Perspective Actualité en histoire de l’art 2 | 2014 Antiquité/Moyen Âge Études
Perspective Actualité en histoire de l’art 2 | 2014 Antiquité/Moyen Âge Études sur le corps et le vêtement à partir de l’imagerie antique Studies on the body and clothing in imagery from antiquity Sandra Nessah Édition électronique URL : http://perspective.revues.org/5659 DOI : 10.4000/perspective.5659 ISSN : 2269-7721 Éditeur Institut national d'histoire de l'art Édition imprimée Date de publication : 1 décembre 2014 Pagination : 253-260 ISSN : 1777-7852 Référence électronique Sandra Nessah, « Études sur le corps et le vêtement à partir de l’imagerie antique », Perspective [En ligne], 2 | 2014, mis en ligne le 30 juin 2016, consulté le 01 octobre 2016. URL : http:// perspective.revues.org/5659 ; DOI : 10.4000/perspective.5659 Ce document est un fac-similé de l'édition imprimée. 253 ACTUALITÉ PERSPECTIVE 2014 - 2 Études sur le corps et le vêtement à partir de l’imagerie antique Sandra Nessah – Florence Gherchanoc, Valérie Huet éd., Vêtements antiques : s’habiller, se déshabiller dans les mondes anciens, Paris, Errance, 2012. 288 p., fig. ISBN : 978-2-87772-498-2 ; 42 €. – Robin Osborne, The History Written on the Classical Greek Body, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2011. 276 p., 61 fig. en n. et b. ISBN : 978-0-52117-670- 5 ; £ 21,99 (27 €). – Michael Squire, The Art of the Body: Antiquity and Its Legacy, Londres, I.B. Tauris, 2011. 256 p. ISBN (broché) : 978-1-84511-931-7 ; £ 12,99 (16 €). Si le corps est présent à toutes les époques historiques, à la fois dans les textes et dans les représentations figurées, il ne s’affirme comme objet historique qu’à partir des années 1970, avec notamment les travaux de Michel Foucault 1 ou de Peter Brown 2 sur la sexualité. L’histoire du corps a pour objectif de « révéler dans les transformations physiques ou dans les représen- tations corporelles une forme des changements sociaux, un indice des mutations identitaires des communautés, ou encore un écho des ruptures ou des continuités qui structurent la grande Histoire » 3. Le corps est ainsi fabriqué par des normes collectives, elles-mêmes produites par la civilisation, qui changent et évoluent d’une époque à une autre et qui l’inscrivent au cœur de la dynamique culturelle. La place du corps dans l’Antiquité est par ailleurs omniprésente dans les sources et fait l’objet de nombreuses études qui relèvent d’un cadre anthropologique et sociologique, dont l’une des questions est celle de nos catégories de lecture du corps et de leur pertinence : faut-il inscrire le corps antique dans une altérité radicale ou bien dans une conti- nuité ? Conçu comme une matière malléable, le corps est pour les Anciens un objet que l’on doit façonner par des exercices divers pour aboutir à sa maîtrise ; son histoire doit donc interroger le rôle de l’inné et de l’acquis, la représentation corporelle comme moyen de penser le monde, et la manière de placer le corps au cœur des sociétés antiques. Les interrogations d’aujourd’hui portent cependant davantage sur les représentations du corps, et les trois ouvrages présentés ici ne font pas exception. On note de même un recours de plus en plus fréquent à des sources qui étaient peu utilisées jusqu’alors, archéologiques, icono- graphiques, voire textuelles ; les recherches consa- crées aux œuvres classiques visent aujourd’hui à les questionner autrement. Nous pouvons voir ici l’influence des travaux de François Lissarrague 4 et de Claude Bérard 5 notamment, car ce type d’études doit beaucoup à la mise en place d’une nouvelle méthode de lecture de l’image. Faire du corps un objet historique ne va cependant pas de soi, puisqu’on part systématiquement à la conquête de cet objet à partir de sa propre expé- rience ; comment dès lors saisir un corps disparu depuis longtemps et accessible seulement à partir d’images ou de textes ? La variété des champs d’étude montre bien l’ampleur du chantier et per- met difficilement une histoire globale sur le corps antique, même si des bilans historiographiques sont esquissés, comme lors du colloque organisé par la Société des professeurs d’histoire ancienne à l’université (SoPHAU) en mai 2013 6. La question du vêtement, au sens large, est l’une des composantes de l’histoire du corps, car elle implique la question de la nudité et la fonction symbolique du fait de se vêtir. Un essai historiographique sur le sujet réalisé par Florence Gherchanoc et Valérie Huet en 2007 7 constitue à la fois une problématique et un programme de recherches autour du vêtement. Véritable annonce de l’ouvrage paru en 2012, il développe de façon théorique les thèmes approfondis dans Vêtements antiques : s’habiller, se déshabiller dans les mondes anciens (Gherchanoc, Huet, 2012) 8. De manière générale, les codes et attitudes vestimentaires relèvent de pratiques et donnent lieu à des discours qu’il convient de contex- tualiser. L’ouvrage prend place ainsi dans les études les plus récentes sur la parure 9. Depuis le début des années 2000, l’histoire du vête- ment s’est beaucoup renouvelée, et les champs d’études dépassent les typologies et l’histoire des modes ; il s’agit désormais de voir comment les manières de s’habiller et de se déshabiller sont révélatrices de pratiques culturelles et renvoient à des comportements sociaux normés. ANTIQUITÉ 254 ACTUALITÉ PERSPECTIVE 2014 - 2 Les gestes pour se vêtir et se dévêtir, ainsi que la question des transgressions vestimentaires, sont également au cœur des problématiques actuelles. Les trois ouvrages recensés s’inscrivent donc dans le cadre des recherches actuelles sur le corps antique et le vêtement. L’ouvrage de Robin Osborne intitulé The History Written on the Classical Greek Body (Osborne, 2011), résultat d’un pro- jet de recherche collaboratif qui s’adresse aux spécialistes du monde grec et aux historiens du corps, vise une relecture complète des travaux effectués sur le sujet, à partir des textes mais aussi et surtout des images ; il s’agit en somme de dresser une histoire qui se lit sur le corps. Le livre est structuré en huit chapitres justifiés dès l’introduction, et s’adresse à la fois aux his- toriens de l’art et aux historiens de l’Antiquité. Le travail de Michael Squire publié dans The Art of the Body: Antiquity and Its Legacy (Squire, 2011) est, quant à lui, une contribution à la série « Anciens et Modernes » ; le principal objectif de l’auteur n’est pas seulement de démontrer l’in- fluence des représentations du corps antique sur la modernité, mais aussi de décrire comment la réception moderne des œuvres de l’Antiquité, par le prisme du christianisme et de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, peut les éclairer (fig. 1). Le plan observé est thématique plutôt que chronologique ; l’auteur traite à la fois du legs gréco-romain à propos des représentations « naturalistes » qui découlent directement de l’art antique et de l’influence de la religion chrétienne, qui n’est selon lui pas suffisamment traitée par les historiens et les historiens de l’art. Il concède que de nombreux points peuvent être sujets à critique, notamment le fait de n’avoir pas forcé- ment inclus les travaux autres qu’anglo-saxons, et admet que le livre pose davantage de questions qu’il ne fournit de réponses. Le livre dirigé par Gherchanoc et Huet ouvre également des champs d’étude autour du vête- ment dans l’Antiquité grecque et romaine, mais aussi au début du christianisme et à travers les mythes sumériens. La nudité, un révélateur culturel La question de la nudité, qui paraît indissociable des représentations corporelles anciennes, est au cœur des études actuelles et tient une place importante dans chacun des trois ouvrages, où il est noté qu’elle se décline différemment selon les époques, les lieux et les genres. L’image de l’ath- lète nu par exemple a longtemps fait l’objet de débats dans l’historiographie. Les historiens tels que Pierre Brulé, Andrew Stewart ou Jean-Paul Thuillier ont beaucoup étudié la musculature des nus masculins et en ont conclu que l’athlétisme tenait une place prépondérante dans la culture grecque 10. Osborne a ainsi relevé les différences entre les informations données par les textes et celles fournies par les représentations figurées, qui remettent en cause nombre d’interprétations fondées sur les seules sources littéraires. La ques- tion essentielle à se poser selon l’auteur est celle de l’image du passé à partir du moment où l’on tient compte de ce que les gens voyaient plutôt que de ce qu’ils écrivaient. En effet, les historiens discutent rarement des conclusions qui résultent 1. Tommaso Laureti, Triomphe du christianisme, vers 1585, Cité du Vatican, Sala di Costantino (Squire, 2011, p. 154). Le corps et le vêtement 255 ACTUALITÉ PERSPECTIVE 2014 - 2 de l’utilisation seule des textes pour comprendre le passé. L’auteur attire l’attention sur tous les dangers qui peuvent survenir si l’on restreint son corpus aux sources littéraires, car toutes les sociétés vivent ou ont vécu dans un monde sen- sitif : comment le ressentir, même vaguement ? Les images n’offrent pas des aperçus sur les diffé- rents moments du passé, mais différents aperçus sur les mêmes aspects du passé, ceux traités aussi dans les sources écrites dont les historiens tirent partie. Or, écrire une histoire fondée unique- ment sur les sources littéraires revient à écrire une histoire partielle, qui ne traite qu’un des systèmes humains mis uploads/Histoire/ etudes-sur-le-corps-et-le-vetement-a-partir-de-l-x27-imagerie-antique.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 30, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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