Attention: texte non recorrigé informatiquement et plusieurs notes bibliographi
Attention: texte non recorrigé informatiquement et plusieurs notes bibliographiques à mettre en base de page. Prendre garde de ne pas déformer les mots latins lors de la correction. Pour Axiome Editions PAPES & PROPHETIES Par Jacques HALBRONN INTRODUCTION On a cru que le Xxe siècle verrait l’aboutissement, voire l’accomplissement de certaines prophéties - on songe au quatrain des Centuries relatif à l’éclipse de 1999 - mais il est possible que le XXIe siècle naissant soit le théatre d’un événement majeur, à savoir l’épuisement des prophéties pontificales, selon Saint Malachie, chronologie à géométrie variable puisque fonction de la longévité des souverains pontifes. Il est donc temps d’examiner de près - et à titre préventif sinon prophylactique - en quelque sorte, les textes qui font référence en ce domaine et en particulier la Prophétie dite de saint Malachie1. De quand date ce texte, comment l’ont traité ses commentateurs depuis la fin du XVIe siècle? Qu’est ce qui fonde sa crédibilité? Cette prophétie qui nous arrive quasiment de l’An 1000, puisque Saint Malachie vivait au XIIe siècle, se présente comme un cadeau empoisonné, dont l’humanité actuelle se serait bien passé, comme une bombe à retardement léguée par nos aieux désireux de repousser les échéances comme si nous réalisions aujourd’hui une prophétie terrible dont l’échéance se situerait dans cinq ou dix siècles ou comme si, ce qui est probablement le cas, le gaspillage actuel des ressources, la pollution de notre environnement seraient à régler par les générations à venir... Les enjeux des prophéties sur les papes La prophétie des papes attribuée à saint Malachie n’est aucunement la seule du genre; elle se situe dans le prolongement d’une certaine tradition du prophétisme pontifical, de la spéculation sur la succession des papes. Les spéculations sur la vie des papes ne datent pas d’hier! On en connaît déjà au Moyen Age, elles émanent souvent d’adversaires de la papauté, des milieux reformés et de milieux catholiques contestataires, hostiles à la hiérarchie de l’Eglise, dans la mesure où ces prophéties annoncent sa fin. Témoin de cette présence du pape dans l’imaginaire populaire, sa présence parmi les arcanes supérieurs du Tarot. .Mais l’annonce de la fin du monde, au travers de la prophétie des papes n’est probablement qu’un habillage. Par delà la dimension théologique du pape se profilent des enjeux de pouvoir et des rapports de force entre les grandes puissances catholiques, comme la France et l’Espagne, entre le “Roi Très Chrétien” et le “Roi Catholique”, sans oublier l’Empereur d’Allemagne, élu comme le Pape par un collége. C’est pourquoi l’objet du présent ouvrage est de traiter de la fabrication et de la diffusion des prophéties pontificales et de leur rôle sur l’élection des papes au cours des derniers siècles. 1 . Le principe de la prophétie Comment procédait-on? Par un système de devises, par des codes symboliques. Chaque pape est ainsi annoncé par une formule qui est censée faire allusion à sa famille, à ses armes, à son lieu de naissance, bref à quelque élément de sa biographie, de sa carrière. Si l’on prend la plus célèbre des prophéties des papes, celle qui a le mieux survécu jusqu’à nos jours, à savoir la prophétie de saint Malachie (1094 -1148) - à ne pas confondre avec le Malachie de l’Ancien Testament! - dont la première édition daterait de 1595, elle prétend remonter en fait au XIIe siècle. En effet, elle est attribuée à un saint irlandais, Malachie, qui vécut à cette époque. Et de fait, elle comporte une série de devises dont les commentateurs nous expliquent qu’elles correspondent, pour les premières, aux papes ayant régné depuis le XIIIe siècle et pour les autres, aux papes à venir. Si l’on se replace dans le contexte de la fin du XVIe siècle, quand commencèrent à circuler les premières éditions de la prophétie de saint Malachie, l’on avait donc d’un côté une série de devises “vérifiées” sur les papes ayant déjà régné et de l’autre une autre série non validée. L’ajustement permanent des commentaires On peut dire que depuis plus de quatre siècles, la “liste” de saint Malachie a servi de martingale pour annoncer le prochain pape en associant la devise en cours avec tel ou tel papabile ou pour confirmer après coup le choix du conclave. La comparaison entre les devises et les centuries est assez évidente: autant les quatrains ne sont pas censés correspondre à une progression chronologique, autant les devises s’inscrivent-elles au sein d’un ordre chronologie rigide. En effet, quand on étudie les différentes correspondances proposées par les exégètes entre quatrains des centuries et événements, c’est la confusion la plus totale, les siècles s’y entremêlent. On se dit que les commentateurs n’ont pas beaucoup de contraintes à respecter et peuvent piquer où il leur convient dans le vivier nostradamique. En comparaison, les commentateurs de devises semblent ne pas avoir vraiment les coudées franches puisqu’on ne va pas intervertir celles-ci pour les faire mieux correspondre à tel ou tel pape. En outre, les devises malachiques sont censées ne traiter que des papes et non d’un événementiel très vague, qui peut recouvrir un grand nombre de situations, comme c’est le cas pour les interprètes des centuries. En pratique, il arrive que la devise pontificale soit interprétée comme décrivant une époque et non pas le pape lui-même qui n’est plus alors qu’un témoin. Le lecteur actuel des prophéties de saint Malachie est souvent mené par le bout du nez, on lui fournit une liste de devises avec les papes correspondants et les explications pour montret que la devise “colle” bien, chaque fois, avec ce qui s’est passé. Mais on ne prend généralement pas la peine de montrer à ce lecteur comment on en est arrivé au commentaire proposé, qui est le fait de générations et de générations d’exégétes et non pas de l’auteur du dernier livre paru sur le sujet. Or, ces gens qui ont commenté les devises, au cours des siècles, ne se sont pas mis d’accord nécessairement entre eux, il y a eu plusieurs grilles qui furent proposées et parfois s’opposèrent. C’est aussi cela que nous avons voulu restituer dans le présent travail. On distinguera donc la question de la rédaction des devises et celle de la mise en place du commentaire. Sans le commentaire, cette prophétie des papes ne signifierait rien aujourd’hui et surtout aurait été abandonnée depuis bien longtemps. Ce fut un combat permanent pour que toute nouvelle élection ne vienne discréditer, désavouer la dite prophétie, ses adversaires étant tout prêts à en dénoncer l’inanité de façon à la désamorcer, car elle faisait des cardinaux les pantins prisonniers d’un programme établi de longue date. Apparemment, ils n’y sont pas parvenu.... L’Histoire d’une prophétie ne se réduit donc pas au moment de son émergence, elle doit inclure tout l’appareil critique qui s’est développé tout autour au cours des siècles et qui lui confére un certain prestige. Il ne suffit donc pas pour le lecteur du début du XXIe siècle de se confronter directement aux textes, il doit savoir qu’il est lui-même un chaînon dans une suite de lecteurs, comme lui, qui se sont succédé et qui ont été impressionnés non pas tant par la prophétie, en elle-même, toute nue, que par l’image que l’on voulait en donner, que par l’écrin dans lequel on la présentait. La fabrication des devises Face aux devises malachiques, il existe plusieurs attitudes: soit de se dire qu’elles ont été validées pendant des siècles, depuis que Malachie les a fait connaître au XIIIe siècle, soit de considérer qu’il s’agit là d’une imposture. Il faut comprendre qu’aucune prophétie n’est concevable sans une certaine logistique et sans un travail d’équipe: que seraient les Centuries devenues sans des générations de commentateurs évitant de les faire tomber dans l’oubli mais ne fallait-il pas aussi une certaine organisation pour compiler les dits quatrains, pour les remanier? Il faut comprendre, en effet, que l’on ne passe pas brusquement du stade de la rédaction à celui du commentaire. Entre ces deux étapes, il y a une étape intermédiaire durant laquelle on peut encore remanier le texte de référence parce que ce texte n’a pas encore trop circulé, que les traces des premières moutures sont rarissimes. Plus tard, cela ne sera plus guère possible quand trop d’éditions seront disponibles, il faudra alors passer le travail au “service” interprétation... Il faut avouer que la correspondance entre les devises et les papes correspondant chronologiquement est assez flagrante mais faut-il vraiment s’en étonner?. Mais il aurait suffi que leur auteur consultât un dictionnaire des papes pour fabriquer dans les plus brefs délais une telle liste. Autant dire que la fabrication d’un tel faux ne demandait pas énormément de travail de recherche et en tout cas pas de don prophétique particulier. D’autant que ce travail a quand même été très superficiel, très livresque, reprenant souvent des motifs des blasons, des données biographiques de base que le lecteur de base n’a pas les moyens, de toute façon, de recouper. Ce qui est assez amusant, dans cette histoire, c’est que ceux qui voulurent vérifier la valeur de ce travail eurent recours uploads/Histoire/ malach-4-cba-5.pdf
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- Publié le Mai 22, 2022
- Catégorie History / Histoire
- Langue French
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