Anna Shamory FR 332 Prof. Witcher 12/16/19 Les Symboles dans les Tableaux des T
Anna Shamory FR 332 Prof. Witcher 12/16/19 Les Symboles dans les Tableaux des Trois Révolutions Françaises A travers la longue histoire de la France, ce qui y est le plus associé, ce sont les révolutions. Imaginez ceci : une image de la première révolution française fait surgir l'esprit contre l'ancien régime oppressif et décadent, pour que le peuple gagne plus de droits. Ils crient pour la « Liberté, égalité, fraternité ! » Ils utilisent des lits, des tables, des chaises et autres pour barricader les rues. Robespierre entame un règne sanglant de terreur avec son amie, la guillotine. Finalement, la liberté semble être atteinte, au moins jusqu'à la prochaine révolution. Au total, les Français ont eu trois révolutions principales en 1789, 1830, et 1848. Les images, sous forme de tableaux et de croquis, sont les capsules témoins qui capturent les pensées, les désirs, et les espoirs des gens pendant les révolutions. L'importance des images révolutionnaires dans l'historiographie de la civilisation française réside dans le fait qu'elles nous montrent les pensées, les idéaux, et les symboles de ces temps agités. Les différents œuvres d’art des trois révolutions ont utilisé des symboles similaires, comme les drapeaux et le tricolore, et différentes, comme les scènes historiques, pour exprimer des thèmes révolutionnaires et reflétait les changements de 1789 à 1830 à 1848. Deux tableaux populaires seront examinés pour chaque révolution. Pour la révolution de 1789, les œuvres d’art sont Arrestation de Monsieur de Launay (1793, Charles Thévenin) et Le Serment du Jeu de Paume (1791, David). Pour la révolution de 1830, les peintures sont La Liberté Guidant le Peuple (1830, Delacroix) et Scène de Juillet 1830, dit aussi Les Drapeaux (Léon Cogniet). Et pour la révolution de 1848, ce sont Lamartine Devant l'Hôtel de Ville de Paris (1848, Philippoteaux) et Sur les barricades de la rue Soufflot, à Paris, le 25 juin 1848 (Horace Vernet). Toutes ces images sont dans l’annexe, situé à la fin du papier. La Révolution de 1789 Premièrement, la révolution française de 1789 est venue à cause des divers problèmes économiques, politiques, et intellectuels de l'époque. L'augmentation des dépenses liées au mode de vie extravagant de la dynastie Bourbon et sa participation à des guerres extérieures ont entraîné une pauvreté accrue pour les classes inférieures (le Tiers État). Dans le même temps, le pouvoir de la monarchie et des sympathisants diminuait avec les parlements et le droit de remontrance. Avec l'abolition de la censure de la presse, les Lumières du XVIIIe siècle pouvaient partager leurs réflexions de questionner la religion et le gouvernement, poussant à une croissance de l'opinion publique. À cause de ces problèmes, les événements de la révolution ont commencé. Le croquis, Serment du Jeu de Paume, illustre la scène historique de la première fois que les citoyens français se sont officiellement opposés à la monarchie. Les événements comme le Serment ont passionné le peuple a l’action (Reymond, 115). Les gens ont prêté serment sur le 20 juin 1789 et a formé l'Assemblée nationale pour créer une constitution. Dans le croquis, l'homme, debout sur le podium au centre du croquis, lit le serment tandis que la foule des gens du Tiers État lève les bras vers lui. Deux membres du clergé (le premier domaine) sont impliqués au début du croquis (Fohr et Torrés). Le vent du changement souffle à travers les rideaux du côté gauche. La foule qui récite le serment représente l'unité du peuple français, qui va commencer à se battre pour ses droits. Un autre tableau, l'Arrestation de Monsieur de Launay, dépeint la première manifestation violente de la révolution. Alors que le premier tableau montrait une tentative de coopération entre les trois domaines, ce tableau montre le côté violent et sanglant de la révolution (« Prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 »). Cette scène historique montre le succès de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et l'arrestation du gouverneur de la Bastille, M. de Launay. Il était un membre des riches et donc un symbole de l'ancien régime. La Bastille elle-même était aussi un symbole de ce régime (Varma et Verma, 770). De Launay est tué et décapité dans les rues de Paris. La peinture montre une foule non organisée d'insurgés avec leurs sans-culottes, des fusils à baïonnette, et des canons de tir, dans le coin inférieur gauche. Un groupe d'hommes avec des chapeaux à épingles tricolores brandit un drapeau blanc, le drapeau de la dynastie des Bourbons (« List of French flags »). L'un des hommes tenant le drapeau pointe à M de Launay (vêtu de rouge), qui est capturé par un groupe de révolutionnaires. Cette scène de combat comprend plusieurs morts ou blessés dans les combats. Ces deux tableaux représentent les thèmes révolutionnaires de 1789 qui reflètent les changements par l’ancien régime à une époque des classes inférieures et de nombreux changements gouvernementaux. Alors que les deux tableaux représentent des membres du Tiers État dans leurs sans-culottes, ils dépeignent une transition de l'unité et de l'ordre politiques (le Serment) au chaos sanglant d'une guerre civile (le Bastille). Les révolutionnaires de 1789 voulaient avoir davantage voix au chapitre dans leur gouvernement et coururent à la violence pour atteindre leurs objectifs. Les thèmes révolutionnaires sont d'une unité politique du Tiers État s'élevant contre leurs oppresseurs, absents dans le premier tableau, mais représentés par la Bastille et M. de Launay dans le deuxième tableau. La Révolution de 1830 Deuxièmement, la révolution française de 1830 était une autre révolution contre la dynastie Bourbon, mais cette fois avec Charles X. Les problèmes qui déclenchent la révolution étaient légèrement différents de ceux de 1789. Avec le début de la révolution industrielle dans le XIXe siècle, il y avait des problèmes sociaux et de santé qui contribuent de la révolution de 1830. Puis en juillet 1830, les ordonnances de St-Cloud ont violé la constitution et ont retenu les droits des citoyens avec la suspension de la liberté de la presse, une restriction du vote pour les bourgeoises, et un abus du système de dissolution du parlement. Ces ordonnances ont restreint le pouvoir du peuple acquis depuis la dernière révolution. La révolution est venue à nouveau au cours des Trois Glorieuses entre 27 à 29 juillet 1830. Les Parisiennes ont barricadé les rues et beaucoup ont été tuées. La révolution s'est terminée par une monarchie constitutionnelle avec Louis-Philippe au pouvoir. Deux tableaux exemplaires reflètent les symboles importants de cette révolution. Le tableau le plus connu de la révolution de 1830, c’est La Liberté Guidant le Peuple. Cette peinture évoque des symboles de la révolution de 1789, ainsi que des nouveaux symboles. L'image centrale du tableau est La Liberté, qui incarne la victoire des révolutionnaires. La Liberté est devenue un symbole important quelques années après le début de la révolution de 1789, était donc absent des premières peintures de cette révolution. Elle porte le bonnet phrygien et les hommes autour d'elle qui portent des sans-culottes. Le bonnet et les sans-culottes sont originaires environ 1789 (Mitchell, 135). La Liberté brandit le drapeau tricolore du peuple français, adopté pour la première fois en 1794, mais remplacé par le drapeau bourbon blanc lors des restaurations du monarchie (« List of French flags »). Tout au long de la peinture sont les couleurs du tricolore : bleu, blanc, et rouge. À l'arrière-plan, ce sont les tours de Notre-Dame, symbole de liberté et de romantisme (Dorbani-Bouabdellah). Les symboles du combat des révolutions français, les barricades, sont en arrière-plan à droite. Comme dans le tableau de la Bastille, la foule se bat violemment avec des baïonnettes, en témoignent les cadavres au premier plan. C'est un combat entre les monarchistes, représentés par l'homme en béret qui porte la ceinture blanche des Bourbons, le bourgeois, vu par l'homme au chapeau haut de forme à gauche de la Liberté, et les gens ordinaires de la foule. Le thème révolutionnaire principal du tableau est un combat glorifié de la Liberté contre l'ancien régime. Le deuxième tableau de la révolution de 1830 est plus abstrait et symbolique que le premier. Contrairement à toutes les autres peintures analysées dans cet article, Les Drapeaux, ne contient ni personnes ni bâtiments. Le tableau se compose de trois drapeaux, symbolisant les Trois Glorieuses. Il utilise principalement les couleurs du tricolore. À gauche, une couleur orageuse sombre précède le drapeau blanc avec l'insigne Bourbon (de Brondeau). Sous le drapeau du milieu se trouve un nuage de rouge, symbolisant une révolution sanglante. L'insigne Bourbon est soufflé hors du drapeau blanc, permettant au ciel bleu d'être vu sur le côté gauche du drapeau. Le dernier drapeau, à droite, a maintenant une tache rouge sang sur la partie droite du drapeau. Ainsi, ce dernier drapeau ressemble maintenant au drapeau bleu, blanc, et rouge, le drapeau tricolore du peuple français. La peinture représente symboliquement la transition d'une monarchie bourbonienne à la liberté révolutionnaire, à travers l'imagerie du drapeau. Dans les deux peintures, ce sont des thèmes révolutionnaires de La Liberté et des drapeaux qui reflétait les changements par une restauration Bourbon à la révolution pour la liberté. La uploads/Histoire/ les-symboles-dans-les-tableaux-des-trois-revolutions-francaises.pdf