Notation UML Sommaire • Historique • La Modélisation • Axe Statique • Axe Dynam

Notation UML Sommaire • Historique • La Modélisation • Axe Statique • Axe Dynamique • Références N O T A T I O N U M L Historique BOOCH •PionnierméthodeAdaC++–Logique–Physique • Pionnier de l ’Orienté-Objet – Article en 1981: ‘ Object Oriented Development ’ – Au début, méthode pour le développement d ’applications en Ada pour le ‘ Department of Défense ’ – Etendue au C++ • Distingue 2 niveaux: – Logique • Diagrammes de classes • Diagramme d’instance • Diagramme états/transitions – Physique • Diagrammes de modules (principe des packages) • Diagramme de processus Historique Les Principales Méthodes Objet N O T A T I O N U M L Grady Booch OMT •OMT–Statique–Dynamique–Fonctionnel • Object Modeling Technique – Livre de James Rumbaugh (1991) • 3 axes – Statique – Dynamique – Fonctionnel Historique Les Principales Méthodes Objet N O T A T I O N U M L James Rumbaugh OOSE •OOSEObjectory–entités–contrôles –interfacesUse Cases • Object Oriented Software Engineering – Souvent appelée Objectory • 5 modèles – Besoins – Analyse – Conception – Implantation – Test • 3 types d ’objets (MVC en Design Paterns) – entités – contrôles – interfaces • Notion de Cas d’Utilisation: Use Cases Historique Les Principales Méthodes Objet N O T A T I O N U M L Ivar Jacobson Méthodes Objets 50 méthodesnotations graphiquesdifférentesstandards • En 1994, plus de 50 méthodes OO – Fusion, Shlaer-Mellor, ROOM, Classe-Relation, Wirfs-Brock, Coad- Yourdon, MOSES, Syntropy, BOOM, OOSD, OSA, BON, Catalysis, COMMA, HOOD, Ooram, DOORS... • Les notations graphiques sont toutes différentes • L’industrie a besoin de standards Historique Les Principales Méthodes Objet N O T A T I O N U M L Naissance d’UML Booch’93, OMT-2leadersproches–J. RumbaughG. BoochRationalMéthode UnifiéeIvar JacosonRationalSoumission’OMGUML 1.1 • 1993-1994: Booch’93, OMT-2 – Les 2 méthodes sont leaders sur le marché – Elles sont de plus en plus proches • Octobre 1994 – J. Rumbaugh (OMT) rejoint G. Booch chez Rational – Annonce de l’unification des deux méthodes • Octobre 1995: Méthode Unifiée v0.8 • Fin 1995: le fondateur d ’Objectory, Ivar Jacoson, rejoint à son tour Rational • Janvier 97 : Soumission à l’OMG de la version UML 1.0 – OMG: Object Management Group • Organisme à but non lucratif fondé en 1989 • Plus de 700 entreprises y adhèrent • Connu pour la norme CORBA • Septembre 97 : UML 1.1 La Convergence vers UML N O T A T I O N U M L Historique Conclusion Historique La Convergence vers UML N O T A T I O N U M L •UMLmeilleur–OOSEUse Cases–OMTAnalyse–Booch: Conception, Architecturedomaine publicmarché • UML: Prendre le meilleur de chacune des méthodes – OOSE (Jacobson): Use Cases – OMT (Rumbaugh): Analyse – Booch: Conception, Architecture • UML est dans le domaine public • Soutenu par le marché – Microsoft, HP, Oracle, IBM... La Modélisation UML ? La Modélisation Définition N O T A T I O N U M L notation, pas une méthodelangagetous • Est une notation, pas une méthode • Est un langage de modélisation objet • Convient à tous les langages objets – C++ (Héritage multiple, Template) – Java (Interface) – SmallTalk Axe de Modélisation Cycle de développement N O T A T I O N U M L Statique Statique Dynamique Dynamique Fonctionnel Fonctionnel Diagramme de Classes Diagramme d’Objets Diagramme de Composants Diagramme de Déploiement Diagramme de Use Case Diagramme de Use Case Diagramme d'Etats-Transitions Diagramme d'Activité Diagramme de Séquence La Modélisation Les 4+1 Vues Cycle de développement N O T A T I O N U M L La Modélisation Vue logique Vue des composants Vue des processus Vue de déploiement Besoins des utilisateurs • Composant • Fichiers Source => Configuration du systme • Classes • Interfaces • Collaboration => Les services du systèmes • Thread • Process • Concurrence • Synchronisation => Performance du système • Architecture • Hardware • Distribution => Topologie du système => Comportement du système La modélisation des besoins - Acteur : entité externe qui agit sur le système (opérateur, composant interne…). - Use case : ensemble d’actions réalisées par le système, en réponse à une action d’un acteur. L’ensemble des uses cases décrit les objectifs (le but) du système. - Les relations de base entre cas d’utilisation et acteurs - Les relations de base entre cas d’utilisation et acteurs « include » « include » « extends » « extends » héritage N O T A T I O N U M L Diagramme de uses cases La représentation des scénarios Scénario Diagramme de Séquence N O T A T I O N U M L objetsmessagesévénements • Il y a autant de diagrammes de séquence qu’il y a de scénarios • Un Scénario montre une séquence particulière d’interactions entre objets, dans un seul contexte d’exécution du système • Un scénario peut être vu comme une réponse à un besoin ou une partie d ’un besoin du diagramme des Uses Cases. • On y fait intervenir des objets, des messages et des événements objet1 : Classe objet2 : Classe Objets de type Classe Message synchrone Message asynchrone Notation Graphique Diagramme de Séquence N O T A T I O N U M L Objet Appelant: Ligne téléphonique: Appelé: décroche() tonalité numérotation() indication sonnerie indication sonnerie() décroche L ’axe statique Notation de base •Classe•Objet • Classe – Une description d’un ensemble d’objets qui partage les mêmes attributs, opérations, méthodes, relations et contraintes • Objet – Une entité avec une limite et une identité bien définies qui encapsule de l'état et du comportement. L’état est représenté par des attributs et des relations, le comportement est représenté par des opérations et des méthodes. Un objet est une instance d’une classe. L ’Axe Statique Classes et Objets N O T A T I O N U M L Objet de type Classe Classe Attribut •Attributpropriété•Syntaxe•Visibilité•Attribut de classeportée standardobjetportéeclasse’attribut de classe$souligné•Attribut dérivédéduitautres attributs/ • Attribut = propriété nommée d ’une classe • Syntaxe – visibilité nom : type = valeur initiale • Visibilité – + public – # protégé – - privé – package • Attribut de classe – la portée standard d’un attribut est limité à un objet – quand cette portée s’applique à la classe elle même, on parle d’attribut de classe (représenté par le symbole $ ou souligné) • Attribut dérivé – attribut qui peut être déduit d’un ou plusieurs autres attributs (représenté par le symbole /) L ’Axe Statique Classes et Objets N O T A T I O N U M L Méthode •Méthodeservice•Syntaxe–visibilité –méthode de classe • Méthode = service que l ’on peut demander à un objet pour réaliser un comportement • Syntaxe – visibilité nom (paramètres) : type retour • Mêmes notions que l’attribut – visibilité – méthode de classe L ’Axe Statique Classes et Objets N O T A T I O N U M L Notation Complète L ’Axe Statique Classes et Objets N O T A T I O N U M L Visibilité Static Dérivé Paramètre Retour Initialisation Nom de la Classe Fenetre + taille : Rectangle = 100,100 - visible : Boolean = true couleur : Color = blue #$ tailleMax : Rectangle #$ tailleMin : Rectangle /#$ tailleMoyenne : Rectangle + afficher() : Position + cacher() # setTaille(taille : Rectangle) } } Attributs Méthodes Définition L ’Axe Statique Associations N O T A T I O N U M L •Associationconnexionsensflêche•Association binairen-airenombre • Association – Exprime une connexion sémantique bi-directionnelle entre classes – Abstraction des liens qui existent entre objets – Le sens d ’une association peut-être précisé par une flêche • Association binaire = Association entre 2 classes. Cas particulier d ’association n-aire • Rôle = rôle joué par une classe dans une association • Multiplicité = indique le nombre d’instances d ’une classe qui peut être mise en relation avec une seul instance de la classe associée – 1 : obligatoire – 0..1 : optionnel – 0..* ou * : quelconque – 1..* : au moins 1 – 1..5, 10 : entre 1 et 5, ou 10 Exemple L ’Axe Statique Associations N O T A T I O N U M L Classe Rôle Multiplicité Nom Entreprise Raison Sociale Activité Personne Nom Prénom 1..* 0..1 emploie -employé -employeur 1..* 0..1 Sens Sémantique L ’Axe Statique Associations N O T A T I O N U M L Mari Epouse 1 1 marié avec 1 1 Homme Femme 1 1 marié avec épouse mari 1 1 Homme Femme 0..* 0..* a été marié avec 0..* 0..* Note L ’Axe Statique Associations N O T A T I O N U M L • Note = Commentaire placé sur un diagramme Entreprise Personne Commentaire sur une association Commentaire sur une classe Classe d’Association L ’Axe Statique Associations N O T A T I O N U M L •Classe d’association • Classe d’association = Elément ayant à la fois les propriétés d ’une classe et d ’une association Personne nom age prendre retraite( Société nom capital embaucher( ) déposer bilan( 0..* uploads/Histoire/ formation-um-l.pdf

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  • Publié le Oct 19, 2022
  • Catégorie History / Histoire
  • Langue French
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