Monsieur Thomas Gaehtgens Les rapports de l'histoire de l'art et de l'art conte
Monsieur Thomas Gaehtgens Les rapports de l'histoire de l'art et de l'art contemporain en Allemagne à l'époque de Wölfflin et de Meier-Graefe In: Revue de l'Art, 1990, n°88. pp. 31-38. Citer ce document / Cite this document : Gaehtgens Thomas. Les rapports de l'histoire de l'art et de l'art contemporain en Allemagne à l'époque de Wölfflin et de Meier- Graefe. In: Revue de l'Art, 1990, n°88. pp. 31-38. doi : 10.3406/rvart.1990.347832 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rvart_0035-1326_1990_num_88_1_347832 Illustration non autorisée à la diffusion Thomas Gaehtgens Les rapports de histoire de art et de art contemporain en Allemagne époque de Wolfflin et de Meier-Graefe histoire de notre discipline comme objet de recherche offre un double intérêt En premier lieu la problématique et les méthodes qui furent les siennes en un autre temps peuvent conserver une certaine utilité pour nous condition bien sûr de ne pas nous contenter en faire analyse mais de nous interroger sur ce que nous entendons nous-même par histoire de art et sur ce que nous en attendons un autre côté histoire de art telle elle été pratiquée par des époques antérieures mérite être étudiée comme aspect ou produit de histoire des idées Etudier histoire de art comme objet historique est reconnaître les liens de la recherche en histoire de art avec toute époque Dans cette perspective sa posi tion face art contemporain est particulière ment révélatrice et peu étudiée ici En notre fin de siècle histoire de art établie disons de type universitaire près de cent cinquante ans La première édition du Manuel histoire de art de Franz Kugler 1800-58 est parue en 1842 Tant par son but que par sa méthode elle se situe aux antipodes de histoire de art pratiquée hui La démarche de Kugler conduisait le lecteur de la préhistoire au présent Il lui semblait encore possible embras ser un regard tout art occidental une ambi tion laquelle nous avons renoncé Il soulignait autre part que le cadre un manuel lui interdi sait entrer dans le détail mais que son propos était attirer attention sur état de art contemporain et sur ses différences fondamenta les avec les tendances antérieures La thèse il soutient est celle un progrès des arts accompli parallèlement un progrès des idées un présent tenu pour exemplaire Hermann Grimm 1828-1901) le successeur de Kugler la chaire histoire de art de Berlin ne intéressait guère aux vastes perspectives historiques Il se concentrait presque exclusive ment sur les grands maîtres de la Renaissance Professeur depuis 1875 fondateur de Institut Arnold Bocklin Autoportrait 1893 le Kunstmuseum 31 Illustration non autorisée à la diffusion histoire de art il se tourna pourtant sur le tard vers la peinture du XIXe siècle mais là aussi pour ne considérer que quelques grandes figures Sa faveur allait Cornélius et Bocklin Il révérait profondément Bismarck et Empire allemand Pour Grimm écrit Waetzoldt la biographie héroïque est dans historiogra phie de art le seul genre qui vaille la peine Raphaël Michel-Ange et the étaient les personnages dont se nourrissait sa conception littéraire une histoire de art destinée exaltation des génies est également eux qui marquèrent son goût en vertu de quoi Cornélius auquel il dédié son ouvrage sur Michel- Ange et Bocklin lui apparaissaient comme les représentants par excellence de art contempo rain Il leur adjoignait toutefois quelques artistes traditionnels des peintres histoire hui tombés dans oubli comme Spangenberg et Geseischap Pour Grimm les grands de histoire il vénérait devaient rester des modèles pour ses contemporains Il ne attachait pas analyser le présent mais montrer la valeur esthétique et morale exemplaire des maîtres du passé où le critère appliqué art de son temps Celui-ci devait selon lui se rattacher la tradition et la continuer Il ne comprenait pas la nouveauté que ce fût le naturalisme fran ais ou impression nisme de Liebermann histoire de art pratiquée par Grimm est celle de historicisme Et la concentration sur des individus lui faisait reléguer au second plan les liens historiques idée une évolution de art universel lui échappait Il ne pouvait donc voir dans art contemporain le résultat un proces sus historique Ici amorce dans la discipline une orientation nouvelle qui se manifestera encore plus clairement un peu plus tard Chaque histo rien pouvait entretenir occasion un contact personnel avec art contemporain mais celui-ci ne imposait pas comme objet de recherche et enseignement Pour le successeur de Grimm Heinrich Wolfflin 1864-1945) histoire de art était une science de la vision Les Principes fondamentaux de histoire de art dont la première édition date de 1915 apportaient une armature méthodologi que utilisée encore hui3 observation et analyse des uvres permettaient par des comparaisons de mettre jour un processus évolution historique enthousiasme lyrique pour les grands maîtres dans la recherche et enseignement en histoire de art cédait le pas étude des caractères formels de chaque production artistique Dans ses Principes fondamentaux de histoire de art Wolfflin se concentrait sur art italien et hollandais des XVIe et xvile siècles en définissant des catégories linéaire et pictural surface et profondeur clarté et obscurité Il voulait par un système analyse des formes élaborer des concepts permettant de saisir art des différentes époques des différentes nations des différents artistes Il affirmait que tout est pas possible toutes les époques et que la vision aussi son histoire Les limites de sa méthode apparaissent lors il interroge sur les raisons du changement des formes expression Certes il observe Lovis Corinth Portrait de Julius Meyer- Graefe 1917 Paris Musée Orsay lui-même que histoire des formes ne arrête jamais5 Mais sur la nature des causes qui produisent cette évolution il ne est peine exprimé Il reconnaît certes des caractères nationaux la distinction entre un art germani que et un art des pays latins va de pair avec ses couples de principes contraires est ainsi que le sentiment plus pictural du Nord oppose celui du Sud plus linéaire Dans son ouvrage tardif sur Italie et le sentiment allemand de la forme6 publié en 1931 le titre même exprime déjà cette opposition Le thème du livre est éclosion féconde que peut susciter la rencontre de ces deux caractères nationaux et nous aurons revenir Wolf lin donc publié ses Principes fondamen taux de histoire de art en 1915 Au cours des deux décennies précédentes il avait dû pour parvenir son système analyse stylistique rompre avec ou plutôt dépasser enseignement de son maître Burckhardt qui pla ait étude de art dans la perspective une histoire culturelle en 1898 Wölfflin fit paraître Art classique il avait dédicacé Jacob Burckhardt7 dont les écrits avec ceux Hippolyte Taine avaient marqué et inspiré son livre Mais il devait beaucoup aussi amitié Adolphe von Hilde brand et aux encouragements il en avait re us La division de ouvrage en deux parties corres pond ces deux pôles Dans la première Wolfflin cherche situer art de la Renaissance italienne en parallèle avec histoire de la culture alors que la seconde traite les questions pro prement artistiques Avant-propos commence ainsi intérêt du public dans la mesure où il un contact avec art semble vouloir se tourner nouveau hui vers les questions pro prement artistiques un livre histoire de art on exige plus seulement des anecdotes biogra phiques ou le tableau du contexte historique mais on souhaite apprendre quelque chose de ce qui fait la valeur et la nature de uvre on aspire de nouveaux concepts car les vieux mots ont fait leur temps et esthétique totalement reléguée recommence attirer attention sur elle Il en vient alors citer ouvrage Hilde- brand intitulé Le Problème de la forme9 est enfin dit-il un livre qui ne se contente pas accumuler une documentation supplémentaire mais conduit un peu plus loin en profon deur 10 était donc Hildebrand et la seconde partie de Art classique qui devaient lui faire découvrir la systématisation du concept de style dans les Principes fondamentaux de histoire de art his torien de art était Wolfflin révisé et modifié ses positions historien Hilde- brand eut introduit dans le cercle formé autour de lui par Konrad Fiedler et Hans von Marées où il est trouvé confronté un art et une théorie esthétique de son temps Malgré tout ce qui été écrit sur Woifflin cet aspect important de sa formation son rapport certaines tendances artistiques de son époque pas encore suffisamment retenu attention Il semble important de présenter son propos quelques observations mais en se concentrant moins sur Marées et Hildebrand que sur Arnold Bocklin En 1897 un an avant la parution de Art classique Wolfflin tint le discours inaugural de la grande exposition organisée Baie occasion du soixante-dixième anniversaire de Bocklin 11 Si on excepte un court essai sur Liebermann Bocklin et Marées sont les seuls peintres contem porains sur lesquels il se soit jamais exprimé par écrit En 1897 Böcklin était au sommet de sa gloire et Wolfflin estimait beaucoup Pourtant le discours il lui consacre se distingue des éloges dythyrambiques de ses contemporains par une grande conscience analytique Ce est pas lui qui verrait dans le peintre comme le critique Rosenhagen un héros issu de race divine 12 ou comme tel autre uploads/Histoire/ gaehtgens-thomas-w-les-rapports-de-l-x27-histoire-de-l-x27-art-et-de-l-x27-art-contemporain-en-allemagne-a-l-x27-epoque-de-woelfflin-et-de-meier-graefe-revue-de-l-x27-art-n01-pp-31-38-1990.pdf
Documents similaires
-
41
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 22, 2021
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
- Taille du fichier 1.1494MB