1 Le design Document pédagogique d'accompagnement Définition du design Le desig

1 Le design Document pédagogique d'accompagnement Définition du design Le design est : - Une discipline visant à la création d’objets à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une réalité industrielle. - Une discipline visant à une harmonisation de l'environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu'à l'urbanisme. - L'ensemble d'objets créés selon l'optique de cette discipline. Le rôle du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions innovantes ou d’inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer la qualité de vie des êtres humains, que ce soit dans les sociétés industrielles occidentales (où le design est né) ou dans les pays en voie de développement (design humanitaire). La pluridisciplinarité se trouve par conséquent au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature. D’une part artistique, il s’agit d’une discipline créative qui consiste à concevoir des dispositifs destinés à des usagers grâce à un travail sur les formes qui rappelle celui de la création artistique. Le design était autrefois appelé en français "esthétique industrielle", "arts décoratifs", "arts industriels" ou "arts appliqués". On lui préfère aujourd'hui en France le terme de stylisme, qui peut s'appliquer aux produits industriels en général et non seulement aux produits textiles. Étymologie Employé pour la première fois par Henry Cole en 1849 dans le premier numéro du Journal of Design and Manufacture, le mot design a été introduit dans la langue anglaise à partir du terme latin designare (marquer d’un signe, dessiner, indiquer), qui lui-même est formé à partir de la préposition de et du nom signum (marque, signe, empreinte). En anglais, to design signifie dessiner, concevoir en fonction d’un plan, d’une intention, d’un dessein. Ce terme possède aussi une origine française : du vieux français desseing signifiant à la fois "dessin" et "dessein". Les différents domaines du design - Le design industriel, le design de produits. - Le packaging concerne l’emballage et le conditionnement du produit. - Le design graphique pour l’établissement d’une identité visuelle d’une charte graphique d’un logo. - Le design d'espace participe à la conception des lieux publics ou privés dédiés à la consommation, au travail. - Le design textile (design de mode, stylisme), s’applique à la création de tous supports de motifs, de matières, de structures pour la mode et l’environnement. - Le design numérique design interactif, design d’interaction. Primaire - Collège - Lycée 2 Repères chronologiques pour le design Repères chronologiques pour le design Histoire des arts, Culture.fr Période historique : Le XXe siècle et notre époque Nom du courant Objets de référence et créateurs La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux et les génocides Art nouveau Lampe Tiffany ,vers 1900, Louis-Comfort Tiffany Avant-garde et fonctionnalisme De Stijl Fauteuil Rouge et Bleu, 1918, Gerrit Thomas Rietveld Art déco Chaise longue, 1925, Pierre Legrain La révolution scientifique et technologique, la société de consommation Bauhaus 1919-1933 Fauteuil Wassily, 1926, Marcel Breuer Style international Design Contemporain (1939- 1958) Fauteuil Tulipe, 1956, Eero Saarinen Fauteuil Lounge Chair 670 & repose-pieds Ottoman 671 1956, Charles Eames La Vème République La construction européenne Style Pop (1958-1972) Fauteuil Cornet K1, 1958, Verner Panton Chaise S276, 1967, Verner Panton Style post-moderne Design Alternatif (1973-1981) Etagère Carlton, 1981, Ettore Sottsass - Memphis Années 1980 Chaise longue Pi, 1983, Martin Szekely Presse-agrumes Juicy Salif, 1988, Philippe Starck Années 1990-2000 Fauteuil Embryo Chair, 1988, Marc Newson Chaise La Marie, 1996, Philippe Starck Années 2000-2020 Canapé Ploum, 2011, Ronan & Erwan Bouroullec Lampe TGV, 2018, Ionna Vautrin 3 Les grandes dates de l'histoire du design 1859 La production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne du bâtiment aux objets courants. Michaël Thonet (ébéniste et industriel allemand, 1796-1871) démontre que la production de série peut conjuguer quantité (50 millions d’exemplaires de la chaise Bistrot vendus entre 1859 et 1930) et qualité formelle. Arts & Crafts Le mouvement Arts & Crafts (Arts et artisanats), est un mouvement artistique réformateur dans les domaines de l'architecture, des arts décoratifs, de la peinture et de la sculpture, né en Angleterre dans les années 1860 et qui se développa durant les années 1880 à 1910, à la fin de l'époque victorienne. Ce mouvement fait écho aux préoccupations d'alors, de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs dans un contexte de domination britannique mondiale contestée et de mutations rapides des paysages et des sociétés sous l'impulsion de la révolution industrielle qui a engendré une nouvelle organisation sociale. Les créateurs prônent paradoxalement le retour au Moyen Âge et aux formes inspirées par la nature. La sécession viennoise 1887. Otto Wagner (architecte autrichien, 1841-1918) est le précurseur de la sécession viennoise (courant de l’Art nouveau). 1897. Formation d'un groupement d'architectes et de plasticiens créé par Josef Olbrich (architecte autrichien, 1867-1908), Josef Hoffmann (architecte autrichien, 1870-1956) et Gustav Klimt (peintre autrichien, 1862-1918) qui en sera le président sous le nom de Sezessionsstil. Pour ces jeunes créateurs, l’art doit être à l’origine d’une nouvelle conception de l’existence. Principale revendication : opposer une nouvelle expression artistique véritable à l'art académique des salons officiel viennois. Ce mouvement se répand en Europe et aux États-Unis sous différents noms : Modern Style en Belgique et en France (où il prend aussi nom de style 1900 ou nouille), métro,Jugendstil en Allemagne, Liberty en Angleterre, Stile floreale en Italie, Modernismo ou Arte Joven en Espagne, Tiffany style aux États-Unis. Avènement de la pensée rationaliste 1917. Le mouvement hollandais De Stijl (Le style) dont Gerrit Rietveld (designer, architecte et ébéniste néerlandais, 1888-1964) est l’une des figures importantes et joue un rôle déterminant dans l’avènement de la pensée rationaliste qui prévaut dans l’avant- garde des années 1920-1930. Celle-ci se traduit dans la création d’objets par l’utilisation stricte de lignes verticales et horizontales et par l’emploi des seules couleurs fondamentales. Fauteuil [rouge-bleu], 1918 Le Bauhaus : l’école de la curiosité 1919. Création en Allemagne, par Walter Gropius (18-05-1883/05- 07-1969) du Bauhaus, qualifié "d’école de la curiosité". Le fondateur veut former des créateurs capables de concevoir tout ce qui, en dehors du bâti, concerne la production "d’environnement". En 1925 le Bauhaus s’oriente vers la production industrielle. Les nazis ferment l’école en 1933. 4 Le mouvement moderne : Le Corbusier et Jean Prouvé 1929. L’Union des Artistes Modernes (UAM) regroupe tous ceux qui pensent que la modernité et la nécessité d’une large diffusion passe par une utilisation intelligente et rationnelle des matériaux et des moyens de l’industrie. Le mouvement moderne (qui promeut une pensée rationaliste) dont Le Corbusier (architecte, urbaniste suisse naturalisé français, 1887-1965) est l’un des porte-paroles, prend son essor. Jean Prouvé (architecte et designer français, 1901-1984) va jusqu’au bout de la réflexion sur la production de série en adoptant le métal, comme matériaux de base d’une maison. En 1936, le lancement de la Coccinelle de Volkswagen, sobre et fonctionnelle, représente le design accessible à tous. Nouveaux matériaux 1940-1945. La guerre donne un élan considérable à l’innovation, notamment dans le domaine des matériaux. Le nylon, le polystyrène, le polyester, le polychlorure font leur apparition. Deux designers Charles Eames (designer et architecte américain, 1907- 1978) et Eero Sarineen (designer et architecte américano-finlandais, 1910- 1961) s’emparent de ces nouveaux matériaux et conçoivent des "sièges- coques" (Tulip Chair, 1957) à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940 organisé par le MoMA, à New York. Fin des années 60 Le designer danois Verner Panton (1926-1998) reprend l’idée du siège ZigZag (1934) imaginé avant-guerre par Gerrit Rietveld dans une version tubulaire, puis proposée dans un assemblage de planches de bois épaisses. Panton utilise les techniques de moulages de matériaux de synthèse ABS pour obtenir une forme nappée unique, d’une extrême fluidité. 1968. L’anticonformisme de cette période (remise en question de la société de consommation) s’exprime dans la recherche d’un nouveau confort : meubles bas, au ras du sol. Les designers italiens Piero Gatti, Cesara Paolini, Franco Teodoro imaginent pour Zanotta le Sacco (1968- 69), une poche de skaï remplie de billes de polystyrènes expansé, qui prend la forme du corps lorsqu’on s’assied. Design contre design 1980. Ère de la postmodernité. La contestation dénonce le fonctionnalisme du design industriel, qui apparaît comme un alibi destiné avant tout à faire vendre le produit. Le groupe Memphis fondé à Milan par l'architecte et designer italien Ettore Sottsass (1917-2007) et constitué de designers du monde entier, poursuit une piste qui va faire école avec des objets et des meubles aux formes simples et à la polychromie audacieuse. Carlton, 1981 1981. Le nouveau design se lance dans des recherches comme celle qui unit production artisanale et production industrielle de série. Les designers française et suisse Élisabeth Garouste (née en 1949) et Mattia Bonetti (né en 1952) imaginent une Table Rocher (1982), composée d’un plateau triangulaire en tôle d’acier émaillée, réalisable industriellement, fichée par ses trois sommets dans trois rochers laissés bruts qui constituent le piétement. 5 Vers la uploads/Industriel/ document-accompagnement-pedagogique-le-design.pdf

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