CAHIER DE TENDANCES 2021 PRÉSENCE À DISTANCE : FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE A
CAHIER DE TENDANCES 2021 PRÉSENCE À DISTANCE : FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE AUTREMENT L’année 2020 aura été marquée par une situation exceptionnelle dont nous ne sommes pas encore à même de mesurer tous les impacts. À l’heure où j’écris ces lignes, cela fait plus d’un an que les enseignants du monde entier proposent à leurs élèves un apprentissage réinventé, adapté aux conditions fluctuantes de la pandémie du COVID, avec toujours pour enjeu d’assurer le meilleur enseignement et de renforcer le lien à l’élève. En tant qu’opérateur national de la formation des enseignants, Réseau Canopé se devait d’interroger les praticiens sur leur vécu, leur proposer des temps d’introspection, de réflexions collectives et de cocréation. Le 10 mars 2021, pour la septième édition du Créathon, Réseau Canopé et ses partenaires ont invité des élèves, des étudiants, des enseignants, des ingénieurs pédagogiques, à capitaliser sur leur expérience d’enseignement et d’apprentissage à distance pour imaginer des modalités pédagogiques qui permettent de penser la distance comme un atout, et non plus comme un obstacle. Ils avaient 24 heures pour proposer un produit ou un service numérique alliant distance et présence, interrogeant ainsi les pratiques actuelles et futures de l’enseignement. À l’issue de ces 24 heures, un jury de spécialistes a sélectionné huit projets qui auront bénéficié de deux temps d’accompagnement : un suivi à distance entre mars et juin 2021 et une accélération pendant une semaine dans les locaux de Réseau Canopé qui aboutira à une présentation lors du forum international in-FINE. Pour tous, nous le souhaitons vivement, cela aura été une expérience de formation, de valorisation de l’intelligence collective et une démonstration que chacun apporte continuellement beaucoup à l’éducation. Le cahier de tendances que nous vous présentons est une synthèse des projets des participants à cet événement annuel. Les réflexions qui ont sous-tendu les projets permettent de dessiner une représentation des potentiels de l’hybridation, des enjeux de formation et d’accompagnement autour de ce concept, des notions connexes nécessaires à appréhender, des espoirs placés dans certaines technologies pour améliorer les conditions d’apprentissage… Ainsi, j’espère que ce cahier de tendances alimentera la réflexion sur l’éducation de demain et participera à la construction de connaissances communes qui inspireront praticiens, chercheurs, et porteurs de projets dans l’éducation. Bonne lecture ! ÉDITO MARIE-CAROLINE MISSIR directrice générale de Réseau Canopé 3 2 SOMMAIRE CRÉDITS DIRECTRICE DE PUBLICATION Marie-Caroline Missir DIRECTRICE DE L’ÉDITION Tatiana Joly DIRECTEUR DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT SUR LES USAGES DU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF (DRDUNE) Romain Vanoudheusden CHEFFE DE PROJET Alexandra Coudray, DRDUNE CO-RÉDACTRICES Alexandra Coudray, DRDUNE Lucie Pottier, DRDUNE Melina Solari-Landa, DRDUNE SUIVI ÉDITORIAL Magali Skoludek-Flori CONCEPTION ET RÉALISATION GRAPHIQUE Isabelle Guicheteau SUIVI DE FABRICATION Maud Percie-du-Sert IMPRESSION Christian Gaillard, Réseau Canopé 6 Introduction 8 Créathon 2021 10 Zoom sur 12 Défis 14 Méthodologie 16 Au terme des 24 heures 18 Les tendances transverses 20 L’ensei gnement à distance, en présence et en hybride 22 Les conditions pour apprendre autrement 24 Apprendre avec le numérique 26 Les utilisateurs 28 Les modalités de formation 31 Apprendre et enseigner autrement 32 Ludopédagogie 34 Pairagogie 36 Différenciation pédagogique 38 Accompagnements des enseignants 40 Conclusion 42 Équipes participantes 4 5 L’édition 2021 du Créathon a été une nouvelle opportunité de faire converger innovation et éducation. La crise sanitaire a mis l’enseignement hybride et à distance au centre des questionnements et problématiques de l’ensemble des acteurs de l’éducation. Cette situation soudaine a été l’occasion de proposer aux Créathoniens une thématique autour de la volonté de garder de la présence tout en étant à distance et des méthodes d’enseignement et d’apprentissage se décentrant des méthodes dites traditionnelles permettant d’imaginer des méthodes, solutions, supports pour apprendre autrement. Les éléments abordés dans ce cahier de tendances sont issus d’une analyse qualitative et d’un croisement des données des livrables finalisés et transmis à l’issue du hackathon. Cette méthode a permis d’analyser les solutions proposées par les participants et d’en extraire des tendances communes aux différents projets. Par ailleurs, cette analyse a également permis de prendre en compte les spécificités propres à chaque projet et de comprendre les contextes, problématiques et solutions proposées par les équipes. Comme ce cahier de tendances ne se base que sur les projets des participants du Créathon, il ne saurait refléter des tendances plus générales et n’a aucune visée représentative. Cependant, il dessine tout de mêmes des représentations sur lesquelles toute la communauté éducative doit s’interroger, en ce qui concerne l’enseignement hybride, à distance et en présence ainsi que les représentations de méthodes pédagogiques existantes ou nouvelles répondant à la thématique d’apprendre autrement. Le Créathon a été organisé par Réseau Canopé, l’Université de Poitiers et Grand Poitiers, avec le soutien de l’académie de Poitiers, du Centre national d’enseignement à distance (CNED), de la COMUE Léonard de Vinci, de l’Association des professionnels du numérique (SPN), de l’Espace Mendès-France, de l’Institut des hautes études de l’Éducation et de la formation (IH2EF), de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la direction du Numérique pour l’Éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. INTRO- DUCTION 6 7 2021 ZOOM SUR 10 DÉFIS 12 MÉTHODO- DOLOGIE 14 AU TERME DES 24 HEURES 16 Hackathon pédagogique francophone, le Créathon fait rimer éducation et innovation depuis sa première édition en 2015. Cette année encore, des équipes de 3 à 5 personnes se sont mises au défi de concevoir, en 24 heures, un nouveau produit ou service éducatif. Pour l’édition 2021, les organisateurs du Créathon ont souhaité proposer aux équipes de travailler autour de la thématique « Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement » afin de repenser les pratiques pédagogiques et numériques, de s’interroger sur les situations où la distance peut être un atout ou un défi pour la formation, l’enseignement et les apprentissages et de s’interroger également sur les pratiques pédagogiques ou de formation qui permettent le mieux un enseignement hybride avec une complémentarité entre les pratiques du présentiel et celles du distanciel. 8 9 10 Présence à distance La présence à distance est un concept présenté par la chercheuse Annie Jézégou1 qui démontre qu’il est possible de ressentir de la présence à distance. La présence n’est pas seulement physique mais peut aussi être vécue dans des contextes d’apprentissage facilitant et favorisant le pouvoir d’agir individuel et collectif. A. Jézégou présente le travail collaboratif comme l’un des leviers incontournables pour que les acteurs puissent ressentir cette présence à distance. La notion de présence à distance n’implique pas uniquement des projets tout à distance mais bien une possible combinaison de temps de présence et de distance permettant ainsi de proposer une formation hybride qui se définit comme la combinaison de temps d’apprentissage à distance et en présence de tout ou partie d’un groupe d’apprenants. Elle permet également de structurer l’organisation de temps synchrones (réalisation d’une tâche en temps réel avec tout ou partie du groupe d’apprenants) et asynchrones (réalisation d’une tâche sur des temps différés). 1 Jézégou A. [dir.] (2019), Traité de la e-formation des adultes, Bruxelles, De Boeck Université. En ligne. ZOOM SUR Apprendre autrement Apprendre autrement se définit au sens large. L’idée était de permettre aux équipes participantes d’imaginer des solutions pouvant permettre de s’extraire des méthodes dites traditionnelles. Ces méthodes se caractérisent par une relation au savoir descendante de l’enseignant vers l’apprenant, positionnant l’enseignant comme la seule source de connaissance et le seul qui organise les temps d’apprentissage. Cette thématique ouvre le champ des possibles sur la mise en œuvre des pédagogies actives en mobilisant, par exemple, l’apprentissage par les pairs (pairagogie), la classe inversée et des activités qui permettent le développement de l’autonomie de l’élève. Ce thème avait également pour but de stimuler la créativité vers des propositions innovantes en termes d’organisation temporelle, structurelle ou de support numérique tout en déployant ses diverses méthodes dans un contexte impliquant des temps d’apprentissage à distance. 10 11 13 12 Sujet Cette année, la thématique du Créathon a été dévoilée en amont du jour J afin que chaque participant puisse l’appréhender au mieux. Au début des 24 heures du concours, il a été toutefois proposé une phase de réflexion, de sorte que les participants au sein des équipes puissent confronter leurs premières visions ou compréhensions des enjeux soulevés par la thématique proposée. Bulletins de veille Les participants ont eu accès à des bulletins de veille permettant d’apporter des connaissances sur : DÉFIS Livrables Les livrables ont été présentés au début de la journée. Les équipes ont eu à transmettre au terme des 24 h : • fiche descriptive du projet • scénario détaillé d’usage de la solution • vidéo de 3 minutes, présentant le projet Hybridation et pédagogies actives 2 L’ingénierie techno- pédagogique dans la formation hybride 3 Les dynamiques relationnelles en jeu avec le numérique 4 Formation hybride : un tour d’horizon 1 12 13 MÉTHO- DOLOGIE Le jour du Créathon, un accompagnement à distance a été proposé ainsi qu’une méthodologie de travail spécialement conçue pour l’événement en s’inspirant de plusieurs méthodes de conception. Réflexion Cette première phase visait à aider les participants à s’approprier la thématique du Créathon 2021 en réfléchissant, en uploads/Ingenierie_Lourd/ cahiertendances-2021-web.pdf
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- Publié le Dec 08, 2022
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