1 E S S E N T I E L H o r s - s é r i e E S S E N T I E L H o r s - s é r i e 2

1 E S S E N T I E L H o r s - s é r i e E S S E N T I E L H o r s - s é r i e 2 ÉDITORIAL Mike Evans Cela signifie rassembler les morceaux de votre vie, de votre héritage, de la sagesse de ceux qui vous ont précédés. Qui peut oublier la joie de chercher dans la vieille boîte à chaussures miteuse remplie de photos noir et blanc de sa grand- mère ? Qui peut oublier son regard lorsqu’elle prenait chacune, soupirait et commençait à raconter l’histoire. La narration de mémoires et d’histoires familiales consiste à créer un héritage et un patrimoine, à montrer d’où vous venez pour mieux savoir où vous allez - et même comment vous voulez changer cet héritage. Pour perpétuer ces mémoires nous créons et transmettons des traditions, tels des jours anniversaires, des lieux de pèlerinage et même des recettes préférées ! Chaque pays fête certains jours pour que les citoyens se souviennent des évènements importants qui ont marqué l’histoire du pays ! • Le 1e août en Suisse : le souvenir des 3 cantons qui ont conclu une alliance perpétuelle en 1291. • Les 11 – 12 décembre : souvenir de l’Escalade en 1620 lorsque des soldats savoyards ont tenté de récupérer les territoires genevois. Il en est de même dans l’histoire du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament ! Trois fois par an, le peuple d’Israël devait se réunir pour des fêtes à Jérusalem, le tout accompagné par des rites qui évoquaient les interventions de Dieu ! Et lorsque vos fils vous diront : Que signifie pour vous ce rite ? Vous répondrez… Exode 12.26-27 Il en est de même dans l’histoire de l’Église après la Pentecôte. Malgré l’excellence de la révélation lors de la venue de Jésus-Christ, le Nouveau Testament regorge d’exhortations à se souvenir : Mais souvenez–vous de ces premiers Sommaire Éditorial .....................................2 Historique ..................................5 Témoignages École Biblique de Genève ................................14 Transition vers l’Institut Biblique de Genève .................26 Témoignages Institut Biblique de Genève..................32 Projet Centenaire.....................40 Avenir de l’Institut Biblique de Genève ................................46 Souvenez-vous ! 3 E S S E N T I E L H o r s - s é r i e jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand et douloureux combat : d’une part exposés en spectacle par les opprobres et les tribulations, d’autre part vous rendant solidaires de ceux qui subissaient ce traitement. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie qu’on vous arrache vos biens, sachant que vous aviez des possessions meilleures et permanentes. N’abandonnez donc pas votre assurance qui comporte une grande récompense ! Hébreux 10.32-36 Voilà pourquoi je vais toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. J’estime juste, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels, car je sais, comme notre Seigneur Jésus–Christ me l’a fait connaître, que mon départ de cette tente est imminent. Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion vous en souvenir. 2 Pierre 1.12-15 Ensuite, il prit du pain ; et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Luc 22.19 Il en est de même dans l’histoire de l’Église depuis 2000 ans ! Le Concile de Nicée en 325 : Ce premier des quatre grands conciles a abordé la question explosive de savoir si Jésus-Christ était égal à Dieu le Père. Le Concile de Chalcédoine en 451 : Ce quatrième et dernier des grands conciles a solidifié la vision orthodoxe de la personne du Christ. Assisté de 150 évêques, Chalcédoine affirma que Genève à l’époque de Jean Calvin le Concile de Nicée E S S E N T I E L H o r s - s é r i e 4 le Christ avait deux natures, humaine et divine, et que ces deux natures existaient en une seule personne. L’imprimerie de Johannes Gutenberg en 1456 : L’impression de la première Bible était tout simplement révolutionnaire, tant sur le plan politique que religieux. Grâce à cette presse, la Bible a été mise entre les mains de gens ordinaires. Le 31 octobre 1517 : Martin Luther affiche ses « 95 thèses » sur la porte de l’église du château de Wittenberg. 1536 : Jean Calvin se réfugie à Bâle, en Suisse, où il publie la première édition de son œuvre maîtresse l’Institution de la religion chrétienne et la même année il est recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l’Église à Genève. 1919 - 1926 : C’est le début d’une nouvelle ère dans la formation biblique. Forts de la vision de Dwight L. Moody, quatre instituts bibliques voient le jour en francophonie. En 1919, H.E. Alexander fonde celui de Bienne qui, en 1926, déménage à Genève et Ralph Norton fonde l’Institut Biblique Belge ; en 1921, Ruben Saillens fonde l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne en région parisienne et, en 1926, Pierre de Benoit fonde l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs à Vennes-sur- Lausanne. 2019 : Souvenez-vous ! Mike Evans, Genève, mai 2019 1456 Johannes Gutenberg imprime pour la première fois la Bible 5 E S S E N T I E L H o r s - s é r i e HISTORIQUE James Favre Président du comité de l’IBG 1992-2017 Un parcours étonnant Tout débute le 10 juillet 1884, lorsque naît dans le sud-ouest de l’Ecosse un petit garçon : Hugh Edward Alexander. De ses parents, il reçoit le respect et l’amour de la Parole de Dieu. En 1901, toute la famille déménage à Edimbourg où ses trois frères entament leurs études de théologie à l’université. Pour sa part, Hugh est envoyé au Chalet de la Tour à Cologny, près de Genève, chez sa tante, Mlle Eck. Il y passe de belles vacances jusqu’au jour où il reçoit une lettre de son père lui annonçant que, pour des raisons financières, il doit rentrer et faire un apprentissage de banque à Edimbourg. Cela est tout le contraire de ses goûts. Le soir, sa tante l’encourage et lui propose que Jésus-Christ devienne son Sauveur. Il l’accepte ; c’est une vraie conversion et un changement radical s’opère. Il retourne à Edimbourg et devient commis de banque mais il consacre toutes ses soirées à l’étude de la Bible, puis à l’évangélisation. Trois ans plus tard, sur conseil de son pasteur, il entre à l’École Biblique de Glasgow que Moody a fondée. Pendant qu’il s’y trouve, le souffle du réveil du pays de Galles atteint presque tous les étudiants. Hugh veut servir son Seigneur et pense être appelé pour partir en mission aux Indes : c’est là que nous construirons l’École. Cela se réalisera effectivement, mais seulement vingt ans plus tard. H.E. Alexander est invité à prêcher par de jeunes pasteurs lors de missions dans « Il l’accepte ; c’est une vraie conversion et un changement radical s’opère » H.E. Alexander et sa femme Gwendoline E S S E N T I E L H o r s - s é r i e 6 le Midi de la France, dans les Cévennes et dans l’Est de la France ainsi qu’en Suisse dans le canton de Neuchâtel, le Jura bernois et sur les bords du Léman. Le Réveil se manifeste et de grandes foules assistent à ces rencontres. Pour illustrer le message du salut, il utilise souvent le Tabernacle, le temple édifié par les Israélites dans le désert. Et pour parer au manque de connaissances bibliques qu’il constate partout, il commence dès 1908 des « Cours de culture Biblique » et la publication d’un mensuel, « Le Témoin ». Ne trouvant pas au sein de l’Église protestante la nourriture spirituelle espérée, les convertis se rassemblent dans des groupes sous le nom d’Alliance Biblique, plus tard Action Biblique. Pour H.E.A., comme on se met à le désigner, le chant joue un rôle capital dans l’évangélisation. En 1911, paraît, sous sa responsabilité, la première édition des « Chants de Victoire » avec des classiques français et des traductions de Moody et Sankey. Il compose aussi ses premiers cantiques. En 1913, il se marie et la villa familiale est construite sur un terrain jouxtant la propriété de sa tante. A cette époque, la nouvelle théologie rationaliste et la critique biblique remettent en cause les bases de la foi et l’autorité de la Bible. En 1917, H.E.A. écrit et publie une brochure qui dénonce le libéralisme : « Icabod » (ce qui signifie « la gloire de l’Eternel est bannie »). Le contenu est extrêmement H I S T O R I Q U E Peinture de la propriété au Ried-sur-Bienne mise à disposition pour le lancement de l’École Biblique 7 E S S E N T I E L H o r s uploads/Histoire/ essentiel-edition-specialeweb2 1 .pdf

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  • Publié le Nov 21, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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