CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web

CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com CADRAGE DU PROJET Sujet : Réalisation d’une plate-forme Web de type « Jeu » d’exploitation du portail Sud CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com M2 MIAGE 2COM - Année 2012/2013 1 Cadre général 1. La définition du projet Dans le cadre du module « Conduite de projet Web » du Master 2 MIAGE 2COM, il nous a été demandé de réaliser un projet Web : une plate-forme Web de type « Jeu » d’exploration du portail Sud de la cathédrale d’Amiens. Ce projet, issu d’une collaboration entre le laboratoire MIS de l’UPJV, Amiens Métropole, la DRAC Picardie, l’ENSG et l’IGN, est une partie du projet E-Cathédr@le et va permettre de numériser le portail de la façade Sud du transept de la cathédrale (appelé aussi le « Portail de la vierge dorée »). 2. Les objectifs du projet Les objectifs principaux de ce projet sont :  Permettre aux utilisateurs de comprendre ou de découvrir comment s’est construit le portail Sud  Améliorer l’accessibilité du patrimoine cathédrale d’Amiens  Diversifier l’accès à la culture Périmètre du projet 1. Les limites du projet Ce projet s’adresse à un public âgé entre 18 et 25 ans et à pour but de les instruire sur le patrimoine culturel d’Amiens, notamment sur la cathédrale, parce qu’il aurait pu « échapper » par le passé aux actions culturelles déjà mises en place ou parce qu’il est étranger à la région Picardie. Il s’agit de développer une application Web qui aura pour objectif de présenter un jeu des 7 différences en utilisant l’image de la vierge dorée. Le principe du jeu sera de retrouver parmi une sélection de 7 photos celle qui est identique à l’originale. CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com M2 MIAGE 2COM - Année 2012/2013 2 L’application proposera aux utilisateurs la possibilité de consulter la photo originale puis de comparer les 7 photos afin de déterminer les différences sur chacune d’entre elles. Pour cela, l’utilisateur pourra cliquer sur une zone de la photo et s’il s’agit d’une bonne réponse, une image apparaîtra sur la photo pour la valider. Lorsque toutes les différences seront trouvées sur une photo, celle-ci disparaîtra de la liste. Le jeu se terminera lorsqu’il ne restera plus que la photo identique dans la liste. Le jeu proposera aussi une certaine difficulté dans la recherche des différences. Sur 6 des 7 photos proposées, chacune d’entre elles possèdera des modifications plus ou moins apparentes qui faciliteront ou non la découverte de la copie parfaite. Au final, le rôle de l’utilisateur sera d’éliminer toutes les mauvaises photos en découvrant toutes les différences. Pour réaliser ce projet, nous utiliserons les langages de programmation du Web qui sont le HTML5 et CSS3 ainsi que le Javascript et/ou jQuery si nécessaire. Nous utiliserons aussi des logiciels de retouche d’image (Gimp et/ou Adobe Photoshop) afin de concevoir les photos pour le jeu mais aussi l’interface de l’application Web. En termes d’interface et d’ergonomie, n’ayant aucunes contraintes ou obligations précises, nous tenterons de mettre en place une IHM simple et facile d’utilisation pour permettre à l’utilisateur d’accéder rapidement au jeu. Ces choix techniques ont été opérés tout en prenant en compte la contrainte de temps liées au projet ainsi que des capacités de chaque membre dans le but de pouvoir rendre ce projet fonctionnel à terme. 2. Les opportunités et les risques Projet : Réalisation d’une plate-forme Web type « Jeu » d’exploitation du portail Sud ANALYSE D’OPPORTUNITES Expérience en application Web pour l’ensemble de l’équipe Chaque membre de l’équipe possède le matériel adéquat pour travailler de façon autonome Chaque membre possède un accès internet permettant de travailler à distance mais aussi de communiquer Locaux disponibles pour l’organisation des réunions Ressources techniques et logiciels disponibles gratuitement sur le Web CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com M2 MIAGE 2COM - Année 2012/2013 3 Projet : Réalisation d’une plate-forme Web type « Jeu » d’exploitation du portail Sud ANALYSE DES RISQUES RISQUES POTENTIELS CAUSES CONSEQUENCES MOYENS DE PREVENTION Manque de compétences Mal ou pas formé Retard sur le projet S’assurer de la bonne répartition des compétences ou déléguer en cas d’échec Réseau inaccessible Panne de réseau ou d’électricité Retard possible dans la tâche Autre réseau disponible Indisponibilité pour des réunions Manque de temps, éloignement Création d’un désordre dans la réalisation des tâches, perturbation de la coordination Planification des réunions de travail en fonction des disponibilités de chacun Défaillance matériel Indéterminé Retard du projet, surcharge de travail pour un collaborateur, perte de données (documents, livrables) Prêt de matériel possible auprès de la faculté, backup sur différents supports Standardisation et normes Mauvaise connaissance, évolution constante Inadaptation sur certains navigateurs Se tenir constamment informé, tester sur tous les navigateurs Modification de la demande client en cours de projet Nouveau besoin, oubli Modification de la planification, des livrables, des documents Prévoir une marge de manœuvre dans la planification des tâches Hébergeur inaccessible Panne ou fermeture Perte possible de données, retard voir échec du projet Contrôler régulièrement l’accessibilité a l’hébergeur afin de prévoir un redéploiement en cas de problèmes CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com M2 MIAGE 2COM - Année 2012/2013 4 Budget du projet 1. Les coûts humains Les coûts humains sont estimés à environ 40 heures de travail par personne soit environ 200 heures au total. 2. Les coûts informatiques L’environnement informatique prend en compte, pour le matériel, un ordinateur pour chacun des acteurs du projet (soit 4 PC). Pour ce qui est du coût logiciel, ayant opté pour des technologies et logiciels open source, il sera nul au niveau programmation. De même que pour le choix de l’hébergeur, il est possible de faire appel à un hébergeur gratuit. L’utilisation en coût machine est équivalent au coût humain soit environ 200heures en prenant aussi en compte l’utilisation des accès internet. 3. Le coût de déploiement L’application Web sera déployé sur un hébergeur gratuit, le coût sera uniquement du coût machine, environ 4 heures pour tout ce qui concerne la configuration de l’hébergeur et la mise en ligne du projet. 4. Les coûts de fonctionnement prévisibles Les coûts de fonctionnement prévisibles comprennent les coûts de téléphones, les coûts d’abonnement internet, les frais de transport pour se rendre l’université, les impressions des différents documents. CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com M2 MIAGE 2COM - Année 2012/2013 5 Organisation du projet 1. Les intervenants et les différents rôles Client : Le service patrimoine d’Amiens Chef de projet sénior : LECLET Dominique Chef de projet : MYGARDON Anthony Chargé de communication : CHENARD Benoît Chargé du journal de bord : LAMTIBBOU Ayoub Chargé de documentation : HEU Jean 2. La démarche retenue Afin de réaliser ce projet, nous allons utiliser la méthode MAETIC qui se réalise en plusieurs étapes : 1. Lancement : Lors de cette étape, il faut produire un document appelé « réponse à la demande du client » qui contiendra les différents points suivants :  Définition des différents acteurs et leurs rôles ;  Réalisation de la charte graphique ;  Création du journal de bord (son adresse dans le document produit) ;  Rédaction de la réponse à la demande du client ;  Elaboration du compte-rendu de réunion ; 2. Cadrage :  Elaboration du plan de communication ;  Elaboration du cadre du projet ;  Elaboration du compte-rendu de réunion ;  Planification ;  Elaboration du planning ;  Elaboration du compte-rendu de réunion ; 3. Pilotage  Rédaction des tableaux de bord ;  La tenue régulière du journal de bord ;  Elaboration du compte-rendu de réunion ; CHENARD Benoît HEU Jean MYGARDON Anthony LAMTIBBOU Ayoub Conduite de projet Web LECLET Dominique JVDev@gmail.com M2 MIAGE 2COM - Année 2012/2013 6 4. Clôture  Réalisation de documents associés à la création du produit ;  Réalisation du document bilan de projet ;  Réalisation des documents associés à la soutenance du projet ;  Archivage du projet ; 3. Les actions à mener Actions à mener dans la gestion de projet :  Répartition des rôles ;  Maintenir à jour le journal de bord ;  Réalisation de compte-rendu de réunion ;  Faire un bilan des problèmes rencontrés ; Actions à mener dans la réalisation du produit :  Développement des modules de l’application Web ;  Tester chaque module ;  Faire une mise au point de l’avancement du projet avec le groupe ; 4. Les résultats et les livrables attendus Les livrables du projet :  La réponse à la demande du client ;  Charte graphique ;  Note de cadrage ;  Plan de communication ;  Comptes-rendus de réunion et bilans de séance ;  Diagramme de GANTT ;  Indicateur uploads/Ingenierie_Lourd/ cg-gkhxkbk-bkl5-t6-e-yczcte88-n-c8.pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager