes diverses ; la variété de ses effets : persuader, plaire et émouvoir. L’étude s’appuie sur une période de référence qui recouvre Antiquité et Moyen Âge. De l’aède grec récitant Homère de cité en cité aux « disputes » des universités médiévales, en passant par les orateurs qui s’adressèrent à l’Assemblée athénienne ou au Sénat romain, cette période offre le contexte et les œuvres dans lesquels l’art de la parole a trouvé un développement particulier. Nourri par la découverte d’œuvres et de discours principalement issus de la période de référence, cet enseignement a en particulier pour objectif d’apprendre à : repérer, apprécier et analyser les procédés et les effets de l’art de la parole ; mettre en œuvre soi-même ces procédés et ces effets dans le cadre d’expressions écrites et orales bien construites ; mesurer les questions et les conflits de valeurs que l’art de la parole a suscités. L’enseignement se distribue selon trois axes, portant respectivement sur l’art de la parole, l’autorité de la parole et les séductions de la parole. L’art de la parole. La constitution de la rhétorique, art réglé de la parole et de l’éloquence, forme le premier axe d’étude. Celui-ci permet d’aborder les différents aspects et les divisions classiques de la rhétorique, les genres de discours et les parties du discours, ainsi que les qualités et la culture de l’orateur. L’étude prend en compte la diversité des situations de prise de parole (débats publics en assemblée, procès, cérémonies …) et celle des formes littéraires qui s’y rattachent (poèmes sacrés et profanes, discours écrits, dialogues …), ainsi que la spécificité des contextes Humanités, littérature et philosophie, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. 7 historiques, sociaux et institutionnels dans lesquels ces savoirs et techniques se sont développés et transmis. Les différences et les relations entre parole et écriture sont également prises en considération. L’autorité de la parole. Les formes d’autorité associées à l’exercice de la parole constituent le deuxième axe de ce thème. En Grèce ancienne, le poète invoquant la Muse apparaît comme premier maître de vérité et garant de la mémoire. Sont également étudiées les autres formes de la parole autorisée qui se sont développées dans la période de référence : parole politique, religieuse, savante, didactique, etc. L’attention est portée sur la façon dont chacune établit et manifeste la forme d’autorité qu’elle revendique, sur les principes et les valeurs qu’elle invoque pour ce faire, et sur les stratégies qu’elle privilégie. Au-delà du cadre antique et médiéval, cette étude peut se prolonger dans une réflexion sur les règles auxquelles est soumise la parole publique sous ses diverses formes, sur les codes sociaux qui régissent les différentes sortes de communication, et sur les rapports entre la parole et l’action. Les séductions de la parole. Les effets de la parole, son pouvoir de plaire, de séduire et d’émouvoir constituent le troisième axe de ce thème. Ces effets sont étudiés en premier lieu à partir des corpus poétiques, rhétoriques et philosophiques des périodes de référence. Cette étude a notamment pour objets : la parole poétique ; la mise en scène de la parole et sa relation avec les autres arts ; les procédés de fiction (fable, parabole, allégorie …) ; les valeurs du véridique, du sincère et de l’authentique dans la communication verbale ; la parole séductrice et les procédés d’emprise ; l’amour et ses déclarations. Les séductions de la parole ont uploads/Histoire/ enseignement-de-specialite-humanites-litterature-et-philosophie 2 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 11, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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