DESIGN DE PRODUIT dossier réalisé par Monsieur Didier BATALKA professeur et for
DESIGN DE PRODUIT dossier réalisé par Monsieur Didier BATALKA professeur et formateur en arts appliqués LA DÉFINITION Le design est une démarche globale associant une étude des fonctions et des formes. Le design de produit est une activité qui consiste à créer des OBJETS qui seront ensuite fabriqués et commercialisés en série ou non. Il concerne des domaines tels que le design industriel, le design textile et le design vêtement. L’ Objet : Il est conçu par un designer à partir de trois paramètres : La forme + la fonction + le sens. La forme : quel dessin, quelle structure doit avoir l’objet ? La fonction : à quoi sert l’objet, comment l’utilisateur s’en sert ? Le sens : ce qu’évoque l’objet, comment l’utilisateur le perçoit ? LA MÉTHODE Le domaine du « design de produit » doit permettre de mettre en place une démarche analytique (réflexion analytique et comparative) de cas concrets, et d’aborder différentes notions (formes, fonctions, matériaux). A ce niveau de formation, les exemples doivent rester simples, à la portée des élèves et s’appuyer sur l’étude de cas concret. Cette phase d’exploration permet de développer une attitude de curiosité et de questionnement. (Cette attitude ne peut se développer que dans la mise en place de situations favorables où l’élève fait preuve d’initiative). L’analyse guidée doit permettre à l’élève de découvrir des processus de création et d’élaboration de produit design. Elle permet de porter un regard interrogateur sur les produits, de les questionner : Leur aspect, Leurs utilisations, Leurs fabrications, Leurs matériaux, Leurs utilisateurs. L’observation, l’analyse, la manipulation, l’utilisation d’objets doivent permettre de poser des questions simples amenant des réponses en des termes précis. L’élève doit être en mesure d’échanger ces observations oralement et de s’exprimer graphiquement (croquis, écrits, notes, schémas…) LES FONCTIONS Fonction d’usage C’est la qualité d’usage ou la qualité des services rendus par un produit, pour un utilisateur donné. La fonction d’usage met en avant et en priorité les critères de qualité d’usage des produits face aux usagers. C’est ce que l’on demande au produit par rapport au besoin. - A quoi ça sert ? - La notion de fonction d’un produit est définie en terme de besoin, d’usage à atteindre et de service attendu de chacune des pièces. - Y a-t-il un mode d’emploi, une notice ? - C’est d’ailleurs le/les besoins exprimés sous forme de fonctions qui vont déterminer le processus de conception dans une démarche de design. Fonction d’estime C’est le lien affectif qui peut s’établir entre l’utilisateur et le produit. On choisit l’objet pour des raisons personnelles, culturelles, émotionnelles. L’objet lui- même peut avoir une charge symbolique qui connote certains qualificatifs. Ces notions de signe, symbole, rang, estime, identité, statut social sont des facteurs sociaux qui déterminent les choix des utilisateurs et des acheteurs - La fonction d’estime peut-être prioritaire par rapport à la fonction d’usage, elle devient alors la fonction première en terme d’utilité (bijoux). « Au-delà des fonctions, des formes, des styles, les objets produisent du sens et c’est en cela que j’utilisais la métaphore de « l’âme ». S’ils restent inanimés les objets affectifs ont ce quelque chose en plus dans l’expression, teinté d’humour et de poésie, qui leur accorde une « grâce perdue » par bon nombre d’objets quotidiens » Brigitte Fitoussi« Les objets affectifs » Hazan, 1993 Dans leurs dimensions FONCTIONNELLE : besoin à satisfaire, intelligibilité…. SOCIOLOGIQUE : identité, mode … ERGONOMIQUE : rapport avec l’échelle humaine… TECHNIQUE : fabrication, matériaux, structure… SÉMANTIQUE : signification, sens, information dénotative et connotative … ÉCONOMIQUE : coût, impératifs de fabrication : main-d’œuvre, outillage, maintenance, marché, prix… POÉTIQUE : charge émotionnelle, affectif… ÉCOLOGIQUE : recyclage, élimination, jetable, qualité de vie, rapport avec l’environnement « Le respect des dimensions standard de la chaise contribue à son confort, non seulement physique mais aussi visuel. Elles correspondent à un utilisateur type et permettent une adaptation généralisée, plus on cherche à cibler avec précision un certain physique d’utilisateur moins la chaise sera confortable au plus grand nombre » Guillaume Bardet (designer) LES FORMES - L’aspect : Étudier les différents composants visuels observés. . Quel est la forme générale . Y a t-il différentes formes ? . Y a –t-il un emploi fonctionnel des couleurs ? . Y a-t-il des inscriptions ? . Est-il décoré ? . Quelles informations apparaissent ? . Le produit a- t-il un emballage . Y a-t-il un problème d’intelligibilité ? Logique de lecture ? - La structure : Comprendre la réalité de la construction et des procédés de mise en œuvre. . Combien y a t-il d’éléments ? . Comment sont-ils assemblés ? . A quoi servent-ils ? . Comment ça fonctionne ? . Montage/démontage. LES MATÉRIAUX - Peut-on les nommer, les qualifier, les quantifier ? - Sont-ils en masse (terre, bois…), en feuille (métal, carton, papier, tissu…), en fil (ficelle, corde…) ? - Leurs origines : minérale (verre, pierre…), végétale (bois, papier, textile…), animale (peaux, cuir, laine, soie…) ?… - Utilisation de combien de matériaux, Un ou plusieurs ? - Leurs traitements. - Leur possibilité de façonnage. - Leur assemblage : on peut tisser des textiles mais également du bois et de l’osier (tressage) et du métal (treillage). - Le choix des matériaux ? - Y a t-il des imitations (faux bois, faux marbre, fausse fourrure…) ? - Existe- t-il différentes structures pour un même matériau ? (ex : Le bois massif, aggloméré, contre plaqué, lamellé collé, …). - Les déchets de bois transformés en panneau d’aggloméré (recyclage). - Certains matériaux sont-ils recouverts ou protégés (placage, stratifié, aspect de surface…) - Les matériaux à mémoire de formes (tissu d’Issey Miake) - Les nouveaux matériaux . - L’adaptation du matériau aux fonctions de l’objet : exemple de la chaise qui permet à des designers d’expérimenter différents matériaux toujours plus performants alors que la fonction fondamentale de ce produit ne change pas. - Thonet : le bois courbé. 1865 - Marc Breuer : acier tubulaire courbé. 1929. - Jean Prouvé : tôle d’acier plié. - Charles et Ray Eames : contreplaqué moulé. 1945 - Le fauteuil Blow : PVC transparent. 1968. - Gaetano Pesce : mousse de polyuréthane. 1970 - Alberto Meda : fibre de carbone. 1988. - …. L’histoire du « design de produit » La démarche analytique doit permettre de situer et d’identifier les principaux repères significatifs de l’évolution du design. Ces repères historiques sur le design actuel et contemporain peuvent être développés par la pratique de l’analyse comparative. Les interactions et les influences qui sont à l’origine de tout produit doivent être abordées pour mieux comprendre les échanges, les relations étroites qui ont pu exister entre les différents domaines artistiques, scientifiques, technologiques, économiques, culturels… L’approche de l’histoire du design doit privilégier le contemporain, l’actualité et diversifier les références et les exemples. Il existe des pratiques différentes donc des démarches différentes. La démarche d’analyse doit permettre de développer des repères historiques plus qu’une notion chronologique de l’histoire du design. Les repères historiques : Des exemples variés qui proposent un questionnement et abordent la pluralité et la diversité du design de produit doivent être étudiés. A ce niveau de formation, Il ne s’agit pas de traiter chronologiquement l’évolution du design ni de proposer un domaine supplémentaire mais de repérer et d’extraire des exemples qui viennent faire comprendre l’importance de certaines productions et leur implication ou influence à des époques données. Ce n’est pas l’accumulation d’exemples ou de périodes qui éclairent ou favorisent l’analyse. L’analyse Qu’entend-on par ANALYSER ? L’analyse permet d’identifier les caractéristiques d’un produit. : Les fonctions, les formes, les matériaux, son utilisation, son histoire. Depuis quand existe-il, qui l’a créé, comment a t il évolué (formes, matériaux, solutions techniques), C’est isoler schématiquement les composants formels, culturels, sociaux, fonctionnels, historiques… des produits. Cela permet de mieux cerner et comprendre à la fois leur évolution et leur aspect. NOMMER Les différents constituants plastiques (formes, couleurs, matières, structure…)… RECONNAÎTRE Les éléments stylistiques, artistiques… COMPARER Des produits qui ont la même fonction… REPÉRER Des procédés techniques… ÉMETTRE Des hypothèses d’identification de l’utilisateur… SITUER Un produit IDENTIFIER Des fonctions, une époque, un style… DÉCRIRE des formes Analyser C' est décomposer un tout en ses parties, résoudre un phénomène complexe en éléments nettement définis pour pouvoir les étudier et les examiner. Qu’elle soit méthode ou procédé de raisonnement, l’analyse permet d’aller du complexe au simple, des conséquences aux principes, des faits aux causes. Comme le souligne P.F THOMAS, « analyser, c’est isoler, pour mieux le décrire et les mieux connaître, les éléments qui, dans l’esprit se trouvaient rapprochés et comme confondus " Synthétiser Opération inverse et complémentaire de la précédente, la synthèse permet de reconstituer ce que l’analyse avait séparé. Qu’elle soit association, combinaison ou réunion d’éléments concrets ou abstraits, elle vise, allant du simple au complexe, la constitution d’un ensemble cohérent. P.F THOMAS, cours de philosophie, 8ème édition, p.363 Qu’analyse- t-on ? - Un objet industriel (grande série). La majorité des designers d’aujourd’hui utilisent des matériaux de pointe. - Un objet de petite série (la création de mobilier et de certains uploads/Industriel/ design-de-produit.pdf
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- Publié le Mar 16, 2021
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