193 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosop
193 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosophie et sciences humaines............................................Vol. 1 - N°1 - 2018 LES ONG ISLAMIQUES EN CÔTE D’IVOIRE EN PÉRIODE DE CONFLIT : ACTEURS ET ENJEUX Issouf BINATE Université Alassane Ouattara UFR Communication, Milieu et Société Département d’histoire binateissouf1981@yahoo.fr Résumé : En Afrique de l’Ouest, l’islam connaît, depuis ces dernières décennies, un regain de vitalité. Des évènements sociopolitiques intervenus l’illustrent bien, même s’ils sont évolutifs d’un pays à un autre. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette réalité, avec une communauté musulmane passée d’une position marginale à celle d’une force sociale agissante, menée par des intellectuels arabisés (ou non) engagés dans la promotion de l’islam dans des secteurs d’activités où ils étaient absents : le service humanitaire. Cette implication dans ce champ s’inscrit dans un contexte de crise politico-militaire où les conditions de vie d’une frange importante des populations n’étaient pas reluisantes. Cette contribution analysera comment, en l’absence d’organisations islamiques transnationales, des acteurs locaux ont réussi à investir le domaine ca- ritatif en apportant de l’assistance à leurs coreligion- Les ONG islamiques en Côte d’Ivoire en période de conflit : acteurs et enjeux 194 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosophie et sciences humaines............................................Vol. 1 - N°1 - 2018 naires et profiter de cette brèche pour se positionner dans l’espace public. Mots clés : Côte-d’Ivoire, ONG islamique, commu- nauté musulmane, humanitaire, conflit, espace public Abstract : In western Africa, Islam has a renewed vitality in recent decades. Sociopolitical events illustrate this well, even if they are evolving from one country to another. Côte d’Ivoire doesn’t escape to this rea- lity. Côte d’Ivoire doesn’t escape this reality, with a Muslim community moving from a marginal position to an active social force, led by arabised intellectuals (or not) engaged in the promotion of Islam in sectors of activity where they were previously absents : the humanitarian service. This involvement in this field is part from a political-military crisis in which the living conditions of a large part of the population were not good.This contribution will analyze how, in the absence of transnational Islamic organizations, local actors have succeeded in investing the charitable field by providing assistance to their coreligionists and ta- king advantage of this breach to position themselves in the public space. Key Words : Côte-d’Ivoire, Islamic NGO, Muslim Com- munity,Humanitarian, Conflict, Public Space Introduction Le décloisonnement de la vie politique en Afrique noire francophone, avec la fin des régimes des partis Les ONG islamiques en Côte d’Ivoire en période de conflit : acteurs et enjeux 195 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosophie et sciences humaines............................................Vol. 1 - N°1 - 2018 uniques au début des années 1990, a ouvert la voie à plus de liberté d’expression et préparé le terrain à l’émergence d’acteurs nouveaux sur la scène pu- blique, les Organisations Non Gouvernementales (ONG). En général, ces structures, issues de la société civile, sont venues au secours des États affaiblis par la crise économique et ayant du mal à remplir leurs fonctions régaliennes. Dans un nombre important de pays, on les compte par centaines (voire par milliers), sans même qu’il y ait parfois des dispositions juri- diques actualisées1 les régissant. Ces organisations, si elles ont acquis assez de visibilité au cours de la décennie 1990, sont pré- sentes dans la sphère publique depuis l’époque colo- niale (Thiané 1996), sous la bannière des religieux. Ces missionnaires, pour l’essentiel, issus des rangs du clergé catholique, avaient fait des œuvres carita- tives un second pan de leurs activités de diffusion de l’évangile. En Côte d’Ivoire, cette réalité était déjà perceptible, après qu’ils aient jeté les bases – avec la création des premiers centres éducatifs en 1895(De- salmand1983,Trichet, 1994) – de ce qui deviendra l’école publique coloniale puis nationale. Suite à la 1- Au Burkina Faso, l’acronyme « ONG » ne figure pas dans la loi portant sur les associations pourtant révisée en décembre 1992. En Côte d’Ivoire, le pays voisin, ces structures sont nées et continuent de voir le jour selon la loi relative aux associations du 21 septembre 1960. Toutefois, la définition qui semble admise n’éloigne pas les ONG des types d’associations auxquelles ces lois se réfèrent. Elle présente l’ONG comme une structure d’aide au développement, une « organisation qui n’a pas été constituée par une entité publique ou par voie d’un accord intergouvernemental, même si elle accepte des membres désignés par les autorités publiques, à condition que ceux-ci ne nuisent pas à sa liberté » (M’Bonda 2008). Les ONG islamiques en Côte d’Ivoire en période de conflit : acteurs et enjeux 196 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosophie et sciences humaines............................................Vol. 1 - N°1 - 2018 mise sur pied de l’association Caritas en 1955 (N’Da- tien 2008), l’implication de l’église aux côtés de l’Etat s’est vue renforcée dans plusieurs domaines d’intérêt communautaire. Cela l’a positionné en bonne voie dans sa mission de christianisation face à l’islam. Cette religion, longtemps restée fortement im- plantée dans le nord du pays, avait fini par s’étendre, avec les mouvements migratoires, aux zones fores- tières du sud à la fin du XIXèmesiècle. Sa diffusion au-delà de son bastion était des entreprises conduites individuellement par des acteurs, parfois, à la double identité – négociant et marabout –, dont les missions au départ, eu égard à la politique musulmane colo- niale2, se limitaient à des appels à l’islam (da’wa), à l’enseignement dans les établissements coraniques (Le Blanc et Binaté 2012), etc. sans un lien avec le domaine séculier. Mais peu avant l’accession du pays à l’indépendance, l’idée d’une communauté organi- sée, entreprenante et soucieuse du bien-être de ses membres avait germé. Mais il faudra attendre la décennie 1990 pour ob- server une visibilité importante des acteurs religieux dans le développement (Kaag et Saint-Lary 2011). En effet, en Côte d’Ivoire, l’apparition et l’expansion d’organisations islamiques locales de bienfaisance 2- La politique coloniale vis-à-vis des musulmans a varié au gré des situations. Quand il s’agissait de répandre la civilisation européenne française aux quatre coins du territoire, les marchands musulmans, pour leur mobilité, étaient qualifiés d’acteurs clés. Par contre, quand leur menace se faisait sentir, notamment la menace de la confrérie Senoussiya, la crise du Hedjaz au début du XXème siècle, des dispositions étaient prises à l’encontre des musulmans (Binaté 2012). Les ONG islamiques en Côte d’Ivoire en période de conflit : acteurs et enjeux 197 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosophie et sciences humaines............................................Vol. 1 - N°1 - 2018 n’a pas bénéficié du soutien d’ONG islamiques trans- nationales comme dans d’autres pays (Mattes 1993, Holger 2000, Bellion-Jourdain 2001, Salih 2002, Kaag 2008, Chanfi 2009, Sounaye 2011, Le Blanc et al. 2013). Elles ont émané de l’initiative d’acteurs locaux (Schulze 1993, Binaté 2016), dont le but était de soustraire l’islam ivoirien de sa marginalité face à la prépondérance chrétienne dans ce domaine et au danger que représentait pour eux l’influence occidentale. Cet article analyse les enjeux de l’implication des ONG islamiques dans le domaine caritatif dans un contexte particulier du pays. Rappelons que ce contexte est caractérisé par une crise militaro poli- tique3au cours de laquelle des acteurs en majorité méconnus de la sphère publique musulmane se sont illustrés dans une autre forme de da’wa en faveur de leurs coreligionnaires en situation de détresse. À par- tir des données d’entretiens – avec des responsables d’ONG, des guides religieux, administrateurs publics, partenaires au développement, etc. – et d’observa- tions participantes à Abidjan, Bouaké, Korhogo et Man où siège l’essentiel des ONG islamiques, ce texte, en s’appuyant sur l’expérience des organisa-tions transnationales islamiques, décrit le parcours de ces structures caritatives et analyse leurs actions en matière d’éducation, santé, marketing caritatif, etc. sur le terrain. 3- Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002, un conflit arme a éclaté en Côte d’Ivoire. Il a pris fin avec l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir en avril 2011. Le pays, depuis lors, a amorcé un processus de réconciliation et de reconstruction nationale. Les ONG islamiques en Côte d’Ivoire en période de conflit : acteurs et enjeux 198 REPERES 2017, Revue Scientifique de l’Université Alassane Ouattara Philosophie et sciences humaines............................................Vol. 1 - N°1 - 2018 1-L’humanitaire en milieu musulman : une entreprise religieuse transnationale en Afrique au début de la décennie 1980 La littérature sur les actions caritatives est restée longtemps focalisée sur les œuvres des ONG occi- dentales et, dans une moindre mesure, chrétiennes. Ce n’est qu’à partir de la décennie 2000 que l’huma- nitaire islamique a commencé à susciter l’intérêt des chercheurs. Les analyses sur ce renouveau de l’islam portent sur les notions de volontarisme, les dogmes relatifs aux obligations, aux recommandations faites aux musulmans pour l’établissement d’un ordre social selon cette religion et leur application sur le terrain. Plusieurs versets coraniques et hadiths, en ef- fet, illustrent les attitudes d’humanité qu’enseigne cette religion pour l’instauration d’un ordre social où le fossé entre riches et pauvres serait réduit. La réalisation de cet idéal de bien-être social repose sur l’institution d’un droit des pauvres : la Zakat4.Cette dernière fait partie uploads/Histoire/ les-ong-islamiques-en-cote-d-ivoire-en-p.pdf
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- Publié le Fev 16, 2021
- Catégorie History / Histoire
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